Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 12 juin 2013

Normandelière et les dérapages des pro-port













Communiqué de la Vigie du 11 juin 2013 : Réunion Publique "Nouveau projet de port" - encadré -

La réunion publique du 7 juin 2013 a été émaillée de nombreux dérapages de la part des pro-port nettement majoritaires dans la salle : attaques , moqueries, brouhaha général, ...
Le plus gros dérapage est celui de Jérôme Dénécheau (bande son ou curseur 1H52'40" du fichier de base) qui, en pleine réunion publique, a relaté une affaire privée qui est normalement sous le secret de sa fonction de Directeur des Services de la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Un employé de la communauté de communes doit rester neutre dans ce genre de débat public et Jérôme Dénécheau a voulu "se payer" Nicolas Ducos, le président de l'association La Vigie devant plus de 300 personnes. Christophe Chabot, le responsable du débat public et le responsable hiérarchique de Jérôme Dénécheau, a laissé faire comme si le coup était préparé. C'est inadmissible et grave, une intervenante a eu le courage de le dire (bande son)
Les autres dérapages sont ceux de Jacques Brochet, le président de l'association BVSP, qui, au cours de deux interventions (bande son 1 - ou curseur 1H16'40" du fichier de base - , bande son 2 - ou curseur 1H57'55" du fichier de base - ), sans doute sous le coup de brusques "montées de fièvre", a attaqué dans l'ordre, Nicolas Ducos, moi-même à plusieurs reprises, le sous-préfet et M.Pipet, sous les applaudissements des pro-port. Une nouvelle fois, Christophe Chabot, responsable du débat public, a laissé faire comme s'il avait attribué à Jacques Brochet cette mission "d'aboyeur".

Site CPNS du 11 juin 2013 :
Port de Brétignolles : Une nouvelle version du projet de port a été présentée au public vendredi soir. Les pro-port veulent encore y croire, mais de notre point de vue ce nouveau projet ne lève pas les motivations du refus du projet précédent. Par contre, le ton monte du côté des partisans du port qui ont pris à partie les opposants présents. Il est regrettable de constater que l'absence d'arguments se traduit de plus en plus par des invectives"

Petits Suppléments :
La transparence :
Le compte rendu du dernier conseil communautaire n'est pas sur le site internet de la CC
Le compte-rendu du dernier conseil municipal (30 mai 2013) de Brétignolles sur Mer n'est pas sur le site internet de la commune

Sud Ouest du 12 juin 2013 : Digue en observationLe chantier de la digue du Lazaret a repris Lentement mais… sûrement ? Les aléas d'un chantier.

Sud Ouest du 12 juin 2013 : La Cogedim tente d'éviter un recours très fâcheux. Un recours administratif où un conseil municipal est impliqué.

Ouest France du 11 juin 2013 - Saint Gilles : Un bateau coule dans le port. A Brétignolles c'est le projet de port qui coule !

Une petite idée pour les promoteurs du pont de la Normandelière.

Petite question : Des "pro-port", un s ou pas ? = Des "pour le port" à mon avis ?

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Message à Mr BROCHET :
"Mr BOURCEREAU, vous est beaucoup plus fort derrière son ordinateur à écrire n'importe quoi ..."
Il est vrai qu'il plus est facile de parler devant une majorité de gens acquis à votre cause Mr BROCHET.
Je n'étais pas à la réunion publique, je ne suis pas violent, je n'ai jamais écrit de grossièretés ou d'insultes sur ce blog ou l'autre , mais je crois que je vous aurais jeté mes chaussures au visage : Vous allez à la réunion publique pour présenter un projet ou pour chier dans la gueule des autres . Les attaques personnelles doivent être bannies !
Je ne suis pas contre le port de BRETIGNOLLES SUR MER mais vos méthodes (Mr le Maire, Mr BROCHET, et tous les fanatiques) me font honte et votre approche de la communication n'est pas vraiment bonne, ce n'est pas en essayant d'écraser et de taire les adversaires que cela marchera. Consulter le message d’accueil de ce BLOG et vous comprendrez :"D'abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, ensuite ils vous combattent, enfin vous gagnez". Ce n'est pas parce que vous pensez avoir raison que tout le monde pense la même chose. Avec d'autres personnes le port de BRETI aurai peut-être vu le jour mais regarder les choses en face...
Je poste ce message ici car sur le blog BVSP personne ne l'aurai jamais vu.

Un BRETIGNOLLAIS plutôt pour...

un commerçant brétignollais (un vrai) a dit…

étant commerçant à Brétignolles, donc étant en relation avec beaucoup de monde je peux vous garantir que énormément de personne qui était pro-port sont devenu désormais anti-port ou plutôt anti-Chabot...j'ai l'impression que Chabot est dans sa bulle et il croit que tout le monde est de son coté mais il se met les doigts dans le nez...c'est totalement l'inverse, il a de plus en plus d'ennemi ou des personnes qui ne suivent plus ses idées !

