Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 21 février 2013

Normandelière et Christophe Chabot le bienfaiteur











Ouest France du 21 février 2013 - Brétignolles sur Mer : Le schéma territorial et le plan d'urbanisme expliqués (voir encadré)

Christophe Chabot cuisine le SCoT et le PLU à sa façon et présente sa recette à la population locale.
Quelques extraits et quelques commentaires.
"Le SCoT est un "super POS" connu depuis longtemps"
"Le "super POS" prend de la hauteur par rapport aux communes concernées, en l'adaptant pour l'intégrer avec les autres communautés de communes". Le projet de SCoT du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, présenté le 13 février 2013, n'est pas connecté avec les autres communautés de communes (voir avis EELV sur le projet SCoT du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et article du 16 février 2013 ).
"Le PLU va s'adapter et être la concrétisation de notre politique urbaine depuis 12 ans. Comme par exemple le port de plaisance acté dans le SCot et dans le PLU, sauf avis contraire, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui". Christophe Chabot voit le PLU comme un nouveau POS qui ne tiendrait pas compte des nouvelles règles environnementales, qui serait triturable comme l'est le POS aujourd'hui et qui lui permettrait de continuer sa politique urbaine comme avant (s'il est élu en 2014).
"Nous allons proposer deux réunions publiques pour informer des bienfaits de ces 2 projets". Les réunions publiques de Christophe Chabot ne supportent aucun débat contradictoire, il faut gober ce que dit le bienfaiteur. Mais si dans les shows Brétignollais le Seigneur local est écouté et applaudi par ses partisans, dans les réunions au niveau du canton il est beaucoup plus chahuté comme nous avons pu le constater le 13 février 2013.
"Pour le port de plaisance, nous ne sommes plus dans la polémique, nous savons ce que veulent les Brétignollais". Un nouveau projet ne serait-il pas porté par la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie (article du 13 octobre 2012) ? Les habitants du canton paieraient-ils pour ce que "veulent les Brétignollais" ? Comment le maire sait-il ce que "veulent aujourd'hui les Brétignollais" ? ....




Concernant le projet de port de plaisance, le préfet de Vendée n'a pas émis de refus d'Utilité Publique après les résultats de la commission d'enquête de décembre 2011 parce que le conseil municipal a retiré astucieusement son projet le 1er février 2012 afin d'éviter l'humiliation publique. En conséquence le Préfet de Vendée n'a émis que des avis contraires le 4 février 2012 pour faire comprendre à Christophe Chabot d'abandonner tout nouveau projet, ce qu'il n'a pas compris. Le Préfet de Vendée en a remis une couche le 8 décembre 2012 mais Christophe Chabot est toujours sourd aux avis des pouvoirs publics. Il sera sanctionné pour ça et le PLU de la commune de Brétignolles sur Mer subira le même sort que le projet de port de plaisance au moment de l'enquête publique : il sera rejeté.

Petits Suppléments :
Il y a eu un appel à candidature pour l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme de Brétignolles sur Mer avec une limite fixée au 1er octobre 2012. Le choix du bureau d'études semble avoir été fait mais personne ne le sait, aucun conseil municipal n'a délibéré sur ce point depuis octobre 2012 même pas celui du 17 décembre 2012 qui a voté la prescription d'élaboration du PLU.

Sud Ouest du 12 février 2013 : Mobilisés contre l'extension du port de Bétey

Ouest France du 21 février 2013 : Concilier environnement et urbanisation (voir encadré)

Evaluer la capacité d'accueil et de développement des territoires littoraux : Aide à la rédaction d'un cahier des charges de SCoT ou de PLU  (document DREAL de mai 2011) . Après la réunion du 13 février 2013 et après les explications de Christophe Chabot, on a le sentiment qu'au Pays de Saint Gilles Croix de Vie et qu'à Brétignolles sur Mer on veut poursuivre l'urbanisation (tout en la densifiant) sur les territoires littoraux sans tenir compte de la capacité d'accueil des lieux. Les élus communautaires et Brétignollais sont prêts à dimensionner toutes les infrastructures, tous les équipements, ... pour un pic de population sur 1 à 2 mois sachant que le reste du temps tout sera surdimensionné (exemples : réseaux d'assainissement, de distribution d'eau, réseaux routiers, zones commerciales, stations d'épuration, ...... ).



















