Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 1 décembre 2012

Normandelière et le soutien de courtoisie



Ouest France du 1er décembre 2012 (voir encadré) :
Un soutien de principe à Port-Brétignolles
Vers une nouvelle version de Port-Brétignolles
Port-Brétignolles : une partie compliquée

Pas besoin d'en dire plus, citons simplement ce que des élus ont dit .
Marietta Trichet, conseillère générale, maire de Coex et suppléante de Yannick Moreau.
"Si je suis d'accord sur le principe de la création d'un port à Brétignolles, je suis réservée sur le fait d'associer la communauté de communes à la maîtrise d'ouvrage du projet. Nous ne savons pas comment se porteront nos finances dans 7 ou 8 ans. J'aurai tendance à pencher pour l'abstention, car quelque part, c'est signer un chèque en blanc"
Jean Buchou, le maire de Notre Dame de Riez.
"Nous sommes passés d'un projet de délibération à un projet de motion. Cette dernière n'a aucune valeur juridique"
Jacques Fraisse, le maire de Saint Hilaire de Riez.
"Je vote pour cette motion. Nous ne risquons pas grand chose. Ce dossier nous tombe dessus mais, juridiquement, nous n'allons pas trop loin. En revanche on parle désormais d'endettement, on nous assurait que le projet ne coûterait pas un sou"
Patrick Nayl, le maire de Saint Gilles Croix de Vie.
"Depuis que la liste d'attente est devenue payante à Port la Vie, elle a fondu de moitié"

Le journal Ouest France conclut : "un observateur parle de soutien de courtoisie"
Le soutien du conseil communautaire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie est donc plus un soutien de principe, de courtoisie, peut-être d'hypocrisie à Christophe Chabot qu'à son projet de port de plaisance qui n'a aucune chance de voir le jour.

Leurs paroles valent mieux qu'un long discours, ils ont voté la motion pour ne pas avoir "d'emmerdements" avec Christophe Chabot dont le comportement et les méthodes sont connus de tous mais ils n'en pensent pas moins et attendent les élections municipales de 2014 pour tourner la page

Pas sûr que Christophe Chabot apprécie leurs interventions dans Ouest France !

Ouest France se permet même une petite moquerie, en présentant Christophe Chabot, seul à son bureau, travaillant sur une nouvelle version de Port-Brétignolles, ça va faire rire dans les chaumières Brétignollaises !



Fin 2011, Cricri disait ça. Pauvres Brétignollais qui vont devoir désormais partager les 200 000 Euros de revenus annuels (idem Port La Vie : Cricri a de l'ambition !) c'est vraiment une somme importante pour une communauté de communes de 40 000 habitants, ça mérite qu'on massacre le littoral !


39 commentaires:

Anonyme a dit…

OUEST FRANCE du 1er décembre
photo : "Christophe Chabot travaille sur une nouvelle version de Port-Brétignolles"
mais c'est à mourir de rire....

Une Brétignollaise a dit…

Soutien de courtoisie ou soutien d'hypocrisie ?
De toute façon,toutes ces magouilles et arrangements politico-financiers sont lamentables,honte à ceux qui permettent leur existence !
Il est vrai que l'exemple ne vient pas d'en haut,il n'y a qu'à regarder ce qui se passe dans les hautes sphères politiques:l'honnêteté n'y est pas souvent de rigueur et les valeurs morales sont en train de disparaître:les politiques mentent comme ils respirent et le pire,c'est qu'ils n'en éprouvent même pas de honte!Ce monde va mal et moi,j'ai honte pour ceux qui sont un bien triste exemple pour les jeunes générations...

Anonyme a dit…

Chabot, le bonimenteur !

C'est affligeant de constater qu'aucun conseiller communautaire n'a osé contredire chabot lors de la réunion de la C.C..

Peut-être, comme dit le maire de Saint Hilaire, qu'il n'y a pas grand risque puisque la motion n'a aucune valeur juridique ! çà n'est qu'un torchon en fait !

