Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 10 juillet 2013

Normandelière et Christophe Chabot menace Nicolas Helary

Courrier du 5 juillet 2013 : lettre de Christophe Chabot à Nicolas Helary (lettre rendue publique par la mairie le 11 juillet). C'est bien un courrier ironique et menaçant, Christophe Chabot veut "se payer" Nicolas Helary en réunion publique !

Site de la Mairie de Brétignolles sur Mer du 11 juillet 2013 : Invitation adressée à Monsieur HELARY, Président de Vendée Ecologie, par les élus de la municipalité pour venir assister à la prochaine réunion publique du port de plaisance le 17 juillet à 19h00 et s'expliquer publiquement sur les différents points de divergence dirigés contre le projet

Ouest France du 10 juillet 2013 : Christophe Chabot répond aux Verts.
Le maire de Brétignolles sur Mer a écrit (lettre recommandée) à Nicolas Helary, président de Vendée Ecologie, qui avait déclaré, le jour de la présentation du nouveau projet de port de plaisance (Ouest France du mardi 11 juin) que ce "projet avait été retoqué de toutes parts malgré 5,3 millions d'euros dépensés". Christophe Chabot, dans sa lettre, l'invite "à venir justifier à la population de Brétignolles les 5,3 millions d'euros soi-disant dépensés par la commune". La lettre poursuit : "Si vous faites la démonstration de ces dépenses, je prends l'engagement de mettre un terme au projet … mais il va de soi que si vous n'êtes pas en mesure de le faire, je me réserve le droit de demander réparation du préjudice".

Je conseille à tous ceux qui visitent ce blog de lire attentivement l'article du 6 novembre 2012 : Les oublis de l'équipe à Chabot.
Oui c'est bien 5 320 000 euros qui ont été engagés à la date d'aujourd'hui et financés d'une manière ou d'une autre par les contribuables Brétignollais pour le projet de port de plaisance.
Mais Christophe Chabot, volontairement, oublie tout ce qui a été détourné annuellement, depuis 2003, sur le budget principal de la commune et ne retient, comme dépenses effectuées, que le montant des emprunts spécifiques réalisés pour le projet, faisant l'objet de remboursement en cours.
Christophe Chabot est un malin, il sait que Nicolas Helary ne pourra jamais retrouver, dans les comptes annuels de la commune, les dépenses liées au projet de port de plaisance et noyées dans le budget principal.
Ce sont bien des méthodes à la Tapie : l'utilisation des médias, l'arrogance, le mensonge, la menace, ... C'est Christophe Chabot qui a transmis la lettre à Ouest France.
Comme Bernard Tapie, Christophe Chabot prend les "moins que rien" que nous sommes pour des nuls. Ils pensent qu'on peut avaler leurs mensonges, même les plus gros, parce qu'ils pensent qu'on ne connaît rien aux dossiers.

Ouest France du 11 juillet 2013 : voir dans Plus d'Infos

Ouest France du 11 juillet 2013 Saint Gilles Croix de Vie : Dernier conseil municipal avant les vacances.

Fait important mais pas nouveau :
Patrick Nayl, le maire de Saint Gilles Croix de Vie, dans une intervention concernant les travaux du port pour l'accueil des grandes unités de Bénéteau qui seront construites à Givrand, précise que "l'activité portuaire ne relève pas de la compétence de l'intercommunalité".

Comme nous l'avons dit, Christophe Chabot ment de nouveau quand il parle de groupe de travail constitué à la Communauté de Communes pour porter le nouveau projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer. Le projet de Port Brétignolles est hors du champ de compétences de la ComCom.
Si l'activité portuaire entrait dans le champ de compétences de la ComCom, ce que la municipalité de Saint Gilles n'acceptera jamais, la ComCom participerait financièrement aux travaux du port de Saint Gilles Croix de Vie pas au projet de Brétignolles.
Christophe Chabot est dans une impasse complète.

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh, la, la!!! Chabot ne serait-il pas en train de préparer un : J'peux pas faire le port à cause des autres?
Evidement que lui n'est pas en cause, les autres "détracteurs: OUI!!!
Allez, courage Chabot, vous l'aurez la raison!!!! seulement, en attendant, c'est nous qui payons, et là, c'est beaucoup moins rigolo!!!