Ayant un proche connaissant l'entourage de Mr le Prefet, il m'a garanti que le port n'est pas prêt de voir le jour..au contraire Chabot et sa clique s'enfoncent de plus en plus !

Anonyme a dit…

A Anonyme de 9h07.
J'étais présent à cette réunion et je suis d'accord avec vous ,le maire n'a cessé de répéter qu'il fallait laisser la parole "aux autres" par souci de démocratie...mais la démocratie IL NE SAIT PAS CE QUE C'EST.
Quant à Mr BROCHET ,il a voulu montrer "ses muscles"en public mais il s'est ridiculisé.
Il n'a pas compris qu'internet est devenu un mode de communication qu'il ne faut pas négliger ;J.Y. l'utilise trés trés bien et il a raison ,DOMMAGE pour les pro-port s'ils n'ont pas ce talent ...
ils ne veulent pas que l'on sache ce qu'ils préparent avec tant d'acharnement...
MAIS QUI VA PAYER L'ADDITION ???
DEVINEZ ....I

Anonyme a dit…

Après la réunion publique, j'ai passé une très mauvaise nuit, j'ai beaucoup rêvé.
J'ai rêvé que c'était la dernière représentation du Chabot Circus.
Christophe Chabot, à cours d'inspiration, jetait l'éponge et partait aux Antilles retrouver Johnny Hallyday, son idole.
JB Rabiniaux qui pendant de longues années a joué les toutous de Christophe Chabot, revenait à son métier, soigner les toutous, après une déception sentimentale.
Jacques Brochet, attiré par le métier de comédien, partait en tournée avec une compagnie de troupiers
Patrick Chouquet, fatigué, usé par les querelles, entrait directement à la maison de retraite
Bizarrement jean Michon était absent de mon rêve, l'insignifiance certainement.
Je me suis réveillé sur un cauchemar, je prenais le micro lors de la dernière représentation du Chabot Circus pour leur demander de rester, de continuer à faire les guignols pour amuser les Brétignollais.

Anonyme a dit…


C. Chabot est un bonimenteur. Les résultats sont là pour le démontrer : abus de pouvoirs, gaspillages en tout genre de l’argent public, magouilles, délires mégalomaniaques, autoritarisme, insolence à l’égard de l’Autorité Administrative... etc. Tout ceci n’a rien de joli-joli. On le vomit ce maire ! Et je l'avait en mémoire, hier soir, en regardant l'émission TV "Cash investigation". Il serait bien de la même trempe que ces politiques verreux et faux-culs qui trichent et dont les penchants vont toujours et avant tout vers des intérêts dévoyés par rapport à l'intérêt citoyen (il n'y a pas de couleur pour cela, ni bleue ni rouge).




Une Brétignollaise a dit…

Continuez de rêver,anonyme de 10h51 et rappelez vous les paroles de la chanson de France Gall : "J'ai tellement fermé les yeux,j'ai tellement rêvé ... que j'y suis arrivée ".
En tout cas,merci pour votre humour et n'hésitez pas à les envoyer "plus loin , plus loin que la mer de corail"!
Personne n'ira les rechercher.

Anonyme a dit…

Que ça fait plaisir de lire un peu d'humour mais teintée de réalisme!
Merci, et continuez à nous éclairer, pas comme notre illustre Chabot menteur, escroc, etc, etc!
Pour info, l'olivier de la Parée a disparu... Où est-il parti, il me manque déjà, ns étions habitués à le contempler et à prier pour lui .

Girard du Marais a dit…

A ta question de grammaire, en fin du "plus d'infos", Jean-Yves, j'aurais une réponse en principe logique :
Un pro-port, des pro-port, logiquement.
Car "pro" est une... préposition, donc invariable.
Et port est logiquement invariable aussi, puisqu'il n'y a qu'un port, celui de Brétignolles !
A moins qu'on entende les partisans de la création de ports sur tout le littoral français, voire mondial, auxquels cas, ce serait invariablement le pluriel qui s'appliquerait, y compris au singulier : un pro-ports, des pro-ports.
Mais une telle hauteur de vue ne concerne pas notre petit village gaulois...

Anonyme a dit…

M. Chabot continue de dire n'importe quoi.
La coupure d'urbanisation qui vient de sortir ? Elle était dans SON dossier d'enquête publique (mise en compatibilité du POS).
Mais la question n'existe pas...

Anonyme a dit…

moi j'ai beaucoup aimé l'autre jour, les pro porCs!!!!!
situation très adaptée.........

Girard du Marais a dit…

Petite erreur de grammaire, Jean-Yves, qui ne change rien à mon propos : "PRO" est un PREFIXE, pas une préposition...