29 commentaires:

bretignolles2014 a dit…

Christophe Chabot demande a être jugé sur ses réalisations (pourquoi, dans un article parlant du Scot ???, se sentirait il en danger ???)
En tout cas, concernant le "protest vendée pro", compétition de surf du circuit semi pro; il a été en baisse constante de notoriété depuis que la Mairie en a récupéré l'organisation, ses belles années on eu lieu quand il était organisé par des surfers et le club local. Il n'aura d'ailleurs pas lieu cette année, faute de sponsors intéressés; il serait d'ailleurs intéressant de connaitre maintenant les comptes de l'asso "Bréti surf organisation" tenue par des conseillers municipaux, et ses 35000 euros de suventions en 2012

Anonyme a dit…

Christophe Chabot est un" enculeur de mouches" et les mouches ,on les connait!

Anonyme a dit…

Deux listes d'opposition en formation dans la commune annexe; le oui au port et le mélange politique et employé ne passent pas !

Seblechouan a dit…

Dans le cadre de l'élaboration des SCOT, PLU et autres politiques publiques la crise ne rebat-elle pas les cartes ?

Est-ce que les projections de l'INSEE en terme de démographie pour 2030 sont fiables ? Je ne le pense pas. La politique de la famille risque d'être amputée de ses aides financières, les retraités de demain ne partiront pas à 60 ans, mais à 65, 67 ans avec des pensions moindres.
Rien que ses deux données me font dire que la population vendéenne n'atteindra pas 800 000 personnes en 2030.
la politique urbanistique et de constructions de logement n'est-elle pas impactée par cette crise qui dure et qui va durer. Les derniers chiffres semblent affirmer que depuis au moins 50 ans on a jamais si peu construit ?
Il serait intéressant aussi de se procurer les chiffre des notaires de vendée sur les transactions immobilières, certains parlent de 10 à 20 % de baisse pour 2012, et 2013 sera combien moins 20 %, moins 30 %.
En conséquence, il faut revoir l'actuelle politique dans l'élaboration des SCOT qui font des projections à 20 ans sans prendre en compte les effets d'une crise sans précédent et qui va marquer le pays pour le demi-siècle qui vient (croissance faible, pouvoir d'achat en berne, pensions de retraites revues à la baisse avec un âge de départ revu lui à la hausse...).

Anonyme a dit…

" Au fou ! lachez les chiens " !

Chabot est devenu fou ! le voilà qui recommence ! La leçon n'a pas suffi ou il n'a pas la capacité de comprendre ! Il déclare :

"Pour le port de plaisance, nous ne sommes plus dans la polémique, nous savons ce que veulent les Brétignollais".

On suppose que celà sous-entend que les brétignollais veulent un port ? Ce qui reste à prouver ! Alors, partant de ce principe, il dit alors je réalise un port !

Il est encore persuadé que les Brétignolais voulant un port, ce projet devient alors légitime, pour l'inclure dans le projet de SCOT et par la suite dans son PLU.

Celà a été dit par Mr le Préfet, par toutes les autorités, rappelé des dizaines de fois sur ce blog :
Quand bien même tous les Brétignollais voudraient un port, ce n'est pas pour autant qu'il pourrait légitimement être créé !!!
Un projet de port, surtout à la Normandelière, doit en premier lieu respecter les lois et règlements en vigueur et surtout les lois environnementales, mais aussi les lois sur l'utilité publique !
Or, les enquêtes publiques ont prouvé, pour près de 40 raisons différentes, que ce projet est irréalisable à La Normandelière !
La commission d'enquête n'a trouvé aucune raison favorable, pas une seule, entendez-vous chabot ? à la réalisation de ce projet, alors pourquoi dites-vous bêtement: " Nous avons compris ce que les Brétignollais veulent " ?
Mr le Préfet n'a cessé de le rappeler et demande de se reporter aux conclusions de la commission d'enquête.
Vous êtes entêté comme un mulet, mais les faits seront plus têtus que vous ! alors que vous savez pertinemment qu'il n'y aura jamais de port à la Normandelière !

Girard du Marais a dit…

Tiens...
A propos de surf, il serait bon d'éclaircir un point :
il semble que la rémunération des surfers ait été assuré par des versements en liquide (quelle horreur... est-ce possible ? ? ! !)
Possède-t-on une comptabilité claire de ces versements ? A tout le moins des sources maîtrisant le dossier ?
Dès lors, toute notion de déficit, de subvention et de sponsoring, sur une organisation qui serait "chargée" serait sujet à "réflexion"...

Anonyme a dit…

Chabot, le port , il n'en a rien à foutre. Ce qu'il veut , c'est conserver sa place de maire pour continuer a spéculer sur la commune.Pour cela, il continue ses mensonges .... etc. Et , j'ai bien peur que tous les anes qui le suivent , continuent à boire ses paroles comme si c'etaient de l'eau bénite.
Un vrai Brétignollais

Anonyme a dit…

DSK est mi homme mi cochon,
Chabot est mi homme mi port !

