Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 14 décembre 2012

Normandelière et des informations controversées






















Ouest France du 14 décembre 2012 (3 articles - voir encadrés) :
Comment gérer le manque de place dans les ports
Le dragage, casse-tête des ports de plaisance
Démolir les bateaux de fin de vie

Le journal de Ouest France n'aide pas à la clarification. Comment pourrait-on justifier le projet de Port Brétignolles sur la base d'informations aussi controversées ? Et pourtant Christophe Chabot ne s'en prive pas !
Dans le premier article, Ouest France met en avant le manque de places dans les ports de plaisance tout en laissant entendre qu'il y a des passe-droits et que l'on "épure en faisant payer l'inscription" sur la liste d'attente.
Dans le deuxième article, Serge Pallarès, président de la FFPP, reconnaît, une nouvelle fois, le "flou artistique" concernant les 50 000 demandes sur les listes d'attente en France et dit : "En réalité c'est moins. Un bateau peut être inscrit en plusieurs endroits. Pour y voir clair, il faudrait réussir à croiser les fichiers". Serge Pallarès insiste aussi sur les nouvelles contraintes liées au dragage des ports (une autre difficulté pour le projet de Brétignolles)
Dans le troisième article, une solution est proposée pour faire de la place !

Dans l'article du 7 décembre 2012, nous informions de la situation locale qui ne peut justifier la réalisation d'un nouveau port de plaisance sur notre littoral et, surtout pas, à la Normandelière.

Petits Suppléments.
A en croire les partisans de BVSP, il y aurait des "messes basses" entre les élus et le préfet de Vendée, des réunions secrètes où l'information ne doit pas sortir du bureau du préfet. Pour un aménagement public de cette importance la transparence doit être totale, il ne peut y avoir de cachotteries faites à la population, on ne peut se contenter de l'article de Ouest France du 8 décembre 2012, on revendique un communiqué officiel du préfet de Vendée, ce qu'il a réellement dit à Christophe Chabot le 30 novembre 2012.

Projet d'unité de méthanisation de la ferme GAEC Chiron à l'Aiguillon sur Vie : Le Commissaire Enquêteur a émis un avis favorable avec 2 réserves (voir avis du 29 novembre 2012)
Contrairement à ce que disait Christophe Chabot à l'émission de TV Vendée de décembre 2011, les projets pouvant impacter l'environnement ne reçoivent pas toujours des avis négatifs de l'Autorité Environnementale et des commissaires enquêteurs, c'est dire à quel point le projet de Port Brétignolles est anti-environnemental ! Personnellement je trouve le projet GAEC Chiron inquiétant vu sa situation géographique et je l'ai écrit.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme je l'ai écrit hier, je suggérais à BVSP (qui rédige articles et réponses aux commentaires?) de dire à la personne qui s'inquiétait de « bruits qui circulaient dans Brétignolles » de lire Ouest-France du 8 décembre. Mon commentaire , pourtant correct,n'apparaît toujours pas.
"Informer dans la clarté", "la vérité est ici". Les slogans, c'est bien , encore faut-il les justifier.

Vous avez raison, Jean-Yves, pour un projet de cette ampleur, la communication doit se faire en dehors des conversations "secrètes ", "cordiales" dans le bureau du Préfet. Mais les propos du Préfet, Ouest-France ne les a quand même pas inventés. Ils sont entre guillemets, ce qui signifie que ce ne sont pas des propos retranscrits par un journaliste (on pourrait dire alors que le dit journaliste a interprété) mais que ce sont réellement les propos que le Préfet a tenus. Après, BVSP , le Maire, les conseillers, les partisans envers et contre tout peuvent toujours jouer sur le mot « forcément », comme ils ont joué l'an dernier sur le mot « substantiellement ».

un citoyen contribuable a dit…

je m'éloigne un peu du port mais vous comprendrez nom commentaire.
Hier, j'assistais à un colloque où les intervenants étaient ... du "beau monde", y compris ministre.
J'y ai entendu une expression "patriotisme écologique".
Evidemment, cela ne s'applique pas aux responsables brétignollais.
Mais, le jour où il existera une médaille, c'est à N. Ducos et à tous ceux de la Vigie qu'il faudra la décerner.
Un exemple a été donné.
Celui d'un maire d'une commune de 600 habitants à quelques centaines de km de la Vendée qui a su investir intelligemment, acheté du matériel pour sa commune et ... diminué les impôts de 16%.
Il a été applaudi.

