Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 19 mars 2013

Normandelière et les règles de la campagne préélectorale ne seraient-elles pas bafouées ?









L'Administration ne veut pas d'un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière à Brétignolles sur Mer compte tenu des contraintes environnementales à cet endroit.
Christophe Chabot, le maire actuel de la commune, ne tient pas compte des observations de la population locale, des associations environnementales, de la commission d'enquête (en 2011) et des avis des préfets de Vendée réitérés à plusieurs reprises.
Un an avant les élections municipales, il met un nouveau projet de port de plaisance au cœur de sa campagne préélectorale, annonce le soutien d'une collectivité territoriale (CC du Pays de la Vie) et nous promet de nouvelles communications sur SON projet dans Paroles de Brétignollais de mars 2013.
Mais connaît-il les règles d'une campagne électorale ?


Courrier des Maires.fr – Municipales 2014 : La communication institutionnelle en période électorale – Analyse. "Un an avant le mois des élections, soit depuis le 1er mars 2013 pour les municipales de mars 2014, le Code électoral prohibe toute aide des collectivités territoriales à la campagne d’un candidat. Six mois avant le mois d’un scrutin, soit à compter du 1er septembre 2013, il exclut toute campagne de promotion publicitaire des réalisations et de la gestion des collectivités intéressées par le scrutinU".
En aidant Christophe Chabot à élaborer un nouveau projet de port de plaisance, les élus communautaires du Pays de Saint Gilles Croix de Vie l'aident à faire campagne pour sa réélection à Brétignolles sur Mer en 2014. Depuis le 1er mars 2013, c'est une action très, très discutable juridiquement parlant.

"A noter – En définitive, la communication en période préélectorale suppose surtout de ne pas modifier les habitudes générales de la communication en temps normal. Il ne s’agit pas de s’abstenir de communiquer, mais de le faire normalement, comme s’il n’y avait pas d’élections en perspective."
La communication en période préélectorale du maire de Brétignolles sur Mer est-elle dans la continuité de ce qu'il a fait jusqu'à maintenant ? Deux exemples à méditer :
¤ Paroles de Brétignollais octobre 2008, mars 2009, février 2010, avril 2011, mars 2013 et le maire annonce dans les mois à venir, probablement avant le 1er septembre 2013, un prochain Paroles de Brétignollais "Spécial port de plaisance" ( Edito Christophe Chabot : "Notre journal va, désormais, reprendre du rythme avec notamment une prochaine parution «spécial port de plaisance")
¤ Réunions publiques sur le projet de port de plaisance organisées par le maire : la dernière a eu lieu le 5 septembre 2009 et il annonce deux prochaines réunions publiques dans les mois à venir : les 7 juin et 17 juillet 2013.
Est-ce une communication régulière ou est-ce de la propagande préélectorale à moins de 1 an des élections municipales de 2014 ? C'est très, très discutable juridiquement parlant.

Christophe Chabot, en dehors des règles, ça ne surprendra personne.

Petits Suppléments :
Ouest France du 19 mars 2013 - Saint Gilles Croix de Vie : Le quai Gorin bientôt rehaussé. Un port en ville nécessite des protections.

Les diaporamas présentés aux réunions SCoT du Pays de Saint Gilles Croix de Vie du 15 juin 2011 et du 13 février 2013 (présentation du DOO) sont sur le site internet de l'intercommunalité MAIS pas le compte-rendu des débats publics. Le service minimum, les observations sont sur le blog.

Ouest France du 20 mars 2013 : Saint Hilaire. Le Plan Local d'Urbanisme bientôt présenté au public.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

On peut aussi voter pour Michel le Tetart(d)!

Anonyme a dit…

il est, ou tout au moins il s'estime,et il sera toujours au dessus des règles ou à la limite. le problème ce n'est pas tant ses agissements, on peut espérer qu'un jour il en sera responsable mais tous ces gens qui croient encore en lui et à ses paroles.

Anonyme a dit…

Puisqu'il est encore au -dessus des lois ou des règles ,quelle peut être l'action des citoyens pour arrêter ce "grand cirque" parce qu'on EN A MARRE !!!!
Si quelqu'un peut répondre !!!!!

