Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 23 juin 2013

Normandelière et l'impasse communautaire










Pour en finir avec la communication mensongère de Christophe Chabot, celle qu'il a faite le 7 juin 2013 et qu'il refera lors de la prochaine réunion publique du 17 juillet 2013, il faut s'interroger sur les informations concernant la participation de la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie (la ComCom) au nouveau projet de Port Brétignolles.

Il n'y a rien à dire sur le fait que le service ingénierie de la ComCom, qui, comme on le sait, a de sérieuses références en études d'infrastructures portuaires (!), aide la commune de Brétignolles sur Mer à esquisser un nouveau projet de port de plaisance. C'est une prestation de service réalisée par des techniciens et des ingénieurs et financée par une commune demandeuse.

Mais le reste n'est que mensonges.
C'est faux de dire, aujourd'hui, que la ComCom peut créer un comité de pilotage pour faire avancer le nouveau projet de port de plaisance. Les élus de la ComCom ne sont pas mandatés (et financés) pour réaliser des prestations qui ne sont pas dans les compétences actuelles de la ComCom actées par les communes du canton. La ComCom et les conseils municipaux des communes du canton n'ont pas délibéré sur le portage des infrastructures portuaires par la ComCom. On peut imaginer la position de la ville de Saint Gilles Croix de Vie si une telle proposition était faite au niveau de la ComCom. En proposant un comité de pilotage au niveau de la ComCom, en proposant Lionel Chailloux, le maire de Landevieille à sa tête, Christophe Chabot se place, une fois de plus, au dessus des règles communautaires.

C'est faux de dire, aujourd'hui, qu'un syndicat mixte regroupant des représentants du Conseil Général, de la ComCom et de la municipalité de Brétignolles, sera créé pour assurer la maîtrise d'ouvrage du projet de Port Brétignolles. Ce n'est pas un président de ComCom qui décide d'un syndicat mixte mais le préfet de Vendée sous forme d'un arrêté administratif. Pour qu'un syndicat mixte puisse être créé, il faudrait que le projet de Port Brétignolles soit déclaré d'Utilité Publique, ce qui n'est plus le cas depuis l'enquête publique de 2011.

On comprend mieux les limites du soutien (une coquille vide) apporté par les élus de la ComCom au projet de port de plaisance de Brétignolles, Christophe Chabot ne peut rien engager officiellement, juridiquement avec la ComCom. Son nouveau projet est totalement dans l'impasse.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

et si les élus de la com.com. pouvaient faire revenir le soleil ! nous serions peut-être moins aigris ?

Anonyme a dit…

Oui, tu as raison JYB de souligner, non seulement les incohérences, mais aussi les nombreuses contre-vérités de la communication du maire. Il s'est servi de la communauté de communes pour sa communication au détriment de l'esprit et du fonctionnement communautaire. Il a tout simplement torpillé l'image de la communauté de communes pour satisfaire son "ego" et quelques petits intérêts qui sont tout sauf ceux de la Com. Com.
L’addition commence a être très lourde, sur le plan financier mais aussi au niveau de la crédibilité et de l'image des collectivités locales.
Les dérapages orchestrés lors de la réunion du 7 juin sont quant à eux tout aussi graves.

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace