Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 19 janvier 2013

Normandelière et l'Etat rend la mission impossible








Communiqué de presse du 18 janvier 2013 : Installation du Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML)
Site Actu-Environnement du 18 janvier 2013
Site FNE du 17 janvier 2013
Site Datar.Gouv.fr du 18 janvier 2013 : "Le CNML a un rôle de proposition auprès du Gouvernement qui peut le saisir pour tout sujet relatif aux littoraux.
Il contribue par ses avis et propositions à la coordination des actions publiques dans les territoires littoraux.
Il définit les objectifs et précise les actions qu'il juge nécessaires pour l’aménagement, la protection et la mise en valeur de la mer et des littoraux, dans une perspective de gestion intégrée des zones côtières.
Il assure également le suivi de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la mer et des littoraux"

Après le Grenelle de l'Environnement, il y a eu, en mai 2009, la création de l'Autorité Environnementale qui a lourdement condamné le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière en mai 2011 (avant le lancement de l'enquête publique). Après la Conférence Environnementale de septembre 2012, il y a, aujourd'hui, le lancement du Conseil National de la Mer et des Littoraux qui pourra être consulté par le gouvernement, sur demandes d'associations ou d'individus, pour donner un avis sur n'importe quel plan d'aménagement côtier d'importance comme le projet de Port Brétignolles. Comme l'avis de l'Autorité Environnementale, l'avis de la CNML sera prépondérant au moment où l'Etat devra prendre ses décisions.

"Ils font vraiment tout pour emmerder Chabot !" C'est un nouveau scénario de "mission impossible" que Christophe Chabot et ses partisans sont en train d'écrire à Brétignolles avec l'argent des contribuables locaux.

Il y a un autre point sur lequel il faut insister.
L'avis de l'Autorité Environnementale de mai 2011 serait en grande partie reconduit sur tout nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière car, contrairement à ce que dit Christophe Chabot, les critiques ne se limitent pas à la zone humide et à la géologie de la partie terrestre (lire l'avis et lire les conclusions dans l'encadré). C'est un avis d'Etat (ministère du Développement Durable) que toute commission d'enquête et que tout préfet devront prendre en compte et que Christophe Chabot ne pourra éviter par ses combines, ses triturations territoriales, ses acquisitions foncières, ses relations particulières, ....













Il faut savoir jeter l'éponge quand il est encore temps.

Petits Suppléments :
Conférence de Johan Vincent à la médiathèque de Saint Hilaire de Riez le 25 janvier à 18H : Comment les communes de Saint Hilaire de Riez et de Saint Gilles Croix de Vie sont-elles devenues des stations balnéaires ?
Voir la fiche de lecture de "l'intrusion balnéaire".

Ouest France du 17 janvier 2013 : Année du nouveau PLU et du port - Plougasnou.
"Yvon Tanguy regrette la situation : Notre PLU était tout à fait légal mais l'amalgame bien monté par la partie adverse entre le PLU et l'étude d'impact du projet d'aménagement portuaire a bien fonctionné. Il a réussi à troubler la lisibilité du dossier conduisant les juges à l'annuler."
Voilà ce que dira Christophe Chabot lorsque le PLU de sa commune qu'il a lancé sera annulé.

8 commentaires:

un citoyen contribuable a dit…

pour sourire :
C. Chabot se prend pour le capitaine du Titanic : "un écueil, on fonce droit devant, on est les plus forts".
l'inconvénient, c'est que des passagers le soutiennent encore.

Anonyme a dit…

Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre !

Tout celà est patent Jean-Yves !
Les preuves sont apportées depuis longtemps que le port n'est pas réalisable à La Normandelière et vous le rappelez encore de façon magistrale !

Mais ce qui est bizarre, c'est qu'il existe encore néanmoins des supporters de ce projet, même s'ils ne sont pas légion ?

A quoi celà est-il dû ?
A mon avis, au fait qu'il existe encore des Brétignolais qui ne lisent pas le blog, parce qu'ils ne sont pas encore équipés, ou n'ont pas le temps ?
Et pourtant ils sont nombreux à le lire , mais peut-être pas encore assez ?
Donc peut-être faudrait-il créer une sorte d'incitation à lire encore davantage votre blog et ce qui s'y écrit, Dieu sait qu'il contient pourtant des preuves et arguments pertinents !

Anonyme a dit…

Bonjour,
pourquoi des soutiens sur un projet qui est, maintenant tout le monde le sait, "mort".
Au delà de la posture "nous n'abandonnons pas le combat" qui peut prévaloir la veille d'une élection, histoire de montrer que l'on est un vrai "décideur" et que cela peut plaire a une certaine frange de la population.
Je pense qu'un certain nombre de soutiens sont particulièrement liés à des intérêts personnels et privés.
La question :
Si je soutiens Mr "chat pas Beau" quel est le bénéfice que je peux en tirer?
Les pauvres papillons ^^
Je tiens a vous informer que les soutiens affichés ne recevrons que des miettes et qu'ils seront en première ligne.
Regardons plutôt ce qui se passe en coulisses, ceux qui peuvent réellement investir a un haut niveau, non pas pour le bien de la commune, tout le monde l'a compris mais pour leurs propres intérêts...
La ferme de la Normandelière est dans cette logique. Personne n'est dupe.
Le projet de port est lui aussi dans ce genre de tractation.
Le SCOT comme le PLU vont être des enjeux financiers colossaux.
Regardons aussi de très très près les zones réservées, les propriétaires ect...
Et le projet de port est un moyen d'occulter une partie des enjeux comme le dit Olivier!!!

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

D'accord Sam Agace avec votre analyse, qui me parait évidente, notamment sur le fait que le port n'est que l'arbre qui tente, sans y parvenir, de cacher la forêt !

Mais le problème c'est que très très peu de personnes seront ces privilégiés, que vous décrivez qui bénéficieront des PLU et SCOT, qui pourront bénéficiers ou fortifier leurs intérêts privés !
Il y a bien davantage de supporters du port, pourquoi ?
Il n'y a pas là dedans que des sympathisants de quelques privilégiés ?
C'est là, à mon avis, qu'il faut creuser et informer !

Anonyme a dit…

Cette conclusion de mai 2011, bof, comme dirait Chabot : "ce préfet.... un pied nickelé !!" A ranger avec tous les opposants qui ont tous tort, évidemment !

Anonyme a dit…

Un jour sans vent, le promoteur a regardé la mer.
Elle était basse, elle découvrait des kilomètres carrés de sable. C’était la grande marée.
Il a pensé à toute cette surface inutilisée. Cette place perdue.
Il a pensé à tout ce qu'il pourrait gagner sur la mer.
Il a imaginé des rocades, des tours, des résidences pied dans l'eau, des avenues à perte de vue, des marinas.
On a perdu la vue sur la mer. Les crevettes se sont tirées et les coquillages ont été murés vivants dans le béton. Quand je suis sur le petit morceau de plage qui reste, je vois encore, entre les voitures, un peu de mer. Je ne l'entends plus, j'entends les scooters des mers. Dans « promoteur » il y a « moteur ».
Le promoteur à explosion, il n'est plus là. Il est parti très loin, rechercher la solitude et le silence dans des pays magnifiques ou la mer s'étale sur des plages infinies.
Il regarde la mer, il pense à toute cette surface inutilisée, cette place perdue, à tout ce qu'il pourrait gagner sur le mer...

« A force de vouloir gagner sur la mer, on perd la mer. »

Extrait de : « ça m'agace » de Jean Louis Fournier, éditions Anne Carrière

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

Cricri fait copain copain avec le Préfet de Vendée, il faudrait qu'il rencontre aussi le Préfet de Région !

Anonyme a dit…

A anonyme de 9h37 !

Non ! Cricri VOUDRAIT faire copain copain avec Mr le Préfet, mais ce dernier, lui, veut surtout se débarasser de cet individu et, pour employer la formule consacrée, n'ira pas passer ses vacances avec lui, pas plus que le Préfet de région d'ailleurs !

Ce qui est certain c'est que lors de la réunion du 30 novembre dernier, Chabot et sa bande se sont bien fait remonter "les bretelles" par les différents Chefs des services de l'Etat présents, dont Mr Jutel, Chef du service ayant émis l'avis de l'autorité environnementale en mai 2011, copieusement insulté à l'époque par chabot !!!
Lequel l'a rappelé à l'ordre !!!
Ah ! Quelle belle humiliation subie par Chabot !!!