Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 24 septembre 2012

Normandelière et le Puffin des Baléares

Le Puffin des Baléares fait débat sur le blog en ce moment et le bouffon de Brétignolles est en train de se ridiculiser, non seulement il fait des commentaires, en mission commandée, pour exciter les opposants au port (il répond à l'appel au calme du préfet de Vendée !) mais, surtout , il démontre qu'il ne connaît pas le dossier de port soumis à l'enquête publique. Comme le maire et ses partisans, il ne l'a probablement pas lu.

J'ai dit : "Le Puffin des Baléares, espèce très protégée, transite sur les Roches du Repos à la Normandelière de mai à novembre".
Il a dit : "Et depuis quand le Puffin des Baléares transite-t-il sur la roche du repos. Ne me dites pas que vous tenez cette info de la LPO. Encore une invention de Bourcereau qui ne sait plus quoi inventer pour semer le doute dans les esprits" - "Je persiste et je signe, ceux qui prétendent que le Puffin des Baléares se repose sur les roches de la Normandelière sont dans l'erreur. Le Puffin est un oiseau pélagique, vivant au large des côtes, renseignez vous auprès de la LPO plutôt que croire les âneries de Bourcereau"
Dans le dossier d'enquête préalable à la Déclaration d'Utilité Publique  (Pièce B1 - Etude d'impact - Rapport principal) , BRL ingénierie, le maître d'oeuvre du projet, a bien indiqué que l'endroit était un site de nourrissage pour le Puffin des Baléares (voir les tableaux) et qu'il fallait en tenir compte. Christophe Chabot et ses partisans ne croient-ils plus aux âneries de BRL ingénierie ?
Sur son site internet, la LPO donne le nombre d'observations de Puffins des Baléares sur les côtes vendéennes du 1er mai 2012 au 30 novembre 2012. Cette mesure est donnée chaque année.

Le dossier de BRL ingénierie serait-il contesté par le maire et ses partisans tout comme les conclusions d'enquête des commissaires enquêteurs ? ça devient une habitude !

Ces petits échanges avec un partisan en mission commandée sont intéressants, ils montrent que ceux qui veulent un port se foutent complètement de l'environnement, se foutent complètement des dossiers d'études d'impacts, ils ne les connaissent pas, ils veulent un port un point c'est tout et coûte que coûte !

Petit Supplément pour le bouffon de Brétignolles : je ne vais pas révéler un secret en disant que lui, Olivier Richard, il se présente sous son vrai nom.


















17 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous revenez sur le puffin des Baléares en vous référant aux propos de BRL ingénierie.
Chacun a le droit de se tromper une fois.
Je préfère me référer aux avis des vrais spécialistes que sont les membres de la LPO.
Ces derniers écrivent qu'en dehors des périodes de reproduction,"le puffin vit en mer, du golfe de gascogne jusqu'à nos côtes.
Il vole au raz de l'eau et se déplace très vite.
Inutile d'espérer l'approcher sur la plage ou la côte sauvage, cette chance est réservée aux navigateurs.
Dans le meilleur des cas,, on ne pourra le voir qu'à 500 mètres du rivage".
J'ai la chance de naviguer au large et je fais régulièrement remonter des informations sur les oiseaux pélagiques à la LPO, comme elle nous le demande régulièrement.
J'ignore qui est Monsieur Soulier, je suis très partagé sur le sujet du port, mais pour les oiseaux, c'est lui qui a raison.



Anonyme a dit…

Parfaite réplique Jean-Yves au paltoquet de Soulier !
Une démonstration technique et pédagogique comme vous venez de faire, c'est lui faire beaucoup d'honneur peut-être, mais au moins elle a le mérite de rétablir la vérité et de le ridiculiser une fois de plus !

Normandelière a dit…

Anonyme de 9H33
Voir la carte des observateurs de la LPO du 1er mai 2012 au 30 novembre 2012 sur les côtes vendéennes ( http://www.faune-vendee.org/index.php?m_id=30052 ) , ça infirme vos propos.
Connaissez vous les roches du Repos à Brétignolles ?

YT a dit…

Je confirme les propos de M. Bourcereau.
La LPO a travaillé sur le sujet du Puffin des baléares et voici ce que l'on trouve sur le Net selon M. André Barzic administrateur de la LPO Vendée :

"Pourquoi visite-t-il nos côtes ?

Il suit sa nourriture, axée sur les sardines, les anchois ou encore les sprats que les oiseaux pêchent souvent en groupe. « On le trouve au moment de la remontée des petits poissons brillants attirés par le plancton. Le pic se situe de mi-août à mi-septembre, dans un triangle délimité par l'île d'Yeu, Saint-Gilles et Les Sables. » Les ports constituent un attrait pour cet oiseau, surnommé le « Dindin » par les pêcheurs."

