Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 5 décembre 2012

Normandelière et le recul des conseillers communautaires


" … Par cette motion, le Conseil Communautaire manifeste son soutien au projet de port de plaisance à Brétignolles sur Mer et sa volonté de s’associer, selon des modalités juridiques qui restent à définir, à la maîtrise d’ouvrage de cet équipement portuaire, dont le financement et l’intégration environnementale devront être totalement maîtrisés ", voilà la conclusion de la motion votée par la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie le 29 novembre 2012.

Les conseillers communautaires, non élus démocratiquement à la communauté de communes mais désignés par les conseils municipaux  (ça devrait changer en 2014), probablement avec l'aval du président de l'intercommunalité, ont donc voté une motion de soutien au projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer. Le vote de cette motion, sans valeur juridique, ne censure pas le projet mais ne le valide pas non plus.

Ce qui est important à noter aujourd'hui, c'est un net recul des positions des principaux conseillers communautaires par rapport à ce qu'ils disaient en 2011, au moment de l'enquête publique sur le projet de port sur le site de la Normandelière.
Les conseillers communautaires, parfois sous la pression de Christophe Chabot (n'est-ce pas Marietta Trichet ? ) avaient répondu, en majorité, favorablement à l'enquête publique (articles du 8 juillet et du 12 août 2011)
Leurs positions d'alors étaient très partisanes.
Jacques Fraysse voulait mobiliser les élus sur ce projet portuaire "un port dont on a besoin"
Marietta Trichet était très favorable au projet
….
Leurs avis d'aujourd'hui, après la lettre du Préfet de février 2012 actant l'abandon du projet soumis à enquête publique et demandant des modifications "substantielles" du projet, sont beaucoup plus réservés . Après la claque de fin 2011, ils affichent une certaine cohérence mais avec beaucoup plus de précaution.
Jacques Fraysse : "Je vote pour cette motion. Nous ne risquons pas grand chose. Ce dossier nous tombe dessus mais, juridiquement, nous n'allons pas trop loin. En revanche on parle désormais d'endettement, on nous assurait que le projet ne coûterait pas un sou"
Marietta Trichet : "Si je suis d'accord sur le principe de la création d'un port à Brétignolles, je suis réservée sur le fait d'associer la communauté de communes à la maîtrise d'ouvrage du projet. Nous ne savons pas comment se porteront nos finances dans 7 ou 8 ans. J'aurai tendance à pencher pour l'abstention, car quelque part, c'est signer un chèque en blanc"
….
Le vote de cette motion par les conseillers communautaires est finalement un vote de défiance vis à vis de Christophe Chabot, les conseillers communautaires vont désormais pouvoir surveiller le projet opportuniste de Christophe Chabot et dire publiquement ce qu'ils en pensent puisqu'ils ont été officiellement sollicités par le maire de Brétignolles sur Mer (ce n'est plus un projet simplement communal). Ils ont bien compris que le maire de Brétignolles sur Mer ne souhaitait pas vraiment les associer à la réalisation de son projet, une chasse réservée (l'opération sur la ferme de la Normandelière c'est une initiative de Cricri à 1 800 000 Euros , le nouveau plan d'aménagement -bassin au sud- est proposé par Cricri lui-même) mais voulait simplement une participation financière de la communauté de communes pour un nouveau projet à haut risque.

Mais la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, c'est toujours NOUS et nous aurons, une fois de plus, le dernier mot.

Petit Supplément :
Après les résultats négatifs de l'enquête publique et malgré l'appel aux élus de Christophe Chabot (voir lettre ci-dessous), il n'y avait pas beaucoup de maires du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, avec écharpes, à soutenir Cricri et son projet de port de plaisance lors de la manifestation du 4 février 2012. Leur prudence d'alors avait été fort remarquée, depuis le magicien Christophe Chabot aurait retourné la situation en sa faveur !










13 commentaires:

Anonyme a dit…

Et si les membres de la Com. Com. auraient voté pour le port en sachant qu'il ne se ferait jamais?
Ce serait peut-être un joli pied de nez à C.C....

dédé 40 a dit…

L'abaissement de seuil de scrutin de liste( pas encore définitif)aux communes de 500 habitants avec pré-fléchage des délégués communautaires ne sera pas une avancée démocratique.
Dans les petites communes( moins de 1500 h )il sera très difficile de composer 2 listes entières : plus de panachage, plus de possibilité de rayer; avec une seule liste les conseillers municipaux et les délégués communautaires seront plus nommés qu'élus. Les maires en place,dans les petites communes, sont donc aux manettes pour longtemps ,rien désormais ne pourra les déloger.
Les délégués des communes ne seront pas élus avec un bulletin déposé dans une urne; ce sera leur place ( en début de liste )et le pré-fléchage qui les désigneront.
Ou est la démocratie ?

Girard du Marais a dit…

Cher Dédé 40,
Peut-être pourriez-vous aller plus loin dans votre réflexion ?
Les communes de moins de 1500 habitants sont-elles appelées à vivre ?
La France connaît un nombre anormal de collectivités locales, et en particulier de communes.
Les communautés de communes sont un moyen de construire une transition vers ce qui se ferra un jour, tôt ou tard : la suppression des petites communes.
La réforme des collectivités locales est difficile à conduire, tant, dans la France rurale, le clientélisme local est une façon de résurgence de l'Ancien Régime qui rassure le petit peuple.
Nous le voyons de façon criante à Brétignolles, mais pas seulement.

Anonyme a dit…

Je m'étonnais que BVSP parle d'"unanimité" pour le vote de la motion de la CC puisqu'il y avait 7 abstentions. Leur explication est simple, les abstentionnistes ne comptent pas donc il y a 100% de oui .... Moi j'aurais dit que 89 % des présents soutenaient la motion. C'est déjà beaucoup....trop.