Oléma. L’gâtchénou a dit…

Comment quo va à matin, les gars d’ Bertignôôlles ?
Oléma, L’gâtchénou
I sé d’retour, pi i voué qu’o la rin changeaïlle !
Olé teurjou la maïme comédie.
I voué qu’ola teurjou d’l’animassien su l’site de Jan’hiv. Olé textra.
Heureus’ment qu’lé là. Fo qu’le soille là, é ma qui vo zo dis. Fo l’aidaïlle, pi li douner un vré coud’main. Pi d’maïme à la Vigie. Bravo lé gâs.
Mé o l’en fo d’ôtes. Ola pien d’gâs comme moué qui l’ lisant pi qu’en pensant pas bérède meu do gâs d’la Chapèlairmié.
A c’ture, fo o dire, fo o zécrire. Fo écaraler lé zeilles les gâs.
Ma i sé to r‘tournaïe de to s’quo s’passe ché nous.
I sont la rizaïlle do minde.
Bé, quand va ti s’arrêtaïe ? Olé pa dieu possibe ! iallons en creuvaïlle
To les jours ola do nouvo, pas do vin nouvo, dame non, do zemprunts nouvos. Olé la catastrofffe ! Comment qu’ialons faire por payer totes t’chés manigances ? O qu’mance à bé faire. Pi, lo fé tou toussul. Le d’mande rin à persoune, avec cé saprées délégassiens. O qu’mance à bé faire. Olé gran’temps d’réagir. Quand o va dête la dégringolade, le va foute le camp, pi lé gâs qui s’ront d’resse, a s’ront comme do pôves zinoscents.
Tcho port, ien n’a ral’bol. Pi ola paqu’ça. Do rues, do marchäes avec do zappart’ments, pi do concerts avec Jauny …. Me olé pa’le tout … i avons pu d’sou, rin qu’do dettes. i f’rons jamais la soudure.
A c’ture ola encôre rin d’payé. I payront apré. Et’une vré honte.
Suffit bé que to l’minde a disant quo fo o zéconomisaïe, qu’olé la crise, qu’ia pu de sous, é bé non, à Bertignôôlles olé pa d’même, ola pa d’problème, ia qu’a o zemprintaïe. Pi apré olé totofinançaïlle
Olé portant facile, not’maire a tout compris, le dépense lé sous des zautes, li oui, pi pa nous. E nous qu’on paye. Olé teurjou li qu’a raison. Mé ma i sé sûr qu’o va mal finir. Olé t’à la fin d’la fouère qui comptons les bouses. E bé là i vé vou zo dire : i sé sûr qu’ialons dête dans la merde jusqu’au cou. O fra pa un pli. O sent déjà pa bon, pire qu’la vase do port qu ia pas.
Et pi attends, préfé ou pas préfé, é pa li qui paira non pu. O s’ra les gars d’ Bertignôôlles . Pi sé tout.
Pi fo pa croire qu’lé gâs d’St Gilles pi d’a cotaïlle, allant payer por totes tché conne’ries.
Ola pa d’port, mé l’gâs d’la Chapèlairmié mène to l’minde en batia. écaralez les zeilles, olé qu’do mentries.
Meu, ola pas d’port, mé i payons por pas en avouère. Tréfor not’maire.
Ma i cré qua Brétignôôlles ialons perde le tripe A, ialons passé direcque au tripe C : Cricri Cé Cuit. Et là o f’ra pa came su la côte. Quand iora pu d’balresse, de béyouques, pi d’bernique, iorons pu qua ramassïe do goimon à la Sauzé, pour pa crevaïe d'faim.
Alé à bétou, i sé dégoutaïe.
En attendant : Bravo Jan’hiv’.
Oléma. L’gâtchénou - 14 décembre 2012

Anonyme a dit…

Il ne faut pas se laisser intoxiquer par des partisans désemparés qui ne savent plus à quoi se raccrocher; le préfet ne risque pas de se livrer à ce genre de magouilles. Par contre, nous pouvons rappeler aux partisans, les nombreux mensonges du maire; un des plus beaux, c'était en janvier pour les vœux, lorsqu'il a dit que tous les appartements du centre ville étaient vendus; en février il annonçait aussi qu'il allait faire plier le préfet en obtenant une nouvelle enquête publique, alors qu'il savait qu'administrativement et légalement, on ne pouvait pas le faire. De même, il annonçait qu'il retirait le projet pour ne pas mettre le préfet dans une situation délicate, semblant ignorer que le rapport de la commission d'enquête et l'avis de la DREAL ne lui laissait aucune chance. Que dire du concert de Johnny qui devait rapporter ou dans le pire des cas être équilibré et maintenant, il nous parle sans arrêt du nouveau projet de port, mais où est caché le bureau d'études? Il est bien évident que ce n'est pas l'équipe municipale qui peut étudier le dossier. Alors laissons ces gens à leurs élucubrations et attendons sereinement mais avec vigilance que le maire dévoile ses véritables intentions...

Anonyme a dit…

A anonyme de 9h40,

Vous avez complètement raison !
Ce ne sont pas les baratineurs, menteurs et autres manipulateurs avec ou sans brouette ! de BVSP qu'il faut croire, mais pour une fois, le journaliste !

Tout celà c'est de l'intox de chabot, il ne faut même pas relever ce genre d'argument !

