Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 3 décembre 2012

Normandelière et la question que Christophe Chabot ne se pose pas













L'APNO invite le géographe Fernand Verger pour une conférence sur le thème : "Prendre ou rendre des terres à la mer", le 20 décembre 2012 à 18 h, salle de conférences de l'Abbaye Sainte-Croix, rue de Verdun, Les Sables d'Olonne.

"Prendre ou rendre des terres à la mer" , c'est la question que pose la  perspective d'une élévation du niveau marin dans les décennies à venir, en particulier sur les côtes atlantiques.

Fernand Verger, géographe et géomorphologue, professeur émérite à l’École Normale Supérieure, est membre du conseil scientifique du Conservatoire du littoral et président du conseil scientifique du Forum des marais atlantiques. Spécialiste des marais et estuaires, mais aussi des méthodes d’interprétation des données satellitaires sur les milieux, il oriente aujourd'hui ses recherches sur les conséquences possibles de l'élévation du niveau de la mer dans les marais littoraux.

A Brétignolles sur Mer, Christophe Chabot voit l'avenir en euros avec la mer dans les terres.

Petits Suppléments :
Site actu.nautique du 30 novembre 2012: A Roscoff, Le chantier du port de plaisance avance. Le port de plaisance a été mis en service en juin 2012 , 6 mois après il reste 240 places disponibles. On est loin du 100% de remplissage dès le premier jour de mise en service comme le chante notre Cricri local !

Sud Ouest du 3 décembre 2012 : Lacanau, ville test pour contrer l'érosion côtière ?

Ouest France du 4 décembre 2012 : Algues vertes. Le député Christophe Priou interroge le gouvernement. Les Pays de la Loire sont déjà concernés, même le site de la Normandelière est touché. L'Etat devra prendre les bonnes décisions sur notre littoral pour ne pas aggraver la situation locale, ce qui serait le cas avec le projet d'unité de méthanisation des Chirons ou avec le projet de Port Brétignolles.
Christophe Chabot ne s'interroge pas, il défend les 2 projets.
Le renforcement de l'application de la loi sur l'Eau sera déterminant pour éviter cette pollution de nos côtes.

Sud Ouest du 5 décembre 2012 : Les travaux de la plage Nord pour janvier 2014. Quand il n'y a plus de solution naturelle, on bétonne les plages et on stocke du sable ! A Brétignolles sur Mer, protéger nos plages des Dunes d'une érosion dangereuse c'est préserver notre littoral tel qu'il est.

Communiqué de l'association Vivre sur l'Ile 12 sur 12 de décembre 2012 sur le projet de PPRL de l'ile de Noirmoutier. Une association responsable défendant l'intérêt général, des élus qui ne le sont pas et qui continuent à défendre des intérêts particuliers. Cricri et ses partisans font de même.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais Mr Bourcereau !

Voyons ! Cricri n'en a rien à faire de votre géographe et de ses conférences !
Il a d'autres préoccupations !
Il est entrain d'essayer d'"entourlouper" ses collègues de la C.C., pour qu'ils paient ses extravagances et çà n'est pas facile vous savez !
Il suffit d'entendre le son de la réunion de la C.C..
Et criri qui coupe la parole à Marietta dès qu'elle a un argument à opposer !
Et cricri qui interrompe le maire de Brem immédiatement, lorsqu'il veut lui aussi apporter des arguments contre son projet !
Et cricri qui menace verbalement ceux qui bronchent !
Un régale de démocratie !
Bref ! la tâche n'est pas facile pour cricri et je pense vraiment que ses pensées sont à cent lieux du géographe et de la protection de l'environnement !
Lui cricri, çà n'est pas son problème, encore une fois il veut un port !
D'ailleurs on se demande où il va le mettre ?
Comment va-t-il l'encastrer entre le ru de la Normandelière et la zone Natura 2000 au Sud ?
Il va falloir jouer des coudes, mais çà cricri il sait faire !!!

Attention cricri vous êtes mené par 4 à 0 dans la partie que vous avez engagée, attention à ne pas encaisser d'autres buts ! après un match perdu 7 à 0 çà ferait beaucoup et tout espoir de racheter le FC Nantes s'envolerait !!!

Anonyme a dit…

Merci JYB,

Ci joint en complément d'info (si cela n'a pas déjà été mis en ligne)

Lien sur une des présentations de F.Verger
http://geographie.ens.fr/IMG/file/varia/xynthia/pr%C3%A9sentation_verger.pdf

Pour la Com Com ils ont tous voté une motion sur une compétence qu'ils n'ont pas ...
On va pouvoir bientôt appliquer l'adage aux élus de la com com:
"Un élus ça ferme sa gueule ou sa démissionne"

Sam Agace

Anonyme a dit…

Chèr Sam Agace de 20h54,

Oui, bravo d'avoir relevé cette invraisemblance et de la mettre en évidence :
Voter pour quelque chose où on n'est pas compétent ! çà fait plutôt désordre !
çà, c'est du niveau de chabot !

