Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 16 janvier 2013

Normandelière et le Cricri d'honneur













A la cérémonie des voeux 2013, Christophe Chabot a, comme à son habitude, distribué des bons points sous forme de louanges (les Cricri d'honneur). C'est le préfet de Vendée en place, Bernard Schmeltz, qui a été le grand gagnant de la soirée (applaudissements à l'appui) comme si, lui seul, pouvait donner le feu vert au projet de port Brétignolles. Christophe Chabot voudrait fonctionner en réseau, avec des copains, des partenaires à sa botte, sans se soucier des règles et des normes en vigueur dans notre pays. C'est lui qui voudrait imposer ses lois et ses méthodes, c'est lui qui voudrait donner des conseils au préfet de Vendée, c'est un comble !

Au cours de la cérémonie des voeux, Christophe Chabot a désigné implicitement les responsables des échecs de son projet de port de plaisance : ce sont les précédents préfets de Vendée (voir encadré);
Mais le passé est cruel et nous remet en mémoire certains propos de Cricri concernant les précédents préfets de Vendée et les avis des services de l'Etat.
Lettre aux Brétignollais du 2 juin 2009 : "En parfait accord avec le préfet de Vendée (Thierry Lataste), nous avons décidé de compléter notre étude avec l'objectif commun de la parfaire et d'établir le caractère complet et régulier du dossier. Conséquences : les compléments tout à fait justifiés demandés par monsieur le Préfet entraînent un décalage dans le temps ...."
Conseil municipal du 17 mars 2010 : "Le dossier d’enquête, qui a été examiné fin 2008 par les services de l’Etat, a été complété pour répondre aux points soulevés par le préfet en mars 2009. L’étude répond intégralement aux remarques formulées à l’époque ...."
France Culture de mai 2010 : "Ce que je peux vous dire, c'est que tous les écolos, et notamment le ministère de l'environnement, qui ont pris le temps de regarder le dossier dans son grand détail, tous ceux là, il n'y en a plus 1 aujourd'hui qui est contre le port de plaisance"
Lettre de Christophe Chabot du 17 août 2011 : "l'ensemble de ces sujets sont très bien développés dans l'étude réalisée depuis 8 ans avec la DDTM (assistant à maîtrise d'ouvrage) et validée par l'Etat". "Sa recevabilité et sa mise à l'enquête publique par Monsieur le Préfet (Jean Jacques Brot) démontre en tous points sa conformité aux différentes règles et normes nécessaires à sa réalisation"

La cohérence n'est pas le point fort de Cricri. Quand il a besoin de vous, il vous complimente, quand ce n'est plus le cas, il vous démolit. C'est pour cela que sa communication n'est pas crédible et, pourtant, de nombreuses personnes continuent encore à avaler ses couleuvres !

La réalité
Les équipes de Christophe Chabot ont toujours travaillé en étroite coopération avec les différents préfets de Vendée et les différents services de l'Etat, allant même au delà du permis aujourd'hui (cas de l'assistance à maîtrise d'ouvrage de la DDTM, ex DDE - voir lettre du 2 novembre 2012).
Et, malgré cela, le projet est dans l'impasse. Il faut vraiment être dans une bulle pour ne pas comprendre que tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière est infaisable.

4 commentaires:

le Girard Enchaîné a dit…

Et même cinéma avec les présidents de Conseil Général:
De Villiers avait eu ses CrisCris d'Honneur jusqu'au jour où ...
Maintenant, Retailleau a également son trophée ; mais , attendons la suite...
Très drôle d'ailleurs. Avec ceux-ci, c'est toujours du genre : "je l'ai encore eu au téléphone hier soir...".

Anonyme a dit…

Ben oui, impossible n'est pas français... Le maire de Brétignolles serait-il un américain ???

Anonyme a dit…

Je profite pour rebondir sur le l'adresse communiqué hier par l’anonyme de 21h53.

http://www.journaldunet.com/business/budget-ville/bretignolles-sur-mer/ville-85035

les graphiques parlent d'eux mêmes et devraient pouvoir éclairer l'ensemble des Brétignollais et mettre en perspective les propos de Mr "Chat pas Beau".
Un point intéressant me semble à creuser sur lequel les services fiscaux devront être interrogés.

Avance du Trésor : prêt à court terme de la part du Trésor public destiné à permettre à la commune de faire face à un besoin ponctuel de disponibilités. Cette avance est mobilisable et remboursable en une fois pour un montant et selon une échéance définis par contrat.

A priori suivant le petit tableau du bas 522€/habitant soit environ 2,5 M€ ? cela me semble être un niveau important pour une commune comme Brétignolles.
hum! hum hum!
Est ce que ça correspond a une réponse sur des problématiques de besoin en fond de roulement?
:=)

A creuser.

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

Les mascarades de chabot !

En être venu à des comportements et des propos pareils vis à vis des Préfets successifs, Hauts représentants des services de l'Etat, c'est être devenu indigne d'occuper la fonction de magistrat municipal et surtout indigne de revêtir une écharpe tricolore !

Il en de même de la façon incohérente dont il traite les membres de la commission d'enquête, tantôt en les insultant, tantôt en se référant, en bien, à leur travail et leurs recommandations !

De façon plus triviale, agir ainsi, c'est tout simplement être un pauvre type !!!