vendredi 12 octobre 2012
Normandelière et la progression de la dette Brétignollaise
Les comptes des communes à fin 2011 viennent d'être révélés sur le site internet commune-mairie.fr et, comme nous l'avions prévu, l'endettement de Brétignolles sur Mer s'envole (pour le seul budget principal)
L'Etat demande aux collectivités locales de faire attention, de limiter leurs dépenses en temps de crise économique et financière, la municipalité de Brétignolles sur Mer n'entend pas.
L'endettement de Brétignolles sur Mer à fin 2011, pour le seul budget principal, s'élève à 11 952 000 Euros, soit une progression de 22,6% par rapport à fin 2010 et une progression de 156% par rapport à fin 2001 (début du premier mandat de maire de Christophe Chabot).
On pourrait penser, la commune de Brétignolles sur Mer a largement les moyens de rembourser cette dette compte tenu de l'apport financier des résidents secondaires. Une petite comparaison avec les communes de bord de mer voisines (Les Sables d'Olonne, Saint Gilles Croix de Vie, Saint Hilaire de Riez) , ayant aussi de grandes capacités financières liées à leur grand nombre de résidences secondaires, s'impose.
Fin 2011, l'endettement de Brétignolles sur Mer est de 3021 Euros par habitant, celui des Sables d'Olonne est de 2175 Euros, celui de Saint Gilles Croix de Vie est de 1758 Euros et celui de Saint Hilaire de Riez est de 1078 Euros. La situation de Brétignolles sur Mer devient vraiment critique et ce n'est pas l'année 2012 qui va l'arranger. En effet il est probable que la municipalité de Brétignolles sur Mer devra emprunter en 2012 et les années suivantes, au titre du budget principal, pour combler le déficit lié à la mévente des appartements et des commerces du centre (le budget annexe de l'aménagement du bourg devait être équilibré, il ne le sera pas) et pour combler le déficit du concert de Johnny Hallyday de juillet 2012.
Ne serait-il pas complètement irresponsable, dans un tel contexte, de proposer un nouveau projet de port de plaisance qui alourdirait considérablement la dette de la commune de Brétignolles sur Mer ? Les élus communautaires du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, qui ont à leur disposition toutes ces données financières, vont certainement y réfléchir à 2 fois avant de répondre à l'appel de Christophe Chabot du 24 octobre 2012.
Un petit rappel.
La CRC des Pays de Loire a analysé les comptes de la commune de Brétignolles sur Mer de 1997 à fin 2006 et a émis un rapport d'observations le 15 mai 2007. Il est dit : "La situation financière de Brétignolles-sur-Mer ne soulève pas de difficulté particulière : les ressources de la commune lui permettent d'investir plus que les communes littorales de sa strate sans alourdir la pression fiscale, et l'encours de la dette est contenu.
Une attention particulière devra également être portée à l'impact budgétaire du projet du port de plaisance, dont le montant a été estimé par la ville, à 25-30 M€ HT, en mai 2006"
Fin 2006, l'endettement de Brétignolles sur Mer était de 5 842 000 Euros. L'endettement de la commune a doublé en 5 ans, la CRC des Pays de Loire ne devrait-elle pas faire une nouvelle enquête à Brétignolles sur Mer?
Petits Suppléments :
Ouest France du 11 octobre 2012 : Retailleau relance l'idée d'une loi sur le préjudice écologique.
"Jusqu'ici, le code civil reconnaît un dommage que s’il y a une atteinte directe et personnelle. Or, l’environnement est un bien public qui appartient à tout le monde. C’est un sujet qui dépasse les clivages politiques habituels"
Bruno Retailleau ne tirerait-il pas une balle dans le pied de ... Christophe Chabot en soutenant ce projet de loi qui s'appliquerait à toute catastrophe environnementale et le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer en serait une ?
Un commentaire pertinent sur Ouest France.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
20 commentaires:
J'ai eu la curiosité de regarder la liste des enquêtes et des commissaires enquêteurs, donnée par Jean-Yves.
J'y ai vu le nom de Bernard Deleau sur la commune du POIRE SUR VIE.
