Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 30 juillet 2013

Normandelière et l'interdiction de baignade

Site du ministère des Affaires Sociales et de la Santé mis à jour à la date du 25 juillet 2013 : Les prélèvements sur le site de la Normandelière étaient BONS

Site internet de la mairie de Brétignolles sur Mer, ce jour :
"Interdiction de baignade à la Normandelière
En raison des résultats des prélèvements effectués le 29 juillet 2013 par l’ARS dans le cadre de la surveillance sanitaire des eaux de baignade témoignant d’une contamination bactérienne , les activités de baignade, de ramassage et de consommation des coquillages sont temporairement interdites sur la plage de la Normandelière à compter du 30 juillet  et  jusqu'à réception de résultats d’analyses conformes"

Entre le 25 et le 29 juillet, il y a eu de forts orages sur Brétignolles avec débordement des égouts. Le ruisseau de  la Normandelière est bien entretenu par la municipalité, il y a des cadavres (voir photo).

C'est une tuile pour tous les vacanciers qui apprécient ce lieu magnifique et ils sont nombreux.
C'est du pain béni pour Christophe Chabot et ses partisans qui font tout pour casser l'image de marque de la Normandelière afin de mieux promouvoir son massacre et son bétonnage (projet de port de plaisance).
En ce moment Christophe Chabot multiplie les interdits à Brétignolles sur Mer concernant les gens du voyage, ceux qui stationnent sur les trottoirs de Brétignolles (surtout quand ils sont à la Vigie) et maintenant les baigneurs de la Normandelière. C'est normal, il est respectueux des lois et les fait respecter ! Il n'y a qu'avec son projet de port de plaisance qu'il les ignore !

Concernant l'interdiction de baignade à la Normandelière, une municipalité responsable devrait se poser des questions sur l'origine de la pollution - ça se répète assez souvent - , apporter des réponses - le maire serait-il à court d'idées sur ce sujet ? - et rassurer les touristes - ce n'est que temporaire -

Le réseau d'assainissement du littoral Brétignollais est en mauvais état et sous dimensionné pour la période estivale, c'est connu et même la S.I.V.S de Brem - Brétignolles le reconnaît, elle a lancé un appel d'offres en mars 2013 pour le réhabiliter. Qu'attendent-ils pour lancer les travaux ? Que le projet de port de plaisance soit lancé !

A voir dans Plus d'Infos.

Quelle est la cause de cette pollution soudaine, le 16/7/2013 les eaux de la Normandelière étaient au TOP (Bonne Qualité), le 29/7/2013 elles ne le sont plus (le PV est-il affiché à la mairie ?) ? Une chose est sûre  : la mauvaise qualité des eaux de baignade est passagère et a une cause identifiable.













Pourquoi y a-t-il de plus en plus d'algues vertes sur les Roches du Repos, j'ai pu le constater moi-même lors de la dernière grande marée ?
Les pluies abondantes de ces derniers jours et les rejets au niveau du Marais Girard et de la Normandelière ont-ils eu un impact sur la qualité des eaux de baignade ?
La communication entre le plan d'eau de la Normandelière et la prise d'eau, près du rocher de la Mouine, est-elle endommagée, est-elle saine, est-elle sous contrôle, ...?
Les bateaux qui mouillent dans l'anse du Repos (avec autorisation administrative ?) ou qui partent en mer sont-ils "propres" ? Pourquoi n'y a-t-il pas d'interdit les concernant ? Sont-ils des privilégiés ?
Un projet de port de plaisance sur ce secteur ne serait-il pas un facteur aggravant pour la qualité des eaux de baignade de toutes les plages de proximité ?

Exemple d'une source de pollution bien identifiée à Saint Gilles Croix de Vie, combattue par Surfrider, qui pourrait être éliminée.













Petits Suppléments
TV Vendée du 30 juillet 2013 : Patrick Grenson, amoureux du terroir brémois. C'est une blague !

Ouest France du 30 juillet 2013 - Les Sables d'Olonne : Le port à sec de Port Olona prend forme
On croyait que, dès leur livraison, les emplacements de port étaient tous commercialisés ! C'est comme les appartements de Brétignolles !

Brétignolles 2014 - 30 juillet 2013 : De l'entêtement d'un maire au rejet de son PLU. voir aussi article du 28 juillet 2013.

19 commentaires:

B.S a dit…

Avant d'écrire des infamies sur votre blog, vous devriez vous renseigner.
Le site de la Normandelière est régulièrement déclaré peu conforme aux normes sanitaires , notamment pour la consommation des coquillages.
C'est affiché sur le panneau d'information, mais les gens s'en foutent.
Le maire ce Brétignolles n'est pas responsable de l'insalubrité du littoral, et puisque vous avez toujours la science infuse, apportez nous une solution, une seule suffira.
Tous les maires du littoral sont confrontés aux mêmes problèmes, tous sont impuissants .
Le projet de port n'est qu'un prétexte de plus pour raconter n'importe quoi.
Mon pauvre BOURCEREAU, vous êtes vraiment à bout de souffle, ça sent la fin,contentez vous de Brem et Bordeaux, et cessez de venir nous faire CH !!! à Brétignolles, malade que vous êtes!!

