Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 8 juin 2013

Normandelière et la réunion publique électrique












AUDIO de la réunion publique du 7 juin 2013 - Première partie (0 à 50') : présentation des nouvelles orientations et du nouveau plan d'aménagement, Deuxième partie : Les questions, l'ambiance électrique.
AUDIO sur le site de la Vigie.

La réunion publique a duré plus de 2 heures, quelques 300 personnes étaient présentes dans la salle dont une majorité de partisans inconditionnels de Christophe Chabot. Il n'y avait aucun représentant de la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie sur l'estrade pour soutenir un projet pourtant communautaire. Aucun nouveau bureau d'études n'étant sollicité, ce sont des conseillers municipaux (l'éternel Jean Michon, les surprenants Patrick Chouquet et Jean Baptiste Rabiniaux) et un responsable des services de la commune (Stephane Raffeneau) qui ont joué les faire-valoir et accompagné Christophe Chabot dans son numéro d'illusionniste.
Le nouveau plan d'aménagement du port de plaisance est encore moins crédible que le précédent (Loi sur l'Eau non respectée, coupure d'urbanisation du POS de 1998 volontairement oubliée, patrimoine géologique cuisiné à la sauce Chabot, pas de données nouvelles concernant l'intérêt général du projet, … et toujours le même massacre du Domaine Public Maritime) comme si l'important n'était pas là. Ne pas perdre la face aux yeux des Brétignollais, entretenir l'illusion jusqu'aux prochaines élections municipales de 2014, … tel semble être le nouveau challenge du maire et de son équipe municipale.

Christophe Chabot aime le débat public mais il faut que la salle lui soit acquise. Son sbire Jacques Brochet, président d'une association BVSP "dynamique" (voir le blog) a lancé publiquement des attaques personnelles pour vilipender le blog et son auteur comme si mes interventions sur le net gênaient, tout semblait préparé. Le président de la Vigie, Nicolas Ducos, a été mis en cause personnellement, pour des affaires privées, par Jérôme Dénécheau, le relais de Christophe Chabot à la communauté de communes. Des personnes du canton ont été raillées simplement parce qu'elles disaient vouloir que les communes du Pays de Saint Gilles soient plus impliquées dans le projet. Un climat électrique qui ne présage rien de bon pour les semaines à venir.

Christophe Chabot l'a dit et répété, le projet de Port Brétignolles ce n'est pas un problème d'aménagement, l'obstacle est politique : "il faudra passer beaucoup de temps à expliquer aux politiques l'intérêt du projet, ce que nous avons pas su faire précédemment, ce que nous ferons maintenant". C'est bien connu, dans notre pays, les lois et les règles environnementales ne sont pas appliquées, ce qu'il faut c'est faire du lobbying auprès des politiques, leur proposer des petits arrangements et, pourquoi pas, de petites enveloppes, pour obtenir leurs soutiens et pour que les projets se réalisent ! On commence à se demander si la tentative de corruption, dont les commissaires se sont plaints en décembre 2011, n'était pas avérée.

Christophe Chabot, tel César, a dit au préfet de Vendée qui a dû "bien se marrer" : "Monsieur le Préfet, ce projet est gravé dans le marbre à Brétignolles, nous mettrons du temps pour le faire mais nous le ferons". Il est bon de rappeler que les élus ont rencontré le préfet en novembre 2012 et qu'en décembre 2012 celui-ci diffusait un communiqué de presse précisant que le site de la Normandelière n'était pas le plus adapté pour accueillir un port de plaisance.

