Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 25 janvier 2013

Normandelière et le littoral face au changement climatique













14 janvier 2013 - Atelier du Conservatoire du Littoral : "Le littoral face au changement climatique"
L’Atelier du Conservatoire du littoral , "Le littoral face au changement climatique : subir ou s’adapter ? L’approche du Conservatoire du littoral" , s’est déroulé les 5 et 6 décembre 2012 à Montpellier.
Livret "Le Conservatoire du Littoral face au changement climatique"Le Conservatoire du littoral propose, avec ce livret, de s'engager dans la réflexion sur les conséquences du changement climatique sur le littoral de demain. Sa volonté est de participer activement, en collaboration avec ses partenaires, à la vie des territoires, dans l'objectif de se préparer le plus sereinement possible à ce changement inéluctable.

Observations échelle mondiale - source GIEC
Hausse des températures moyennes (+ 0,74°C entre 1905 et 2005) ;
Elévation du niveau marin moyen (+1,8 mm/an en moyenne entre 1961 et 2003)
Projections échelle mondiale - source ONERC
Trois hypothèses de hausse du niveau marin à l’échelle de la France métropolitaine à l’horizon 2100 (par rapport à 2000) : + 0,4 m ; + 0,6 m et +1 m

L’accélération attendue de la hausse du niveau marin, combinée à l’évolution – encore mal connue – de la fréquence et de l’intensité des phénomènes de tempêtes, devrait accroître l’exposition des littoraux aux phénomènes d’érosion et de submersion marine.
• L’érosion touche aujourd'hui près d’un quart du linéaire côtier français métropolitain.
• Une submersion marine résulte de l’élévation ponctuelle du niveau de la mer, liée à la conjonction d’une situation de pleine mer avec une houle de tempête (effet de surcote).

Il y a des élus responsables qui s'inquiètent des conséquences du changement climatique et il y a des élus opportunistes qui continuent de proposer des aménagements côtiers qui mettraient en danger les générations futures.
Supprimer des dunes protectrices, faire entrer la mer dans les terres, près des maisons, ce n'est vraiment pas ce que préconisent les experts et le Conservatoire du Littoral.

Petits Suppléments :
Et si l'gâtchénou nous écrivait une p'tite ritournelle sur Chabot et son port !

La Charente Libre du 26 janvier 2013 : Les gros sabots de la FNSEA . La FNSEA soutient le projet de Christophe Chabot et a applaudi à la vente de la ferme de la Normandelière !

Sud Ouest du 21 janvier 2013 : Extension du port du Bétey à Andernos. Lancement de l'enquête publique en février 2013.
Blog des opposants au port
Article précédent.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

que serait le devenir des habitations rue de la normandelière si le port devenait réalité? Les plus proches du littoral et de l'école de voile sont-elles impactées par le projet?

Anonyme a dit…

La municipalité de Brétignolles n'est pas propriétaire de tous les terrains qui seraient dans le périmètre d'une zone portuaire sur le site de la Normandelière
Il y aurait donc une enquête publique pour la modification du POS de la zone et si, le projet de port était déclaré d'Utilité Publique, la modification du POS le serait aussi et pour tous les propriétaires de la zone qui voudraient faire de la résistance, il y aurait expropriation (au prix du service des domaines pas celui du promoteur Rousseau).

La résistance de quelques uns ne ferait que retarder l'expropriation et le démarrage du projet.

Compte tenu de ce processus, il est difficile de comprendre pourquoi Chabot a voulu, à tout prix, acheter les terrains de la ferme de la Normandelière (25 ha) qui ne constituent qu'une petite partie de la zone concernée (80 ha pour la totalité de la zone réservée, 40 ha pour la zone touchée par la réalisation du port).

Donc si le port devenait réalité, les terrains et habitations concernés, qui n'appartiennent pas déjà à la municipalité, seraient soit achetés si les propriétaires sont d'accord, soit expropriés si le projet de port était déclaré d'Utilité Publique.