Anonyme a dit…

Il est normal qu'un maire interdise le stationnement sur les trotoirs qui sont réservés fort logiquement aux piétons, et surtout aux poussettes.
Normal aussi d'interdire la baignade quand les autotités sanitaires l'ont décrèté.
Normal aussi de faire respecter la loi aux gens du voyage.
Ca se passe comme ça partout, et pas qu'à Brétignolles.

Anonyme a dit…

Le maire de Brétignolles serait il responsable de l'insalubrité des eaux de la Normandelière?
C'est du grand n'importe quoi, il ne peut quand même pas empêcher les gens de P..... et C.... dans la mer.
On ne peut rien contre l'incivisme des gens et port ou pas port n'ont rien à voir la dedans.

Un citoyen qui en a marre de vos conneries

une brétignollaise qui en a marre de vos critiques a dit…

Pour faire suite aux prélèvements effectués par l'ARS, un maire se doit d'interdire temporairement la baignade.
C'est une attitude responsable que nous devons saluer, surtout qu'il n'est pas en amont de cette pollution.

Anonyme a dit…

Comme le nuage de Tchernobyl, la pollution s'arrête à la plage de la Normandelière et n'impacte pas les autres plages de proximité.
Une coïncidence !

Anonyme a dit…

A la godasse et autres paltoquets !

Moi je trouve que JY Bourcereau ( que la godasse appelle mon pauvre ! alors que la godasse devrait se rendre compte que sur le plan intellectuel, il devrait l'appeler "mon riche", car le niveau ne semble pas tout à fait le même !!! y'a pas photo me semble-t-il !!!).
Donc JY est parfaitement dans son rôle en informant les lecteurs de ce blog de l'état sanitaire des eaux de baignade et il ne fait rien de plus ?

Ce n'est vraiment pas la peine d'investir ce blog et de se mettre dans des états pareils ! calmez-vous un peu ! vous avez mieux à faire !
Allez plutôt travailler sur l'ébauche de l'hypothétique futur second projet de port !!!

JY n'a jamais dit que c'était la faute du maire.
Lequel ne fait que remplir sa charge de maire en interdisant la baignade, où y -a-t-il un problème ?

Par contre, moi je pose la question à tous ces excités ?

Pouvez-vous citer les uns et les autres, une mesure préventive prise par le maire pour éviter la dégradation des eaux ? une seule ? car çà c'est une obligation faite au maire, de pourvoir à la sécurité et à la salubrité publiques !
Vos réponses seront les bienvenues !

Voilà ! c'est bien d'acheter la ferme de Normandelière à 1 800 000 euros, mais le reste ne suit pas !!!

Pour le reste le maire ne fait que son devoir ! Rien à redire non plus sur le fait de tenter de gérer le problème des manouches, ni sur celui de réprimander le stationnement des autos sur les trottoirs, sauf qu'aujourd'hui, le seul à avoir subi les reproches de la Police municipale, c'est le président de l'association "La Vigie", comme par hasard ! qui, lui, a enlevé immédiatement sa voiture !

Pourquoi les autres véhicules restent sur les trottoirs ?
Il doit y avoir égalité de traitement devant la loi me semble-t-il ?

Voilà quelque chose qui va sérieusement intéresser le nouveau Préfet de Vendée : l'extraordinaire souci d'équité et de justice du maire de Brétignolles !!

Sinon, bé tout celà est bien, enfin un maire qui tente de faire autre chose que dépenser plus de 5 millions d'euros dans un port qui ne verra jamais le jour !

Ah ! à l'approche des municipales, faut pas faiblir sur le plan de l'ordre public, sans quoi le peuple va s'en souvenir, mais c'est trop tard chabot !!!

Donc, l'odieux personnage de Soulier, au lieu de traiter JY de malade, allez vous faire soigner vous-même.
Le problème c'est que JY, lui guérit assez vite et il n'est pas comme vous dites à bout de souffle ! tandis que vous vous êtes atteint d'une maladie incurable !!!

Anonyme a dit…

Ce qui est intéressant dans cette montéee de température des paltoquets, c'est qu'ils ont fait 4 commentaires pour en mettre plein la tête à Mr Bourcereau, dans l'espace de 27 minutes ( entre 21h52 et 22h19 !) çà fait très spontané ! çà ne sent pas du tout l'embrouille dis donc !!!

C'est bien connu la meilleure défense c'est l'attaque !

Est-ce que cette affaire d'état sanitaire des eaux ne serait pas faite, par hasard, pour tenter de justifier un peu plus la nécessisté d'un projet de port ? surtout aux yeux des estivants ?
ceux qui votent à Brétignolles bien sûr ?
J'ai mon idée la dessus !!!
Qui a dit que Chabot est capable de tout, surtout du pire ?