Oui, Mr le maire de St Hilaire, mais elle sert au moins à "ferrer" le poisson !

Mis à part le fait que chabot ment en prétendant pouvoir réaliser le port un peu plus Sud de La normandelière ( Et la zone Natura 2000, qu'en fait-on ? )
Chabot a menti bien ailleurs, aux conseillers communautaires :

1/ Il en est encore à prétendre, malgré l'avertissement que le maire de St Gilles lui a donné sur le nombre de demandes d'anneaux qui a fondu, que pour lui, il a bien 1900 demandes d'anneaux en bonne et due forme !
Faux ! archi-faux ! il y a eu peut-être ( et c'est faire l'impasse sur les demandes complaisantes ! ) 1900 demandes d'anneaux, mais lorsque la commissison d'enquête a demandé séance tenante la remise du listing des demandes d'anneaux, il n'y avait même pas 1200 demandes valides, sur le listing même de la mairie ! celà est expliqué dans le rapport d'utilité publique de l'enquête !
Puis, en y regardant de près, la commission a établi qu'à la fin de l'enquête, il y avait tout au plus 600 demandes valides et encore si chaque personne avait été contactée, ou mise en demeure de verser 15 euros, comme à St Gilles, sans doute qu'il n'y en aurait eu que 300 comme à St Gilles Croix de vie !
Prétendre encore celà devant une instance élective est incroyable !

2/ Chabot prétend encore que le premier projet de port a été construit avec l'assistance des services de l'Etat et ce, pour rassurer ses collègues bien sur !
Faux ! archi-faux ! cette assistance a été interdite par le Préfet de la Vendée, près de 2 ans, avant la mise à enquête du projet !

3/ Chabot prétend encore que le fait de retirer son premier projet, après les résultats de l'enquête, a rendu service à Mr le Préfet en lui évitant d'avoir à se positionner !
Faux ! archi-faux ! Mr le Préfet s'est positionné et lui a dit et écrit qu'il fallait qu'il s'en tienne au résultat négatif des enquêtes publiques !
Oui, il s'agit des enquêtes qu'il devait faire annuler dans les 48 heures, après en avoir pris connaissance le 19.12.2011 !
Quel crédit cet homme peut avoir auprès de ses collègues élus, en mentant de la sorte ?
En fait chabot a demandé à retirer son projet pour gagner du temps pour tenter d'en représenter un nouveau !

4/ Voilà que chabot rejoue son numéro en disant que sa commune va prendre en compte l'aspect archéologique du projet !
C'est incroyable !
Faux ! archi-faux !
Chabot veut en fait faire lui-même les fouilles préventives, ( on peut lui faire confiance ! ) décidées par la DRAC en juillet 2011, ( ce que refusera bien sûr la DRAC, ce n'est pas chabot qui commande là, mais la DRAC ! )sur une superficie de 40 ha de la DUP, avec les 30 bull-dozers de Merceron !
C'est à rire ! !!
Alors que ce travail doit être effectué au pinceau et à la petite cuilllère, si j'ose dire, par les spécialistes de la DRAC et le chantier durera plusieurs années !

Voilà les plus grosses couloeuvres que chabot vient de faire avaler à ses collègues de la CDC, mais il y en a d'autres, qui devraient, qu'ils ne le prennent pas mal, au moins s'informer auprès des services de l'Etat et là on leur confirmera ce que je viens de dire et ils seront édifiés !

Chabot a en fait le comportement d'un maquignon vendéen il y a un siècle : exploiter l'ignorance ou la faiblesse de son prochain ! pour arriver à ses fins.
Le problème, c'est qu'il n'y a plus beaucoup d'ignorants et que c'est pour celà que son projet ne passera pas avec de telles énormités !