Or, ce monsieur fait partie du conseil municipal de Bréti, ce qui n'est pas incompatible, mais il se targuait de sa fonction de commissaire enquêteur pour encourager la construction du port.
Et l'environnement, cela passe à la trappe !!!!!!
La bibliothèque de la Chaize Giraud (dont le maire est salarié de la commune de Brétignolles) a été fermée. Les livres sont récupérés par la Maison de retraite (ADMR) de la Chaize Giraud. Les habitants de la Chaize Giraud doivent maintenant aller à Brétignolles .... pour lire !!!!
Merci Jean-Yves pour la diffusion du tableau de l'endettement de la commune de Brétignolles !
Avec des chiffres pareils ! je ne suis pas certain que celà nous aide à passer un bon week-end !!!
Mais c'est de la folie !!!
En un an de 2010 à 2011, 22,6 % d'augmentation de l'endettement et la recette n'a, elle, que peu ou pas pas augmenté !
Et on a rien vu ! l'augmentation de l'endettement de 2011 à 2012 sera au moins du même ordre voire pire !!!
Ce qui est plus grave, c'est que le remboursement du capital et de l'intérêt de ces nouveaux emprunts réduit forcément encore plus la marge d'auto-financement de la commune !
( Différence entre les dépenses toutes confondues et les recettes ).
Pour l'année 2010 la marge d'auto-financement n'était déjà plus que de 2,5 millions d'euros.
C'est à dire que si çà continue, la commune de Brétignolles devra emprunter pour payer ses propres dépenses !!!
Et celà sans qu'entre en ligne de compte un projet de port !
Il faut vraiment que cette situation soit stoppée !
Exception faite de Chabot qui est un véritable obsédé, ( et qui à mon avis, par dépit, veut plomber l'avenir de Brétignolles ), est-ce que les autres élus vont finir par se réveiller ! et voir où il les emmène ?
Les chiffres vont peut-être en "secouer" quelques uns, sait-on jamais ?
La Pompe à Phynance du Maire UBU fonctionne à plein régime; mieux que celle à pomper la Mer.
Très intéressants ces tableaux... et très instructifs !
De plus, J-Y ne peut pas être considéré comme faisant de la polémique : ces chiffres sont officiels..et ils sont parlants !
Même la savate de Soulier, le godillot de Sabot (pardon, Chabot) ne peut pas la ramener. Son clone a bien augmenté le déficit de 156% depuis son arrivée.
Brétignollais, réveillez vous ou alors...... et sortez vos porte-monnaies en même temps que ce dangereux personnage!
Juste une petite réflexion!
Nous commençons à avoir une idée de se qui nous attend!!!
Et, il n'y a pas que du rose... ni du bleu océan...
Notre porte monnaie risque de s'en souvenir mieux que nos mémoires!!!
Alors, sursautez,réveillez vous mais agissez!
Sortez de l'ombre et penser à 2014!
La grande gueule de Soulier, dit "La Godasse", on ne l'entend plus !
Il serait pourtant intéressant d'avoir le point de vue de ce paltoquet, sur l'explosion de l'endettement de la ville de Brétignolles !!!
Mais il a peur de se ridiculiser et n'a pas bien sûr le courage de s'exprimer !
monsieur le Maire de la Chaize-giraud et employé municipal de Bétignolles reçoit aujourd'hui,pour l' inauguration de sa mairie, tous les hauts dignitaires du canton et du département et alors que la taxe sur les ordures ménagères a doublé pour certains nous allons, encore une fois, payer des frais de bouche pour ces messieurs!
"le maire de la chaize n'est autre que le bras armé de c chabot il execute au doigt et à l'oeil ses instructions en sa qualité de salarié de la commune de bretignolles..."
le roi UBU usait aussi de sa chaise percée
je suis contre le port et Chabot, mais Mr Biron, le maire de la Chaize, est un personnage très sympathique..alors svp, ne commencez pas à lui en mettre plein la gueule !
A l'anonyme du 13.10 à 15H04
Vous avez raison sur un point :
Le maire de la Chaize est un homme sympathique !
Mais nous n'empêcherez personne de dire qu'il se brise, en s'accoquinant avec Chabot, voire il se détruit ! Il est à sa botte, dans sa situation inconfortable de salarié de la mairie de Brétignolles !