Bernard Soulier a dit…

Je pense que Christophe Chabot n'a rien à craindre de votre équipe de branquignols.
Vous avez déja apporté la preuve lors de l'enquête publique, de votre malhoneteté intellectuelle en comptant deux fois les intérêts d'emprunt, le tout relayé par Pipet, du fait de son incompétence, et aujourd'hui, vous avez l'outrecuidance de venir fanfaronner.
Hop, à la niche,anonyme de 13h26

pierre pinette a dit…

C'est les petits chienchiens à son pépère comme toi soulier qu'on met à la niche, et en plus tu continue à insulter Mr Pipet.

Anonyme a dit…

B.Soulier (ou C. Chabot)pour ce qui vous concerne il s'agit de malhonnêteté tout court, de vol de l'argent public, de détournement du bien d'autrui, d'abus de pouvoir, de mensonges, de magouilles, et j'en passe... Et vous par combien multipliez-vous l'argent des contribuables pour le faire coller avec vos comptes fallacieux pour parvenir à vos fins ? Les comptes publics sont votre casino avec lequel vous jouer à votre guise pour un jackpot inversé.

Anonyme a dit…

Eh ! grande guieule de soulier/chabot !

çà ne vous dérangerait pas de mettre Monsieur devant le nom de Pipet, car lui il a un nom propre !!!
S'il est aussi incompétent que vous le dites, je ne vois pas comment les 7 avis négatifs de la commission d'enquête qu'il présidait ont pu empêcher votre projet de se réaliser ?

çà vous em..... çà ? mais à la suite de leurs avis le port de Brétignolles ne se réalisera pas !!! C'est dû à l'incompétence de la commission d'enquête à votre avis ?

Par ailleurs, s'il est aussi incompétent, pourquoi les rapports et conclusions de la commission d'enquête vous servent actuellement de documents de travail pour le deuxième projet ?
(qui ne verra pas plus le jour ! )
C'est à ces questions qu'il faut répondre !

On va quand même prévenir le président de la commission d'enquête, pour qu'il note les nouvelles insultes dont il fait l'objet de la part de chabot et sa godasse, sur un réseau social.
L'heure d'une plainte n'est pas encore arrivée, mais elle va venir j'espère !!!

Décidément chabot et soulier que savez-vous faire, mis à part insulter, menacer, sortir vos muscles et aller à l'affrontement ?
Rien !
Quelle médiocrité !

un vrai brétignollais a dit…

j'ai juste envie de dire à la godasse... 7 - 0 !!! ça fait mal aux dents, n'est pas ?

Anonyme a dit…

tiens la godasse est de retour!
je dirait même plus le godillot comme au bon vieux temps.
Quel est la différence entre engagé et dépensé?
Le dépensé c'est se que proclame le chef de la godasse alors que l'engagé il faudra bien le payer un jour et ça on l'oubli allègrement ou bien on le camoufle à la population.
Les comptes (les vrais)et les marchés passés ne sont consultables nulle part.
HT et TTC lui sont également totalement inconnu alors qu'il y a 19.6% d'écart.
Alors hop chez le cordonnier pour se faire ressemeler la tête monsieur le déséquilibré

Olivier RICHARD a dit…

L'argument qui tue!
C'est amusant de voir intervenir Chabot ou son clone Soulier sur ce blog quand les arguments avancés le ou les dérangent.
Toujours la même manière, hautaine et insultante mais n'apportant aucune preuve et crédibilité à leurs pseudo-arguments.
Nicolas Helary à tout à fait raison du chiffre, 5,3 millions d'euros qu'il annonce.
Chabot en grand manipulateur ne cesse de jouer avec les écritures comptables afin de minimiser au maximum les folles dépenses engagées pour son feu projet.
Le budget annexe du port ne reprend pas l'ensemble des dépenses engagées à ce titre. Beaucoup ont été transférées au budget général, d'autres y ont été inscrites directement à celui-ci.
Les 1 800 000 euros de l'achat de la Ferme de la Normandelière en sont un exemple.
Tant que cette vente n'est pas annulée par une décision de justice, cette somme est donc bien à prendre en compte et les 5,3 millions d'euros ne sont donc pas sortis d'un chapeau.
Tout est fait pour brouiller les pistes et avoir la moindre transparence sur ce projet.
Projet mort et enterré, malgré les contorsions médiatiques et verbales de Chabot et ses sbires.
Un jour ou l'autre la Chambre Régionale des Comptes fera son audit et la rendra publique.
Ce jour-là la faconde du Soulier de Chabot s'effacera.
Vos invectives à envoyer les contribuables Brétignollais "à la niche" montre bien votre mépris à leur égard.
On se demande à quel titre vous vous autorisez à être si méprisant.
Soulier, votre incrédibilité n'a d'égale que votre arrogance.
Chabot est bien le "saigneur" de Brétignolles, ne vous en déplaise.