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 13h31,

Chabot n'est pas au dessus des lois et des règles !
Il fait seulement semblant ! pour se donner de la surface !
Il procèdera de la même façon que lorsqu'il a lancé la rumeur de racheter le FC Nantes.
Il n'en avait ni les moyens matériels, ni intellectuels, mais il procède ainsi pour montrer qu'il a de l'importance !
En fait, ce n'est que de l'esbroufe ! du vent ! de l'apparence !
Moi je suis loin de Brétignolles, même si j'y vote, mais il faut tout simplement le contrer à chacune de ses prises de paroles jusqu'aux élections et c'est facile puisqu'il ne raconte que des âneries ! et il y a quand matière à le contester : du déficit de Johnny jusqu'au port, il y en a des choses à dire !
Quitte à utiliser et en particulier les associations, les boites aux lettres pour démontrer qu'il ment.
Il ne faut pas lui laisser un pouce de liberté d'action, sans réaction.
Parce que si personne ne bouge, c'est certain qu'il va être réélu l'oiseau ! et pour lui il le faut d'ailleurs pour lui éviter d'avoir à répondre de ses méfaits trop rapidement, devant la justice !

Anonyme a dit…

Aprés 18 mois d'abscence....FAUX
derniere parution de "Paroles de Brétignolles" Avril 2011 (site de la mairie)
IL est vrai que nous ne sommes plus a un mensonge près

Girard du Marais a dit…

Cher Anonyme de 13h31,
Votre cri est poignant, et bien naturel.
En démocratie, face à un(e) élu(e) contesté, les citoyens ont la possibilité de former des associations, voire des partis (quand l'enjeu est collectivement important) et d'agir pour que, par des actions judiciaires pertinentes ou par la présentation de candidat(e)s aux élections, les élu(e)s soient contré(e)s.
Il existe La Vigie, pour s'opposer au Port.
Le temps est désormais venu de rejoindre ceux qui préparent l'opposition municipale, si cela vous intéresse, via le blg ou la page Facebook "Brétignolles 2014".
Et si vous ne souhaitez pas vous "salir les mains" (allusion à Sartre, que vous avez peut-être étudié à l'école), il vous reste à mobiliser tout votre entourage pour que, au jour de l'élection, un maximum de personnes vous rejoignent dans votre opinion et votre option électorale.
Soyez certain, cher anonyme, que les personnes auxquelles vous vous opposez utiliseront, elles, au maximum les outils de la démocratie.
Soyez donc motivé !
Vous découvrez ici les grandeurs et faiblesses du "pire des systèmes - à l'exclusion de tous les autres", selon le mot de Winston Churchill.

Merci, Jean-Yves, de mettre en évidence les erreurs de communication de Christophe Chabot.
Peut-être était-ce un peu prématuré ?
A trop le marquer de près, il risque de faire moins d'erreurs, et de moins laisser prise aux éventuels recours juridiques...

Anonyme a dit…

MERCI POUR VOTRE REPONSE GIRARD DU MARAIS...
Mais je me dois de vous rassurer ,je suis adhérente à la VIGIE depuis ses premiers jours ,j'étais à la première réunion à la colonie des oiseaux et je m'implique autant que je le peux auprès de J.Y.et de NICOLAS ....j'ai donné de ma personne pendant l'enquête publique....
MAIS ,ce qui me révolte au plus haut point ,c'est que C.C. continue
sans cesse à dépenser notre argent sans que l'on puisse l'arrêter et il va encore baser sa campagne sur ce projet de port qui ne se fera JAMAIS et ça ,on le sait...et lui aussi ,le sait !!!!
Cela me donne envie de vous citer les "tontons flingueurs" :-A quoi reconnait-on les CONS ????
- ils osent tout....
Et je n'ai plus envie de voir cet individu gérer notre commune...
Je connais Brétignolles 2014 et m'y implique ...
Je diffuse les infos de J.Y. autour de moi ,à ceux qui n'ont pas d'ordi ....

Une Brétignollaise a dit…

Bravo pour votre implication et pour votre détermination,anonyme de 18h39.
Quant-à-la"citation" tirée des "tontons flingueurs",elle correspond on ne peut mieux au cas qui nous (pré)occupe !
Bonne soirée à tous les fidèles du blog.

