Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 23 mars 2013

Normandelière et Port Médoc toujours dans la tourmente










Sud Ouest du 22 mars 2013 : La saison sera capitale pour Port Médoc.
"L’arrivée de Port Adhoc, un nouvel investisseur, doit permettre au port de plaisance de se désendetter. En revanche, le projet immobilier, lui, est toujours en rade"
Les années se suivent et se ressemblent, Port Médoc est toujours dans la tourmente.
La communauté de communes de la Pointe du Médoc, qui a la responsabilité de ce port, ne sait pas comment s'en sortir. Elle fait entrer, dans le capital de Port Médoc SA, la société Port Adhoc spécialiste des ports à sec .
Les élus communautaires du Pays de Saint Gilles Croix de Vie devraient tirer des leçons de cette expérience et se mettre prudemment à l'écart du nouveau projet de Christophe Chabot.
Il faut rappeler que Christophe Chabot avait invité un responsable de Port Médoc à la réunion publique de juin 2011 organisée par la commission d'enquête pour démontrer l'intérêt économique d'un nouveau port à Brétignolles en mettant en avant le modèle Port Médoc.

Article du 5 juillet 2011 : La preuve par l'exemple Port Médoc
Article du 8 novembre 2012 : Port Médoc toujours à la peine.

Petits Suppléments :
Brétignolles 2014 : Des idées ? en voilà ...

Mars 2013 - Le suivi des SCoT en Pays de Loire.

Site CPNS :
Des observations suite à la présentation du projet SCot du 13 février 2013
Un extrait du film "La France défigurée". Le film complet est téléchargeable sur le blog dans la rubrique (à droite) : Sites à visiter - Vendée des années 70

Ouest France du 22 mars 2013 : Le Poiré à Desgrange ? Les clubs yonnais pas emballés. "Christophe Chabot, président du La Roche VF, en passe de monter en CFA 2, ne veut pas insulter l’avenir"
Dès qu'on parle de Chabot, on parle d'insulte !
Chabot va-t-il acheter l'équipe de football du Poiré ?

7 commentaires:

fernand d'Arcachon a dit…

En qualité d'usager de Port Médoc, je trouve mals venues les comparaisons qui sont faites sur votre site.

Tant sur la situation géographique, topographique ou économique, rien n'est comparable.

Je ne dis pas que Port Brétignolles est une bonne idée, simplement que la comparaison est
mal venue.

Normandelière a dit…

Vous avez raison Port Medoc est moins destructeur d'environnement que le projet de Port Bretignolles
Quant au modele economique, les promoteurs du projet de Port Medoc n'avaient ils pas promis l'equilibre financier. Ils n'ont pas fait Port Medoc pour cumuler les deficits et pourtant ...
Quant aux concepteurs, il a fallu rallonger unr digue apres realisation ...
Au niveau de la reussite du projet on est loin des promesses ... A Bretignolles ce serait de meme

Anonyme a dit…

Bonjour Fernand,

Je ne suis pas tout à fait en accord avec vos propos. Je pense que des points de comparaisons sont nécessaires afin de bien comprendre les mécanismes qui sont utilisés lors de la mise en place de ce genre de projet.
Bien évidement la situation n'est pas la même, mais on peut en retirer quelques lignes directrices:
- L'équilibre financier d'une opération de ce type est très difficile à obtenir.
- Le remplissage est loin d'être un acquis.
- L’écart entre ce qui avait été annoncé et ce qui en résulte pour les élus est important et il va falloir payer l'addition.
La comparaison s'arrête là, et vous avez raison, le projet de Brétignolles est beaucoup plus destructeur du patrimoine, c'est à dire de notre bien collectif.

Dans bien des cas, un projet de port est une vitrine pour la réalisation de projets immobiliers.
L'affiche publicitaire en quelques sorte et permet surtout un forte valorisation . Je vous invite à regarder l'extrait de la vidéo disponible en cliquant sur "petits suppléments" elle en dit bien long sur les mécanismes utilisés...
Au final nous avons bien une spoliation des biens communs, une mutualisation des dépenses, (coûts et sur-coûts) pour l’intérêt de quelques affairistes.

Pour ma part l'objectif de ce blog et de mes interventions est de dénoncer ce type de pseudo-projet, le comportement mégalo-affairiste d'un maire, ce n'est pas de critiquer les utilisateurs d'un port, c'est bien de faire comprendre que des solutions alternatives peuvent être mise en place...

Cordialement,

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

le Canard Enchaîné a dit…

C'est vrai. Fernand a raison ; la comparaison n'est pas bonne.
En effet, Port-Médiocre (qui existe) est seulement un échec , tandis que feu Port-Granguignol (qui n'existera jamais) aurait été une sinistre catastrophe.

Anonyme a dit…

le port de brétignoles s' invite dans les municipales; une des listes d'opposition , dans une commune voisine ,souhaite la création d' une école publique et refuse le passage des camions dans le village ( si port il y avait )
Seront-ils en nombre suffisant pour se présenter?

Anonyme a dit…

Fernand d'Arcachon,

Faudrait avoir un peu plus de discernement !

Il y a deux points identiques entre Port Médoc et feu le projet de Brétignolles et ce sont les plus importants :

1/ - Un énorme investissement 35 millions d'euros pour vous en 2005et 45 HT pour Brétignolles en 2010
Avez-vous regardez la tête des finances publiques des collectivités locales, chez vous comme chez nous ?

2/ - Les deux étaient promis à des déficits financiers importants :
- 26 millions d'euros pour vous après 5 ans de fonctionnement ! et encore vos concepteurs avaient eu l'intelligence d'y associer un programme immobilier.
- Pour Brétignolles pas de programme immobilier associé ! peut-être la perspective d'une ou deux centaines d'anneaux loués ? et encore ? Voyez vous où celà aurait conduit ?

Dons sur ces deux points, les comparaisons étaient très bien venues, surtout que Port Médoc est l'une des dernières créations de port en France !

Anonyme a dit…

Sacré Fernand !

Pas fûté le Fernand !
Le meilleur moyen de vous racheter Fernand, c'est de nous fournir une très bonne adresse ( qualité/prix plus convenable que dans le commerce )pour récupérer du Médoc ou Haut Médoc, comme vous voulez !
Vous êtes à l'amende comme disent les Vendéens !
Allez fissa et merci d'avance !