Anonyme a dit…

Chabot le musclé provocateur !

Chabot a besoin, pour cultiver son esprit bagarreur, qui semble encore plaire à quelques grognards à l'approche des municipales, de remuer, mentir, provoquer, menacer et insulter !!!

Il justifie bien tristement son poste de cette façon ! Mais ce n'est pas la première fois et nous n'y pouvons rien hélas !!!

A mon avis, avec ce qui vient de lui être administré dans les commentaires précédents, çà suffit ! parce que plus nous répondrons, plus nous donnerons de l'importance à ses provocations et plus celà fera son jeu vis à vis de ses ouailles ! et nous en verrons d'autres d'ici les municipales !

Puisqu'il n'est bon à rien d'autre qu'entretenir des polémiques et débats stériles, pour montrer qu'il est un homme ! je pense modestement que dans la mesure du possible il faut le laisser mariner dans ses provocations et insultes.
L'heure viendra un jour de comptabiliser tout celà et de prendre les mesures qui s'imposent, il faut le laisser insulter, mentir, provoquer et menacer, ce n'est pas grave !

Sauf que dans le cas présent évoqué par Jean-Yves, il appartient bien sûr à tous ceux qui le peuvent et en premier lieu à Mr HILARY, de répondre sur le fond, (mais sans débat public, car chabot serait foutu de le provoquer physiquement) d'apporter les éléments de réponse précis ou de les confirmer puisque chabot, menaces à l'appui, ose les contester !!!

Nanard a dit…

Je veut juste dire au minable donneur de leçon de 18h50 que Soulier et Chabot son aussi des noms propres, mais il ne le sait peut être pas, l'inculte.
Par contre, pour les insultes, c'est un expert.

Anonyme a dit…

Eh ! Nanard !

T'as pas répondu aux questions de "l'inculte" et du "minable" ( encore deux insultes ! ) de 18h50 ?
Où sont tes arguments comique ?

Anonyme a dit…

Pour le 18h50 21h20, traiter pipet d'incompétent n'est pas une insulte mais un pléonasme

Olivier RICHARD a dit…

Chabot aboie mais il est aux abois.
Chabot joue donc aux innocents en criant au scandale et en demandant à Nicolas Helary de porter les preuves de ses propos.
Chabot qui a tout fait pour opacifier les comptes de ses feux projets de port voudrait que ses accusateurs apportent la preuve détaillée de ses malversations comptables!
On croit rêver.
Chabot menace, Chabot se la joue gros bras, mais n'est qu'une "petite frappe" qui croit impressionner son auditoire.
Qu'il saisisse la justice!
Et là, on va enfin pouvoir avoir la vérité sur sa gestion comptable de Brétignolles.
Mais le "cador" sait que cela ne se ferait de toute façon pas avant les municipales, si toute fois il mettait ses menaces à exécutions.
Chose peu probable face au retour de boomerang qu'il risque de se prendre.
Il continue donc de mentir, de menacer, de montrer ses petits muscles à défaut de programme et de bilan, bref de brasser du vent.
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

Anonyme a dit…

Les resultats de l'enquete publique ne sont pas dus a Monsieur Pipet mais a la qualite des observations des opposants au projet

Anonyme a dit…

Oh ! la godasse chabot !

Pourquoi tu t'exprimes, tantôt sous le pseudo de soulier (16h40), tantôt sous nanard (20h58), tantôt sous forme anonyme (22h12), alors qu'en fait tu es chabot !!!
T'as pas plus de muscles que c... au c... mariole !!!