Anonyme a dit…

On parle gros sous mais pas un seul mot sur l préservation de l'environnement. On concède un correctif aux atteintes de la zone humide par le biais d'un recharcutage , on pend à sa charge les fouilles pour être bien sûr qu'elles soient expédiées avant les recours mais pas LE MOINDRE mot sur l'impact environnemental du littoral:pas de projet de modifications des digues ( appelées enrochements) , rien sur la transformation inéluctable de la plage, rien sur la coupure de la commune en deux etc...Les critiques émises lors de l'enquête publiques sont balayées par le vent.... On fait comme si seules les atteintes à la zone humide posaient problème. Consternant. Mais il ne faut pas baisser les bras.

Anonyme a dit…

Il ne manque vraiment pas d'air, Christophe Chabot!
Ce n'est pas lui qui a dispensé monsieur le Préfet de prendre une décision sur le projet en choisissant de présenter un nouveau projet c'est le Préfet qui lui a demandé d'ABANDONNER son projet et s'il persistait, d'en présenter un substantiellement différent du premier. Peut-être Jean -Yves pourrait-il redonner in extenso le communiqué du Préfet pour rafarîchir les esprits et surtout pour ceux qui à ce jour n'ont jamais voulu l'admettre.

Normandelière a dit…

Le communiqué eu Préfet est sur le lien suivant

http://sosnormandeliere.blogspot.fr/2012_02_01_archive.html

Il est clairement dit "un nouveau projet devra être substantiellement différent de celui déposé qui devra être considéré comme définitivement abandonné"

Ce qui veut dire que pour être différent sur mer et sur terre un nouveau projet doit être proposé sur un nouveau site mais pas à la Normandelière

Il n'y a que Chabot qui n'a pas compris.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous les quatre.

Je dois vous avouer que je prends toujours beaucoup de plaisir à lire vos commentaires, qui me rappellent une citation d'Albert EINSTEIN:"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Tout cela pour vous dire que chacun a ses petits péchés mignons. Certains sont des fans de "Plus Belle la Vie" ou de "Scènes de Ménages". Moi c'est le Blog de Bourcereau. C'est vrai, le niveau ne vole pas très haut mais ça m'amuse toujours beaucoup.

Ce qui est le plus hilarant, ce sont vos pseudo scoops et les analyses à deux balles qui en sont faites: la vraie/fausse démission de Jacques BROCHET, le vote sanction annoncé par 17 conseillers communautaires qui finalement ont voté à l'unanimité la motion proposée ou encore l'annonce d'une engueulade par le Préfet alors que d'après mes informations, l'entretien a été cordial.

Tout cela est toujours réjouissant. Ce qui m'amuse aussi beaucoup, ce sont les sorties publiques de votre ami Nicolas D., qui était présent d'après ce qu'ont m'a dit le soir du conseil communautaire. Assis dans le public, il attendait l'annonce du résultat dont il n'imaginait pas un seul instant qu'il puisse être favorable au port. Quand il a compris que la motion était votée à l'unanimité, Nicolas s'est levé, le regard vide du labrador à qui ont retire le bol de croquettes,en essayant de comprendre ce qui avait cloché. Aujourd'hui, j'imagine qu'il s'interroge encore pour savoir comment on peut truquer un vote à mains levées...

Alors chers amis, je n'ai qu'une seule chose à vous dire: continuez parce qu'un tel niveau de bêtise, ça relève du Guiness Book.

Par contre, je dois vous avouer que si j'étais opposé au port, je voterais tout de même pour, par dignité, notion qui doit vous être totalement inconnue.

Anonyme a dit…


L'hypothétique nouveau projet de port devrait être positionné plus au sud pour éviter le ruisseau... Dans ce cas-là plus au sud c'est inévitablement de la plage de la Normandelière à la carrière du Brétomé qui serait donc vidée de sa conséquente réserve d'eau actuelle. Ou bien alors plus au sud c'est limitrophe de Brem (zone construite). Tout ceci est bien farfelu !!!! Que n'invente-t-on pas pour faire avaler des couleuvres indigérables !