Quelques passages de la réunion (l'audio sera bientôt en ligne)
Propos de Christophe Chabot sur l'enquête publique : "échec cuisant et énorme déception pour l'ensemble de la population(!). En accord avec le Préfet de Vendée, les documents de l'enquête publique étant inexploitables (!), nous allons faire une nouvelle proposition, on a tiré les conclusions des défauts du dossier et on va les corriger, on va ouvrir des portes du point de vue politique, …"
Les éléments nouveaux, rien de spécial depuis juillet 2012 :
Maîtrise foncière liée à l'achat des terrains de le ferme de la Normandelière, "qui va soulager le préfet de Vendée qui n'aime pas les expropriations (!)". Mais qu'est-ce que ça change au niveau des règles territoriales ?
La préservation de 90% de la Zone Humide en déplaçant le bassin portuaire vers le Sud comme si ça suffisait pour respecter la Loi sur l'Eau. L'autre inconvénient majeur c'est que les déblais seront beaucoup plus nombreux à cause des niveaux de terrains (12m - par rapport au niveau de la mer - en moyenne pour les terrains au niveau du nouveau bassin portuaire pour 7 dans l'ancien projet)
La géologie du site, le patrimoine géologique, comme par hasard n'est pas sur le site retenu.
L'intérêt public majeur, ça mérite un petit commentaire. La commission d'enquête de 2011 a donné un avis défavorable sur l'Utilité Publique du projet de port de plaisance, ce qui aurait conduit le préfet de Vendée à prononcer un refus d'Utilité Publique si le conseil municipal n'avait pas retiré le projet lors du CM du 1 février 2012 (l'habileté de Christophe Chabot). Pour contourner l'avis défavorable des commissaires enquêteurs, qui reste quelque soit le projet d'aménagement proposé, Christophe Chabot a demandé au Conseil Général de mener une enquête sur le besoin en anneaux au niveau du canton. Le Conseil Général n'a rien fait à la date d'aujourd'hui et ne fera probablement rien car le maire de Saint Gilles Croix de Vie, là où sont les capacités en anneaux sur le canton, a déjà répondu aux commissaires enquêteurs et ne changera probablement pas d'avis. C'est dire si le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer n'a aucune chance d'être déclaré d'Utilité Publique.

En conclusion
Pas de surprise au niveau du nouveau plan d'aménagement, on a l'impression de repartir de zéro avec les seuls conseillers municipaux à la manœuvre.
Pas de surprise au niveau du comportement de Christophe Chabot, il est égal à lui-même. Il ne peut se débarrasser du syndrome de Hubris.
Pas de surprise au niveau des partisans, ils savent que leur projet est mal ficelé et que les arguments des opposants sont bien plus forts que les leurs (simplement économiques)
Un Jacques Brochet particulièrement virulent à mon égard, une forme de reconnaissance de l'intérêt de mon travail. Je me demande s'il n'y a pas plus de lecteurs de mon blog chez les partisans de Christophe Chabot que chez les opposants !

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Décidement Monsieur Bourcereau, votre mauvaise foi prendra toujours le pas sur le reste .
Il y avait beaucoup plus de 200 personnes (500) présentes,et que pensez vous du bras d'honneur fait par une oposante au Président de BVSP au cours de son intervention.

Pas très élégant et démocratique tout ça.

Anonyme a dit…

C'est facile quand on ne veut ni voir ni comprendre.

Il y avait bien des élus communautaires dans la salle.

pourquoi seraient ils montés sur l'estrade.

La présentation du port fut trés bonne et je félicite Messieurs Chouquet et Rabiniau pour leur prestation respectives.

L'intérêt général du projet sera facile à démontrer et je vous rappelle que le rapport géologique a été fait par un expert et qu'il est à votre disposition en mairie si j'en crois les propos du maire.

Ou voyez vous un massacre du domaine maritime.

Que vont penser les rares antiport qui mettent leur bateau à la Normandelière si le port ne se fait pas.
Ils iront à la pêche en planche à voile ?

Anonyme a dit…

Beaucoup de grain à moudre autour de ce beau projet.
Une place importante est prévue pour les personnes ne posédant de bateaux.
Un bel espace de vie ou il fera bon se rencontrer.
Bravo Monsieur le maire, nous n'en attendions pas moins.
Votre nouveaux projet va vous valoir de nouveaux adeptes et les plus septiques vont bientôt changer d'avis.

