Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 19 septembre 2012

Normandelière et Christophe Chabot minoritaire













Ouest France du 19 septembre 2012 - Saint Gilles Croix de Vie - Conseil : L'extension du port suit son cours (voir encadré) - avec comme finalité l'accueil des bateaux de plaisance Bénéteau de grandes dimensions qui seront construits à l'usine de Givrand (voir enquête publique en cours)
"A la communauté de communes, il semblerait que les élus soient majoritairement favorables, même s'il existe des réticences à son sommet" dit le maire de Saint Gilles Croix de Vie, Patrick Nayl.
Le "sommet" c'est Christophe Chabot le maire de la commune de Brétignolles sur Mer.

Nous avons toujours dit (dès 2008) que le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer n'était pas justifié compte tenu des possibilités d'extension du port de Saint Gilles Croix de Vie. Christophe Chabot s'est toujours opposé à de telles possibilités rendant caduque son dossier Brétignollais.

Jusqu'à l'enquête publique de mi 2011, Christophe Chabot a toujours défendu l'initiative communale pour son projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière. Il ne souhaitait pas faire bénéficier les autres communes du Pays de Saint Gilles des "fortes" retombées économiques et financières de sa future marina Brétignollaise !
Mais après les avis négatifs de la commission d'enquête de décembre 2011 et le retrait du dossier de port, par la municipalité elle-même, le 1er février 2012, Christophe Chabot a changé de stratégie pour ne pas perdre la face et pour lancer, de nouveau, les études d'un projet de port susceptible d'être soumis à enquête publique.
En premier, il s'est appuyé sur un aménageur privé pour liquider définitivement cette ferme de la Normandelière si encombrante et si gênante pour son rêve opportuniste fou (article du 17 septembre 2012).
En second, il recherche désormais le soutien des autres communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Lors du prochain conseil communautaire du 29 novembre 2012, le projet de Port Brétignolles pourrait être mis à l'ordre du jour (le projet de port Brétignolles a fait l'objet d'une réunion de bureau de la CC le 20 septembre 2012). Christophe Chabot aurait-il l'intention de demander à la communauté de communes de s'impliquer dans le nouveau projet de Port Brétignolles (Jérôme Dénécheau, directeur général des services de la CC, connaît bien le dossier et serait un bon directeur de projet, on lui promettrait alors le même succès que la première fois !). Les élus communautaires intègres, responsables et garants des deniers publics pourraient-ils raisonnablement soutenir à la fois les projets d'extension du port de plaisance de Saint Gilles Croix de Vie (projets justifiés) et le projet personnel de Christophe Chabot (projet fou) ? Mais sont-ils tous intègres et responsables , certains ne préfèrent-ils pas suivre un homme, qui leur promet monts et merveilles, jusqu'à sa chute (qui ne saurait tarder) ? On en saura probablement plus dans les jours qui viennent.

Remarque importante : Actuellement, pas de prévision de création de nouveau port de plaisance sur le littoral du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et donc pas d'analyse d'impacts faite, dans le SCOT (Schéma de COhérence du Territoire) en cours de finalisation (article du 17 octobre 2011).

Petits suppléments

Beaucoup d'articles Ouest France (le 19 septembre 2012) sur les oiseaux, pas les drôles d'oiseaux qui volent (sur) le territoire Brétignollais !
Protéger les oiseaux, c'est nous protéger
Les oiseaux des bords de Loire en grand danger
La LPO prend le puffin des Baléares sous son aile. Le Puffin des Baléares, espèce très protégée, transite sur les Roches du Repos à la Normandelière de mai à novembre.
La réserve de Chanteloup, royaume de l'avocette
Observons les oiseaux, leurs performances vont nous épater
L'homme est un oiseau qui ne renonce pas à voler

La LPO a cent ans - France 3 comme un oiseau à la Birdfair.

La Safer est locataire de terrains agricoles (page 25) sur la zone concernée par un projet de port et ne peut donc ignorer le dossier du maire de Brétignolles, pourquoi n'est-elle pas intervenue avant la vente définitive de l'exploitation BIO de la ferme de la Normandelière ? C'est pas clair !

23 commentaires:

Anonyme a dit…

ce qui est clair c'est que la chambre d'agriculture avait émis un avis favorable à la disparition de la ferme pour la création du port (voir enquête publique)
chercher l'erreur!

un citoyen contribuable a dit…

Suite à communication téléphonique de ce jour à la communauté de communes, je viens d'apprendre qu'il y a réunion ce soir et que les dates de l'enquête publique pourraient communiquées prochainement.