Anonyme a dit…

A l'anonyme du 1.12 à 12h00,

Monsieur, ne prenez pas celà pour une insulte, c'est plutôt un compliment :
Vous n'êtes qu'un talentueux hypocrite !
Vous savez très bien que le port ne peut pas se réaliser, mais pour faire B.C.B.G., vous vous donnez des allures de professeur, que vous n'avez manifestement jamais été et en réalité vous vous nourissez de quelques fantasmes ! quitte même à vous contredire :

Vous dites très intéressants les commentaires de ce blog, mais par contre vous les dénigrés on ne peut mieux !

Puisque vous tentez de faire un recensement des erreurs contenues dans les commentaires de ce blog, vous devriez lire celui de ce jour à 10h29, celà vous permettra d'être mieux informé.
Car il est évident que vous ne savez pas grand chose de feu le projet de port et peut-être aussi que celà vous permettra de l'ouvrir un peu moins grande !

Et sachez Monsieur que les auteurs de commentaires de ce blog n'ont rien à vous envier en terme de dignité !
Ils le sont certainement plus que vous, parce que eux ont un plus grand souci de la protection de l'environnement, ce qui n'est pas votre cas semble-t-il !

Moi je vais ramener votre prose à son juste niveau, pas celui d'Einstein, c'est trop pour vous, mais celui de Coluche :

"C'est bizarre les cons y'en a de plus en plus et pourtant ils ne se reproduisent pas ! "

Anonyme a dit…

Quand Jacques Brochet se confie a des elus locaux, il fait preuve de beaucoup plus de lucidite et de reserve que l'on croit, il est embarque dans une drole d'histoire qui risque de lui retomber dessus
Ses etats d'ame, il les a affiches
S'il partait maintenant ce serait une trahison pour Chabot

Anonyme a dit…

Hé les deux oiseaux ! :
le conseiller non élu de la CDC et
soulier,

Vous qui la rameniez un peu trop dans vos commentaires d'hier soir à 20h04 et 19h49, vous devriez lire le commentaire de ce jour à 10h29, çà vous permettrait de vous informer et de vous rendre compte que vous devriez les fermer un peu plus vos grandes gueules avant de l'ouvrir !

Anonyme a dit…

question: les propriétaires d' un bateau ( ou d'un anneau) sont-ils imposés sur leurs ordures ménagères ?

Anonyme a dit…

Mouahahahah !!!
l'anonyme de 12h00 analyse a deux balles, elles sont ou vos analyses a vous ???
dans le trou?
Je suis en accords sur une chose:votre citation d'Albert EINSTEIN:"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Au lieu de parler dans le vide comme bien souvent les psuedo-favorable au projet, parlez nous de vos arguments, posez les sur ce blog.
De toute évidence vous ne connaissez pas la valeur juridique d'une motion...
Parlez nous des finances de la commune, parlez nous du dossier technique du projet, parlez nous des enjeux financiers !!!
C'est sur là il y a bien moins de parlotte, c'est sur aussi qu'il faut travailler un minimum et creuser les dossiers.
Bah!!! je vous en veux pas, c'est pas de votre faute!
Comme dit votre citation qui vous va si bien il n'y a pas de limite

Sam Agace

Anonyme a dit…

L'anonyme méprisant de 12h00 veut jouer au bel esprit, à l'érudit, à celui auquel on ne la fait pas". Mais pourrait-il m'expliquer sa dernière phrase:"si j'étais opposé au port, je voterais tout de même pour, par dignité, notion qui doit vous être totalement inconnue"? Donc,si je comprends bien, moi qui suis opposée au port car je n'accepte pas -entre d'autres multiples raisons plus techniques- la détérioration du littoral, par dignité, je devrais voter pour? J'ai déjà lu des sottises, mais là, ça dépasse les bornes!!!

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 14h18,

L'anonyme de 12h00 veut seulement se donner les allures de .... mais il n'en a pas, c'est manifeste, la dimension intellectuelle !
Il ne sait même pas d'ailleurs s'il est pour ou contre le projet !
Il veut simplement se singulariser, faire l'intéressant si vous préférez, mais il s'embrouille et se mélange les pinceaux !
D'ailleurs n'est-ce pas Boileau qui disait:

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"!

