Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 17 décembre 2012

Normandelière et le message du préfet de Vendée en 2012












"Arrêtez les frais" est le message que le préfet de Vendée a tenté de faire passer à Christophe Chabot et à ses partisans en 2012. Jusqu'à maintenant, il n'a pas été entendu par ceux qui ne veulent pas entendre.

En 2012, le préfet de Vendée s'est exprimé plusieurs fois, de manière claire, avec des mots juridiquement choisis :
¤ la lettre du 4 février 2012 prend acte de l'abandon du dossier de port de plaisance par la municipalité de Brétignolles sur Mer et définit les conditions d'acceptation d'un nouveau projet qui devra être "substantiellement différent".
¤ l'appel au calme du 19 juillet 2012 précise que les manifestations des uns et des autres ne feront pas changer la position de l'Etat sur le projet.
¤ la mise en garde suite à l'achat de la ferme de la Normandelière par la municipalité de Brétignolles dans l'article de Ouest France du 31 octobre 2012. "Cette délibération soulève des interrogations en droit dont je m'apprête à saisir le maire" dit le préfet de Vendée.
¤ l'article de Ouest France du 8 décembre 2012, rédigé par des journalistes vérifiant toujours leurs sources avant de publier, titre "Port-Brétignolles : Le préfet veut un autre site" et précise "Pour Bernard Schmeltz, la Normandelière n'est pas le bon endroit pour installer un port"

La détermination du préfet de Vendée est forte et n'a pas baissé au cours de l'année 2012.
Il faut rappeler qu'au cours de l'émission TV Vendée de décembre 2011, Christophe Chabot demandait au préfet de Vendée :
¤ l'annulation et l'invalidation de l'enquête publique, il ne les a pas eues
¤ une nouvelle enquête publique rapidement, il ne l'a pas eue.
C'est pourquoi Christophe Chabot a retiré son dossier de port au cours du conseil municipal du 1er février 2012 pour éviter que le Préfet de Vendée ne prononce un refus d'Utilité Publique, l'affront absolu !

Si le dossier de port est abandonné, les observations de l'Autorité Environnementale, les conclusions de la commission d'enquête de 2011 restent et seraient obligatoirement reconduites sur tout nouveau projet que proposerait Christophe Chabot sur le site de la Normandelière, pour la simple raison suivante :
¤ La commission d'enquête a donné un avis négatif sur l'Utilité Publique du port de plaisance sur le site de la Normandelière en se basant sur de nombreux critères qui desservent l'intérêt général et qui ne sont pas liés au plan d'aménagement du site mais à la situation géographique du projet.

Une nouvelle conception de port de plaisance sur le site de la Normandelière ne changerait donc rien aux conclusions d'une enquête publique, le préfet de Vendée le sait et cherche, par tous les moyens, à le faire savoir à Christophe Chabot et à ses partisans.

Mais qui peut raisonner aujourd'hui Christophe Chabot et ses partisans ?

Petits Suppléments :
Arrêté préfectoral N°2012325-0005 portant approbation de la liste des campings exposés aux risques majeurs dans le département de la Vendée. Deux campings sont concernés à Brétignolles sur Mer dont celui des Dunes pour les problèmes d'érosion qui devront être pris en compte dans le PPRL. On comprend que les responsables des Dunes ne veuillent pas d'un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière qui viendrait aggraver considérablement l'érosion locale et mettre en danger leur camping.
On notera particulièrement le nombre de campings d'Olonne sur Mer soumis aux risques d'inondation terrestre et de submersion marine.

Un appel a été lancé le 14 décembre 2012 pour la rédaction des documents (PAGD : Plan d'Aménagement et de Gestion Durable, Règlements, Evaluation Environnementale) du SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) Auzance Vertonne incluant le secteur du Marais Girard et de la Normandelière (voir carte du SAGE Auzance Vertonne et dossier de consultation des Entreprises).
Rappel : la zone humide de ce secteur identifiée par les opérateurs du SAGE fin 2010 sera prise en compte et protégée.

Les résultats de l'audit thématique sur l'application de la loi littoral par les services de l'Etat sont dans ce rapport de septembre 2012.
Les recommandations, sous la forme d’un plan d’action, s’articulent autour de quatre axes : affirmer le rôle majeur des SCOT dans l’application des dispositions particulières au littoral et renforcer le rôle d’encadrement des documents d’aménagement de rang supérieur ; assurer la sécurisation juridique de l’application des dispositions particulières au littoral en engageant une analyse systématique de compatibilité des PLU ; organiser le pilotage du plan d’action et l’animation des services de l’État en charge de le mettre en œuvre ; redonner une lisibilité d’ensemble à la politique d’aménagement du littoral

12 commentaires:

Une Brétignollaise a dit…

Quand l'orgueil,la mégalomanie et l'entêtement prennent le pas sur une réflexion objective et sensée,on en arrive à une situation telle que nous la subissons à Brétignolles.
C.Chabot n'est pas en mesure de raisonner intelligemment,en fonction de l'intérêt général;il "raisonne" en fonction de sa petite personne : il veut gagner(coûte que coûte,c'est le cas de le dire...) comme un sale gosse qu'il n'a jamais cessé d'être!
Il sera toujours impossible de lui faire entendre raison,il n'est pas paramétré pour cela.

