Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 5 juin 2013

Normandelière et l'impact de la crise sur l'immobilier du littoral









Il y a 3 ans (voir article du 3 juillet 2010), le maire de Brétignolles sur Mer accordait un permis d'aménager,  à la SARL Holding du Pays des Olonnes et à la SARL Philam (représentée par Rousseau Henri-Claude), sur le lieu-dit "Fief des Plantes" (45 lots à aménager), près du menhir.
Aujourd'hui, les terrains sont viabilisés et les promoteurs sont à la recherche d'acheteurs pour rentabiliser au plus vite leurs investissements. Les temps sont difficiles, même les 18 appartements du centre-bourg ne sont pas tous vendus, plus d'un an après leur début de commercialisation et malgré une baisse du prix initial de plus de 20% (4 auraient trouvé preneurs à la date d'aujourd'hui)
Les opportunistes locaux (élus et promoteurs) font le pari que tout va continuer comme avant comme si la crise économique et financière n'était pas durable, comme si nous n'étions pas en train de changer de modèle économique. C'est pourquoi ils défendent un nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière en ignorant les conséquences désastreuses qu'il pourrait entraîner sur les finances publiques locales (en plus des conséquences sur l'environnement)
La crise immobilière actuelle, qui se traduit par une difficulté de commercialisation des nouveaux programmes immobiliers et par la ()vente de nombreuses résidences anciennes sur le canton de Saint Gilles Croix de Vie, devrait faire réfléchir les élus communautaires. Faut-il élaborer le SCoT du canton et les PLU des communes du littoral en projetant dans les années futures les augmentations de population des années passées ? Pourquoi ne pas prendre en compte dans les études, le renouvellement d'une partie des résidences secondaires qui permet d'absorber de nouveaux arrivants ?

Finalement, sans projet de port de plaisance, avec la crise économique et financière, Christophe Chabot va tenir son pari (un objectif de l'avenir exemplaire) : le ralentissement du développement des résidences secondaires sur la commune de Brétignolles sur Mer.

Mon post n'est qu'un constat de la situation actuelle et une réflexion sur l'avenir.

Petits Suppléments :
Une association de défense de la démocratie locale qui parle d'un maire que nous connaissons !

Ouest France du 6 juin 2013 - Festival de Poupet : il reste des places
Une confirmation dans cet article : "Le festival de la 7ème Vague, à Brétignolles sur Mer, a touché le fond".
Mais comment font-ils pour combler les déficits de leurs spectacles (plus de 500 000 euros pour le concert de Johnny en 2012 et plus de 200 000 euros pour la 7ème Vague en 2013) ? Le saura-t-on un jour ? Rien n'apparaît au niveau de la subvention annuelle accordée à l'association Breti Animations (voir OF du 5 juin 2013) qui est toujours la même : 20 000 euros.
C'est aussi à cause de ce manque de transparence qu'on se méfie quand ils nous proposent de nouveaux projets à risques. Christophe Chabot entraîne sa commune au bord du précipice financier, on s'en apercevra quand l'endettement fin 2012, de Brétignolles sur Mer, sera officiellement connu, il devrait être supérieur à 13 000 000 d'euros soit plus de 4 fois les rentrées d'impôt annuelles de la commune.
Cet homme-là considère les finances publiques comme sa tire-lire pour réaliser ses projets personnels (le projet de port de plaisance n'est pas un projet d'Utilité Publique, c'est la conclusion de la commission d'enquête de 2011)
Et on revient à l'article précédent : Une association de défense de la démocratie locale

Ouest France du 6 juin 2013 - Voile. le pôle Vendée course au large a disparu en toute discrétion. Les difficultés financières des collectivités, ça rend problématique leur participation à des projets à risques !


15 commentaires:

Olivier RICHARD a dit…

Aberration urbanistique

Je l'ai déjà dénoncé sur ce blog il y a quelques mois la prolifération des lotissements (à Brétignolles notamment, mais hélas dans beaucoup de communes en Vendée) est un non-sens.

