Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 16 janvier 2013

Normandelière et le Havre de la Gachère à l'abandon

Personnellement je suis très attaché au Havre de la Gachère et j'ai reçu ce matin un commentaire alarmiste que je vous communique. Il y a urgence à agir. Qui est responsable des travaux en aval de l'écluse, des travaux sur la digue nord en particulier ? S'il y a un responsable local qui peut nous renseigner sur le calendrier des travaux à venir, merci d'avance.
Commentaire du 16 janvier 2012 -14H08 -  en fin d'article.

"Digue nord du havre de la Gachère :
Dans la nuit du 11 au 12 janvier 2013, un nouveau bloc de la digue nord du "Havre de la Gachère" est tombé dans la rivière, au niveau de la brèche existante, près de la madone. 
En amont de cette brèche, un autre morceau de digue va bientôt chuter dans l'estuaire.
A l'aval de cette brèche, la digue n'est pas entretenue. Sur une vingtaine de mètres, les pierres de la digue ont perdu l'enduit qui les recouvrait et les protégeait. 
Il s'agit de pierres calcaires de dureté faible, qui sont ainsi directement exposées à l'érosion issue des vagues et des graviers durs remués et transportés à chaque marée. 
Une cassure peut être observée sur la partie haute. Des fissures sont aussi apparues. Ce phénomène en cours est identique à celui qui, fin décembre 2011, a provoqué la rupture prévisible d'une partie de la digue sud. Où va-ton ? 
La dune nord, a proximité de la digue nord, continue de s’affaisser et de se réduire, le sable étant déversé abondamment dans l'estuaire de l'Auzance. Le niveau de la plage s'abaisse et facilite la montée de la mer jusqu'au pied des dunes. Il s'agit d'un phénomène d’auto-accélération de l'érosion. Et personne n'a l'air de s'en alarmer ...
Les grandes marées sont à venir. Et aucune information n'est donnée aux populations sur le calendrier des travaux prévus. Aucun entretien courant n'est réalisé par le "syndicat mixte des marais d'Olonne" en charge de l'ouvrage du Havre de la Gachère.
Tout cela se passe sur la commune de Brétignolles-sur-mer, membre du syndicat mixte, occupée par son projet de port. 
Les grandes marées sont à venir. Le silence des responsables est une insulte à la nature, aux populations locales, au travail de fixation des dunes effectué par nos aînés"

Petits Suppléments :
Voir les photos de l'endommagement de la digue nord et de la paroi nord de l'écluse prises en décembre 2012.

A lire :
Ouest France du 26 février 2011 - Xynthia : Si la Gachère avait rompu ?
Ouest France du 24 novembre 2012 : Les travaux réalisés et à venir dans les marais - Olonne sur Mer. Chantal Jacques, présidente de l'association des marais de la Gachère, dit : "Des propriétaires demandent pourquoi la digue nord du Havre de la Gachère n'est toujours pas restaurée. Le sable lors des grandes marées est entraîné dans la rivière. Je déplore ces délais beaucoup trop longs entre la décision d'effectuer des travaux et leur exécution" . La commune de Brétignolles sur Mer ne serait-elle pas responsable de la digue nord qui est sur sa commune et ne devrait-elle pas alerter le syndicat mixte des marais des Olonnes pour que des travaux soient réalisés au plus tôt ?
Les marais des Olonnes.
Arrêté préfectoral du 26 mai 2011 
Les statuts du Syndicat mixte des marais des Olonnes. Il faut que les communes qui en font partie soient d'accord pour les travaux et le financement, semble-t-il. Et la municipalité de Brétignolles s'en fout, semble-t-il.
Présentation du syndicat des marais de la Gachère.
"L’action du Syndicat des marais de la Gachère a retrouvé sa légitimité et est désormais menée en relation avec celle du Syndicat Mixte des Marais des Olonnes et de l’Association des Marais des Olonnes créée en 1992"
"Le syndicat des Marais de la Gachère entretient des liens étroits avec le Syndicat mixte qui assure le financement d’une grande partie des travaux..... Ces subventions sont indispensables et sont composées pour 50% de fonds du Conseil Général de Vendée et pour 50% de la participation des 6 Communes"

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut s'adresser à la présidente des marais.
Elle suit le dossier de très près et je pense très sérieusement. Cependant, à son corps défendant, les finances... Elle s'en inquiète, attend des réponses d'ordres "climatiques", "techniques" mais bien sur aussi financières!
Elle apparait de temps de temps dans la presse, mais, elle ne peut tout résoudre elle-même malgrés ses bonnes volontés.
Attention: ne tirez pas trop vite sur l'ambulance!!!!
Merci pour elle.