Anonyme a dit…

Question: Enrochement de la cote de Brétignolles.
Réponse: Ces enrochements freinent l’érosion de nos cotes , et de plus les embellissent.
Mr le Maire rappelle que ces travaux ont été également un bol d’oxygène pour les entreprises et que 80% du coût a été financé par l’Etat.

C'est une façon de voir, pas la nôtre !

http://aprb.blog4ever.com/blog/articles-cat-259726-533348-compte_rendu_de_reunion_publique_et_assemblee_gene.html

Anonyme a dit…

Avec un port à la Normandelière et les enrochements à terme incontournables, il est sûr que la plage de la Normandelière sera "belle"!
Je remarque tout de même , en lisant le lien proposé par l'anonyme de 16h52, que l'argument numéro 1 est que ça a rapporté à la commune ( l'argent, toujours l'argent) .... et effectivement, que ça embellit. Et personne n'a répondu à ça? Tous ces enrochements sont laids à pleurer...

Anonyme a dit…

À St. Gilles,en 2012,concernant la liste d'attente une tarification
De 15euros a été mise en place et le gestionnaire à pu constater
Une réduction importante du nombre d'inscrits.Au 30novembre, le nombre d'inscrit est passé de 850 à 380 et les résiliations sont estimées à 100 pour 2013. La commission d'enquête avait finalement
probablement raison dans son estimation pour la liste Bretignollaise

Sam gonfle a dit…

Réponse à l'anonyme de 16h52

Moi, ces enrochements je les trouves beaux, plus beaux qu'une cote abimée.

Vous n'avez pas le monopole du bon gout, chacun à ses propres canons de l'esthétisme.
Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux à dire que ces travaux ont étés un ballon d'oxygène pour les entreprises.
C'est d'abord du travail, et nous en avons grand besoin.

En ne faisant rien, en refusant d'aller de l'avant, on ne fait qu'accentuer le chomage, et de cela nous n'en avons pas besoin.

Marre des rêveurs et donneurs de leçons..!

Sam gonfle

Anonyme a dit…

Marietta Trichet : "Si je suis d'accord sur le principe de la création d'un port à Brétignolles, je suis réservée sur le fait d'associer la communauté de communes ... J'aurai tendance à pencher pour l'abstention, car quelque part, c'est signer un chèque en blanc"
Là! on commence à parler du carnet de chèques !!!
La petite musique aurait elle changée de mélodie ?
Je pense qu'il serait bon que les citoyens contribuables responsables prennent rdv avec les conseillers communautaires de leur commune pour regarder et écouter ce qu'ils ont a dire, analyser leur véritable niveau d'implication sur ce dossier et de voir comment celui ci a été étudié sous les différents aspects, économiques, financier, techniques, environnement durable ect. ect...Je n'ose pas imaginer que les conseillers communautaires ont pris position sans connaissance du dossier !
De plus il y a des groupes de travail à la Com. Com. sur les différents sujets, ils en sont ou nos chers conseillers communautaires ???
Il me semble que ça ne transpire pas beaucoup de ce coté là... au regard des superbes rapports d'activités.
Beaucoup de monde, beaucoup de vice présidents, on aimerai bien un peu de travail, d'esprit critique et un tout petit peu de "GBS"....

(GBS : Gros Bon Sens,
Définition : Faculté de bien juger...)

NAP ne lâchez rien

Sam Agace

Anonyme a dit…

OK AVEC 18H15 ,les enrochements sont une HORREUR !!!

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 20h32,

Vous avez parfaitement raison,
La commission d'enquête a vu juste dans son calcul de probabilité sur la réservation des anneaux, à en juger par ce qui se passe à Saint Gilles.
On ne peut d'ailleurs pas imaginer que ses membres auraient pu se permettre d'écrire n'importe quoi !

Il n'y avait que chabot et sa bande, ( car il faut bien parler de bande, avec tout ce que celà comporte !), pour dénoncer avec autant de violences les conclusions de la commission d'enquête.

Malgré celà, lors de la réunion récente des représentants de la C.C., chabot a continué à soutenir qu'il a toujours 1900 demandes de réservation d'anneaux valables, sans doute histoire de remplir la brouette de Brochet !
Y en aurait-il eu le 10 ème si le projet de port avait vu le jour ? pas sûr !

Des élus tels que chabot, rabiniaux et les autres, auteurs de telles critiques, insultes et pitreries, au sujet des conséquentes conclusions de la commission d'enquête, devraient être démis de leurs fonctions séance tenante tout simplement !

Anonyme a dit…

Les enrochements sont la substitution des digues , autrefois maçonnées qui étaient souvent très belles. Je suis bien d'accord avec certains ,les enrochements , c'est affreux. Ils sont souvent faits à la hâte, dans la précipitation pour sauver quelques lieux menacés par l'élévation de la mer lors des tempêtes notamment. Ils ne sont pas aussi efficaces qu'on le pense, certains ingénieurs dénoncent les effets catastrophiques à la longue.S'il faut payer des sommes à ses amis carriers pour cela .Certes , l'on crée des emplois, mais avec tout cet argent , l'on serait plus utile dans des domaines plus durables.

Anonyme a dit…

à Sam Agace
Interroger les délégués communautaires, cela a été fait sur la taxe des ordures ménagères et la réponse exprimée en ces termes: on ne peut rien y faire, les grandes communes ont la majorité !!!!!!!alors pour le port cela n'est même pas la peine d'essayer.......cordialement et merci pour vos propos.