Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 4 avril 2013

Normandelière et les élus irréprochables ne sont pas à Brétignolles sur Mer













L'affaire Cahuzac est un séisme politique.
La vérité d'un homme se trouve dans ses mensonges, dit-on.
Le président de la République exige l'exemplarité du responsable public.

Christophe Chabot et sa municipalité doivent avoir les oreilles qui sifflent. Le mensonge fait partie de la "boîte à outils" du maire-entrepreneur de Brétignolles sur Mer et de ses conseillers municipaux.

Parmi les mensonges, nous revenons sur le dernier, le plus gros.
Comme Jérôme Cahuzac devant les députés, Christophe Chabot a déclaré, le 13 février 2013, de façon péremptoire, devant une assemblée d'élus communautaires, de représentants d'associations environnementales, de journalistes et de personnes physiques, devant un bureau d'études (CITADIA) médusé, qu'il n'y avait pas de coupure d'urbanisation dans le POS (Plan d'Occupation des Sols) de la commune de Brétignolles sur Mer, datant de 1998.
AUDIO de l'échange entre Nicolas Ducos et Christophe Chabot (à écouter absolument, c'est comme du Mediapart mais là on reconnaît les voix !)


Pourquoi ce mensonge public est-il grave ?
Parce qu'il est révélateur de la méthode Chabot, il est proféré avec l'unique intention de tromper la population.
Un maire connaît obligatoirement le POS de sa commune, le document d'urbanisme local le plus important, celui qui affiche les règles. Christophe Chabot ne pouvait ignorer le contenu du POS de 1998 quand il est devenu maire de Brétignolles sur Mer en 2001. Il savait alors qu'aucun projet d'aménagement important ne pourrait être réalisé sur la coupure d'urbanisation délimitée entre Brétignolles sur Mer et Brem sur Mer, cette zone étant protégée par la loi littorale.
Il a commis une faute grave en proposant, en toute connaissance de cause, pendant 10 ans environ, un projet de port de plaisance s'inscrivant sur cette coupure d'urbanisation, en dépensant, avec la complicité d'une municipalité sous influence et bienveillante, plus de 5 300 000 d'euros de fonds publics pour financer (à perte) les travaux de bureaux d'études et l'achat de terrains agricoles.
Il a commis une faute grave en manipulant sans cesse l'information. Il a caché les avertissements des préfets de Vendée, le coût réel des études, …. Il a dénigré et parfois menacé tous ceux qui lui mettaient des "bâtons dans les roues", les médias non coopératifs, les opposants, les commissaires enquêteurs, le rédacteur de ce blog, ...
Il a menti constamment à la population locale en laissant croire qu'il n'y avait pas d'obstacle à son projet de port de plaisance (l'avenir exemplaire), que l'environnement ne serait pas impacté (lettre de la Vigie du 5 mars 2013), que les plages seraient préservées, que les études ne coûteraient rien aux contribuables locaux, qu'il n'y aurait pas de projet immobilier sur le secteur, ….

Pourquoi y a-t-il si peu de réactions ?
Le mensonge public ne tombe pas sous le coup de la Loi.
Un maire entrepreneur a des moyens de pression pour obtenir le soutien de responsables politiques, d'élus, de journalistes, de partisans et même de l'administration : la publicité dans les journaux locaux (exemple aujourd'hui sur site internet Ouest France), le chantage à l'emploi par exemple, et peut-être plus... Christophe Chabot ne se soucie pas des conflits d'intérêts qui se traduisent rarement par des procédures judiciaires (la situation du maire de la Chaize Giraud devrait faire réfléchir)

C'est un responsable public indigne, irresponsable, qui va se (re)présenter aux élections municipales de Brétignolles sur Mer en 2014. 
Les Français sont, à juste titre, scandalisés par les 600 000 euros détournés sur un compte étranger par Jérôme Cahuzac, les Brétignollais ne réagissent pas actuellement à la perte de plus de 5 300 000 d'euros due à la tromperie de Christophe Chabot qui dure depuis 2001.
La sanction ne viendra pas des juges mais des électeurs. Aux Brétignollais de se ressaisir dans les urnes en 2014 et de sanctionner Christophe Chabot pour ce qu'il a fait.  