Anonyme a dit…

Chabot le danger !

On doit s'interroger sur le fonctionnement et les objectifs de l'homme qui dirige Brétignolles. Pour celà il faut faire le constat de ses comportements et les décortiquer en quelque sorte :

- Il a d'abord une terrible frustration intellectuelle et tente d'y pallier en trouvant des compensations, notamment une certaine réussite dans l'entreprise, qu'il attribue, lui, en petit comité, à son talent !
Or, de talent il n'y a point chez lui, sinon celui d'un maquignon ! La réussite qu'il a eue dans l'entreprise est due à des raisons circonstancielles, qu'il ne retrouvera pas.
Mais celà lui a "enflé" un peu la tête et il trouve là une occasion d'être reconnu.
Il pense que son poids économique l'autorise à se dresser sur ses ergots et à chanter épisodiquement cocoricco !
C'est là qu'il fait une première erreur d'appréciation, car il peut très bien quitter son entreprise, il n'y a nul besoin de lui pour qu'elle tourne ! et personne n'ira le chercher !

- Mais comme le bagareur qu'il était dans sa jeunesse dans les bals, il veut absolument être reconnu comme le plus fort.
En fait, quand il était jeune, c'est qu'il ne trouvait pas de candidat à la bagarre la plupart du temps, car les jeunes n'allaient pas au bal pour se bagarrer mais pour s'amuser.
Il n'intéressait personne en fait. C'est bien dommage, car ils étaient nombreux à l'époque les garçons vendéens qui auraient pu lui coller une bonne toise, dont il ne se serait jamais remis et celà lui aurait certainement servi de leçon !
Donc pour tenter de liquider ses frustrations, il a fait dans le pouvoir politique et là, deuxième erreur, son orgueil aidant, il a cru apercevoir un peu rapidement les double portes du palais Bourbon s'ouvrir pour lui ! raté ad aeternam !

- Alors il se rabat depuis 10 ans sur son vieux projet de port de plaisance, dans lequel il ne croit plus depuis au moins un an, mais celà lui permet de pouvoir "donner de la voix" et se frictionner épisodiquement aux services de l'Etat et aux Préfets successifs, de qui il refuse d'entendre tous messages, pour avoir l'air d'un homme, en quelque sorte, vis à vis de ses concitoyens et pour parfaire son personnage, il utilise le mensonge, les provocations, l'invective, les insultes et çà marche avec une certaine catégorie de ses administrés !
Il dépense sans compter les deniers publics, c'est d'ailleurs ce qui le conforte dans son idée qu'il peut tout faire, puisque aucun autre élu ne le contrarie !
Il impose ses vues aux autres membres de la C.C., pratiquement sans aucune réaction, si ce n'est la courageuse Marietta !
Il trouve donc là un bon médicament pour soigner sa mégalomanie, son orgueil démesuré et ses frustrations !

Voilà le constat qu'il faut, me semble-t-il, faire, pour mieux comprendre le personnage qui dirige actuellement la commune de Brétignolles et qui met en danger son devenir !

Anonyme a dit…

Oui pas mal, anonyme de 18h07, comme description du personnage !
Sauf que vous faites une erreur quand vous dites qu'il peut tout se permettre puisque personne ne le contrarie !
Il y a un an, l'impensable s'est produit pour lui ! il a été TRES contrarié.
Voilà qu'une petite équipe de commissaires enquêteurs a émis 7 avis défavorables à son projet de port et là son orgueil en a pris un sacré coup !
Je peux vous dire qu'il a été atteint, mis à genoux et du coup très contrarié.
Même si c'était la première fois, là il l'a été contrarié !
Il fallait le ramener à la raison et là çà a été fait !

Anonyme a dit…

je ne vois pas à quelles raisons il a été ramené ? parce qu'il n'a toujours pas compris que ce port ne se fera pas à la Normandelière. sur sa rencontre avec le préfet, aucune information sur leur entretien n'est divulguée sur le site de BVSP.

