Sud Ouest du 27 juillet 2013 - Andernos les Bains : l'énième désaveu du PLU.
"Le tribunal administratif a rejeté, jeudi, pour la troisième fois, le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune"
"La délibération du Conseil municipal d’Andernos-les-Bains du 24 octobre 2011 concernant l’approbation du plan local d’urbanisme (PLU) a été annulée jeudi par le tribunal administratif"
"Exit le port du Bétey : l’arrêt définitif du projet d’extension du port du Bétey"
La communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie peut continuer d'élaborer et de délibérer sur le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), la municipalité de Brétignolles sur Mer peut continuer d'élaborer et de délibérer sur le PLU (Plan Local d'Urbanisme), en oubliant des coupures d'urbanisation (éléments clés de la Loi Littoral) citées dans le POS référence de la commune (celui de 1998), en proposant la création d'un port de plaisance contre-nature sur le site de la Normandelière, ça se terminera toujours au Tribunal Administratif avec toujours le même résultat.
Les SCOT et PLU seront systématiquement désavoués et il faudra tout recommencer. C'est finalement le tribunal administratif qui en annulant le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles sur Mer en cours mettra définitivement un terme au projet de Port Brétignolles comme c'est le cas pour le projet de Port Betey.
Encore des dépenses engagées par nos élus qui pourraient être évitées.
Articles concernant le SCOT du Pays de Saint Gilles Croix de Vie : les 14 février 2013 et 15 février 2013
Articles concernant le PLU de Brétignolles sur Mer : les 11 avril 2013 et 24 avril 2013
Petit Supplément
Sud Ouest du 28 juillet 2013 : La plage, source d'énergie
A voir dans Plus d'Infos
"Un prototype visant à lutter contre l’érosion du littoral tout en produisant de l’eau douce et de la chaleur est à l’essai cet été. Il sera présenté à Anglet en octobre
Patrick Nayl, maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et président de la Communauté de communes du Pays de Saint-Gilles. L’élu vendéen a accepté de prêter cet été 40 mètres de sa Grande Plage - bien peu, comparé aux 37 kilomètres de côte que compte le pays gillais - pour les besoins d’une expérimentation menée par la société nantaise Ecoplage, spécialisée dans la protection des plages et la production d’eau de mer filtrée"
voir article du 27 juin 2013 : on expérimente sur la plage de Saint Gilles.
voir infos CPNS : Expérimentation du système Ecoplage à saint Gilles
voir état de la plage au niveau du système d'expérimentation le 15 juillet 2013 : formation de baïnes !
dimanche 28 juillet 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
L'article de Sud Ouest en dit long: un PLU mal ficelé est condamné par avance.
Il faut dans ce cas, et une fois de plus, souligner le rôle des associations. Les enjeux, comme pour Brétignolles, sont bien au niveau de la politique foncière : « Mettre la main sur le patrimoine commun ».
Puisque JYB nous parle un peu de la Com. Com. J'en profite pour revenir sur le fléchage des élus communautaires pour les prochaines élections. J'avais évoqué, début mai, les problématiques du fléchage prévu par le projet de loi. Le législateur a rectifié le tir :
(loi n° 2013-403 du 17 mai 2013)
Il faut compléter l'information par la délibération du conseil communautaire et des différents conseils municipaux sur la modification de la représentation de la communauté de communes (délibération du 30 Mai 2013 pour Brétignolles)
Simplement, sur le même bulletin de vote figurerait (j'utilise volontairement le conditionnel, il faut toujours être prudent avec le législateur ;-) deux listes, une liste pour les municipales et une liste pour la communauté de communes.
Les noms des conseillers communautaires (deuxième liste) devront être dans la première partie (Trois premiers cinquièmes, position éligible) de la liste des municipales (première liste) dans le même ordre avec une alternance entre hommes et femmes.
Pour Brétignolles, la représentation passerait à 4 élus, deux hommes et deux femmes avec une candidate ou un candidat en réserve.
Une représentation qui va passer de 64 conseillers à 48, serait plutôt une bonne chose pour l'évolution et l'efficacité des débats... si débats il y a.
NAP ne lâchez rien !!!
Sam Agace
Comment un PLU ne tenant pas compte de la fragilité actuelle du littoral pourrait-il jamais être accepté ?
Il n'est qu'à voir aujourd'hui la côte après les orages récents : la mairie a été obligée de piqueter les zones devenues dangereuses au-dessus des enrochements causés par Xynthia... Comment défendre, après cela, des projets qui déstabiliseront totalement le littoral ?
Sans compter que les enrochements posés après Xynthia pourraient bien être considérés un jour comme illégaux ou impropres. Il pourrait alors être obligatoire de les retirer, pour les remplacer par des dispositifs efficaces, eux... En effet, ces enrochements contreviennent aux spécifications requises, et n'ont aucune chance de pérennité...
Le nombre de casseroles laissées par Christophe Chabot est assez colossal, en si peu de temps...
forte hausse annoncée de la taxe foncière sur les ports de plaisance : un nouveau coup dur pour la création d'un port?
C'est bizare, mais comme le faisait justement remarquer le Président de BVSP à l'AG du 26 juillet, les écolos n'ont pas réagi lors de l'enrochement de la côte .
Des roches furent même déposées sur la série de Brétignolles sans aucune réaction de leur part.
Ca manque de cohérence tout ça et il serait judicieux de votre part d'apporter les solutions efficaces
auquelles vous faites allusion anonyme de 15h12.Mouillez vous bon d... !!!
C'est pas parce que des conneries ont été réalisées à Brétignolles qu'il faut continuer à en faire
Enregistrer un commentaire