Anonyme a dit…

désolé je suis perdu
Ca veut dire quoi une enquête publique? pour le port de Brétignolles à nouveau? non je ne peut pas le croire. merci de m'éclairer

Jacques

Normandelière a dit…

je ne comprends pas le message du citoyen contribuable de 16H54
Pour qu'il y ait une enquête publique sur le projet de port Brétignolles, il faudrait qu'il y ait un projet avec études d'impacts, qu'il ait été présenté à la population Brétignollaise, validé en CM, accepté par les pouvoirs publics ... c'est un long chemin et en ce moment c'est le calme plat sur le sujet (voir le blog des partisans qui devait assurer la transparence sur le projet)
Et ce n'est pas pour l'instant au niveau de la CC que ça se décide, c'est encore un projet communal

Au niveau de la CC on attend l'ouverture d'une enquête publique sur le SCOT du Pays de Saint Gilles Croix de Vie qui doit fixer les orientations en terme d'aménagement du territoire et du littoral. La réunion de ce soir est peut-être une réunion de groupe de travail sur ce sujet pour préparer le conseil communautaire ?

Pourriez vous préciser ce qu'on vous a dit à la CC ?

Anonyme a dit…

La réunion de ce soir a la C.C n'est autre que la réunion habituelle du bureau, l'un des points a l'ordre du jour de cette réunion étant l'évocation du projet de port de Bretignolles sans autre précision. Donc il faudra attendre demain.
Quant à l'enquête publique,patience, il y a encore du boulot!......'

un citoyen contribuable a dit…

Pour répondre à l'anonyme désolé de 18:18 :
Vous reprenez le blog de Jean-Yves de mardi 24 et descendez à la 28ème ligne.
Vous cliquez sur SCOT et avez une ligne sur "les étapes de l’élaboration du SCOT".
Vous verrez que l'enquête publique se trouve fin 2012/début 2013.
Habituellement, ces enquêtes mobilisent peu de monde car les gens ne voient pas l'impact sur la commune.
Dans notre cas, il faudra regarder si les espaces encore agricoles de Brétignolles seront conservés ou voués à la construction; considérant que M. Le maire fera le forcing pour ramener à lui toutes le possibilités de construction.
Qui dit construction intensive dit aussi inondation future assurée.
Savez vous que depuis une génération seulement, les espaces construits (donc imperméabilisés) en France et de par le monde ont DOUBLE?
Il n'y a pas que les habitations mais aussi les zones commerciales, les aéroports etc ...

Anonyme a dit…

C. Chabot, président de la communauté de communes du pays de St-Gilles, n'a pas envie d'être en reste, dans sa commune de Brétignolles, par rapport à la création d'un Vendéopôle à Givrand avec une méga usine Bénéteau qui va venir s'y installer en 2013. Il cire donc les pompes de ce major de l'industrie locale en lui dessinant une grande "baignoire" à travers les dunes de la Normandelière pour ses nouveaux grands bâteaux, pensant ainsi compléter l'agrandissement du port de St-Gilles, et en transformant le village de Brétignolles en une ville dortoir pour ses salariés, avec médiathèque et halle pour faire, là aussi, comme les grands !...

Attention que l'on ne voit pas arriver un village de mobil-home O'Hara (filiale Béneteau) sur les terres de La Normandelière !!!
Il y a déjà tant de camping de mobil home dans le secteur, et pour cause!

Les communes environnantes de l'industrie Bénéteau sont devenues ses terrains de jeux partagés maintenant avec un certain C. Chabot qui s'y éclate inconsidérement.

Bernard Soulier a dit…

Et depuis quand le Puffin des baléares transite t'il sur la roche du repos.Ne me dites pas que vous tenez cette info de la LPO.
Encore une invention de Bourcereau qui ne sait plus quoi inventer pour semer le doute dans les esprits.
Et pourquoi tout ce remue ménage autour d'un port qui, selon vos dires est mort et enterré, par le préfet, par la DREAL?.
N'avez vous pas le sentiment de mentir à tout le monde depuis des mois ?

Normandelière a dit…

BS vous qui ne connaissez rien je vous encourage à lire :
http://www.non-au-port-a-bretignolles.com/enquetepublique/Environnement1.php#_Toc297640334

ou ça
http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR5412026

Anonyme a dit…

Un revenant SOULIER reapparait !il nous manquait avec ses reflexions sur tout si ce blog ne lui plait pas et que les infos sont fausses qu il aille voir ailleurs !!!surtout sur un certain site muet et ou on ne peut rien dire puisqu il est sensuré et sans info ....

