Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 11 janvier 2013

Normandelière et la réunion publique du 13 février 2013













La Communauté de Communes invite au Golf des Fontenelles le mercredi 13 février, à 18h30, les habitants du canton à une réunion publique dans le cadre de l'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).

"Le Schéma de Cohérence Territoriale doit définir, pour les vingt prochaines années, les grandes orientations des politiques publiques à l'échelle du territoire intercommunal qu'elles soient en matière d'urbanisme, de logement, de transport, de développement économique ou encore d'environnement...
Au programme de cette deuxième rencontre entre élus, services techniques et habitants : la présentation du Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO), document clé indispensable à l'élaboration du futur SCoT"

Le SCot définira les orientations et le plan général d'aménagement et de développement durable que les communes devront obligatoirement prendre en compte dans leur PLU (Plan Local d'Urbanisation) - voir le tableau de restitution dans cette article -
Article du 8 janvier 2013 : Christian Praud parle du SCoT.

La précédente réunion publique a eu lieu le 15 juin 2011 (voir affiche ci-dessous) avec la présentation du Projet d'Aménagement et de Développement Durable du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Lors de cette réunion, il n'a jamais été question de la création d'un nouveau port de plaisance au niveau du canton et, pourtant, c'est un aménagement lourd avec de grosses conséquences. Aucune analyse n'a été menée par le bureau d'études en charge du PADD du canton pour évaluer l'impact environnemental, social, économique et financier du projet de Port Brétignolles sur les autres communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie.
Depuis Christophe Chabot a fait voter une motion de soutien aux conseillers communautaires du canton (ou du Pays de Saint Gilles Croix de Vie), motion qui n'a aucune valeur juridique et qui pourrait être balayée par le SCoT qui constituera le nouveau règlement local.

Que va-t-il se passer le 13 février 2013 ?
Un chose est sûre, si Christian Praud présente un SCoT du canton qui prend en compte les normes et les règles environnementales liées à la Loi sur l'Eau, à la protection des zones humides, de la biodiversité, à la limitation de la consommation des espaces agricoles, à la loi littorale, ...le secteur de la Normandlière sera préservé à jamais de tout aménagement portuaire.
S'il ne le fait pas, le SCot du canton sera retoqué à l'enquête publique.

Petit Supplément :
Dans sa cérémonie des voeux à Brem sur Mer, Christian Praud a évoqué les projets intercommunautaires : le port, le SCoT ...













3 commentaires:

pukap a dit…

Je serai content de ne pas aller à son show au frais du contribuable, demain. Il serait temps qu'il se rende compte qu'il n'est plus suivi aveuglément par la majorité.

Anonyme a dit…

Je pense qu'olivier a raison de tirer la sonnette sur l'élaboration du PLU et son analyse me semble plus que pertinente.
SCOT, PADD, PLU...
Pour ma part je trouve particulièrement curieuse l'articulation mise en place.
A ma connaissance et de manière générale le PLU est mis en place au niveau communautaire ce qui permet de mutualiser le travail d'étude (un seul ou deux BE maxi)et facilite la cohérence de l'ensemble surtout si il y a mise en place d'un SCOT. Ensuite les communes apportent leurs remarques et valident le PLU au niveau communale. Ici chaque commune se paye un bureau d'étude pour la mise en place de son PLU. hum!!!
PLU ou SCOT pas le choix que de prendre en compte un certain nombre d'éléments dont les contraintes environnementales car dans tous les cas ils seront épluchés par les services de l'état. On comprend pourquoi certains font volontairement traîner les choses.
Quand on connait la valeur du foncier sur brétignolles il y a surement deux trois pepettes a se faire...

NAP ne lâchez rien !!!

Sam Agace

"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux."

Anonyme a dit…

Digue nord du havre de la Gachère :

Dans la nuit du 11 au 12 janvier 2013, un nouveau bloc de la digue nord du « Havre de la Gachère » est tombé dans la rivière, au niveau de la brèche existante, près de la madone.
En amont de cette brèche, un autre morceau de digue va bientôt chuter dans l'estuaire.

AVAL DE LA BRECHE :

A l'aval de cette brèche, la digue n'est pas entretenue. Sur une vingtaine de mètres, les pierres de la digue ont perdu l'enduit qui les recouvrait et les protégeait.

Il s'agit de pierres calcaires de dureté faible, qui sont ainsi directement exposées à l'érosion issues des vagues et des graviers durs remués et transportés à chaque marée.
Une cassure peut être observée sur la partie haute. Des fissures sont aussi apparues. Ce phénomène en cours est identique à celui qui, fin décembre 2011, a provoqué la rupture prévisible d'une partie de la digue sud. Où va-ton ?

La dune nord, a proximité de la digue nord, continue de s’affaisser et de se réduire, le sable étant déversé abondamment dans l'estuaire de l'Auzance. Le niveau de la plage s'abaisse et facilite la montée de la mer jusqu'au pied des dunes. Il s'agit d'un phénomène d’auto-accélération de l'érosion. Et personne n'a l'air de s'en alarmer ...

Les grandes marées sont à venir. Et aucune information n'est donnée aux populations sur le calendrier des travaux prévus. Aucun entretien courant n'est réalisé par le « syndicat mixte des marais d'Olonne » en charge de l'ouvrage du Havre de la Gachère.

Tout cela se passe sur la commune de Brétignolles-sur-mer, membre du syndicat mixte, occupée par son projet de port.

Les grandes marées sont à venir. Le silence, des responsables est une insulte à la nature, aux populations locales, au travail de fixation des dunes effectué par nos aînés.