Moins visible pour la population que des petits immeubles, ils sont beaucoup plus destructeurs pour l'environnement.

Ils contribuent au bétonnage des terres et entraînent les conséquences que l'on sait sur l'assainissement des zones concernées.

Dans la majorité des cas, ils contribuent à encore déposséder un peu plus les Brétignollais(ses) de leur territoire.

Je m'explique:
Sous un discourt de favoriser l'accès des jeunes de la commune à la propriété, on constate que cela ne touche qu'une très faible partie de ces lotissement, et que souvent ils sont revendus. Soit par ce qu'ils ne peuvent en assurer les charges et le financement, soit (il faut les comprendre) de manière spéculative.

Ces lotissements contribuent à une urbanisation et un bétonnage très dommageable mais qui hélas ne se voit pas dans le subconscient des habitants de la commune.

Il y a plusieurs décennies que les États-Unis ont tiré les conséquences de ce type d'urbanisation, dont ils étaient les champions et les précurseurs.

Ce type d'urbanisation y est complètement remis en question.

Mais à Brétignolles, avec un Chabot qui est plus promoteur que Maire, qui doit se sentir un précurseur de type d'urbanisation démodée et décriée (par ceux qui l'on créée) on promotionne ce type d'habitat et Chabot en signe les permis de construire à tout va.

Avec, cela va de soit, la bénédiction de ses copains promoteurs.

Cette politique a pour conséquence qu'à Brétignolles plus de 70% des logements sont des résidences secondaires.

Brétignollais(ses) réagissez!

Intéressez-vous de près à ce qui se trame aujourd'hui autour du SCoT et du PLU.

Les résidents à l'année ne comptent pas pour Chabot, au contraire de la manne financière des résidents secondaires compte au final beaucoup plus au total en terme de revenus fiscaux et ils sont à mille lieues pour leur grande majorité des problèmes quotidiens des Brétignollais(ses).

Nous voyons avec l'exemple que montre Jean-Yves l'agonie de ce système urbanistique.

Il est temps de virer de la vie locale tous ces apôtres de concepts éculés, Chabot en premier.

Anonyme a dit…

A O. Richard
D'accord pour votre constat de l'urbanisme, mais que dire de la Chaize-Giraud qui mène à la fois une restauration réussie du centre-bourg et une volonté de continuer à augmenter sa surface urbanisée?
Dans 20 ans , les rives du Jaunay feront parties du seul domaine non construit!

Olivier RICHARD a dit…

Aberration urbanistique suite
Cette urbanisation "tape à l'œil" se double d'une artificialisation des terres, pure hypocrisie pseudo écologique chère aux promoteurs.

Urbanisation par ailleurs mensongère au prétexte d'une sédentarisation des "enfants du pays".

Sociologiquement parlant cela contribue à créer de multiples ghettos se terminant en impasse après avoir parcouru pour certains un véritable labyrinthe.
Pas de commerce de proximité, pas de service public, bref aucune vie "sociale".

Aucune cohésion urbanistique au niveau communal, des territoires isolés les uns des autres.

Voilà la grande vision sociétale de Chabot depuis qu'il est aux manettes.

Sans doute qu'une cohésion du territoire lui fait peur, mais personnellement il a certainement plus à gagner en parcellisation la commune et en la livrant à ses copains promoteurs!

Brétignollais(ses) reprenez la main avant qu'il ne soit définitivement trop tard.