Donc plein la gueule ou pas, c'est comme çà !
On ne peut pas impunément avoir une alliance avec Chabot, du type de celle du maire de La Chaize. Celà est condamné par tout le monde ! et ce n'est pas très démocratique d'aller chercher ses ordres chez son employeur !
S'il est vraiment un type aussi bien, il faut qu'il en tire lui-même les conséquences ! sinon il en aura encore "plein la gueule" à la moindre occasion ! un point c'est tout !
Ben voyons ! Voilà encore un détournement magouilleux de Chabot : il fait fermer la bibliothèque de la Chaize-Giraud pour faire travailler la médiathèque de Brétignolles dont madame Chabotte est la patronne ! Et comme il va falloir justifier de la nécessité de la construction de cette médiathèque par la demande, un des moyens est de squeezer la concurrence dans les environs...
Aucune action de CC n'est innocente, mais toutes sont perverses.
Encore une qui parle sans savoir, depuis quand Madame CHABOT est elle la patronne de la bibliotèque de Brétignolles ?.
Au minimum, on se doit de vérifier ses sources avant d'avancer ce genre de choses.
Ne serait ce pas Marianne la perverse ?
la bibliothèque de la chaize est fermée pour manque de fréquentation ; les maires de brétignolles et la chaize ne sont pas responsables du peu d'intérêt de leurs administrés pour la lecture.
Eh! la godassse !
Ferme-là ! et va voir si tes singeries n'ont pas de répercussions sur le remplissage de ton tiroir-caisse !
Et si tu es Chabot, c'est normal que tu prennes la défense de la nounou de tes enfants !
Pervers toi-même !
Pour répondre à Bernard Soulier
Ouest France ne dit-il pas Sandrine Chabot et son équipe dans cet article ?
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-L-egypte-au-coeur-de-l-exposition-jeunesse-a-la-bibliotheque-_85035-avd-20120210-62225895_actuLocale.Htm
La Bibliothèque pour tous proposera du samedi 11 février au dimanche 1 er avril, avec le concours des enfants de l'école publique Benjamin-Rabier, une exposition sur le thème « Dis, comment c'est dans ton pays ? », consacrée, cette année, à l'Égypte. Après l'Inde en 2008, la Chine en 2009, le Mexique en 2010 et le continent australien l'an dernier. Toutes les précédentes éditions ont connu un grand succès auprès des jeunes Brétignollais, et des moins jeunes, aussi, Sandrine Chabot et son équipe espère que, pour la cinquième édition, l'Égypte attirera autant de visiteurs
Anonyme de 16h07 !
Et si! justement, les maires sont responsables de la fréquentation et de la rentabilité ( en terme culturelle ) de leur bibliothèque !
Avant de réaliser une bibliothèque, certainement encore à la veille d'une élection ! un maire qui prend soin des deniers publics de sa commune, fait faire une étude, sur le potentiel de fréquentation de l'établissement et si il s'avère que le projet n'attirera que peu ou pas de monde, eh bien on le laisse dans les tiroirs !
Voilà ce que c'est que d'être maire, y'en a marre de tous ces malfaisants qui gouvernent les communes.
De bonnes petites mises en examen, plus fréquentes, leur apprendraient à respecter un peu mieux les deniers de leurs concitoyens ! mais çà va venir, ne désespérons pas !
Alors Monsieur évitez de raconter des bêtises ! la réalisation d'une bibliothèque n'est pas une réalisation de prestige ou servant à se faire réélire, mais un lieu de culture et de lecture !
Ce pauv' Soulier !
A chaque fois qu'il l'ouvre, il perd une occasion de la fermer !!!......
Il faut la tourner 7 fois !.......
C'est ce qui fait tout le charme de ce paltoquet !!!
Continuez Soulier, je vous adore !!!
Anonyme de 17h33 !
Et Pan ! dans la gueule de Soulier et Chabot !
Bravo ! c'est comme celà qu'il faut les traiter ces "moins que rien" !
Oh pardon ! les opposants au feu projet de port ont l'exclusivité de cette appelation !
Alors, mes excuses à Soulier et Chabot !
Enregistrer un commentaire