Olivier RICHARD a dit…

Un projet fédérateur !

C’est ce que tente de faire croire Chabot en ce début d’année 2013 dans son support de propagande «Parole de Brétignolles » (entièrement payé par les contribuables locaux)

Ainsi il annonce que le projet de port est porté par « un groupe de travail constitué d’élus brétignollais et d’élus communautaires ».

Avec cela les administrés seront rassurés !!!

Chabot a donc trouvé en plus de ses incompétents collègues de Brétignolles quelques « obligés » élus de la Com Com pour bâtir son ixième nouveau projet.
La construction de ce nouveau projet s’effectuant sans appel au moindre bureau d’étude !

Tout cela montre l’esbroufe de Chabot qui tire la corde de sa communication jusqu’au point de rupture. Ses dernières cartouches ont pris l’eau depuis longtemps.
Chabot compte avec cela gagner du temps, prendre la main sur le thème des sujets à débattre, et que surtout les Brétignollais(ses) ne s’intéressent aux autres sujets de la commune qu’il traîne comme un boulet.
Mais que nous ne manquerons pas de les ressasser.

Même dans sa communication il n’est plus crédible et la joue « petits bras » dans les objectifs qu’il se donne. Objectifs qui en aucun cas se positionnent dans la volonté d’étudier et de répondre à toutes les questions juridiques soulevées par les lois en vigueurs et soulignées lors de la précédente enquête de DPU.

Les lois n’ont pas changées et se sont même renforcées. Mais Chabot n’en a cure et les ignorent totalement.

Brétignollais et Brétignollaises, Chabot vous ment.
Il tente encore une fois de vous séduire par un projet en qui il ne croit plus depuis longtemps, mais qui à ses yeux semble encore porteur.
Porteur parce qu’il divise la population locale et qu’il fait croire à ceux qui sont de son côté des promesses (illusoires) de retombées sonnantes et trébuchantes !

Ce qui serait politiquement honnête c’est que Chabot nous indique les noms des participants à son « groupe de travail ».
Les élus de Brétignolles je vais dire que l’on s’en fout car il y a bien longtemps qu’il ont déjà creusé eux même leurs tombes.
Mais par contre pour les nouveaux « obligés » de la Com Com seraient intéressants de les connaître.
Ne serait ce que par transparence vis-à-vis de leurs électeurs.
Ceux-ci pourrons alors leurs demander leurs motivations, leurs implications et en quoi ils sont « les obligés » de Chabot.

Olivier RICHARD a dit…

Foutage de gueule et provocation

Je réagis un peu tard, mais de retour encore une fois des antipodes c’est un peu la douche froide lors que l’on se replonge dans les affaires Brétignollaises.
C’est même de la colère lorsque l’on lit le passage sur le PLU dans la plaquette de propagande de Chabot.

En page 6 Chabot ose affirmer :

« Des objectifs généraux visant à
:
• Intégrer l’évolution du cadre législatif : le Grenelle 1 et le Grenelle 2.
• Assurer la compatibilité avec le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT).
• Répondre aux enjeux de développement durable à l’échelle du territoire communal.
• Assurer la préservation, la valorisation des espaces agricoles et des espaces naturels »


Objectifs que j’avais déjà commentés lors de l’appel d’offre que Chabot avait lancé pour aide à l’élaboration du PLU.

- Son projet de port ne répond en aucune façon aux objectifs des Grennelle 1 et 2
- Il est le maître du SCOT et fait tout pour ne rien communiquer sur ce qu’il tente de faire
- Le développement durable est le dernier de ses soucis. Il n’y a qu’à voir ce qu’il a fait depuis qu’il est à la Mairie.
- Quand à la préservation et la valorisation des espaces agricoles, Chabot prend les Brétignollais(ses) pour quoi ? Lui qui a tout fait pour que le chevrier bio jette l’éponge après des années à lui pourrir la vie et son travail.

Mentir à ce point devient des plus ridicule.
Le ridicule ne tue pas… Hélas !!!

Anonyme a dit…

3 fois hélas !