Anonyme a dit…

Bonjour;
Brétignollais de cœur depuis plus de 60 ans, je suis avec intérêt tous vos débats. J'ai vendu , avec ma sœur, l'année dernière la petite maison de vacances à la quelle nos parents étaient très attachés depuis 1952.
Le développement d'urbanisme que vous constatez et dénoncez maintenant n'est pas qu'a faire supporter à la municipalité actuelle. Deux choses se sont conjuguées: l'intérêt pour le littoral ne date pas d'aujourd'hui et n'est pas l'apanage de la seule ville de Brétignolles. D'autre part qui dit terres à acheter dit vendeurs, et ce n'est un secret pour personne que la vie agricole attire de moins en moins nos contemporains, il n'y a qu'à voir les difficultés à trouver des repreneurs pour les exploitants agés qui veulent prendre leur retraite. Rajoutez à cela l'expansion démographique, le phénomène des grandes surfaces , l'éloignement du lieu de travail par rapport au domicile et les couts dans certaines grandes villes, il parait difficile que Bretignolles s'en sorte toute seule.
Bretignolles, Village gaulois résistant à toutes ces contraintes je souhaite beaucoup de courage à ceux qui tentent de redresser la tendance. Il leur faudra beaucoup de temps face à la pression générale. Un simple fait en 1950/1960 nous étions en France 45 Millions d'habitants, maintenant la population frôle les 65 millions et tous n'ont pas la chance de partir en vacances ; imaginez les contraintes si c'était le cas.
Des petits immeubles largement en retrait de la cote, préservation du littoral, si possible installation de nouveaux agriculteurs et de petits commerces en ville. Un hyper "fiche" tout par terre.!!!sont peut-être des pistes à favoriser pour celles et ceux qui veulent que cela change. Courage!.

Anonyme a dit…

Le maire mobilise ses soutiens et les elus communautaires pour la reunion publique de demain, il sait faire pression
il joue ses dernieres cartes

Girard du Marais a dit…

Pardon, Jean-Yves, ce serait peut-être bon de repréciser :
Demain la réunion du maire est une réunion publique, à la salle des fêtes de Brétignolles, à 18h30.

Chacun fait ce qu'il veut. Le pour et le contre de la présence à cette réunion a déjà été débattu dans tes pages.

Pour le reste, merci à ton anonyme vendeur de souvenirs, qui nous fait partager une vision bien juste de notre réalité. Merci monsieur pour votre dignité et votre rappel à la lucidité : l'évolution du littoral vendéen fait l'objet d'une lente et longue érosion morale...
Peut-être la crise, avec la violence qu'on ne lui connaît pas encore, provoquera-t-elle cet arrêt "salutaire"... Seuls des irresponsables, comme notre maire actuel, feignent d'ignorer notre environnement économique et ne prennent pas en compte les modifications de comportement profondes qu'il annonce.

Anonyme a dit…

accrochez_vous
et c'est parti pour le nouveau projet, plus exemplaire qu'exemplaire,plus ceci et plus cela,
Il va falloir écouter tout cela avec calme
courage

Nanard S a dit…

Je ne sais rien du nouveau projet et j'attend cependant une agréable surprise

En effet, je pense que Christophe Chabot a eu le temps de mûrir son nouveau projet pour le rendre plus présentable encore que sa première mouture.

C'était je pense la condition sine qua non pour avoir le soutien de BVSP plus que jamais derrière le projet.

Le long silence de leur blog est voulu .
Ils ont sans doute raison de ne pas communiquer à la légère

Quand à vous ,Girard du marais, vous me semblez avoir une conception aussi timide qu'obtue de notre environnement économique.

Ce dont notre pays a le plus besoin aujourd'hui, c'est d'hommes courageux comme Christophe CHABOT, porteurs de projets générateurs d'emplois,sinonymes de richesses pour notre commune.

J'espère que vous serez présent ce soir ,yeux et oreilles grands ouverts .
Ne vous forcez pas pour applaudir, nous le ferons à votre place!!!!!!!!!!.

Olivier RICHARD a dit…

Nanard S. alias Bernard Soulier viens encore une fois faire son sport favori: de la provocation.

En manque d'arguments valables, il nous sort son langage marketing:
"… rendre le projet plus présentable..."

On voit qu'il n'a encore rien compris, ce n'est pas la forme qui compte, c'est le fond et le respect des règles et règlements. Mais cela le dépasse, nous en avions l'habitude.

