Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 13 novembre 2012

Normandelière et les projets prioritaires

Ouest France du 13 novembre 2012 : l'Après Xynthia se dessine au tableau noir.








Après Xynthia, il faut (re)dynamiser les communes de l'Aiguillon sur Mer et de la Faute sur Mer. Sous l'impulsion du président du Conseil Régional des Pays de Loire (Jacques Auxiette), des études sont menées pour développer les ports de plaisance des deux communes (extension du port de plaisance de l'Aiguillon sur Mer, port à sec et agrandissement du port à flot de la Faute sur Mer).
Malgré les bisbilles entre le président du Conseil Régional des Pays de Loire et le président du Conseil Général de Vendée (Bruno Retailleau), quand les choix seront faits, ces projets d'après Xynthia seront prioritaires et seront soutenus financièrement par les collectivités régionale et départementale. En période de crise, il n'y aurait plus de financement régional et départemental pour un autre projet de création de port de plaisance en Vendée. Pour relancer son nouveau projet de port de plaisance à Brétignolles sur Mer, Christophe Chabot compte désormais sur le soutien financier de la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Malheureusement pour lui, il y a les projets d'extension du port de plaisance de Saint Gilles Croix de Vie qui sont prioritaires et qui sollicitent les finances locales. Les temps sont de plus en plus difficiles pour Christophe Chabot et ses projets d'opportuniste, il ne lui reste plus qu'à solliciter le Quatar !

Petits Suppléments :

Ouest France du 13 novembre 2012 : Brétignolles animation prépare son affiche 2013.
L'association Brétignolles Animation a fait son assemblée générale le 26 octobre 2012 en présence de Christophe Chabot. "la saison 2011-2012 a été bonne pour l'association Brétignolles Animation .... Un point sur la trésorerie : celle-ci est au vert"
Question : Qui justifie, aujourd'hui, l'attribution d'une subvention municipale à l'association Brétignolles Animation ?
Serait-ce le remboursement annuel d'un emprunt que l'association aurait fait pour couvrir le déficit du concert de Johnny estimé à plus de 500 000 Euros ?

Réponse à un commentaire du 12 novembre 2012 posant la question de la légalité du lotissement à proximité du dolmen de Brétignolles sur Mer :
Le dolmen dit La Pierre Levée de Soubise à Brétignolles sur Mer est bien classé monument historique.
Périmètre de protection autour des monuments historiques : "Autour des bâtiments classés Monuments Historiques ou inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, est institué un périmètre de protection (rayon de 500 m) dans lequel tout permis de démolir, tout permis de construire et toute déclaration de travaux sont soumis 
à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF)  : avis conforme (on ne peut y déroger) s’il 
y a co-visibilité, avis simple (l’avis du maire est prépondérant) dans les autres cas. Renseignez-vous en mairie".
Pour le lotissement des Plantes, l'avis de l'Architecte des Monuments Historiques a-t-il été demandé ?

Site Vendée Ecologie du 12 novembre 2012 - Projet d'aéroport de Notre Dame des Landes : démocratie et responsabilité, tribune de Didier Quéraud.
Un petit bout de texte soumis à votre réflexion :
"Quant à lire dans les résultats des différentes consultations électorales la validation de ce projet, c’est aller vite en besogne. Ce n’est pas très honnête de décréter qu'un électeur valide 100 % du programme électoral présenté par un seul bulletin de vote. Le bulletin est unique et l’on n’y coche pas autant de croix que de lignes sur le programme. Le choix de ce bulletin se fait aussi souvent par défaut…. D’ailleurs heureusement pour les différents élus que les électeurs ne les rejettent pas pour le moindre positionnement qui leur déplairait ! Il n’y aurait plus beaucoup d’élus !!! Ou bien ce ne serait pas les mêmes…."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Entendu hier, à L'Aiguillon-sur-Mer (le grand raout organisé par la région), de la bouche du représentant d'un bureau d'études spécialisé dans les aménagements portuaires : "le plaisancier ne finance pas sa place de port".

Le ratio est de l'ordre 30/70 ; 30 pour le plaisancier, 70 pour... Là on ajoute tout ce qui passe ? (et classiquement des projets immobiliers...).