Anonyme a dit…

A la fin du processus il y a expropriation - voir l'article sur la Faute
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Xynthia.-Le-prefet-de-Vendee-ordonne-l-expropriation-de-103-biens-situes-en-zone-de-solidarite_40771-2157198-pere-redac--85222-abd_filDMA.Htm

un citoyen contribuable a dit…

A anonyme de 14:45 :
- il ne faut pas confondre "modification " du POS avec "révision".
en vue de l'élaboration d'un PLU, il s'agit d'une REVISION. C'est lourd et il faut que cela passe par les "Personnes Publiques Associées".
(j'imagine les observations de la Préfecture de la DREAL ....)
- de toutes façons, le port ne sera jamais réalité.

Anonyme a dit…

De nombreuses personnes de mon entourage possèdent un petit bateau pour la pêche en mer le week-end et le stationnent, la semaine, dans leur cour ou jardin.
Sans avoir les moyens financiers d' acheter ou de louer une place dans le port, ils pensent tous que celui-ci favorisera la mise à l'eau de leur embarcation!
Alors : VRAI ou FAUX ?

Anonyme a dit…

A anonyme de 8h26 vous êtes prêt à détruire tout un environnement et endetter une commune pour de nombreuse années, pour mettre un bateau à l'eau?
Mais avec tout ce que l'on a vu dans la presse si vous espérez un port c'est que vous n'avez rien compris.
Tout n'est que spéculation immobilière.

Anonyme a dit…

A anonyme de 8h06 !

C'est vrai !
Bien sûr qu'un port faciliterait, avec sa cale gratuite, la mise à l'eau des petites embarcations, mais pas au prix de 45 millions d'euros !!! H.T..
A ce prix là un projet perd son utilité publique !
Si celà est nécessaire on peut en faire une actuellement, à un tout petit prix, mais celà chabot ne le veut pas ! Il veut se servir du mécontentement des propriétaires de petites embarcations pour justifier son projet.
Mais jamais il ne le pourra, car il n'y aura jamais de port à La Normandelière !
Tout celà est largement expliqué dans le rapport et la conclusion DUP de la commission d'enquête !

un citoyen contribuable a dit…

45 millions, non, c'est largement sous évalué.

Anonyme a dit…

à anonyme de 09:42

vous m'avez mal compris: je suis depuis toujours opposé à ce projet de port et je m'interroge sur l' argumentaire de propriétaires de bateau que mes activités me font fréquenter!
Le ton de vos propos fait qu'il me srea difficile de revenir sur ce blog.
Bon courage à tous
( anonyme de 08:26 )

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Pour L'anonyme de 8H26,

L'objectif du port n'est pas de favoriser la mise à la mer des petits bateaux qui vont pêchouiller ou faire un petit tour au large le week end. Tout le monde le sait!
C'est même la dernière des préoccupations du maire.
Le pseudo projet de port doit se comprendre au niveau des enjeux fonciers (donc financiers) autour de la zone du Marais Girard et de la Normandelière.
Je vous invite à regarder sur Google map la commune de Bretignolles en version satellitaire.
Vous pourrez observer l'emprise foncière et très facilement comprendre que c'était une super opportunité pour certains investisseurs. Le maire de Brétignolles a décidé d'habiller le sujet autour d'un pseudo-projet de port.
Le seul petit hic c'est qu'une bonne partie de la population n'est pas dupe et que le projet pour tout un tas de raisons n'est pas réalisable sur le plan économique, technique et réglementaire.
La mise à l'eau d'embarcation existe depuis plus de 50 ans, elle a évoluée, des zones de parking ont été crées. Elles demandent à être améliorées, c'est certain, mais la municipalité a décidé non seulement de ne pas travailler ce point mais de rendre volontairement critique (sur le plan de la sécurité)la situation en autorisant la circulation de tous les véhicules sur la zone.
Il n'aura échappé à personne que le service de tracteur qui réalisait les mises à l'eau a été retiré.
Voilà cher anonyme comment Mr le maire se préoccupe de la population!
Alors dite vous bien que port ou pas port il en a strictement rien a faire de la mise à l'eau des petits bateaux....
Vos amis qui possèdent une embarcation ont une attente légitime et qui correspond bien à l'image de la commune de Brétignolles, mais un projet de port de plaisance ne va surement pas répondre à leurs attentes...
Je les invite à regarder le fonctionnement des ports de plaisance proches.