Petits Suppléments :
Le projet finalisé, l'avenir exemplaire, n'est plus accessible sur le site internet de la mairie. Manipulation d'information ?
Il y a une société qui a dû recevoir 60 000 euros pour un film qui n'a jamais vu le jour. Gaspillage de l'argent public ! Et les comptes du concert de Johnny Hallyday de juillet 2012 sont toujours cachés à la population.

Brest maville.com du 5 avril 2013 - Loctudy : Le dragage du port stoppé depuis hier. Pour ceux qui pensent que le rejet en mer ne pose aucun risque.

16 commentaires:

Normandelière a dit…

Billet public de Olivier Richard

Changeons la donne, remettons le citoyen au centre des débats.
L’écœurement fait place à la colère à la vue de notre actualité politique.
Les grands partis ont une énorme responsabilité dans ce qui ce passe aujourd'hui.
Quand je dis les grands, je parle de leurs dirigeants, de leurs « éléphants » qui depuis longtemps par carriérisme politique sont en complet déphasage avec la réalité, trop soucieux de protéger leur « métier ».
Nous y avons été habitués sous les Présidences de Sarko et Chirac, voilà que le PS emboîte le pas !!!
Lorsque l’on est militant politique et associatif, actif de terrain, ancien élu de gauche, je ne m’en cache pas, cela est un profond séisme.
Le mal est immense et ouvre hélas la porte à tous les populismes.
Une notion n’est plus mise avant depuis quelques mois est celle de la « VI ème République ».
Notion à la quelle j’adhère depuis des années.
Il serait bon de la remettre au goût du jour.
La politique doit être le fait de militants et non pas d’hommes qui en font un métier.
- Non au cumul des mandats.
- Pas plus de deux mandats consécutifs quelques soient la fonction élective.
Sur le terrain il va y avoir du boulot pour remobiliser les citoyens à la politique !!!
Ce constat est bien triste !!!
Cette situation n’est pas éloignée des préoccupations Brétignollaises et de nombreux autres, et pour le secteur je pense à Louis Guédon.
Faire de la politique pour sauvegarder sa petite personne à tous prix afin de continuer à vivre aux crochets de ses concitoyens tout en refusant de voir leurs réelles préoccupations et leurs attentes, de continuer ses petites luttes d’influences et ses petites magouilles cela suffit !
Pour Guédon et quelques autres élus Vendéens avec un mandat national cela suffit de faire sur le terrain le contraire de ce q'ils préconisent aux assemblées !
Il faut mettre une fin au « je te tiens, tu me tiens par la barbichette », jeu particulièrement populaire à Brétignolles entre autres.

Anonyme a dit…

A Olivier Richard,

6ème ligne de votre commentaire:
"..Sous les Présidences de Sarko et Chirac .........."

Un peu plus plus d'objectivité ne nuirait pas à votre historique ! car critiquer Chirac et Sarko, pour effacer les "aventures" de Cahuzac, çà ne passe pas ! Vous vous décrédibilisez, c'est tout !

Car il faut d'abord parler du ver dans le fruit que fût Mitterand !
C'est Mitterand qui le premier a conduit de façon odieuse le pays en faisant, notamment, entretenir pendant tout une génération aux frais de l'Etat, maîtresse, fille adultèrine, dans un appartement de l'Etat ! quai de Branly ! ou en recevant à sa table le pire ennemi que la république ait connu : Bousquet ! La Honte !!!

Il faudrait y ajouter les autres scandales de sa présidence, mais c'est un livre qu'il faut et non pas un commentaire !
La situation actuelle nous ne la devons qu'à un homme, Mitterand !

Par ailleurs, il n'y a pas besoin d'une sixième république. Il faudrait d'abord respecter les dispositions de la 5ème !
Qui, par exemple, a augmenté scandaleusement le nombre de députés ( 130 je crois ! ) c'est Mitterand !
Le fondateur de la 5ème n'avait pas vu aussi grand !
Par certains côtés la 5ème devient inadaptée parce qu'on a voulu changer les règles par diverses modifications !

Pour le reste, c'est certain que Chabot peut se moucher, il ne peut que se sentir visé !

Anonyme a dit…

Chabot a nommé combien de vice-présidents à la CC? et combien sont-ils rémunérés? si quelqu'un peut répondre?

Anonyme a dit…


On peut se demander aussi où est "l'exemplarité" du Président actuel qui veut se faire passer pour exemplaire, alors que, comme Mitterrand, il fait voyager et entretenir sa maîtresse aux frais de l'Etat au vu et au su de tout le monde...