D'après le site faune-vendee.org la dernière observation de l'oiseau date du 19/9/2012 à BRETIGNOLLES.

Anonyme a dit…

Monsieur BOURCEREAU

Votre carte n'infirme nullement mon propos.
J'ai simplement dis que le puffin des Baléares ne venait jamais sur nos plages ou nos roches.
Ils restent au large et ne s'approchent jamais à moins de 500 mètres de nos côtes.
Votre carte ne dit pas le contraire et vous le savez très bien, alors soyez beau joueur.

Anonyme a dit…

anonyme de 9h33 et 11h02

Vous n'avez vraiment pas peur de vous ridiculiser monsieur !

Votre empressement et votre insistance, quitte à mentir, à soutenir un individu sans scrupule ( soulier, sans doute alias chabot ou l'un des siens )qui n'a d'autre objectif que plaider pour un nouveau projet de port.
Cet empressement et cette insistance, donc, vous aveuglent !

Et en plus, pour donner du crédit à votre médiocre propos vous concluez en disant à J.Y. Bourcereau :
" Soyez beau joueur "!

On vient de vous dire que sur le site de la LPO, le nombre d'observations de la présence des puffins sur la roche du repos à brétignolles, entre le 1er mai et le 30 novembre est fait ! c'est donc la preuve qu'il y réside périodiquement.
Il n'y a pas à tergiverser, ni à discutailler comme vous le faites ou à se tordre les boyaux de la tête pour trouver une version contraire. Le débat peut se clore là, c'est vous qui n'est pas beau joueur !
De plus, dans le dossier de BRL soumis à la célèbre enquête ( Pourquoi se seraient-ils trompés ? ) il est indiqué que le site de la roche du repos constitue un lieu de nourrissage du puffin.
Qu'est-ce que vous voulez de plus ? çà ne vous suffit pas ? Je ne comprends pas où est l'intérêt de contester les évidences ? à moins que ce soit pour soutenir indirectemet chabot et ses folles entreprises ?

Anonyme a dit…

Pour un peu d'humour à la Soulier!
Peut-être Avez vous vu des nids sur la mer???
Pauvre mec...

Anonyme a dit…

Je lis que le puffin vit en pleine mer uniquement et ne s'approche pas des côtes....
Expliquez moi comment il se reproduit ??????? Couve-t-il sur un nuage ????
Qu'est-ce que certains sont de mauvaise foi !!!!!

Anonyme a dit…

A l'ignorant de 12h17, je répond que le puffin se reproduit exclusivement sur les iles des baléares,(c'est écrit partout)
je vous invite donc a vous orienter vers les sites traitant des vie et moeurs de l'oiseau concerné.
Plus simple encore, Monsieur BOURCEREAU a mis un lien sur son site qui vous mène directement sur le sujet, de nature,(a condition qu'il le lise jusqu'au bout) à éclairer l'intervenant de 11h40 dont j'ai déja oublié le ton insultant.
Je ne suis ni pour , ni contre le projet objet de cette polémique.
J'ai simplement voulu rétablir une
vérité sur un sujet que je connais bien.
Rassurez vous, je n'ai pas l'intention de m'attarder sur un site que je trouve interressant, mais qui ,fort démocratiquement laisse s'exprimer des gens comme vous et qui ne le méritent pas.

Anonyme a dit…

Pour l'anonyme de 11h40, j'ai omis dans mon précédent commentaire que j'étais moi même un observateur reconnu par la LPO.
FERMONS LE BAN

Olivier RICHARD a dit…

Chabot, Soulier et sa bande viennent encore une fois de faire diversion sur le blog de Jean-Yves.

A ce jour, il y a un sujet important à étudier pour Brétignolles, à savoir le PLU, des méthodes plus que douteuses soutenues par Chabot, à savoir la vente de la ferme de La Normandelière, et toujours en attente le bilan chiffré du concert de Johnny.

Mais ces sujets qui fâchent les personnes susnommées ne provoquent aucun écho de leur part, et pour cause.

Ils préfèrent s’attarder sur un sujet annexe, en contredisant jusqu’à ceux qui ont élaborés leur dossier « exemplaire » et se refusent de comprendre les données livrées chaque année par la LPO.

Pourquoi détourner les sujets actuels pour revenir à ce projet de port enterré ?
Parce qu’arrivé à ce stade de leur usurpation et de leurs mensonges ils espèrent encore enfumer leurs concitoyens !

