Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 28 mars 2013

Normandelière et le maire candidat de plus en plus isolé














Ordre du jour du conseil municipal du 3 avril 2013 : sur le site internet de la mairie de Brétignolles sur Mer.
Point 23 : Convention de mise à disposition du service ingénierie communautaire pour la réalisation de l'esquisse d'aménagement du futur port mené par la commune de Brétignolles sur Mer.

Pour répondre à la demande du Préfet de Vendée du 4 février 2012, soit, en priorité, "l'établissement d'un diagnostic préalable, lucide et exhaustif, des contraintes de toute nature – touchant plus particulièrement à la sauvegarde de l'environnement – à prendre impérativement en considération", Christophe Chabot propose une esquisse d'aménagement (Wikipedia : l'esquisse précède l'avant projet sommaire) ! Il se moque du Préfet de Vendée.
Un petit indice supplémentaire caractérisant le personnage, Christophe Chabot ne dit pas une esquisse d'aménagement du projet mais, carrément, du futur port pour mieux tromper la population locale !


S'il y a accord passé (convention) entre la commune et l'intercommunalité, il faut qu'il soit signé par les deux collectivités locales pour avoir une valeur juridique. A la date d'aujourd'hui, la communauté de communes n'a voté qu'une motion de soutien au projet de port (sans valeur juridique), pas un accord de mise à disposition de ses services techniques. Si Christophe Chabot demande la participation du service d'ingénierie communautaire, financé par des contribuables locaux qui ont, en majorité, émis des observations défavorables lors de l'enquête publique , c'est parce qu'aucun bureau d'études extérieur n'accepte aujourd'hui de travailler sur son nouveau projet de plaisance. Nous sommes encore dans le conflit d'intérêts, le maire candidat, Christophe Chabot, utilise son pouvoir actuel de président de communauté de communes, pour mettre une équipe technique communautaire à disposition de SON projet.

Sachant, qu'à la date d'aujourd'hui, le nouveau projet de Port Brétignolles n'a aucune existence légale et qu'il n'est qu'une proposition irréaliste d'un maire candidat aux prochaines élections municipales, sachant qu'une liste d'opposition en cours de formation (Brétignolles 2014) a d'autres ambitions pour la commune, est-il acceptable que Christophe Chabot utilise les services d'une collectivité territoriale pour des études d'aménagement d'un projet controversé uniquement défendu par la municipalité de Brétignolles actuelle ? NON , "Un an avant le mois des élections, soit depuis le 1er mars 2013 pour les municipales de mars 2014, le Code électoral prohibe toute aide des collectivités territoriales à la campagne d'un candidat"

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, Christophe Chabot est de plus en plus isolé, cherche à gagner du temps mais personne n'est dupe. Son action d'aujourd'hui peut le rendre illégitime demain.

Petits Suppléments :
Sud Ouest du 29 mars 2013 - Digue du Lazaret : une histoire vaseuse ?
Encore un article sur la digue du Lazaret. Arcadis, le maître d'oeuvre a participé aux études du projet de Port Brétignolles soumis à enquête publique.
Quelques extraits :
"Non seulement, le chantier ne s’est pas achevé en mars comme prévu, mais la facture totale de l’opération est passée de 44,8 millions d’euros à plus de 50 millions"
"Soit les études de sols ont été bâclées ; soit l’entreprise a minoré son devis pour remporter le marché et compte se rattraper à coup d’avenants"
....
Des enseignements à prendre en compte.

Ouest France du 30 mars 2013 - Saint Gilles Croix de Vie : Le Pays met la pédale douce sur les impôts. "Le conseil communautaire n'a pas donné lieu à de grands débats, jeudi soir. Mais les projets avancent"

Le magazine du Pays de Saint Gilles Croix de Vie de Avril 2013 : Pas de citation du projet de port de plaisance.

"Brétignolles 2014" du 29 mars 2013 : Transition énergétique.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Si je comprends bien , la mise à disposition du service ingénierie communautaire pour l'esquisse d'aménagement du futur port veut bien dire que nous tous, habitants du Pays de Saint-Gilles , commençons à payer pour ce projet ?

Anonyme a dit…

"Convention de mise à disposition du service ingénierie communautaire pour la réalisation de l'esquisse d'aménagement du futur port mené par la commune de Brétignolles sur Mer."

Mouahahah!!!

Le fameux projet communautaire serait, dans les faits, la mise à disposition d'une personne de la com. com. pour le compte de la commune pour réaliser une esquisse...Ouah !!! Plus c'est énorme mieux ça passe!
Après avoir dépensé des fortunes pour des études bidons mr "Chat pas beau" aurait t'il décidé de changer de braquet ou tout simplement de rouler en roue libre.
Non!
le "miroir aux alouettes" voilà ce qu'il nous propose.
Combien de pauvres petites alouettes vont encore se faire piéger et plumer dans les filets du prédatomenteur ?
Au moins, maintenant, ce sera de la faute de la com. com. ou comment mutualiser les coûts politiques de cette saga. Pas la peine de rappeler qu'un élus a un rôle de "contrôle"...

En tous cas

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace


Anonyme a dit…

Voilà bien l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire..... Gérer la commune comme une entreprise: Vouloir jouer au promoteur immobilier est une erreur. À chacun son métier et les vaches seront bien gardées. Et cela nous coûte trés cher. Gérer notre commune à coup d'emprunts est une autre erreur car cela se termine toujours par une augmentation des impôts, et cette année augmentation de 4 pour cent des taux de la fiscalité
Communale, j'espère que les Bretignolais vont s'apercevoir que leur confiance est bien mal placée
Un Bretignolais en colère

Anonyme a dit…

Bonjour,
Si vous avez 2 minutes à perdre, allez voir sur le blog (hyperactif !!) de BVSP : un "innocent" a demandé si c'était toujours le même bureau d'études (BRL) qui travaillait pour la commune.
A ce jour, pas de réponse.
Mais maintenant qu'on sait que c'est la Com Com qui fait le boulot, nous voilà rassurés. On est sûrs que le projet n'ira pas bien loin...
Bon week-end à tous

J. Ecoguetteur

Anonyme a dit…

A anonyme de 14h02

Ah! oui! vous avez raison !
Il s'agit bien d'un innocent !
Le bureau BRL ne risque pas de travailler à nouveau pour la com. com. !
Chat échaudé craint l'eau froide !

Et au passage, la mise à la disposition du service ingénierie communautaire, n'est là que pour une ébauche d'un nouveau projet ! Ce qui n'exclura en rien l'appel à un nouveau cabinet ! payé par la Com. Com. !

Il faut tout simplement que tous les électeurs de la com.com. sanctionnent tous leurs élus qui n'auront pas condamné ce procédé pour le nouveau projet de port communautaire de Brétignolles, lors des prochaines municipales l'an prochain et croyez-moi si nos intentions sont connues d'avance et suffisamment longtemps, tant par le biais de la presse que des associations (vigie notamment), ils vont, croyez-moi, tous se rétracter pour ne pas perdre leur fauteuil !

C'est la seule façon de procéder !

Pour en revenir à notre innocent, sa fête est le 28 décembre de chaque année, mais d'ores et déjà ayons une pensée pour lui !
Lui au moins il est sûr d'avoir un jour sa place à côté du seigneur :

"Heureux les simples d'esprit le royaume des cieux leur appartient"!