Girard du Maraisi a dit…

Désolé de faire sonner faux ce concert.
Attention en ces temps où la démocratie vacille, à ne pas l'enterrer par des attitudes stupides.
La démocratie est le pire des systèmes, à l'exclusion de tous les autres. Merci à Winston Churchill de l'avoir dit.
Pourtant, il fut un bien discutable responsable politique, et commit bien des erreurs.
La démocratie, Alexis de Tocqueville le mettait superbement en évidence, est fondée sur l'exercice d'un vigilance de tous les pouvoirs les uns envers les autres, et par une vigilance des citoyens envers l'exercice de ces pouvoirs.
Aucun responsable ne peut être suspecté d'être honnête ! Tocqueville insiste sur la médiocrité des dirigeants que la démocratie promeut.
Ce qui n'est pas médiocre, finalement, c'est la conduite des affaires en démocratie. Parfois, elle est brillante. Elle n'est jamais dramatiquement désastreuse. Nous en avons dans ces minutes même la preuve avec la situation dans la péninsule coréenne : les régimes autoritaires sont imprévisibles, pas les démocraties.
Ceux qui viendraient à vouloir confier leur destinée à des politiques irréprochables se préparent de cruelles désillusions. Quant à ceux qui croient que les régimes autoritaires sont les plus aptes à "faire le ménage", l'histoire nous démontre que, arrivés au pouvoir, les partisans de l'autorité vigoureuse se sont révélés pire que les pires de leurs prédécesseurs.
Etonnant phénomène ?
Les soldats français qui sentaient la victoire de profiler, à l'été 1918, écrivaient à leurs familles leurs intentions belliqueuses : ils se voyaient pratiquant les pires atrocités, et considéraient naturelle leur vengeance...

Il est dans la nature de l'Homme de vouloir faire subir à "l'autre" ce qu'on a souffert. Est-ce pour autant qu'il faut se laisser aller à un mauvais penchant de notre nature ?

Alors, stigmatiser un dirigeant plutôt qu'un autre, une période de l'histoire plutôt qu'une autre, relève de la réflexion au minimum "hémiplégique" comme le disait Raymond Aron, sinon de l'erreur argumentaire, pour rester courtois.

Faut-il pour autant renoncer à changer de responsable politique ? Bien sûr que non, et c'est ce qui doit motiver tous ceux qui veulent mettre fin à ce projet de port inadapté à la commune de Brétignolles sur mer. Mais de grâce, pas d'anathèmes perdant le sens et la réalité de la démocratie.

Anonyme a dit…

Merci à Girard du Marais pour ce recadrage.
GG

Anonyme a dit…

Merci à Girard du marais pour cette brillante démonstration et, si besoin il était, tout cela prouve au moins que dans lutte contre ce criminel projet de port , toutes les tendances sont représentées et j'ajouterai que ce qui peut nous réunir c'est bien ce combat légitime et nous devons raison gardée et ne jamais oublier l'objectif à atteindre: pas de port à la Normandelière!

Anonyme a dit…

A Girard du Marais !

J'espère que le développement philosophique de votre commentaire n'est pas fait pour cacher, dissimuler, ou excuser le comportement qui fait scandale depuis hier !
Si c'était le cas il perdrait toute sa valeur !

Permettez-moi toutefois d'ajouter ceci à votre analyse :

Il faut condamner sans réserve les Mitterand, Cahuzac et autres qui ont pourri la démocratie !
Moi je ne fais pas de distinction entre eux, de gauche et chabot ( toutes proportions gardées ), lui, homme de droite.
A chaque fois qu'un dirigeant, grand ou petit, entame les règles démocratiques il faut le condamner, avec son parti, dans les urnes ! qu'il soit de gauche ou de droite ! et ne pas essayer d'envelopper ou de dissimuler sa responsabilité dans des mots !

Toutefois moi je ne dis pas comme W. Churchill que la démocratie est le moins mauvais des systèmes.
Je dis carrément que c'est le meilleur, à une seule condition, qu'elle comporte une part de rigueur et d'autorité.
C'est le seul salut pour la vie d'une démocratie !
C'est précisément parce qu'on a laissé faire les individus que je viens de citer que la démocratie est entamée !
Vous faites un parrallèle avec les dictateurs, en les condamnant et bien sûr vous avez raison.