Anonyme a dit…

Au prétentieux zouave de 12h00,

Ce que devriez reprendre à votre compte, c'est cette maxime d'Albert EINSTEIN, puisque vous avez l'air de l'affectionner :

"L'environnement, c'est tout ce qui n'est pas moi" !

Allez méditer maintenant !

Anonyme a dit…

10h29, 10h29, 10h29,
MERCI

Anonyme a dit…

Ce qui est désolant dans cette motion, ce n'est pas sa valeur, elle n'en a pas beaucoup.
C'est l’attitude des conseillers communautaires. Soutenir un tel projet, même au stade de motion sans conséquences, il doivent se rendre compte que c'est une erreur politique importante.
C'est aussi se rendre complice dans l'épreuve de force contre le préfet. Nous allons avoir un aperçu rapide de l'utilisation médiatique par "Chat pas beau".
Vous ne pouvez pas vous cacher derrière votre petit doigt sous prétexte que cela n'a pas de valeur.
Posez vous la question des véritables raisons d'un tel projet.
Je vous invite à regarder au moins pour une fois un dossier comme il se doit...
Il faut un peu de courage !!!
Regardez les modes de fonctionnement du président de la Com Com, mais aussi de celui la même qui avait la prétention de porter ce projet tout seul. On a bien vu ce qu'il en reste ...
C'est aussi quelqu'un capable de vous boucler un conseil en 15 min chrono...
Ne vous laissez pas embarquer dans cette fuite en avant aux conséquences plus que hasardeuses.
Quelles sont tractations en coulisse ???
la question doit se poser.
Et vous devrez apporter les réponses nécessaires !

Sam Agace

Anonyme a dit…

apparemment les élus communautaires ont voté à main levé, si c'est le cas, je comprends mieux le résultat, ils sont comme les Bretignollais ils ont peur de lui. Il faut savoir que nous les Bretignollais nous avons du souci à nous faire,si nous intervenons contre lui, nous sommes sanctionnés d'une manière ou d'une autre c'est le cas récent d'un commerçant Bretignollais!...

Anonyme a dit…

Al'anonyme de 17h20

Ce cher Albert a dit:
"la vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
ce que nous faisons, lentement mais sûrement, sachant que , toujours selon Albert, " un problème sans solution est un problème mal posé"

Alors soyez rassuré,les obstacles qu'on nous oppose ne seront pas toujours insurmontables et comme disait le docteur Galipeau, faites nous confiance !

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 14h18

N'essayez pas de comprendre, c'est trop subtil pour vous.

Brétignolles veut la vérité a dit…

vivement 2014 en effet que vous vous présentiez aux urnes. C'était déjà le cas en 2008 et si le conseil ne dure que 30 minutes c'est que les conseillers travaillent en dehors du conseil municipal et que ce dernier n'est qu'une chambre d'enregistrement.
Pourquoi la liste de chabot est passée liste entière :
réponse A : 2 autres listes existaient mais ne proposaient rien
réponse B : 2 autres listes existaient mais étaient contre le port
réponse C : 2 autres listes existaient mais les grands donneur de leçon de ce site n'avaient pas obtenu leur place dans ces listes (manque de courage sans doute et zéro idée)

SOLUTION : les 3 = A(ah) B(béh) C(c'est) donc pour ça qu'ils sont aigris !

venez vite présenter une liste de gens dévoués désintéressés près à passer des heures comme notre divinité J-Y Bourcereau pour sauver le citoyen Brétignollais jusqu'à maintenant opprimé.

en attendant je regarde le développement de notre belle commune en 10 ans comme jamais au paravant.
Merci Christophe Chabot!

Anonyme a dit…

Pourquoi Jean -Yves laisses-tu passer ses messages de mafieux partisans du port? N'ont-ils pas leur blog pour s'exprimer?
Toutefois, il me paraît concevable d'accepter les messages des pro-port quand ils ont des argumentations, mais là, on peut toujours rêver...
Il est grand temps d'arrêter ces Cossonneries...