Anonyme a dit…

Pauvre Bernard Soulier!!!
Prenez les journaux de ces derniers jours (notamment Ouest-France) et vous verrez tous les oiseaux cités!
Mais, peut-être ne savez-vous pas lire??? Ce qui ne nous étonnerait pas ou peu...
Et vive la mort du port de Brétignolles!!!

Anonyme a dit…

A chabot alias Bernard SOULIER de 14h16

Franchement chabot, en être réduit à continuer d'utiliser ce pseudo, pour provoquer J.Y. Bourcereau et les sympathisants de ce blog !
C'est vraiment indigne d'un homme qui est amené parfois à porter une écharpe tricolore ! Quelle honte !

Faites-vous soigner mon pauvre ! vous êtes en état de dépression ou quoi ?
Avec votre tête de bête traquée, vous devenez inquiétant !
Ou alors c'est que vous commencez à réaliser que de port, il n'y aura jamais à Bréti ?
Resaisissez-vous et faites au moins semblant d'être digne ! ne serait-ce que par respect pour vos partisans !

Anonyme a dit…

Bernard Soulier serait identifié, ce ne serait pas Chabot , mais sa petite main, vous savez, ce viticulteur qui n'a pas produit , à ce jour, un verre de vin!

Anonyme a dit…

Il n'a pas produit un verre de vin,mais son statut de "viticulteur" lui a permis de construire là où il est...Encore un qui a eu des passe-droits et qui ,en contrepartie, soutient "le maître"! Il est d'ailleurs bien connu pour son honnêteté plus que douteuse. Il s'appelle Bernard Soulier et son épouse Josette:ce sont leurs noms de "scène" bien entendu.

Anonyme a dit…

Ah ! mais c'est la fameuse "Josette de Brétignolles" ! qui a déjà été repérée pour son niveau intellectuel remarquable !!!!
Pas surpris, avec les propos qu'écrit son homme, qui serait le fameux alias Bernard Soulier !!!
De toute façon dites-vous bien que dans ces propos, Chabot lui en souffle quelques uns du même niveau intellectuel, bien sûr, parce qu'on reconnaît sa façon de s'exprimer !!
Si soulier est bien un sbire de Chabot, comme disait mon grand père :
"Y'a plus qu'à leur mettre un joug sur la tête et çà fera une belle paire d'ânes"!

Anonyme a dit…

moi je vois bien plutot un adjoint très proche et sa bavarde de femme, il en connait un peu trop ce bernard soulier pour ne pas être dans le conseil proche de son maitre, un toutou qui aime les caresses et les compliments.

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si Soulier est démasqué, mais l'anonyme de 14h31 oui.
C'est un autre Bernard, qui à mon avis ne boit pas que de l'eau.
N'est pas copain avec CHABOT, mais plutot avec PIPET.

Bernard Soulier a dit…

Je persiste et je signe, ceux qui prétendent que le puffin des Baléares se repose sur les roches de la Normandelière sont dans l'erreur.
Le puffin est un oiseau pélagiques, vivant au larges des côtes,renseignez vous auprès de la LPO plutôt que croire les aneries de Bourcereau.

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 9h32,

Mais bien sûr que vous avez raison !
Si soulier n'est pas Chabot c'est donc quelqu'un des siens !
et très proche bien sûr !

Anonyme a dit…

Monsieur SOULIER si vous voulez être crédible donner votre vrai nom et peut être que l'on vous écoutera !!!

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 9h32,

Oui vous avez peut-être raison !
Et si l'adjoint est celui auquel on pense ? "il ne boit pas que de l'eau lui non plus !" ( anonyme de 10h29 ).
Par contre lui, il est copain avec CHABOT et forcément, pas avec PIPET !(anonyme de 10h29).

Anonyme a dit…

NON! jean yves n'a pas lieu d'avoir le sentiment de mentir à tout le monde depuis des mois. Il est vrai que le projet présenté par Chabot est mort et enterré par Chabot lui-mème pour un projet remarquable selon ses dires, il faut le faire!….et si je peux me permettre,il va falloir que le prochain soit substantiellement diffèrent en évitant les "copié-collé" et
ne pas prendre cette fois les fonctionnaires de l'état pour
des "pieds "nickelés".=

Anonyme a dit…

Si,si votre Bernard Soulier produit son vin après vendanges chez un viticulteur de Brem
Tout cela dans la plus grande illégalité. !........