Mais il n'y a pas besoin d'eux pour remettre de l'ordre, il n'y a qu'à simplement respecter les règles démocratiques.
Lorsque ce n'est pas fait, la démocratie devient anarchie et c'est là qu'ils s'imposent.

On ne les appelle jamais les dictacteurs. Ils s'installent toujours dans le lit de l'anarchie lorsque les hommes n'ont pas eu la volonté ou le courage d'instiller la rigueur et l'autorité démocratiques suffisantes et nécessaire ! pour maintenir le système.
Et en France, c'est ce qui va arriver, si on y prendre garde !

Au lieu de donner des leçons de morale, surtout lorsque l'on est pourri ! on ferait mieux de stimuler l'économie pour donner à manger à tout le monde ! ce serait autrement plus sain !

Pour Brétignolles, c'est la même chose, on croit, on fantasme sur les pitreries d'individus, qui promettent des ports, des châteaux en Espagne et qui pour mieux arriver à leur fin, amusent le peuple et çà marche !

Donc moralité, il y va de la responsabilité de chacun :

En démocratie on ne récolte que ce que l'on a semé ! Il appartient à chacun de rester éveillé !

Merci néanmoins de votre intéressant texte, mais qui était, pardonnez-moi, incomplet à mes yeux.
Bonne soirée.

Anonyme a dit…

Tout celà est très intéressant et à rapprocher un peu de la situation brétignolaise, car il faudra bien un jour aussi, condamner ceux qui ont abusé des deniers publics et de la crédulité des administrés !
D'ailleurs, c'est ce qui a manqué sur le plan national et permettez-moi Jean-Yves, sans animosité et sans se fâcher avec personne, d'en rajouter une petite couche, çà ne peut pas faire de mal !
En 1995, quand Jospin, le rigoureux et sérieux homme politique, a demandé à son parti "le droit d'inventaire", il fallait que les gens de gauche lui donne raison, alors qu'ils ont fait le contraire !
Hélas, encore une occasion loupée !
Il fallait à l'époque le laisser faire et nous serions allés en 1996jusqu'à une condamnation post-mortem de Mittérand, le pétainiste !
C'était le seul moyen à l'époque de laver, grandir et moraliser définitivement le parti socialiste !
Or, aujourd'hui que fait-on ? On se refère encore à cet homme !!!
C'est incroyable, jamais la gauche ne s'en sortira de cette façon, car le temps n'effacera rien de cette époque !
Le proverbe chinois s'impose plus que jamais:
"Commettre une erreur et persister dans cette voie devient une erreur de plus !"
A brétignolles, ce sera la même chose. Qui aura le courage de dénoncer les comportements scandaleux et répréhensibles ? Personne ! j'engage les paris !

Maxflo85 a dit…

Ces débats philosophiques sont fort intéressants, mais si nous en revenions à notre petit territoire!
Je pense que le n°3 du magazine de la cc du Pays de Saint-Gilles, arrivé dans nos boites à lettres, se suffit à lui-même pour nous éclairer sur la mégalomanie de nos dirigeants. Comme l'anonyme de 12h18, je me demande combien nous coûtent tous ces élus qui utilisent avec largesse l'argent des contribuables! (page 11, le siège administratif)
D'autre part, qu'est-ce qui guide leur choix ?
Par exemple, le grand centre nautique que beaucoup de Brétignollais appelaient de leurs vœux se fera à… Saint Hilaire ; pourtant ce complexe aurait certainement apporté beaucoup plus d’activité à la commune que le fumeux projet de port. Si est légitime page 13 de protéger le quai Gorin et Saint Hilaire contre la mer, où en est la digue et l’écluse à La Gachère.
Mais surtout, ne pas manquer page 7, l’article sur l’arrivée d’un garde du littoral pour protéger les espaces fragiles ! les dunes,« un site fragile qu’il faut valoriser et surtout protéger »
Sera-t-il chargé de protéger aussi La Normandelière des assauts des affairistes de tous poils qui voudraient la détruire ? Je pose la question mais je crois que là, Chabot nous prend vraiment pour des imbéciles !