Anonyme a dit…

A anonyme de 11h31,

Si, si, chabot a parfaitement compris que le port ne peut pas se réaliser à La Normandelière, mais il fait semblant de ne pas comprendre, parce que ce projet est pour lui une locomotive politique vis à vis de ses aveuglés partisans !
Pour ce qui est de sa rencontre avec le Préfet, dites-vous bien que s'il avait ramené de bonnes nouvelles, il les aurait fait diffuser sur BVSP, mais quoiqu'en dise brièvement BVSP, çà n'a pas l'air d'être le cas !
Donc moi je pense plutôt, pas de nouvelles, bonnes nouvelles pour les opposants au projet !
Allez, bon après-midi.

Anonyme a dit…

Chabot a bien sûr compris que le port ne se ferait pas. Mais, l'immobilier si! Avec les plus gros promoteurs souvent cités. Le secteur large de la Normandelière va être copieusement bétonné...

Anonyme a dit…

Journal Ouest-France: la tempête joue avec l' estacade de Saint Jean de Mont et pour conclusion de l' article " Malgré les prouesses de l' homme, la nature reste toujours victorieuse"

à méditer......

Anonyme a dit…


Et bien oui, copieusement bétonné pour, par dessus le marché, vendre de l'Akena véranda à tout-va, et son technico-commercial Akena -de surcroît conseiller municipal- ne manquera pas d'y faire ses choux gras à portée de mains... Elle est pas belle la vie !!!
Allez donc... charnières (espèce de "gonds") !

Anonyme a dit…

Je suis passée dans le bourg ce soir et oh !!! surprise !!!la mairie a des illuminations nouvelles .....
Et ,curiosité !!!! on dirait des larmes qui coulent et de grosses larmes :sont celles causées par le non port ????
il n'y a que la mairie qui fête noél,le reste ...RIEN

Oléma. L’gâtchénou a dit…

Salut les gâs d’ Bertignôôlles ?
Oléma, L’gâtchénou. Voum’ connéssez à c’ture !

Ah ! à matin i sé contin, i voué qu’ola do gens qui réfléchissant à skiss’ passe à Bertigôôlles, pi dame aussi aux zécarts, (aux zalentours si vos préférez).
Ola do gâs pi do feuilles qui c’mançant à s’rende conte, qui quo lé tcho fid’ vesse d’gâs d’la Chapèlairmié. Olé t’une catastrofffe ! Le se fout do minde, le rigole bé, pi to l’minde dit Amen. Mé o c’mence à changeaïlle.
To l’minde s’ren compte qu’lé là, jusse por le pognon.
Le pognon. Le pognon, pi encôre le pognon.
Le pognon por li, mé seurtou le pognon dé zautes, por li.
Quand to l’minde o zaura kimpri ça, o s’ra fini.
Fini l’gâs d’la Chapèlairmié. rabas té gaïlles.
Fini l’gâs d’la Chapèlairmié, qui fé d’lessbrouffe.
Fini l’gâs d’la Chapèlairmié, qui monte ses musques
Fini l’gâs d’la Chapèlairmié, qui dépense à toréatravers
Fini l’gâs d’la Chapèlairmié. ton port ré mort.
Fini l’gâs d’la Chapèlairmié. d’prende to l’minde por dé cons.
Dégage. Olé c’t’as d’meu ra faire. I t’avons zassé vu.
Mé attentien, ialons d’mander do comptes. Olé tro facile.

Bravo aux feuilles de Bertignôôlles.
Bravo à la Brétignollaise de 12 :21. mé t’avis qua voué bé quiaire
Bravo à la Paréenne, qu’ora do mal a sauver soune olivier d’La Parée
La Parée… une honte de vouère c’qu’olé d’venu.
Comme disait l’aute : L’avenir de Bertignôôlles é la feuille. Paripri!
Allez à bétou
Oléma, L’gâtchénou

Anonyme a dit…

des illuminations avec de grosses larmes qui coulent,cette année il y en a aussi dans la commune voisine et devant la mairie; comme c'est bizarrrrrrrre ??????

Anonyme a dit…

Du béton à la Normandeliere il y a pourtant un dolmen !!!!pour une cloture dans la Rue du Dolmen la mairie fait toute une histoire à cause du dit Dolmen , car çà lui rapporte rien mais pour construire face au dolmen et dans la périphérie il n'existe plus c est bien le fric qui gére tout on va detruire cette zone pour bétonner c'est nul !!!
Je souhaite une trés mauvaise année à Chabot et sa clique que tout les malheurs les accompagnent en 2013 !!!a moins qu 'ils prennent des bonnes resolutions ...j ai hâte de voir ce q u'il va raconter comme balivernes aux voeux de la commune !!!