Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 26 mars 2013

Normandelière et les imprévus de chantier

Chantier de l'extension du Port des Minimes à La Rochelle. Les aléas du chantier de la digue du Lazaret 





Sud Ouest du 29 mars 2013 - Digue du Lazaret : une histoire vaseuse ?

Sud-Ouest du 26 mars 2013 - Digue du Lazaret : La ville envisage des poursuites.
"La digue du Lazaret, construite à partir des matériaux de l’ancienne digue, s’est affaissée sur plus de 100 mètres"
"Après un nouvel affaissement de l’ouvrage, le troisième en un an, la Ville pourrait engager des poursuites judiciaires. Une expertise est en cours"
"Le coût de la construction de la digue du Lazaret avait été fixé initialement à 5,5 millions d’euros, puis porté par avenant à 8 millions suite au premier affaissement, sur un budget global de 53 millions d’euros pour l’extension du port de plaisance"
Et ce n'est pas fini.

Il existe un projet unique au monde qui serait réalisé sur un site sans obstacle, qui n'aurait aucun aléa de chantier, qui n'entraînerait aucun dépassement financier, c'est le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière à Brétignolles sur Mer ! Des personnes sensées, des élus communautaires en particulier, sont prêtes à gober de tels mensonges et à soutenir les opportunistes qui les véhiculent avec, à leur tête, Christophe Chabot. Leur motivation n'est pas l'intérêt général mais de petits intérêts privés que de nombreuses personnes ont dénoncés dans ce blog.

Petits Suppléments :
Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie : prochaine réunion du conseil communautaire le jeudi 28 mars 2013 à 19 heures.
Mairie de Brétignolles sur Mer : prochaine réunion du conseil municipal le mercredi 3 avril 2013 à 19 heures (ordre du jour non diffusé)



Le Télégramme du 27 mars 2013 : Risques côtiers. Mieux gérer le littoral.
Comment prévenir, sur le littoral, les risques liés à la montée des eaux ? Vaste question qui a fait l'objet, hier à Lorient, d'un colloque qui a montré la nécessité d'une meilleure gestion de ce qu'on appelle le trait de côte ...  "La machine thermique est en route. Le réchauffement climatique va faire monter le niveau de la mer, au moins de 20 à 60 cm d'ici la fin du siècle" dit Thierry Eveno, de Météo France ... les risques d'un scénario à la Xynthia en Bretagne doivent être pris très au sérieux. "On n'a pas le droit de minimiser les risques", a averti, de son côté, Jean-François Savy, le préfet du Morbihan ...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

toutes les têtes de listes aux prochaines municipales( dans toutes les communes du pays de Saint gilles) devraient donner leur avis sur le port et leur vision de l'inter-communauté.
N'est ce pas cela le respect des électeurs?

Anonyme a dit…

dans l'ordre du jour enfin affiché du prochain conseil municipal

23.CONVENTION DE MISE A DISPOSITION DU SERVICE INGENIERIE COMMUNAUTAIRE POUR LA REALISATION DE L’ESQUISSE D’AMENAGEMENT DU FUTUR PORT MENE PAR LA COMMUNE DE BRETIGNOLLES SUR MER

Jacques

Anonyme a dit…

Pour mémoire ARCADIS a été sous-traitant de BRL pour l'étude d'impact dans le projet de port de Brétignolles.Si l'étude a été fait avec le même sérieux à la Rochelle et à Brétignolles nous pouvons avoir des doutes sur les coûts de réalisation annoncés.
CC s'est adressé à ces sociétés car moins disante sur les prix, nous voyons le résultat de leurs compétences ou plutôt leur incompétenceà La Rochelle!