Anonyme a dit…

Ben dis dont... On n'est pas garé avec un âne pareil ! Le comble, ces travaux du centre avec les 18 appartements nuls dont 2 bradés en direct... Il parait même qu'il veut installer un bureau de vente dans les Halles glissantes ? Je croyais qu'une mairie ne pouvait pas légalement vendre en direct de l'immobilier payé par les citoyens, à moins qu'il y ai un deal secret entre Chabot et Leleu, ou un autre promoteur même pas local qui investirait déjà pour un hypothétique port???...
HUMF ! à suivre...

Un contribuable énervé

Anonyme a dit…

A anonyme de 13h03 : Pouvez vous m'indiquer de quelle commune "annexe" vous parlez ?
Merci pour votre réponse.

Anonyme a dit…

la chaize

Anonyme a dit…

il est , aujourdhui , impossible de connaitre le devenir de ces listes en formation: le mode électoral ( scrutin de listes si plus de 1000 h.)n'est pas encore officiel et avec 939 h. cette commune peut être ( en fin d'année ) en-dessous ou au-dessus de ce seuil.

Anonyme a dit…


Que de casseroles derrière Chabot !
Mais qu'en est-il de l'audit de la Cour Régionale des Comptes ???
Comment se fait-il qu'aucune enquête, ou dépôt de plainte, n'ait encore été lancée à l'encontre des procédés douteux locaux ? Ici est évoqué la subvention de Bréti Surf Organisation, là on se demande où sont bien passées les indemnités des assurances versées à La Gachère suite à Xynthia ; ailleurs c'est un emprunt gonflé pour l'achat de la ferme de La Normandelière, des ventes immobilières en direct par la mairie, détournements de fonds divers et variés... On pourrait en remplir une page. Qu'attendent les brétignolais scandalisés pour donner un grand coup de pied dans la fourmilière, et réclamer des comptes par voie judiciaire ????
Ce n'est pas tout de vouloir le détrôner, il faut lui faire manger la poussière.

Anonyme a dit…

Merci pour votre réponse,anonyme de 13h03 : je comprends mieux !

Anonyme a dit…

En réponse à Anonyme de 23h13

L'audit de la cour régionale des comptes n'a jamais été d'actualité.

Aucune enquête ou dépot de plainte
n'ont étés lancés parce que rien ne les justifiait.

Quand aux Brétignollais, loin d'êtres scandalisés, ils attendent calmement 2014 pour assurer Christophe Chabot de leur confiance et vous renvoyer dans vos chaumières à grands coups de pieds au C...

(a)brutignolles a dit…

en réaction à l'anonyme de 10:11 je conseille la lecture de cet article :
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/02/14/comment-les-trolls-radicalisent-l-esprit-des-lecteurs-sur-internet_1832973_1650684.html

Une Brétignollaise a dit…

A l'anonyme de 10h11 :ne parlez pas au nom de tous les Brétignollais,voulez vous ? Ils ne sont pas tous des toutous qu'on caresse dans le sens du poil pour recueillir leurs bonnes grâces.
Et puis,soyez poli aussi...ou bien ne venez pas sur ce blog.
Merci.

Normandelière a dit…

Ouest France du 22 février 2013 : Le Mans FC - un nouveau partenaire d'1,5 million d'euros ( http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-Mans-FC-un-nouveau-partenaire-d-1-5-million-d-euros_44096-2166630------72181-aud_actu.Htm )

Et si le nouveau partenaire était Christophe Chabot, le nouvel investisseur mystère du club de football Le Mans FC qui devrait se faire connaître la semaine prochaine. Avec lui il faut s'attendre à tout, il aime tellement le foot et le fric !
Après son échec de reprise du FC Nantes en 2012, pourquoi pas ne tenterait-il pas cette nouvelle opportunité : Le Mans FC ? Il y a peu d'occasion.
Après Michel Moulin, c'est souvent Christophe Chabot qui arrive avec des partenaires financiers fantômes, ça s'est passé comme ça à Nantes.
Il pourrait asseoir l'implantation de son entreprise dans le grand Ouest en renommant le stade MMM Akena (au lieu de MMM Arena).
Et comme il va probablement arrêter le sponsoring Akena Voiles par manque de performances, ça lui permettrait de repartir sur un nouveau projet avec ses copains.

Allez Cricri vas y, allez ... Dégage de Brétignolles.

Anonyme a dit…

Au guignol de 10H11 !

Volontairement je suis impoli, puisque lui l'est !