Anonyme a dit…

Le Préfet à dit et écrit" je vous précise que l'assistance à maîtrise
d'ouvrage pour le compte des collectivités n'est plus une mission
de l'état.Aussi,mes services ne participeront en aucune façon à
l'élaboration d'un nouveau projet".

Normandelière a dit…

C'est vrai, je me pose souvent la question, faut-il empêcher les partisans de s'exprimer sur ce blog ?
Personnellement je pense que non.
En venant sur ce blog ils démontrent toute leur fébrilité et la faiblesse de leurs arguments

Ils sont partisans de Chabot, le port ils ne connaissent pas le projet en cours et ne semblent même pas participer à son élaboration.
Chabot leur a dit que c'était bien, ils disent que c'est bien

C'est vrai qu'il ont parfois bénéficié de "cossonneries" et qu'ils sont redevables

Mais ils boivent les paroles mensongères de Christophe Chabot.
Il faut dire que dans la motion votée par la CC, les conseillers communautaires n'ont pas été très regardants sur les omissions de Christophe Chabot
Le port après avoir été la chasse réservée Brétignollaise devient un créateur d'emplois et de richesses (200 000 Euros/an !) pour le bassin de Vie !
Les services de la DDTM participant à la maîtrise d'ouvrage, la DDTM a été créée début 2010 et en mars 2010 le Préfet retirait sa participation au projet - ça fait 2 ans et demi - ( http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK774550bb0f283a261/ )
la Commission Nautique qui aurait donné un accord en "tous points", c'est vite oublier les réserves émises sur le dimensionnement des récifs pour protéger l'avant port
Le dossier complet transmis à l'enquête publique, oui sur la forme mais le Préfet ne s'est pas prononcé sur le fond à l'ouverture de l'enquête publique
La consultation publique permanente - des partisans sans doute - !

Si le dossier devenait communautaire, ça changerait complètement la donne.
En particulier, avant de justifier une création de port de plaisance sur le littoral local, il faudrait que la CC démontre que des aménagements de la Vie, moins coûteux et plus respectueux de l'environnement, ne sont pas possibles pour créer de nouveaux emplacements à Saint Gilles Croix de Vie !

Pour les partisans du projet, c'est un combat sans espoir.

Anonyme a dit…

il serait très intéressant de connaître le contenu de la réception, de l'entretien avec Mr Le Préfet?
Alors, qui peut ns renseigner?
Pourquoi Chabot a été convoqué?
Un préfet ne reçoit pas SANS raison valable!

Anonyme a dit…

"N’ayant pu obtenir d’autorisation administrative nécessaire au lancement des travaux".... Il fallait oser, dans la motion écrire cette phrase au lieu d'écrire: "la commission a rejeté les 7 enquêtes proposées à l'enquête publique". Et les conseillers communautaires avalent ça comme un seul homme? Que leur a-t-on promis en échange? Je lis aussi sous la plume de "l'anonyme de 12 h" que l'entretien avec le Préfet a été cordial. Quand saura-t-on la vérité sur cette affaire ? Monsieur le Préfet va-t-il publier un communiqué pour éclairer les simples citoyens que nous sommes et qui aimeraient bien avoir une information objective loin des rodomontades du maire de Brétignolles?

Anonyme a dit…

"Si le conseil ne dure que 30 minutes c'est que les conseillers travaillent en dehors du conseil municipal et que ce dernier n'est qu'une chambre d'enregistrement". Un conseil municipal n'est donc qu'une chambre d'enregistrement? Là encore, il fallait oser...