Anonyme a dit…

Le seul responsable juridique de cette situation c'est le maire de la commune sur laquelle se trouvent le ou les ouvrages, donc celui de Brétignolles !

Que la commune de Brétignolles ait chargé un syndicat mixte de l'entretien ou de la réparation est une chose, çà n'est pas interdit, mais elle reste néanmoins responsable !

Car la responsabilité ne se délègue pas, ne se cède pas et ne se vend pas !

Mais le syndicat mixte ne fonctionnera que s'il a l'argent, notamment par la municipalité de Brétignolles, qui, semble-t-il, s'en fou complètement, surtout en raison des rapports habituels entre les deux maires ! ou plus exactement de chabot avec Mr le Maire de Brem, à qui il a failli "casser la figure" dans son bureau de la mairie de Brétignolles, en août 2011, ( parce que trop frileux sur le projet de port ! ) après l'avoir menacé des pires choses ! au point que la justice a été saisie !
Le DGS de l'époque Mr Denécheau, témoin, peut vous parler savamment de cette affaire !
Bref ! Jean-Yves, je crois que chabot se désintéresse pour ces raisons complètement de ce problème, il a sans aucun doute d'autres préoccupations à Brétignolles même, avec son fantôme de second projet de port !

Anonyme a dit…


Les responsabilités concernant la partie maritime du havre de la gachère (écluse et digues) : voir le document pdf en page 2 sur le site suivant et vous aurez la réponse :

http://observatoire-eau.vendee.fr/datas/documents/186/S05%20Olonnes.pdf

Anonyme a dit…

Impossible !

Impossible pour la commune de Brétignolles de subvenir au financement des travaux nécessaires à la réparation du dispositif de la Gachère.

La situation financière de la commune ne peut pas le permettre,
quoiqu'en disent le paltoquet de Soulier et Chabot.

Il suffit pour s'en convaincre de consulter à partir du lien ci-dessous :
"La liste des comptes des communes de France" jusqu'au 31.12.2011publiée par Bercy :

L'endettement pour la commune de Brétignolles, annuité de la dette comprise, en 2011, était de :

3 319 euros, par habitant !

A titre de comparaison et pour rester objectif, on peut prendre les communes du littoral, les plus proches de Brétignolles et l'on découvre la situation suivante :

- St Gilles : 1 974 euros par habitant, soit près de 2 fois moins !

- Brem sur Mer : 1 342 euros par habitant, soit 2 fois et demi moins !

- St Hilaire de Riez : 1207 euros
par habitant, soit près de 3 fois moins !

Et on ne connait pas réellement la situation de 2012 ?
En plus Chabot parle d'un autre projet de port, mais où veut-il prendre l'argent ?
C'est impossible. Il faut en informer tous les Brétignolais ! par voie de presse s'il le faut !

Donc Jean-Yves, je ne voudrais pas vous décevoir, mais les travaux de la Gachère ? Vous m'avez compris !!!

http://www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_otherfiles/divers/communes.html>

Olivier RICHARD a dit…

Je n'ai pas eu le temps de retrouver les montants exacts, mais suite à la tempête xyntia, la mairie de Brétignolles à reçu de la part du département, de la Région et de l'état, ainsi que des assurance des indemnités pour les dégâts occasionnés.
Où est passé cet argent, à quoi a-t- il servi?
Apparemment pas à la réparation du Havre de la Gachère.

Anonyme a dit…

A la lecture du document cité par Anonyme de 21h44, il semblerait que l'entretien du Havre de la Gachère incombe bien au syndicat mixte; donc, si toutes les communes se regardent de travers pour savoir qui doit financer les travaux, il n'y a plus qu'à attendre que la digue s'écroule, que la dune soit emportée, la Gachère inondée et on commencera à rechercher les responsabilités. Lamentable de la part de soi-disant responsables politiques.Il est vrai qu'en ce qui concerne le maire de Brétignolles, il a d'autres casseroles à traîner.

Anonyme a dit…

Réponse à Olivier Richard

L'argent octroyé au Syndicat Mixte des Marais d'Olonne (SMMO) a servi notamment à financer

- les réparations d'urgence sur le perré nord du Havre de la Gachère dans les jours qui ont suivi la tempête Xynthia (début mars 2010),
- les travaux de colmatage de la digue nord, pose de blocs, enrochement près de la madone, en février 2011.
- la réparation de la digue sud en janvier 2012.
- A financer des études diverses dans le but de refaire en le réhaussant l'ensemble de l'ouvrage du Havre de la Gachère.

Le colmatage de la digue nord, réalisé en février 2011 a été abîmé par la mer qui s’engouffre désormais dans la brèche et l'élargit dangereusement. Le sable de la dune se déverse dans la rivière … de façon de plus en plus importante ... Aucune date pour les travaux, n'a été mentionnée à ma connaissance ...