Girard du Maraisi a dit…

Cher anonyme de 19h50,
Pardonnez-moi de revenir sur deux points : Churchill ne dit pas que la démocratie est le moins mauvais des systèmes, mais le pire. A condition d'en exclure tous les autres ! Cela signifie que son exercice est difficile et expose aux pires désillusions.

Quant à savoir si la gauche est pourrie et la droite est saine, ou inversement, c'est un débat pitoyable et précisément indigne d'un esprit démocratique.

Si vous conservez à l'esprit ce genre de raisonnement, vous êtes sûr de tomber dans le piège que vous tendent les extrémistes de tout poils.

Enfin, soyons clairs : la prochaine équipe qui dirigera Brétignolles ne sera pas exempte de soupçons de malversations, corruptions et autrees tripatouillages.

Réfléchissez bien : pourquoi les personnes cherchant à exercer avec "autorité" le pouvoir veulent-elles museler la presse ? parce que, sinon, leur pouvoir serait montré tel qu'il est, c'est à dire pourri.

Non, l'idéal de la démocratie, ce serait, à chaque élection, de donner le pouvoir à ceux qui en veulent le moins. Donc à tout sauf à des personnes ayant de "l'autorité". Mais, cela, on n'a pour l'instant pas encore réussi à le promouvoir à l'échelle d'un pays. On connaît des structures (entreprises, coopératives, associations) dans lesquelles cela commence à être possible.

La seule solution qu'on ait trouvé pour équilibrer les pouvoirs, c'est que la presse soit libre. Voyez la Chine, la Corée, Nord et Sud, voyez l'Inde, voyez les printemps arabes... et réfléchissez.
Abandonnons tout rêve d'autorité supérieure capable de nettoyer, comme Hercule, les Ecuries d'Augias. Les exploits des demi-dieux antiques ne sont pas pour nous. La démocratie est une école d'humilité, un apprentissage de l'impuissance. Que cela plaise ou non, on y apprend à vider l'océan à la petite cuiller. Et puis, à être présent, le jour où...

A Brétignolles comme aux Sables d'Olonne, comme dans n'importe quelle communauté humaine sur cette planète, les hommes doivent apprendre à vivre ensemble en concertant leurs décisions. Les pires décisions stratégiques de la deuxième guerre mondiale ont toujours été prises par des commandants imbus de leur autorité et refusant de rendre compte de leurs décisions. La plus courageuse et la plus complexe fut celle de la date d'Overlord, débarquement en Normandie. Elle fut prise par un homme seul, Eisenhower, mais au terme d'un processus de planification et de décisions épuisant et minutieux. Et surtout, contradictoire, et entre dirigeants démocratiques, rendant des comptes à leur peuple. Ike était la pointe d'une montagne de démocratie. MacArthur était le plus brillant des généraux, et le plus capable d'autorité, et pourtant, Roosevelt ne lui confia pas le commandement d'Overlord...

CQFD ?
Soyez sans illusions et sans amertume. N'oubliez pas le mot de Manoukian : "Je meurs sans haine pour le peuple allemand", lui le résistant des MOI de l'Affiche Rouge. N'oubliez pas les gestes de réconciliation des dirigeants français et allemands de tous bords.

La vertu est dans chaque homme, tout comme la faiblesse. Gardons-nous de nos travers, d'abord.

Anonyme a dit…

A Girard du Marais,

Manifestement mon commentaire de 19h50 vous a choqué. Je le regrette et je ne l'ai pas fait pour çà, mais permettez que je vous réponde, le débat n'est-ce pas çà ?
A force de ne pas dire, de noyer la responsabilité de quelques salops, comme vient de le proclamer un homme de gauche et non des moindres dans les médias et de dissimuler leur responsabilité dans des considérations philosophiques ou historiques, la démocratie devient encore plus déliquescente !
Je suis désolé de vous le dire, c'est ce que vous faites !
Il faut désigner et montrer du doigt ceux qui ont très gravement manqué à l'exercice de la démocratie.
C'est parce que çà n'a pas été fait que nous en sommes là aujourd'hui !
çà gêne certaines personnes lorsque l'on met en cause l'individu que j'ai cité, ( et pourtant il n'y a plus débat sur le sujet. C'est un fait prouvé et avéré ! ) mais moi et la très grande majorité des Français çà ne les gêne pas.