Girard du Marais a dit…

Restons calmes, et soyons sérieux.
Que Christophe Chabot exige de voir démontré le ciffre de 5,3 millions d'euros engagé, c'est légitime. L'argument a du poids, il doit être étayé pour être retenu.
Le fait d'assortir de menaces cette demande est cohérent avec la lutte politique. Nous sommes en période pré-électorale, l'enjeu des propos est bien l'élection à venir, que ce soit pour Christophe Chabot ou pour Nicolas Hélary.
L'objectif de Christophe Chabot est clair : décrédibiliser l'opposition, et l'attirer sur son terrain à lui, celui de l'affrontement direct, voire violent. C'est sa stratégie. C'est souvent celle de celui qui possède la position forte (ou qui conçoit sa position comme forte). Chercher le combat pour écraser l'adversaire. C'est une stratégie sommaire, et plutôt primaire, convenons-en.
Libre à Nicolas Hélary de "relever le gant". Toutes les possibilités lui sont offertes pour agir. Soit en faisant connaître sa méthode pour identifier l'origine de ces 5,3 millions d'euros, par toutes les voies, à toutes les occasions qu'il souhaite saisir.
Mais Nicolas Hélary possède même la latitude d'attendre ! En effet, Christophe Chabot se fait fort de l'attaquer. Le fera-t-il ? Et que se passera-t-il si, devant un tribunal, les 5,3 millions sont reconstitués, sans qu'il soit possible à Christophe Chabot de contester la démonstration ? Il sera alors débouté de sa plainte et condamné (aux frais des Brétignollais) aux dépens...

Qui possède la meilleure position, et les meilleurs nerfs ?
A suivre.

Une chose est sûre : à travers cette initiative, Christophe Chabot ne vise pas directement Nicolas Hélary, mais son adversaire pour les prochaines élections, quel qu'il/elle soit.
Celui-ci (ou celle-ci) est prévenu(e) : le combat sera un pugilat violent, où Christophe Chabot s'autorisera d'aller aussi loin qu'il en est capable. Pour affronter en face Christophe Chabot, mieux vaudra avoir un solide psychisme...

Comme dans la cour de récré, ou au bal pop' à 3h heures du mat', Christophe Chabot interpelle l'opposant potentiel : "Viens me chercher ! T'es pas cap' !"

Anonyme a dit…

Des menaces !
Quand on est sans argument et le nez contre le mur il ne reste effectivement plus que cela!
Pour les TDC* on retrouve là aussi un argumentaire de haut niveau, mais c'est pas franchement une surprise.
Le maire de Brétignolles ne prendra pas le risque de se retrouver devant un tribunal. Dans ce cas il suffira a Nicolas Helary de ressortir les différentes délibérations et de demander à la trésorerie d'ouvrir le grand livre des comptes.
Mais j'ai envie de dire "Chiche" ! Mettez vos menaces à exécution afin que l'on puisse mettre sur la place publique la comptabilité de la commune...
C'est tout simplement une pirouette de plus.

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

A Girard du Marais,

Vous dites :"l'enjeu des propos est bien l'élection à venir, que ce soit pour Christophe Chabot ou pour Nicolas Hélary". Nicolas Helary se présente à Brétignolles sur Mer contre Chabot ?

Girard du Marais a dit…

Cher anonyme du 11 juillet 2013, à 16:48.
Je n'ai aucune information concernant une candidature de Nicolas Hélary à la mairie de Brétignolles sur mer.
Mais, soyons logiques, aujourd'hui, toute argumentation relative au projet de port, compte tenu qu'il est l'enjeu des élections depuis deux mandatures, fait écho à la future consultation électorale.

Quelle est votre approche à vous ? Argumentez.

Anonyme a dit…

A Girard du Marais,

Non je trouve votre commentaire intéressant mais la candidature de Nicolas Helary m'étonnait il me semble qu'il n'habite pas Brétignolles même si pour l'avoir déjà rencontré lors de réunion Vigie, il aurait fait un bon candidat contre ce maire. Merci de votre réponse

(a)brutignolles a dit…

Quelle honte quand même d'utiliser le site internet de la mairie de cette façon, on parlait il y a peu de temps de la réputation sur internet, ces messages dès la page d'accueil du site donnent une drôle d'image de la commune.
Plutot qu'une refonte du site internet, c'est bien une refonte de l'équipe municipale qui devient urgente!