Anonyme a dit…

Sur l'infini de la bétise humaine, je puis vous assurer que c'est un spécialiste qui s'est exprimé à 12h.Sa fatuité lui permet de comprendre le niveau du blog,le bienheureux!! qu'il ne se prive surtout pas de s'amuser...Je ne vais pas vous citer Eintein mais plus modestement Jean Pierre Claris de Florian" rira bien qui rira le dernier"... et une autre citation du même auteur , "chacun de nous à sa lunette
qu'il retourne suivant l'objet
on voit là bas ce qui déplait
on voit ici ce qu'on souhaite"
A méditer...bon dimanche

Anonyme a dit…

« Brétignolles veut son port  »a un slogan percutant « la vérité est ici », donc lorsqu'ils annoncent que la CC s'est prononcée à l'unanimité (en rouge) sur le projet de port brétignollais, je dois les croire.
Or, il semblerait qu'au cours du très démocratique vote à main levée, 7 courageux se soient abstenus. Et d'autres vont jusqu'à dire sur Ouest-France que voter cette motion ne les engage pas à grand-chose (ce qui est exact), en attendant, ils ne s'attirent pas les foudres du chef.
Donc , continue BVSP,voilà un « nouveau départ » pour le port avec des gens qui vont les épauler « pour ...la conception et la finalisation du projet ». On en est donc au stade de la conception? Je croyais que tout avançait sans problèmes. Naïve que je suis.
Mais la cerise sur le gâteau est à la fin. « Nous partîmes 4 000 mais par un prompt renfort nous nous vîmes 44 000 en arrivant au port...». Belle parodie cornélienne mais les 44000 , qui les a consultés?
Une « beni oui-oui grincheuse» , presque fan du blog de Jean -Yves, qui trouve que les propos de Jean-Yves volent plus haut que ceux de BVSP, n'en déplaise au pseudo-docte anonyme de 12h!

Anonyme a dit…

faut pas paniquer, le port ne se fera jamais..il existe des lois et des règlementations extrêmement opposées à ce projet virtuel..les services de l'Etat l'ont signalé des dizaines de fois mais Chabot et ses moutons font la sourde oreille, toujours prêt à provoquer et affronter la vérité..et là je ne pense pas que les enveloppes de dessous de table et le chantage puissent marcher avec le Préfet et l'Etat..
donc pas de panique, le port ne se fera jamais...ça me fait marrer toute cette histoire qui dure depuis presque 12 ans, alors je sais pertinemment que ce port ne se réalisera jamais..en fait 12 ans après, on revient à la case départ, mais par contre, les millions dépensés au frais du contribuable continuent malheureusement la partie !

Anonyme a dit…

L'important, comme d'habitude, c'est ce qui n'est dit ouvertement, et spécialement cette fois-ci dans la motion.

L'avant-dernière idée de CC, c'était de confier le portage de son projet à une SEM (société d'économie mixte), idée dont on a tout de suite vu ici qu'elle ne tenait absolument pas la route.

Exit donc la SEM ; remplacée par un syndicat mixte ? Associant d'autres partenaires institutionnels ? Qui d'autre en fait, potentiellement, que le Conseil général, que l'on se garde bien de nommer, et qui reste dans une prudente réserve ?

Bref, c'est pas demain que ce sera fait, et à mon avis cette idée de syndicat mixte va faire au mieux quelques tours de piste médiatique, avant de sombrer à son tour dans l'oubli...


Anonyme a dit…

nous demandons une consultation de tous les habitants de la communauté de communes, les délégués communautaires (conseillers municipaux dans leur commune)n'ont jamais reçu ,de leurs électeurs, le pouvoir de se prononcer pour ou contre le port: en 2008 le projet du port était un projet communal de Brétignolles.

Anonyme a dit…

que soit posée à tous les habitants du canton cette question: " voulez vous payer pour un port à Brétignolles sur mer? "et non pas " voulez un port à Brétignolles sur mer ? "