Continuez,vous êtes sur la bonne voie.

Anonyme a dit…

Le ridicule ne tue pas heureusement, la municipalité Brétignolaise serait décimée...
L’esquisse: c'est du grand art et démontre effectivement un véritable talent, quand est ce que tout ce cinéma va s’arrêter?
Ce projet est une véritable "chimère" et Mr "Chat pas Beau" se comporte en véritable Chimarros. Comment sortir de l'impasse jusqu’au-boutiste dans laquelle c'est enfermé le maire ? La fuite en avant n'est surement pas la bonne solution et tout le monde le sait. Plutôt que de créer et d'entretenir les clivages, les provocations et insultes pour montrer qu'il est le plus fort, qu'il est le gagnant, il ferait mieux de mettre un terme a toutes ces âneries.
L'évidence: c'est que ce projet est une véritable aberration, technique, économique, et environnementale et qu'il sert des intérêts privés. Une grande partie des politiques le savent, même si la vérité n'est pas dite, ou bonne à dire, ouvertement, les rictus et petits commentaires en coulisses en disent bien plus long.
Les nombreux artefacs (SCOT, PLU,pseudo projet etc...) ne trompent plus grand monde. Cette réunion a vraiment donné un sentiment pitoyable, même si l'unique objectif était de ressouder les troupes. Là aussi les commentaires ne trompent pas.

Pour la "mauvaise foi" on a un champion du monde personne n'essayera d'enlever ce titre à Mr "Chat pas Beau". Pour ma part j'ai compté il y avait au minimum 1500 personnes.
Mouhahaha!!!!
Passez votre chemin, les petites attaques sont les marqueurs de la "Bérézina".

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

Ce ne sera certainement pas le rapport d'un expert géologique à la solde du maire qui sera retenu. Le seul valable sera celui de la D R A C et pas d'autres n'en déplaise à Chabot

Olivier RICHARD a dit…

11 mois pour en arriver là!

Tout ce temps pour présenter "une esquisse d'un nouveau scénario" tout aussi bâclée que la précédente présenté le 7 juillet 2012.

A ce rythme Chabot et sa bande d'incompétents boucleront un dossier "présentable", (mais pas forcément "recevable"), pas avant une dizaine d'année.

Il fait très fort l'Ubu roi local!

Il n'y a qu'à voir les commentaires de "ses forces vives" envoyées en service commandé sur le blog de Jean-Yves.

Le couvert de leurs anonymats les rendent encore plus pitoyables!

A celui de 8h58 je lui rappellerais ou plus certainement lui apprendrais que la démocratie commence par le respect des lois et règlements. Ses gesticulations ne sont là que pour cacher les doutes qui se sont installés en lui.

A celui de de 9h29 qui ne voit pas le "massacre du domaine maritime" je lui dirais qu'il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Enfin celui de 9h39 développe l'argument qui tue:
"Une place importante est prévue pour les personnes ne possédant pas de bateaux"!
Il ne manquerait plus que Chabot transforme son projet en station de sports d'hiver, il serait tout aussi enthousiaste et enjoué!

Quelle bande de bras cassés!!!

Anonyme a dit…



bien sûr . toujours "en accord avec Monsieur le Préfet", comme toujours depuis 10 ans, et sans doute , pour les 10 années à venir

.. et les bénis-oui-oui avalent ça , sans broncher

Anonyme a dit…

pour anonyme de 10h56, je ne savais pas que la DRAC s'occupait de l'aspect géologique, tiens donc!!!!hihiiiii

Anonyme a dit…

... pas très intelligents, les Services de L' Etat : "ils confondaient l'estacade avec une digue" (dixit le Maire)

alors, on la supprime .. et on fait des économies

... on ne rit pas ...

Anonyme a dit…

Heureusement que les propos du 13h05 ne sont pas d'un pro bvsp, nous serions déja poursuivis en justice.
A quoi jouez vous, Monsieur Bourcereau ?