Quant aux forces vives de BSVP il doit bien être le seul à Brétignolles à leur reconnaître la moindre légitimité.
Le silence de leur blog montre justement combien ils sont "hors-jeu" et qu'ils n'entrent pas dans le cercle rapproché de Chabot.

De plus il mélange les genres, on parle d'une situation économique, pour ce qui concerne l'environnement il est très mal placé en fervent défenseur du projet destructeur pour justement l'environnement de Brétignolles.

Pour ce qui est au courage de Chabot je crois que chacun ici appréciera la formule à sa juste valeur.

Enfin l'argument honteusement démagogique de création d'emploi, tout le monde sait que cela est archi faux.
Il est politiquement inadmissible d'utiliser un tel miroir aux Alouettes.

Pour finir en changeant son pseudo de B. Soulier en Nanard S. on voit les référence du personnage dont l'idole doit être le gangster de la République qui vit à nos crochet après nous avoir piqué plus de 400 millions d'euros.

Mais à comparer Soulier joue très petit et devient de plus en plus ridicule.

le Girard Enchaîné a dit…

Visiblement, le Nanard Enjominé, au seuil de l'épectase avant cette réunion publique, n'en pouvait plus de s'imposer le silence.
Grand bien lui fasse !

Anonyme a dit…

Une fois de plus les partisans du port ont donné un spectacle affligeant en huant les personnes qui posaient une question dérangeante, en faisant des attaques personnelles contre Nicolas Ducos et Jean-Yves, en déniant le droit à la parole aux personnes des autres communes, bref en se comportant comme de parfaits anti-démocrates et qui plus est en méprisables goujats, quand il s'agissait de femmes.On voit de quelle frange de la population Chabot tire ses partisans...Lamentable. Sur le fond, détestable numéro comique: négation d'évidences et triturage des règles administratives pour les faire coller au projet.Mais il serait bon que la prochaine fois les opposants ne laissent pas le champ libre à ces fanatiques!

Anonyme a dit…

Nicolas ducos et Jean Yves Bourcereau ont récolté ce qu'il sément depuis depuis des mois.

On ne peut inpunément salir les gens comme ils le font, et je trouve qu'ils n'ont pas eus tout ce du'ils méritaient.

Vous êtes mal placé(e) pour donner des leçons de démocratie et si vous estimez que les règles administratives ne sont pas respectées,n'ayez pas peur du ridicule et adressez vous aux tribunaux.

Anonyme a dit…

De qui se moque le maire? Une fois de plus il annonce que le port ferait baisser la pression des promoteurs pour la construction de résidences secondaires sur la commune. Qui donne les autorisations pour faire les lotissements que l'on a vu proliférer en quelques années?
De plus quand il répond à une participante que la Normandelière est déjà une entrée de port empruntée par 300 bateaux,il ne précise pas si c'est par jour, par mois ou par année.Je pencherais plutôt pour la dernière hypothèse.

Anonyme a dit…

Le spectacle d'hier soir lors de la présentation du projet a été un déni de démocratie. Une mascarade!
Ce projet est un leurre avant les municipales de2014. Voir monsieur Chouquet , Mr.URbanisme présenter le projet était très drôle ! Justifiant le nouveau projet comme meilleur par rapport au précédent qui, pourtant était exemplaire, c'est cocasse. Ce Monsieur est un technicien supérieur de la surface des choses...
Quant à la forme du débat, complètement orchestré par la municipalité, a permis de mesurer la bêtise de tous ces bivalves raillant , insultant, ne permettant pas de débattre, comme l'a d'ailleurs évoqué un intervenant.
On a pu se rendre compte du climat qui règne à Brétignolles et qui va perdurer si cet individu repasse , lors des prochaines élections.

Anonyme a dit…


Et si des "taupes" de la Préfecture y avaient été en embuscade, à cette réunion, pour bien voir de leurs yeux, bien entendre de leurs oreilles, et tout enregistrer ?? C'est in situ que l'on prend la juste mesure des êtres et des choses.