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je pense que JYB a raison de laisser les messages de BVSP ou des pseudo-partisans, cela démontre très clairement la faiblesse de leurs argumentaires...
cela permet aussi de confronter nos idées, mais je l'avoue devant la faiblesse et la pauvreté des arguments des pseudo-partisans probablement liées aux manques d'analyse et "d'esprit critique" de ceux ci, la confrontation n'a pas beaucoup de sens. c'est comme si sur un terrain il n'y avait qu'une seul équipe a se battre contre des moulins a vent.
Pour l'anonyme de 00h15, pour votre gouverne je vous invite a regarder la durée des conseils, le temps passé, il est vrai qu'a Brétignolles on détient là un records...
Regardez bien les sujets, les questions ect...
J'invite tout le monde à lire tout cela attentivement.C'est impressionnant!
Le conseil est une assemblé délibérante pour votre information, normalement le travail de préparation doit être réalisé en commission, approuvé en bureau ou en municipalité et présenté pour discussion et approbation ou rejet au conseil.
Cherchez l’erreur...
mais bon peut être ne connaissez vous pas bien ce fonctionnement, cela permet aussi de jauger le niveau d'implication des élus dans les divers dossiers, pas forcement pour être contre mais au moins pour s'informer, des projets, des différents budgets, BP, BS CA pour la validation des comptes, que ce soit sur le général ou les budgets annexes, de faire la consolidation des budgets, de valider la pertinence des investissements ect. ect...
L'alternative politique ce n'est pas franchement mon sujet même si la question devra se poser bientôt.
Ici le débat de fond reste le refus de ce projet de port qui se trouve être a mes yeux un "non sens" et quand on creuse le sujet, c'est comme les poubelles c'est pas très propre...
Le développement de la commune depuis 10 ans, et bien bof, même si évidement tout n'est pas à jeter, je ne vais quand même pas demander un redoublement....
:=)
Pour les élus qui travaillent, mouhahaha!!!..., je les connais bien et même pour certains très bien...
Alors cher anonyme passez votre chemin sur ce sujet, car là c'est une évidence, un travail d'élu ce n'est pas la sous-traitance d'une étude a un BE (merci aux contribuables), ce n'est pas non plus un simple jeton de présence au conseil et un peu d'affichage dans quelques manifestations... et parlez nous des dossiers, de leurs contenus et comment ils vont ou doivent d'après vous évoluer???

Cordialement,

Sam Agace

« Pour enchaîner les peuples, on commence par les endormir. »
Jean-Paul Marat

Anonyme a dit…

Bien sûr, puisque la C.C c'est prononcée en faveur du projet de port à Brétignolles, sa première action va être de prendre à sa charge les 3,5 millions d'euros que cela a couté jusqu'à présent!

Anonyme a dit…

Non!
La compétence n'est pas prise, on en est pas là, de plus il faudra pour un transfert sans compensation un vote a l’unanimité. Ou une négo. à la CLECT:(Commission locale d'évaluation des charges transférées)
Le rapport de la CLECT doit être adopté à la majorité qualifiée par les conseils municipaux. Le conseil communautaire peut toutefois décider de fixer librement les montants des attributions de compensation en se prononçant à l'unanimité à partir du rapport de la CLECT.
Donc là, c'est plus compliqué quand il va être question de mettre la main à la poche.
De plus les études engagés jusqu'à présent ne peuvent constituer un actif de la commune, puisque le projet à été retoqué.
Pour L'instant ce sont les Brétignolais qui vont payer l’addition...
Mr "Chat pas Beau" à quelques marges de manœuvre sur le plan fiscal sauf que le moment pour lui est mal choisi.
Il va avoir besoin d'un bouc émissaire pour se justifier!
On peut aussi se poser la question de la fameuse motion prise par la Com Com sur une compétence qu'elle n'a pas!!!
Du grand art messieurs les élus! c'est pas glorieux!!
à suivre...


NAP ne lachez rien!!!
Sam Agace

Anonyme a dit…

ET PATATI ET PATATA !!!...Vous nous faite rigoler avec vos 'salamecs" !!! Un port est d'abord un abri pour les marins, pas une marina pour les terriens nantis un point c'est tout. Les fous qui ont construit un port sans jugeotte sont morts sur Terre et les fous qui y ont cru sont morts en Mer...
Je préfère m'chouer sur une plage locale plutot que de tenter l'entrée d'un port dangereux !
bizzz, bonne nuit les furax !

gilbert a dit…

super toutes ces citations
Einstein surtout...mais bon on voit bien que ce n'est pas Albert, encore moins Robert mais peut-être Norbert, il en connait un rayon !