Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 8 mai 2013

Normandelière et la progression du SAGE Auzance Vertonne

Commission Locale de l'Eau (CLE) du SAGE Auzance Vertonne et cours d'eau côtiers : Réunion du 3 avril 2013.
Les communes concernées par le SAGE Auzance Vertonne sont identifiées sur cette carte












Pas de représentant du Pays de Saint Gilles Croix de Vie dans la CLE et pourtant des communes du canton sont concernées.
Article du 6 avril 2011 : La zone humide en danger.

Le planning de fin de travaux est précisé dans le compte rendu de la CLE. Il serait inconcevable que le bureau d'études (CITADIA) en charge du SCoT du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et que celui (Paysages de l'Ouest) en charge du PLU de la commune de Brétignolles sur Mer ignorent les directives du SAGE Auzance Vertonne compte tenu de l'état d'avancement de leurs travaux.







Petits Suppléments :
Site Sémaphore du 6 mai 2013 : Mor Braz, une mer bientôt morte ?
Le Mor Braz, un territoire marin sous pression : Conférence du 3 mai.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Il semblerait que, dans la commune annexe, les deux listes d'opposition annoncées soient en train de faire "Flop"; Souhaitons que pour Brétignolles il n'en soit pas ainsi : sans choix il n'y a plus de démocratie!

Anonyme a dit…

Petite erreur de routage du commentaire^^

« La loi sur l’eau permet de mettre en place, sur un bassin versant ou une grande masse d’eau souterraine, un schéma d‘aménagement et de gestion de l’eau (SAGE).
Le SAGE fixe des objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau. Le projet de périmètre, accompagné d’un rapport justifiant de la cohérence hydrographique et socio-économique du périmètre proposé, est transmis pour avis par le ou les préfets aux conseils régionaux et aux conseils généraux des départements intéressés ainsi qu’à toutes les communes concernées. Le SAGE est établi par une Commission Locale de l’Eau représentant les divers acteurs du territoire, et est approuvé par le préfet. Il est doté d’une portée juridique car les décisions dans le domaine de l’eau doivent être compatibles ou rendues compatibles avec ses dispositions. » (Source developpement-durable.gouv)

La aussi nous pouvons voir la volonté de gérer et de préserver les ressources naturelles. Par contre au regard des différents CR du SAGE AUZANCE ET VERTONNE, on peut pas dire que la commune, que la communauté de communes ou que le syndicat mixte des marais des Olonnes brillent par leur présence...

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

Pour rebondir sur votre commentaire, anonyme du 9 mai de 07h09. Une liste d'opposition à mon avis ne peut pas se construire uniquement sur un rejet, elle doit avant tout se construire autour d'un véritable projet. Il faut prendre le temps de le construire et de rassembler une équipe autour d'objectifs et de méthodes de fonctionnement.


NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

A Sam Agace
la CDC et la commune etaient representes en debut de mandat. Depuis plus personnes

Anonyme a dit…

Et oui... et pas que la CDC!

NAP ne lâchez rien !!!!

Sam Agace

Olivier RICHARD a dit…

ranownl getLa gestion de l'eau et des zones humides tout le problème est là à Brétignolles.

Le SAGE, pour Chabot, doit être également un "moins que rien", ses décisions faisant force de lois, font obstacle à son projet de port.

L'absence de représentants de Brétignolles , de la CdC et du Syndicat Mixte des Marais des Olonnes aux réunions du SAGE Auzance et Vertonne reflète bien le mépris des élus concernés envers cette instance qui met à mal leurs projets de port, de bétonnage et d'artificialisation des terres.

Leur indifférence est calculée afin de faire le moins de publicité pour cet organisme, pour tenter de le minimaliser aux yeux de la population locale.

Là où Chabot est très mal avec son projet de port, c'est qu'il impacte à la fois une zone humide, une réserve d'eau stratégique avec la carrière de Brétommée et les nappes phréatiques s'y rattachant.

Manque de bol pour Chabot, malgré ses contorsions communicantes (ou non) les recommandations du SAGE s'appuient sur des réglementations administratives, basées sur des lois et des avis sur le terrain d'associations reconnues.

Les directives du SAGE s'imposeront au SCOTT du Pays de Saint Gilles et au PLU de Brétignolles.

Ces mêmes directives rendront à elles seules impossible la réalisation du port Chabot à la Normandelière.

Anonyme a dit…

Ah bon! y'aurait 2 listes pour les futures municipales! Merci de m'informer je serais peut-être intéressé(e)! et pis, y'en a d'autres aussi qui attendent d'être informés!

Anonyme a dit…

Cette affaire de SAGE emm... profondément Chabot , car tout ce qui est acté dans cette institution, concerne la préservation, la gestion, la sauvegarde... de la ressource en eau et bien sûr, des zones humides.

Or, celà va constituer un terrible frein à ses folles ambitions, de second projet de port notamment, mais pire tout ce qui est acté par le SAGE constitue des dispositions juridiques hiérarchiquement supérieures aux dispositions projetées dans le PLU et le SCOT, axquelles elles vont s'imposer et donc ces dispositions du SAGE vont faire opposition à son bidouillage ( avec l'aide d'un cabinet aux ordres )de projets de PLU et de SCOT.
Alors pour mieux ignorer tout celà, qui lui disconvient profondément, il a décidé de pratiquer et de faire pratiquer la politique de la chaise vide !!!

Erreur chabot ! les lois et règlements vous rattraperont et vous seront rappelés par les services de l'Etat, dès le premier voyage de votre projet de PLU en Préfecture de la Vendée !
C'est là que l'on voit une fois de plus, combien cet homme peut être limité intellectuellement.

Il a toujours cru et tenté de faire croire à ses ouailles, notamment pendant les enquêtes publiques sur le premier projet de port, qu'en braillant, en jouant les hors la loi, en insultant, en menaçant les Préfets et services de l'Etat qu'il ferait impression !

Non Chabot ! vous n'avez jamais eu aucun succès dans ce type d'exercice et vous n'en aurez jamais aucun !
Dites-vous bien que c'est un peu comme à l'armée autrefois :
Les fortes têtes on les mattait !

Eh bien là c'est la même chose, ce sont les lois et règlements qui vont vous matter !
Vos nombreux échecs en la matière devraient pourtant vous calmer ?
Ca n'est pas le cas !
Alors vous devriez consulter car vous savez la médecine a fait beaucoup de progrès !!!

bretignolles 2014 a dit…

pour l'anonyme de 18h13
quand on parle ici de la "commune annexe", il est question de La Chaize Giraud... Pour Brétignolles, pour le moment, la seule liste qui se prépare est celle de "Brétignolles 2014", que vous pouvez contacter par l'intermédiaire du blog du meme nom !