Anonyme a dit…

À l'anonyme de 12 h30 qui ne sait pas grand chose apparemment
Pour l'expertise archéologique je lui conseille le décret n° 2004-490 du 3 juin 2004

Olivier RICHARD a dit…

Il ne manque pas d'audace le béni-oui-oui de 12h30 d'étaler au grand jour sa faconde ignorance au moment même où la DRAC organise les journées nationales de l'archéologie les 7,8 et 9 juin 2013!.
Il n'y a pas à dire Chabot à les meilleurs experts comme soutien!

Anonyme a dit…

Vous n'êtes pas tres attentif ,anonyme de 16h51, car je répondais au 10h56 qui parlait de géologie et non pas d'archéologie.
Je veut pardonne votre étourderie.

Anonyme a dit…

Pour ne pas voir le massacre du domaine maritime dans un projet de port à La Normandelière quel qu’il soit, il faut avoir un petit pois dans la tête à la place de la cervelle…
Il n’y a rien, aucune configuration naturelle à cet endroit de la côte qui prédispose l’installation d’un port. Il faut donc le concevoir de toute pièce : ouvrir une énorme brèche sur le littoral jusque dans les terres pour créer une rivière, démolir les roches existantes en mer, encaillasser et bétonner sur 1 km ou plus vers le large pour faire un chenal, réduire et massacrer les plages, polluer la mer… ça fait déjà beaucoup pour un « massacre » !

Quant à dire, anonyme de 09.39 : « Une place importante est prévue pour les personnes ne posSédant PAS de bateaux », c’est du même ordre, et aussi creux. Pour quoi faire cette place importante, pour y amarrer les bouées de natation peut-être ??? Et encore : « un bel espace de vie ou il fera bon se rencontrer ». Comme s’il était nécessaire de bétonner, encadrer, rigidifier, saboter des espaces naturels pour rendre la vie plus belle ! Si cette côte encore quelque peu naturelle vous gêne et que vous ne savez pas l’apprécier, pourquoi y êtes-vous ? Il y a bien des ports pas très loin qui ne manquent pas de places libres faute de pouvoir être séduisants et sécurisants (eux aussi !)

Tout ce tapage n’est que racket et marchandage désormais pour justifier la hausse de la feuille d’imposition. Ces projets de port sont complètement en dehors des clous et des temps actuels si difficiles et incertains en tout. C’est non seulement de l’irresponsabilité de la part d’un maire mais aussi de l’irrespect à l’égard des administrés de leur infliger une telle gabegie financière. Mais cela a-t-il été un seul instant le souci du dictateur local en place ?

Bernard Soulier a dit…

Je vous rappelle que celui que vous traitez de dictateur local a éte élu démocratiquement par deux fois , et par une majorité de Brétignollais désireux de voir un jour un port à la Normandelière.

Mettez vous ça dans la tête, Christophe Chabot a le droit de revendiquer sa légitimité et de continuer à oeuvrer dans le sens souhaité par une forte majorité de ses administrés.

Ce n'est pas un hasard si les pros port étaient nettement plus nombreux ce vendredi, je comprend votre rancoeur, mais c'est ainsi.

Anonyme a dit…

A Bernard Soulier de 23h17,
Oui vous avez raison de rappeler qu'il a été élus avec pour mémoire:
1560 voix pour 3529 Inscrits et 2730 suffrages exprimés.
Vous en profiterez pour lui faire un petit rappel sur les règles de calcul des % parce qu'il n'a pas l'air très doué dans ce domaine...
Comme dans le domaine de la gestion des finances de la commune...
Son élection ne l'autorise surement pas à faire tout et n'importe quoi...

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…


CC est un bonimenteur qui a su se faire élire «démocratiquement»… ce qui n’est ni honorable ni flatteur. Les résultats sont là pour le démontrer : abus de pouvoirs, gaspillages en tout genre de l’argent public, magouilles, délires mégalomaniaques, autoritarisme, insolence à l’égard de l’Autorité Administrative... etc. Tous ceci n’est guère joli-joli !