Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 27 septembre 2012

Normandeliere et une commune à l'arrêt

Mais que se passe-t-il à Brétignolles sur Mer ? Y a-t-il encore un pilote dans l'avion ? Le maire est-il contraint à l'isolement ?
Un site internet étonnamment figé depuis juillet 2012. A la date d'aujourd'hui, le spectacle de Johnny est toujours à l'affiche du site tel un trophée du passé.
Un site internet "Brétignolles veut son Port", devant informer la population locale sur le projet phare du maire et devant alimenter le débat public, à l'abandon depuis le 7 juillet 2012. On nous avait dit, en février 2012, "un tableau mis à jour des dépenses réalisées pour le projet sera réalisé tous les 6 mois", on attend toujours le premier !
Pas de conseil municipal à l'ordre du jour, le dernier ayant eu lieu le 23 juillet 2012 (la reprise l'an dernier avait eu lieu le 14 septembre 2011).

Y aurait-il des sujets qui poseraient problèmes, en particulier le bouclage 2012 du budget principal et de certains budgets annexes, le déficit de certaines opérations ?
Des commerces, des appartements, mis en vente directement par une municipalité "promoteur immobilier", qui ne trouvent pas acquéreurs, ce sont des rentrées financières attendues qui n'arrivent pas. Malgré ça il faut payer les entreprises ayant terminé les travaux d'aménagement du bourg.
Le déficit du concert de Johnny estimé à plus de 500 000 Euros, comment le présenter aux Brétignollais ?
La relance des études de projet d'un port de plaisance estimée à 100 000 Euros par an, comment la financer ? ...
De nouveaux emprunts vont-ils être annoncés venant grossir un endettement estimé à 18 000 000 d'Euros actuellement ? La Chambre Régionale des Comptes du Pays de Loire n'aurait-elle pas mis Brétignolles sur Mer sous surveillance ?

Petits Suppléments :
Une commune du Pays de Saint Gilles Croix de Vie a rédigé et diffusé, en septembre 2012, un document d'information communal sur les risques majeurs 2012, c'est Saint Hilaire de Riez.

Johnny Hallyday dit merci aux contribuables brétignollais, il s'est refait une santé ... financière.













9 commentaires:

Anonyme a dit…

Toutes les hypothèses que vous évoquées Jean-Yves sont plausibles, ou au moins certaines d'entre elles.
Eh bien moi je dis que les enquêtes publiques sur le projet de port et les conclusions de la commission d'enquête ont été salutaires aux Brétignolais !

Que serait-il arrivé sans celà ?
Elles ont permis de mettre un frein
aux délirants projets du maire de Brétignolles, engageant dangereusement les finances publiques de la commune !

Maire manifestement atteint de mégalomanie aigüe, à qui les conclusions de la commission d'enquête ont permis de lui faire fermer le caquet !!!

un citoyen contribuable a dit…

Arrêté en mars 2008, le premier projet de SCoT a fait l'objet d'un avis défavorable du préfet de la Vendée.
Relancé en octobre 2010, par la Communauté de communes du Pays de Saint gilles-Croix de Vie, un nouveau projet de SCoT est actuellement en cours d'élaboration.
A nous de veiller au grain.

bernic5 a dit…

Et oui,on peut penser que l'avenir ne sera pas rose,et je ne pense pas que notre"cher"maire se représente en 2014;
la donne ne sera plus la même.Nous voila assez d'électeurs pour fonctionner à la proportionnelle,et conaissant le personnage, il me semble inimaginable,qu'il puisse assumer avec une opposition toutes les galères financières dans lesquelles il nous a mené.Cela me rapelle une époque à laquelle le club des marsouins,voyait son president quitter le club quand les difficultées financières commençaient...Courage fuyons

un citoyen contribuable a dit…

En réponse à bernic5,il n'est pas certain que notre "cher maire" soit conscient de la panade dans laquelle il nous a mis.
Il s'imaginera rebondir en faisant de nouveaux investissements et surtout, le fera croire aux Brétignollais crédules.
Que va t'il inventer?

Anonyme a dit…

Quel beau parleur ce CHABOT une flaterie aux mémés ,une tape sur l'épaule aux papis ,des passes droits aux autres et hop il a une partie de la population de Brétignolles à sa botte .Partir jamais CHABOT part du principe j'y suis j'y reste il y a encore du fric à se faire sur la commune !!!!

Anonyme a dit…

Représentation d'une actualité bien de chez nous, que ce dessin de Sempé : Chabot se croyant invincible dans son fortin de sable, mais bel et bien encerclé de toute part par une nature plus imposante et plus puissante que lui. Il n'en mêne pas large... Sauve qui peut !!

Anonyme a dit…

Sur tous les sujets évoqués par Jean-Yves, il est impossible au maire de se prononcer !
Que voulez-vous qu'il dise sur :
- le déficit de Jonnhy ?
- Les appartements qui ne se vendent pas ?
- La non réalisation de son port ?
- L'absence injustifiable de PLU ?
- L'inexistence de BVSP ?
- La fronde contestatrice sournoise de ses conseillers municipaux et adjoints ?
- Le contrôle de la cour régionale des comptes ?
- Et tout le reste !
Empétré dans ses contradictions, le maire ne sait plus où il en est !
Même Soulier ne parle plus ! c'est dire !...
Dans ces conditions son meilleur allié c'est le silence ! il compte ainsi faire plusieurs enterrements de 1ère classe, pour éviter d'avoir à rendre compte de ses déboires et en attendant, comme le dit le commentaire précédent, il serre les pognes et fait la claque dans le dos, pour préserver une improbable popularité !

une Brétignollaise a dit…

Vous avez tout dit,anonyme de 19h52 et vous avez raison.Il n'y a rien à rajouter si ce n'est qu'il est scandaleux qu'un élu soit à ce point dépourvu de scrupules et de conscience morale.Sa fourberie et ses mensonges donnent une bien triste image de l'espèce humaine.

Olivier RICHARD a dit…

Chabot le loser

Ce n’est certainement pas en jouant les absents que Chabot s’en sortira.
Certes aujourd’hui il tente de se faire oublier et depuis le 7 juillet c’est le silence radio.

Mais en coulisse les choses ou plutôt les combines avancent !

Ce que nous pouvons encore une fois constater c’est que les élucubrations prononcées par Chabot restent lettres mortes !

Comme le souligne Jean-Yves le «tableau mis à jour des dépenses réalisées pour le (nouveau) projet (de port) sera réalisé tous les 6 mois ».
Sur ce point nous pouvons constater, avec satisfaction, que ce nouveau projet est complètement donc complètement enterré.
Aucun tableau publié, aucune information sur les sites de la Mairie et de BSVP!

Et comme le souligne le commentaire de 19h52, aucune réponse n’est donnée aux nombreuses questions posées depuis de nombreuses semaines.

La non convocation à un Conseil Municipal est également un signe de grande fébrilité de la part de Chabot, même si ce C.M est totalement virtuel et n’est qu’une chambre d’enregistrement réglée entre 15 et 20 minutes au mépris de toutes règles démocratiques.

Le problème n’est pas que Chabot se représente ou pas.

Le problème est que Chabot et l’ensemble de son conseil municipal, responsable solidairement de par son attitude, rendent des comptes :
- d’abord auprès de ses concitoyens et des autorités administratives dans un premier temps,
- puis devant la justice dans un second temps.

Si aujourd’hui Chabot se sait marquer à la culotte par les autorités administratives, il faut qu’il comprenne qu’il l’est également par ses administrés.