Mais on va relativiser :
Dans la mesure ou une motion n'est qu'un souhait, un voeu, une intention, un désir, un bout de papier, sans valeur, ni force juridique, rien du tout quoi ! on peut toujours s'amuser ! surtout à l'approche de Noël !
En fait c'est comme si chabot avait plus ou moins contraint ses collègues à écrire au père Noël, çà ne vaut pas plus cher ! et c'est bien pour celà qu'il ne faut pas s'inquiéter outre mesure, d'autant que le père Noël ne passera pas à la C.C. avec un second projet de port!

Par contre, s'il s'était agi d'une délibération, à l'évidence, elle ne serait pas passée au contrôle de légalité des services de l'Etat et aurait été retoquée !

Anonyme a dit…

Moi, je ne pense pas que ce soit si simple que ça...on passe à un vote à main levée pour une motion qui n'engage pas la CC. Tout cela me fait peur connaissant l'animal et Dénéchaud. Pourvu que rien ne se cache en dessous.
Vraiment j'ai du mal à croire que ce vote n'est aucune conséquence...

Anonyme a dit…

pour rassurer les anti-ports et de source préfectorale tres sùre:il n'y aura JAMAIS d'autorisation pour la création d'un port à la Normandeliere.Toutes les gesticulations des pro-port, leurs manoeuvres à la limite de la légalité , leurs ruses grossières n'y changeront rien. La seule chose à regretter ce sont les dépenses inconsidérées et inutiles

Anonyme a dit…

A anonyme de 12h17

Oui, vous avez raison,
La manoeuvre est habile, en demandant un vote à main levée, la parole étant donnée, en quelque sorte, et Dieu sait si çà compte en Vendée, il est plus dificile de revenir dessus.
Mais justement, si les élus étaient courageux, ce serait une belle occasion de lui faire un pied de nez à chabot !
Mais les élus auront de multiples raisons de revenir sur leurs engagements, donc rien n'est perdu et encore une fois, une motion !............. c'est du travail de breton à la veillée !
ou de la m.... quoi !

Peut-être aussi que vous avez raison en disant que celà cache quelque chose ? On verra
Bon après-midi

Anonyme a dit…

De contact en hauts-lieux (préf, Sénateurs...)
Chabot n'aura pas son port, mais des enquêtes financières...C'est pas la même !!!

Anonyme a dit…

Hé ! Soulier, Brochette et les autres ! que devenez-vous ?

On ne vous entend plus beaucoup ?
chabot serait-il en difficultés ?
Non ?

Venant de "La Godasse, c'est surprenant ce silence ? lui qui aboie habituellement dès qu'une mouche lui passe au ras du museau !

Son agressivité habituelle nous manque ! Revenez un peu nous voir, mais rapidement parce qu'on ne vous supporte pas très longtemps !çà nous fera une petite distraction !
Allez grouillez-vous à nous donner des nouvelles du second projet de Chabot ?
çà traine tout çà ! au fait, où il en est chabot avec l'annulation des enquêtes publiques ?
çà va faire un an bientôt, on est loin des 48 heures promises pour les faire annuler le 19.12.2011 !

Allez vous fâchez pas ! je ne vois qu'une solution : organiser une autre manif aux Sables !

A quelle était belle cette époque où on s'empifrait de vin chaud et de diverses victuailles par un froid sec de février 2012 et tout çà préparer avec le matériel et le personnel municipal, au frais des contribuables brétignolais !
Ah! je vous dis, tout fou le camp!

En plus, voilà que maintenant y'a des "moins que rien" qui viennent d'écrire qu'il n'y aura pas de port à Normandelière, mais des enquêtes financières !
Ah quand même un peu de retenue !
y s'abusent ! Oh! la gueule des complices, si tout çà est vrai ?

Anonyme a dit…

Mouahahahah!!!!
Moi je sais !
Ils jouent au puzzle !
Seul petit problème c'est qu'ils ne trouvent plus toutes les pièces...
c'est pour ça qu'ils sont un peut long à la détente.
Peut être qu'il y en a un qui les a bouffé a l'apéro avec les cahuètes.
Z'arrivent plus à les mettre en place.... les pièces du puzzle.
Ils sont obligés de demander de l'aide, mais bon si y a pas toutes les pièces ça va être compliqué.

NAP ne lâchez rien

Sam Agace