D'ailleurs, je vous informe que Mr le Préfet va écrire à tous les élus de la C.C., pour leur confirmer ses propos, donc chabot dans le...... dos !

Il suffira tout simplement de prendre contact avec l'un d'eux pour connaitre le contenu de ce type de lettre.

S'il y avait des "messes basses", Mr le Préfet n'aurait pas besoin d'écrire à tous les élus de la C.C., voyons ! soyons sérieux ! et ne tenons aucun compte de toutes ces manipulations !

S'il y avait des messes basses, chabot, denécheau et les autres, seraient trop contents de les afficher sur BSVP pour regonfler le moral des troupes !

Une chose est sure, chabot, brochette, rabinio, soulier et les autres, votre projet de port à la Normandelière et ailleurs d'aileurs, vous pouvez vous le mettre.......au feu !

Anonyme a dit…

On est partis pour de nouvelles dépenses ,qui va arrêter ce projet fou qui entraine la commune vers des dépenses somptuaires pour le bon plaisir du maire ???
Le bourg est un échec ,les appartements ne se vendent pas :qui voudait habiter là ,être réveillé le matin par les livraisons pour les halles .
ILS ne pensent qu'au fric mais pas au bien être des residents...
Ils prennent les gens pour des cons en écrivant demandes et réponses sur leur blog,c'est tellement gros que c'est visible à l'oeil nu..
Mr le préfet devrait publier encore plus clairement sa réponse car ILS n'ont pas encore compris!!!

Jean-François Dion a dit…

Bonjour,
l'avis favorable du commissaire enquêteur sur le projet de l'usine de methanisation à l'Aiguillon sur Vie , paru sur le site de la préfecture,ne vous fait pas réagir ?
Cordialement
Jean-François Dion

Anonyme a dit…

Encore une incompréhension à Brétignolles : une adjointe dont on ne peut-être qu'admiratif devant son engagement et dévouement pour bcp de cause sur la commune, encore bravo.
Mais ce qui est choquant,le soir, de votre prèsence pour la banque alimentaire dans le super marché,
vous avez voté un prêt-relais et un emprunt le tout de 3.000.000 € et ceci pour du VENT en 5 mn. Curieux ...

Anonyme a dit…

je peux vous dire que cricri n'a pas fini de nous e...... avec son port.Il prétend que le journaliste de O.F, a mal interprété les propos du préfet, que les enquêteurs ont été achetés par la Vigie, que comme les préfets changent régulièrement (3eme) ils ne connaissent pas les dossiers et que au 4eme préfet lorsqu'ils présenteront le nouveau dossier peut-être auront-ils des chances....tout cela parait invraisemblable mais c'est pourtant ce que j'ai entendu d'un conseiller. j'ai l'impression que les conseillers sont comme dans une secte. je trouve cette situation vraiment désolante et grave. Les Bretignollais, réveillez vous, nous allons à la catastrophe......

Maxflo85 a dit…

J'avais parié dans l'article du 8 décembre que très vite, on apprendrait que les opposants n'avaient rien compris au propos du préfet; eh bien, ça y est, anonyme de 21h26 le confirme. Il est le premier à rapporter avoir entendu des propos dans ce sens, et bientôt toute la communication de la mairie continuera sur ce postulat: les opposants, La Vigie, les enquêteurs, les préfets, sont tous des imbéciles qui ne comprennent rien au projet féérique du maire!

Anonyme a dit…

a anonyme de 21h26
Si le préfet avait fait comme pour le barrage sur l'Auzance pris une décision ferme et définitive ,mais à vouloir ménager les uns et les autres,dans 6 mois il sera dans un autre département et hop le tour sera joué
et son plan de carrière nickel.

Anonyme a dit…

Pour Maxflo85 et Anonyme de 21h26
Il n'y a rien de surprenant a tout ça. Il y a des personnes qui se sont fait enfler jusqu'au trognon par chabot et qui sont encore de ses plus virulent soutient (blan.. ,dur... par exemple).
Alors pourquoi nos conseillers eu se rendraient compte de quelque chose. Il se sert de la bêtise et la fierté de certaines personnes pour les manipuler.
la méthode est vielle comme le monde, pour manipuler les populations on se place toujours en victime et montre ceux qui osent s'opposer ou qui dérangent à des ennemis a qui l'on a rien fait et qui vous veulent du mal.
Et là on rentre dans la 2eme phase, discrédit, moquerie pour isoler la ou les personnes qui dérangent.
Nos livre d'histoire sont remplie de personnages qui agissent de la sorte. La division permet d’accéder et de garder le pouvoir un certain temps, mais a quel prix!
Avec de tel personnages on court obligatoirement a la catastrophe!
Chez nous elle sera financière mais aussi humaine car j'ai bien peur que les divisions exacerbées et souhaitées par notre maire ne laissent des traces dans les familles et la vie associative qui seront très difficiles à effacer.