Olivier RICHARD a dit…

Bernard Soulier a dit...
Monsieur Bourcereau, vous devriez calmer les ardeurs de celui qui se cache derrière le pseudo d'Olivier Richard.( peut être le seigneur de Beaumarchais)
Les Brétignollais ne vont pas toujours accepter que l'on insulte encore le premier magistrat de leur commune: élu démocratiquement, y compris par ceux qu'il qualifiez de COCUS.
23 septembre 2012 17:43

Cher usurpateur d’identité,
Que vous soyez Chabot en personne ou son clone, vous ne m’impressionnez pas. Si vous aviez suivi le blog de Jean-Yves et si vous aviez lu les rapports de la commission d’enquête vous auriez pu constater que c’est sous ma véritable identité que je signe mes commentaires tant sur ce blog que lors des commissions d’enquêtes.
Contrairement à vous.
Ce n’est pas parce qu’il a été élu qu’un maire n’a pas le droit d’être critiqué et ses méthodes dénoncées.
Poser des questions, dénoncer des méthodes et des actes ne sont pas des insultes mais seulement des pratiques normales dans une démocratie, dont vous avez une bien curieuse interprétation !
Par ailleurs rien ne vous autorise à parler au nom des Brétignollais (ses), votre pseudonyme fait qu’au bout du compte personne ne vous connais à Brétignolles, ou vous connaît trop bien si vous êtes Chabot, comme certains semblent le croire!
Oui nombre de Brétignollais(ses) ont été fait cocus par Chabot, et ils (elles) commencent à s’en rendre compte.
Maintenant de nombreuses questions ont été soulevées sur ce blog ces dernières semaines. Nous attendons toujours les réponses de Chabot.

Anonyme a dit…

Anonyme de 13h42 et 14h03 !

- Premier constat:
Ne prenez pas les choses sur ce ton, espèce de personnage médiocre, vous n'en avez pas la taille !

- Deuxièmement :
Les anonymes de 12h11 et 12h17 viennent de vous ridiculiser alors que vous voulez faire la leçon sur le puffin ! qui, que çà vous plaise ou non, séjourne, entre autre, pendant plus de 6 mois sur la roche du repos.
C'est écrit sur le site de la LPO, que vous prétendez bien connaitre et dont vous prétendez être l'un des observateurs reconnu qui veut rétablir la vérité !
Mais vous vous foutez de la gueule du monde ou quoi !

Troisièmement :
Les émissaires de chabot et autres provocateurs, surtout quand ils ne sont ni pour ni contre le port perdent leur temps sur ce site où ils n'ont rien à faire.

Quatrièmement:
Ce n'est pas vous qui allez sur ce site décider ou donner le ton pour FERMER LE BANC ! Où vous croyez-vous ? On le fermera quand on voudra bien !
D'ailleurs à BAN, vous pouvez mettre un C çà ne dérangera sans doute personne ! espèce d'ignorant, pour employer l'insulte que vous employez vous-même au début de votre commentaire de 13h42 !

Anonyme a dit…

juste une remarque pour la personne donneuse de leçons, j'ai appris sur les bancs de l'école qu'on fermait le ban (sans c).
Merci de chercher ou est l'ignorance.
PS/ Appelez donc la LPO et posez leur la question, vous risquez de tomber de très haut.
A chacune de vos interventions, vous employez le qualificatif médiocre, je trouve qu'il vous va bien.

Anonyme a dit…

à anonyme de 14:03!
Pourquoi un " observateur reconnu par la L.P.O."s' exprime t'il de façon anonyme ?

Anonyme a dit…

Anonyme de 19h51,

Oh! pardon, c'est que vous invitiez à "fermer le ban", de l'orateur ! rien que çà ! moi j'ai cru, venant de vous et de vos capacités apparentes, que c'était "le banc de l'accusé"!

Diable ! mais c'est que vous mettez la barre très haut, dommage que vos connaissances sur le puffin ne soient pas au même niveau on aurait appris quelque chose !

Manifestement, vous êtes un disciple de chabot et soulier, haineux de la non réalisation du port ! ben oui ! mais il faudra s'y faire ! les défaites sont parfois cause de début d'ulcère ! alors faites attention !!!
C'est pour celà que ce site vous plait bien, pour tenter de régler vos comptes par des insultes !

Confidence pour confidence, comme je trouve que le qualificatif de médiocre vous va encore mieux, peut-être sommes-nous frères !
Et le banc n'est pas fermé pour autant !

Anonyme a dit…

Anonyme de 19h26,

Réponse:
parce qu'il n'a jamais été observateur de la LPO ! et qu'il dit celà pour donner du crédit à son propos qui consiste surtout à dire que BRL s'est "trompé une fois" ( qu'en sait-il ? )et que le puffin ne s'appuie sur terre qu'aux Baléares !( voir son piteux développement de 9h33 )
C'est un soulier ou chabot maquillé !