Je disais donc, espèce de nullard ! tout le monde à dû rêver, sauf vous bien sûr, la cour régional des comptes n'est jamais venue en 2012 à Brétignolles ? non ! tout celà est né de l'imagination des moins que rien ! vous avez raison ! parce que rien ne le justifiait vous dites !
Comme disait Coluche quand on a rien d'autre à dire, vaut mieux fermer sa gueule !
Et vous en plus du coup de pied au cul que vous vous prendrez en 2014 celà un autre avantage c'est de vous faire fermer votre claque m...!
Nous nous sommes sereins et bien plus calmes que vous, l'énervement et la fébriclité sont de votre côté ! çà sent la fin pour vous !!!

(a)brutignolles a dit…

ben voilà... c'est bien ce que je disais... (voir ma réaction de 11:33)

Anonyme a dit…


A l'anonyme de 10h11, signature de C. Chabot soi-même :

voici la devise de la Cour des Comptes :
« La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration. »
(Article 15 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen)".

Anonyme a dit…

A (a) brutignolles de 11h33 et 18h33

En tapant l'adresse que vous donnez, sur Google, je ne trouve riens qui se rapporte à la situation du clown de 10h11 ?
Pourriez-vous m'éclairer SVP ?
Merci bien.

(a)brutignolles a dit…

Ne pas taper l'adresse sur google mais la copier dans la barre d'adresse du navigateur, bonne lecture!

Anonyme a dit…

A la désormais célèbre Brétignollaise de 12h02, je n'ai pas parlé de tous les Brétignollais mais d'une majorité qui, je le confirme, vous mettra une Branlée mémorable en 2014.
Vous semblez d'ailleurs aimer ça

Anonyme a dit…

Le projet de loi est sorti et abaisse à 500 habitants le seuil au-dessus duquel sera appliqué le scrutin de listes aux municipales; toutes les communes du canton seraient concernées.
Avec 2 listes complètes, le scrutin reflètera la diversité des opinions des électeurs, une opposition existera, cela ne changera peut être pas la donne dans le canton mais plus certainement le climat dans les conseils municipaux.

Anonyme a dit…

Pas à Brétignolles les potiches resteront des potiches ou ne seront pas arrosées.

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 16h22

Eh le guignol !
Pour l'instant c'est vous qui avez pris la lus belle des branlées !

- Où en est le projet de port de Chabot ?
- Où en est l'annulation des enquêtes publiques promise par chabot dans les 48h00 du dépôt des rapports d'enquête le 19.12.2011 ?
- Où en est la vente de ses appartements du centre-ville ?
- Où en est la fréquentation des halles ?
- Où en est l'achat du FC Nantes ?
- Où en est sa réussite promise dans le V.G., en visant le top 5 ?

En voulez-vous d'autres ?

- Où en est la réussite d'AKENA, avec la fermeture de son unité du Nord de la France ?
- Où en est le déficit de 500 000 euros du concert de Jonnhy et ce, sur les deniers publics ?
- Où en est l'endettement colossal de la commune de Brétignolles ?
- Où en est chabot, avec ses mensonges, invectives, insultes ?

Et tout çà ce ne sont pas des branlées, espèce de margoulin ???

Mais la plus belle est à venir ! et vous, vous ne les aimez pas, il va falloir y prendre goût !!!...

Anonyme a dit…

Au fort en gueule et en prévision de 10h11 et de 16h22 !

Tenez, vous qui avez l'air de baigner dans le succès et la réussite ! on va faire très court :

Citez SVP un seul point positif de la gestion du maire de Brétignolles depuis 5 ans, même tout petit ?

- Pas la nomination de sa femme à la tête de la médiathèque, çà c'est pas bon !!!
- Pas la réalisation ou l'entretien de la voie publique en dehors du centre bourg, çà çe n'est pas bon non plus, le purin coule dans les fossés et il n'y a pas de trottoir !!!
- Pas la réalisation de la nouvelle mairie, celà a été fait avec notre argent, çà c'est facile !!!
- Surtout pas la gestion financière de la commune !!!

Allez, le bal est ouvert, on vous attend grand prédicateur !!!

Anonyme a dit…

Toujours pour l'anonyme de 10h11:Entre La Parée et l'Anse des ilots, en pleine période de vacances des dizaines de crottes de chien partout sur les lieux de promenade. Une honte pour une station qui se dit touristique. Promenez-vous entre Le Pouliguen et Batz, sur le sentier le long de la mer, vous ne verrez pas une seule déjection canine. Peut-être que les maires de ces communes sont plus soucieux d'attirer les vacanciers en leur offrant une image d'hygiène et de propreté, plutôt qu'en essayant de leur vendre le projet fumeux d'un hypothétique port.