Vous pouvez aussi les inviter a regarder les très nombreuses informations disponibles sur le blog de JYB.

Cordialement,

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Olivier RICHARD a dit…

Anonyme de 08 :26 et 09 :42

"Le ton de vos propos fait qu'il me sera difficile de revenir sur ce blog." dites vous !

Réponse bien surprenante à des réponses pleines de bon sens et non agressives qui vous ont été faites.

Et en véritable opposant au port vous n’auriez certainement pas posé cette question.

Dans mes réponses lors de la commission d’enquête ainsi que sur ce blog, et je n’avais pas été le seul, j’avais développé un point montrant justement que le port n’était qu’un leurre pour les propriétaires de ces petites embarcations, et que ce dernier n’était aucunement envisagé pour les accueillir.

Et que de plus, au lieu de laisser pourrir volontairement la situation, la municipalité pouvait remédier à leur problématique facilement et à moindres coûts.

Mais cela était sans compter avec Chabot et ses disciples Jean Yves Le Bloch président de « L‘amicale des plaisanciers et pêcheurs de Brétignolles sur Mer » et de l’association « CAP 2011 » puis son successeur Jacques Brochet à la tête de « L‘amicale des plaisanciers et pêcheurs de Brétignolles sur Mer » et de l’association « Brétignolles veut son port ».

Ces derniers n’ont strictement rien compris aux besoins des utilisateurs locaux et ont préféré soutenir les délires de Chabot.

Eux aussi auront à répondre de la dégradation situation de la mise à l’eau des bateaux à la Normandelière car ils ont été complices de celle-ci.

La décence aurait voulue qu’ils démissionnent de leur présidence de « L‘amicale des plaisanciers et pêcheurs de Brétignolles sur Mer » lors de leur prise de fonction dans les associations Chabotiennes assujetties à la propagande en faveur du projet de port.

Enfin je rajouterais pour mémoire que dans de nombreux cas de réalisations de port ou d’extensions les fameuses cales de mise à l’eau, hochets secoués devant les plaisanciers locaux, afin d’avoir leurs soutiens, sont devenues très rapidement payantes pour ceux-ci, provoquant leurs colères et le sentiment d’avoir été trompés.

Anonyme a dit…

Arf !!!
Cher anonyme de 8h26 et de 10h27,
J'ai posté mon premier commentaire ne connaissant pas votre réponse de 10h27. Pour compléter l'information de mon premier commentaire l'ancienne municipalité (avant Chabot) avait programmé la création d'un second point de mise à l'eau des petites embarcations sur le site de la Sauzaie. Je crois même qu'a l'époque les réserves foncières pour cette mise en place avaient été réalisées.
ce qui aurait fait deux points de mise à l'eau avec les parkings correspondants.
Le maire en a décidé autrement pour se lancer dans le projet que l'on sait...et a quel prix !
Depuis, le maire a hypothéqué les possibilités de création sur la Sauzaie.
Pour les échanges, il est vrai parfois un peu vifs sur ce Blog, cela témoigne de la vitalité de celui ci et de la part affective liée a ce combat. N'oubliez pas s'il vous plait les attaques répétées et autres provocations que subissent continuellement les gens qui ne sont pas en accord avec la gestion de mr "Chat pas Beau".
de plus il n'y a pas de censure et chacun peu s'exprimer librement, on ne peut pas en dire autant de tous les vecteurs d'information...

Cordialement

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Olivier RICHARD a dit…

Mon précédent mail s'adresse à l'Anonyme de 08 :26 et 10:27 et non celui de 9:42.Toutes mes excuses à ce dernier.