En inventant la séparation des pouvoirs, Montesquieu a planté le décor de la démocratie et, notamment, en donnant autant d'importance à la Justice, c'est qu'il a voulu introduire l'autorité, pour stopper ceux qui use de la liberté en marchant sur celle des autres !
N'a-t-il pas inventé le système qui fait désigner du doigt, ce qui a l'air de vous choquer, ceux qui ne respectent pas la règle ?
Bien sûr que si !
Voilà ce que je voulais ajouter.
Par extension, vous le noterez au passage, on peut bien sûr réfléchir sur la situation de Brétignolles.
Pour ma part j'en ai terminé, sans, bien sûr, ni animosité ni méchanceté surtout vis à vis de vous.
Sans rancune, bonne journée et au moins depuis longtemps j'observe que vous partagez le même point de vue que le mien sur le rocambolesque projet de port !

Anonyme a dit…

Girard du Marais, 8h59

Douteux votre modèle idéal de démocratie ?
De plus, difficile à partager votre point de vue d'apprentissage de la démocratie en apprenant à vider l'océan avec une petite cuillère ! l'image est excessive !
Pour moi c'est tout simplement du travail d'insignifiant çà !
Moi je vais être un peu moins philosophique :
Quand y'a le feu à la maison, il ne faut pas s'interroger sur la couleur des tuyaux d'incendie à utiliser, mais il faut vite arroser pour l'éteindre !
Enfin, si je vous comprends bien :
Il faut désigner, montrer et condamner le ou les dirigeants de Brétignolles et vous avez raison, mais dès l'instant qu'il s'agit de pontifs nationaux, de gauche, pas touche ! on disserte et on fait de la philosophie, mais surtout pas les montrer du doigt, comme a dit l'anonyme !
çà n'est pas politiquement correct peut-être ?
Eh bien, désolé, mais peu de gens partagent votre point de vue.
Comme vient de dire Mélenchon, ce sont des salops ! Il faut les montrer du doigt, les anciens comme les plus récents !
Je vous plains !

Anonyme a dit…

Lorsque notre propre jugement, éthique, moral ou intellectuel,s' oppose à la réalité des faits nous avons la malencontreuse aptitude à minorer et même à oublier ces faits.
Nous avons trop tendance à faire valoir notre ligne de pensée et ignorons trop souvent l' argumentation adverse.Il nous appartient de respecter les affinités et les idées politiques de tout un chacun, d'éviter tout raisonnement dirigé (parfois dirigiste); le débat ne sera que plus constructif et sa qualité en sera meilleure.
Nous sommes tous opposés au port alors, pour une fois, faisons abstractions de nos idéaux politques.

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord anonyme de 8h51. Peu importe que l'on soit du centre, de droite, de gauche,des verts ou d'ailleurs, le seul but est de sauver notre littoral et La Normandelière des griffes des promoteurs et des affairistes de tous poils. Si cela doit passer par l'éviction de Christophe Chabot, n'hésitons pas une seconde à grouper nos forces pour réussir.Il y a des gens "bien" dans tous les bords, débarrassons nous des autres par les urnes.

Anonyme a dit…

Anonymes de 8h51 et 10h51
Eh ben dites donc !
Vous, vous avez la frite tous les deux !!! On dirait même que c'est la même plume !!!
Vous avez raison en tout cas ! Restons concentrés sur le problème de la Normandelière et de ceux qui veulent attenter à sa beauté !
Mais soyez indulgents aussi, dans la mesure ou le débat a été ouvert dans le premier commentaire, (il n'était pas indispensable d'ailleurs) je ne vois pas pourquoi le droit de réponse n'aurait pas lieu !
Manifestement, ce qui a été dit à la suite de ce commentaire vous a gênés, puisque vous le condamnez un peu en quelque sorte ?
Serait-ce l'apparition de la pensée unique qui ressurgit ?
En fait l'idéal serait ce que vous dites :
"Gardons les gens bien, d'où qu'il viennent et débarassons-nous des autres !"
Il faudrait en fait une sorte de trieur ou de machine à trier le bon grain de l'ivraie !
Dès qu'elle sera fabriquée, mais à mon avis çà n'est demain la veille ! prévenez tout le monde de façon à ce qu'on la mette en marche à Bréti. !
Allez ! tous au labeur fécond, amis, pour la nation, comme disait le célèbre républicain ! et on pourrait rajouter : pour la nation... et pour Brétignolles !
Bon dimanche.