jeudi 7 mars 2013
Normandelière et dans la gueule de la rédaction du SC 85
Le Sans Culotte 85 de mars 2013 est en vente dans les kiosques.
De nouveau, le journal met le doigt où ça fait conflit d'intérêts. Dans l'article "Ces Vendéens, ces schizos !", il est écrit :
" … il y a des doubles casquettes plutôt commodes. Le top du top pour un maire aussi président de communauté de communes serait d'avoir sous ses ordres l'édile de la bourgade voisine. Et ce veinard existe en la personne de … Christophe Chabot, président du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et maire de Brétignolles sur Mer … où le directeur des services techniques n'est autre que Jean-François Biron, le maire de la Chaize-Giraud et vice-président de la même intercommunalité ! Quand Christophe Chabot demande à ses voisins de soutenir son projet de port, comment La Chaize-Giraud pourrait-elle lui refuser ? Comment Jean-François Biron gère-t-il cette double vie ? « Il suffit d'être honnête et bien équilibré », nous rétorque-t-il sereinement ... Pas trop schizo quoi ! « Je n'ai jamais ressenti de problème ni de pression. Je suis là pour défendre les intérêts de la Chaize-Giraud, rien d'autre. ». A-t-il déjà voté contre un projet ou un dossier défendu par le président de la communauté de communes ? « Non. Mais il nous est arrivé d'avoir des points de désaccords, ça s'est toujours résolu. » Passer la semaine ensemble, ça peut aider à arrondir les angles !"
Le conseiller (dico) : personne dont la fonction est d'orienter, de donner des conseils dans des domaines spécifiques. Les élus actuels de Brétignolles sur Mer, la majorité des conseillers communautaires du Pays de Saint Gilles sont-ils des conseillers ou des personnes sous influence, sous dépendance, liés à Christophe Chabot par des intérêts personnels ? En lisant l'article de SC 85, on a un exemple type du système Chabot.
Petits suppléments
Sud Ouest du 8 mars 2013 : La digue du Lazaret prend encore l'eau
Ouest France du 7 mars 2013 – CPNS – Les dossiers chauds de l'association : Usine de méthanisation, plan de submersion marine, le SCoT, les chantiers communaux
Benoît Graux s'étonne, dans l'article, que 57 conseillers communautaires sur 64 aient signé une motion favorable au port Brétignolles alors qu'un élu a eu ""l'incongruité de déclarer que ce vote était sans conséquence". Le CPNS condamne cette décision qui bafoue le débat démocratique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
10 commentaires:
et si le port se réalise? ou passeront les camions? Pas par Brem mais par La Chaize: c'est cela défendre les intérêts des habitants ?
Double casquette mais pas chapeau pour votre réponse Monsieur le Maire. On avait été habitué à mieux dans cette commune et il reste de l'espoir pour 2014.
De fait cette commune est inféodée à Brétignolles et ses habitants les vasseaux du président de la C.C.
au rythme où les lotissements poussent, Brétignolles et la Chaize ne feront plus qu'un dans quelques années
laisser croire que la double casquette ne fait pas débat est totalement faux ; il suffit d'écouter les conversations sur le marché!
la double casquette fait débat et cela ne peut être autrement, c'est la fusion des deux communautés de communes qui est responsable de cet état de chose, il appartient aux élus d'en tirer les conséquences pour 2014.
Situation pour le moins "compliqué".
Comment assurer l'intégrité et l'impartialité des décisions en communauté de communes quand son propre patron est le président ?
Aïe aïe aïe!!!
- Avoir une posture en disant : «Il suffit d'être honnête et bien équilibré » ?
Un petit peu plus de sérieux quand même!
A minima, on se retire de la salle, on ne participe pas a certaines délibérations et a certains votes.
Au mieux, on démissionne de l'EPCI et on demande à un de ses conseillers de représenter la commune. Il n'y a pas d’obligation à ce que le maire soit présent en conseil communautaire.
Mais on sait bien que les décisions d'une com. com. c'est bien souvent du "donnant donnant"...C'est aussi une certaine forme de "conflit d'intérêts".
Au niveau de nos collectivités, on retrouve trois sources importantes de conflits d’intérêts:
- Les subventions
- Le foncier (la dent creuse)
- Les marchés publics
NAP ne lâchez rien !!!
Sam Agace
la chaize à bascule n'est en contact que sur deux points avec le sol et peut basculer selon la volonté de l'occupant de la chaize : c' est cela l'équilibre , mais un équilibre instable...... et maintenant on comprend le pourquoi de tant de listes en formation dans cette commune (même si au bout du compte on retrouvera les mêmes élus).
Chantal revient
Il est étonnant de constater qu'à une semaine de la fin de la période de concertation sur le SCOT, personne hors La Vigie n'a déposé d'observations! Il faut dire que la communication municipale sur le sujet a été très discrète. Il va falloir se réveiller avant qu'il n'arrive des catastrophes pour l'avenir; rien n'est perdu, mais quand même!
si un juriste parcoure ce blog , qu'il nous donne son avis, merci.
Un conflit d’intérêt désigne toute situation avérée ou apparente dans laquelle une personne possède un intérêt direct ou indirect pouvant corrompre la manière ou la motivation dont lui même ou un de ses collaborateurs accomplit ses fonctions ou responsabilités dans une entreprise ou une institution.
En France le conflit d’intérêt n'est pas réprimé en tant que tel mais c'est la prise illégale d’intérêt qui l'est en tant que délit.
Dans ce cas la description de la situation ne présente pas de prise illégale d’intérêt mais semble a priori bien correspondre à une des nombreuses description du "conflit d’intérêt"
Enregistrer un commentaire