Pour le reste, il est toujours invariable !

Anonyme a dit…

question posée à un maire de la CC
"alors on reparle du port de Brétignolles ?je croyais que le projet était stoppé depuis l'enquête publique "
voici sa réponse:non ..le préfet a déclaré la première enquête non valide alors on repart vers un autre projet.
je ne comprends plus rien pourriez vous svp m'éclairer et est ce que tous les maires sont au courant de la situation à moins que là aussi il y a des petite magouilles ...
enfin j'ose espérer qu'il y a encore des gens honnêtes

Anonyme a dit…

A anonyme de 17h11,

Non, ne vous inquiétez pas, c'est de l'esbrouffe largement diffusé par chabot auprès des autres maires de la C.C., dont un favorable au port ( peut-être) à qui vous vous êtes adressé.
Chabot ne veut pas avoir à dire qu'il s'inspire des conclusions de la commission d'enquête pour construire un nouveau projet ! alors il enfume ses collègues.

Je peux vous affirmer que jamais le Préfet n'a dit celà !
C'est le menteur patenté chabot, qui répand ce genre d'argument, comme il l'a fait d'ailleurs en tout début de réunion le 7 juin ! et ce, pour ne pas avoir tort vis à vis de ses électeurs !
çà n'existe pas une enquête non valide !

Une Brétignollaise a dit…

Jean-Yves,dans le cas qui nous occupe,il faut en effet écrire : "des pro-port" ou des "has-been",comme tu veux !

Anonyme a dit…

A anonyme de 17h44,

Oui, vous avez raison !
D'ailleurs si l'enquête avait été déclaré "non valide", en supposant que çà existe, il fallait que le mariole de Chabot représente le même projet !!! pourquoi en changer ?

Anonyme a dit…

Chabot le musclé !!!

Le très bon commentaire de l'anonyme du 11.6 à 15h50, m'inspire cette réflexion :
Ben oui ! au fait ? pourquoi que chabot a retiré son projet de port aussi rapidement, début février 2012, soit seulement 1 mois et demi après le dépôt des rapports d'enquête ?
Outre le fait que çà signifie un grand manque de courage, pour un gars qui disait le 20.12.2011 qu'il allait montrer ses muscles et aller à l'affrontement, çà n'est pas très fort !!!
Chabot on se pose la question :
Ce sont des muscles ou de l'eau de boudin que vous avez ?

Anonyme a dit…

Brochet et Rabiniaux les magnifiques !

On a beau dire, mais brochet a été l'un des meilleurs au cours de cette réunion du 7 juin !

Il se souvient avoir vu plus de 2 000 personnes à la manif de février 2012, alors qu'il n'y en avait que 1 000 !!!
Mais au fait ? Où étaient ces 2000 personnes à la réunion du 7 juin ? Y en avait-il seulement 200 présentes, favorables à chabot ? Pas sûr ?
90 % de perte des effectifs çà fait beaucoup, non ?

En plus notre illuminé, pour le second projet de port, propose pour le prix de 40 millions d'euros un pont levant ou tournant entre les deux bassins !!!
çà c'est de l'or en barre !!!
En fait, pour 40 millions d'euros, il y a tout juste de quoi s'offrir le pont !!! et le port lui avec quoi on le paie ?

Franchement brochet, il va falloir que vous appreniez vous aussi à la fermer !!!

Mais le clou de la soirée, c'est peut-être Rabiniaux !!! qui lui, a fait très fort aussi avec son second projet qui créerait 120 emplois !
C'est vraiment du lourd comme ânerie !!!

Finalement peut-être que le mensonge est une maladie contagieuse et que Chabot a contaminé Brochet et Rabiniaux !!!
Allez savoir ?

Anonyme a dit…

A l'anonyme du 12 juin de 17h11,
Demandez à votre maire si il a eu la présentation du xième nouveau projet de port? A t'il eu une présentation du phasage du projet? A t'il eu une présentation des coûts estimés par un bureau d'étude qui tient la route? A t'il eu une présentation du fonctionnement de ce nouveau projet?
A t'il eu une présentation du type de structure juridique susceptible de gérer l’investissent? et qui aurai payé tout ça?
Je parle de présentation technique pas de blabla.
Aucune structure n'a été mandatée pour étudier tout cela...
C'est du foutage de gueule et j’espère que votre maire se montrera un peu plus perspicace et n'écoutera pas bouche bé les âneries du maire de Brétignolles. Surtout que l'on sait que sa priorité c'est de mettre la main sur le peu de réserves foncières. Et ça,il le sait, c'est de l'or en barre pour lui et son petit copain promoteur. L'histoire de la ferme, c'est uniquement ça, la vente sera annulée, il le sait aussi, mais les terrains ne seront pas perdu pour tout le monde et vous allez voir le PLU ne fera que confirmer.