Anonyme a dit…

Il arrive que la qualité des eaux de la Normandelière soit moyenne et que la pêche soit interdite mais qu'elle soit momentanément polluée et que la baignade soit interdite c'est rare.

Anonyme a dit…

Le maire a lancé sa clique pour sauver le soldat Chabot

Anonyme a dit…

Bonjour,
Il est en effet normal que le Maire interdise la baignade suite au constat de non conformité de la qualité des eaux de baignade, mais il est également de son devoir (via ses services techniques et en lien avec l'ARS) de rechercher la cause de cette dégradation, qui peut être d'origine anthropique (mauvais raccordements de réseaux, surverse au niveau d'un déversoir d'orage...). Identifier la cause ne devrait pas être très compliqué ; la résoudre peut être un peu plus difficile, mais gageons qu'une collectivité disposée à dépenser des millions pour "massacrer" son littoral, pourra trouver quelques euros pour corriger quelques problèmes techniques et préserver la qualité de ses plages !
Je vais consulter régulièrement le site internet de la Mairie, qui, j'en suis sur, ne manquera pas de nous donner des informations sur son action dans les prochains jours.
Bonne baignade sur les plages brétignollaises.

Anonyme a dit…

Et l'équipe de TDC* en action pour essayer de sauver la face!
JYB a bien fait de poser les bonnes questions!
Les réseaux d'eau et d'assainissement d'une commune, l'entretien sont quand même de la responsabilité du maire. La pollution des eaux de baignade ne serait elle pas liée a un problème de ce type?
Qui ne proviendrait pas plutôt du secteur de la Parée par hasard?
La municipalité va t'elle avoir la franchise de dire la vérité sur ce point?

Bien évidement que le maire est dans l'obligation d'interdire la baignade suite aux prélèvements de l'ARS, et bien évidement qu'il a la responsabilité de l'entretient des réseaux...
L'enragé de B.S de 21h52 continuez de jouer le "Pom Pom Boy" pour l'équipe de "Margoulins" surement que vous y trouvez un intérêt personnel...

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

Les « Chabot, Michon, Chouquet »…ne manquent pas de culot. Avant de s’attaquer au Président de la vigie, ils feraient mieux de balayer devant leur porte. En effet il y a peu de temps a été refait la route de la parée. Et bien aujourd’hui, à hauteur du tabac/Presse, les piétons, poussettes , enfants sont obligés de passer sur la route quand des voitures sont stationnées aux emplacements prévus par nos experts municipaux. Il faudra sans doute un accident pour réagir. Je peux vous dire tout de suite que plainte sera porté contre la mairie. Honte à eux et à toute leur équipe…..

Anonyme a dit…

Les réseaux d’eau et d’assainissement, parlons-en. Ils sont si bien entretenu qu’à chaque nouvelle pluie abondante (et je ne parle pas d’orage), le réseau d’assainissement se remplie d’eau de pluie et ne fonctionne plus. En plein centre bourg, les rats prolifèrent (preuve à l’appui, si des gens comme « La godasse ou Brochet doutaient). C’est sans doute dû au bon entretien des réseaux. Alors « La godasse » avant de raconter des conneries, renseigne toi sur la commune, son environnement etc…. et cesse de cirer les pompes à Chabot

Anonyme a dit…

A propos du stationnement devant le tabac de Brétignolles il y a un gros lézard. C'est très facile à voir , regardez les alignements. Il est temps de reconstituer l'espace public.

Anonyme a dit…

UN PEU D'HUMOUR au sujet des trottoirs :ils sont réservés pour les belles de nuit et non pas pour les voitures....

un citoyen contribuable a dit…

Vont être contents ceux qui ont payé pour passer 1 ou plusieurs semaines de vacances en location (ou camping) à Bréti avec leurs enfants.
Pas sur qu'ils reviennent.

Anonyme a dit…

Pour infos la pollution venait des toilettes du poste de surveillance. Les services techniques ont œuvré pendant deux jours pour réparer la tuyauterie sous le poste et au moment de leur départ le drapeau est redevenu vert.
Voilà encore un exemple de la bonne gestion des endroits touristiques de Brétignolles.

Anonyme a dit…


Un port sur la plage de la Normandelière n'arrangerait en rien l'état sanitaire de l'eau de mer puisqu'en plus des écoulements sanitaires de la commune ou autres zones actuelles d'installations non-conformes (camping-car, boutiques à frites et gargottes en bordure du plan d'eau déjà pas très ragoutant) il y aurait des effluents du port (huiles, goudrons, et autres résidus de peinture...).
Il y a bien des choses "sérieuses" et nécessaires à la modernisation des installations collectives qui seraient à faire à Brétignolles, M. le maire, au lieu de ne penser qu'à votre valorisation personnelle par des opérations "m'as-tu-vu" accessoires, extravagantes et dépensières !

Anonyme a dit…

A anonyme de 9h05 !

Ah ! merde alors !