Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 24 juillet 2013

Normandelière et un nouveau changement de préfet en Vendée













Ouest France du 24 juillet 2013 : Jean-Benoît Albertini, nouveau préfet de Vendée
"Le nouveau préfet de Vendée se nomme Jean-Benoît Albertini, directeur de la modernisation et de l’action territoriale au ministère de l’Intérieur.
Âgé de 50 ans, ce haut fonctionnaire aux racines corses a été préfet du Territoire de Belfort, de 2008 à 2010"

Les préfets se succèdent en Vendée sans pouvoir mettre fin au feuilleton Brétignollais.
Christophe Chabot n'a pas le temps de faire "ami-ami" avec les préfets, ils changent trop souvent ! N'a-t-il pas dit, en réunion publique, que Bernard Schmeltz, avec qui il avait eu de nombreuses réunions et avec qui il s'entendait bien selon ses dires, n'avait pas pu se prononcer après les enquêtes publiques sur le projet de port de plaisance et que, pour le sortir d'une mauvaise situation, en grand Seigneur (des anneaux), il avait retiré son projet, celui présenté à l'enquête publique !
La vérité : Christophe Chabot a retiré son projet en février 2012 après les 7 avis négatifs de la commission d'enquête de fin 2011 afin que le préfet de Vendée ne puisse pas, n'ait pas le temps, de prononcer un refus d'Utilité Publique qui aurait définitivement mis fin à tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière. C'est à cause de cette manipulation qu'il peut poursuivre aujourd'hui son opération suicidaire en proposant un nouveau projet qui, comme le précédent, n'a rien d'exemplaire mais qui pourrait très bien aller à une nouvelle enquête publique qui aboutirait au même résultat que la précédente.

Il va désormais avoir en face de lui un préfet "aux racines corses" qui, comme les précédents, veillera à l'application des lois et Christophe Chabot ira de désillusion en désillusion.

François Pesneau, le secrétaire général de la préfecture de Vendée est aussi sur le départ.

Petits Suppléments :
Journal des Sables d'Olonne du 25 juillet 2013 : A propos du port de plaisance : Seconde réunion publique autour du nouveau projet

La gabegie financière d'une municipalité : un exemple

A voir dans Plus d'Infos



















Pour illustrer ce que disait Sam Agace dans son post du 23 juillet 2013 :
"les différents investissements réalisés vont automatiquement entraîner deux choses :
¤ Des dépenses d’entretien et de personnel.
¤ Des frais financiers liés au remboursement des emprunts"

La municipalité de Brétignolles a acheté, à bas coût, des terrains agricoles -donc non constructibles- à des propriétaires privés pour réaliser un acte "environnemental" majeur : une ceinture verte autour de Brétignolles. Quelle erreur, quel acte insensé, l'entretien par la municipalité d'une ceinture verte entraîne des coûts importants pour la collectivité et la ceinture verte est aujourd'hui à l'abandon (voir photo) : des arbres meurent, les terrains ne sont pas entretenus , ... c'était mieux avant quand les propriétaires privés entretenaient les terrains eux-mêmes et à leur frais.










15 commentaires:

Anonyme a dit…

Nouveau Préfet nouvelle occasion pour Chabot de faire le beau afin d'essayer de le mettre à sa botte si il en a le temps...
Les préfets changent mais Chabot reste tout au moins jusqu'au mois de mars.

Anonyme a dit…

La lettre envoyée par monsieur Chabot à Nicolas Hélary est publiée sur BVSP (lettre indigne d'un Maire tant sur le ton que sur les erreurs de syntaxe). La réponse est également sur BVSP. Le nouveau Préfet sera tout de suite dans l'ambiance!

Anonyme a dit…

Pas tout à fait d'accord J. Yves,

Vous écrivez que :
"Les préfets se succèdent en Vendée sans pouvoir mettre fin au feuilleton Brétignollais".

Jean-Jacques BROT y a largement contribué en faisant soumettre à 7 enquêtes publiques le projet de chabot, desquelles il a résulté 7 avis défavorables !

Bernard SCHMELTZ allait refuser la DUP du projet, mais chabot rusé comme un renard a retiré les marrons du feu avant qu'il ne soit trop tard !
Toutefois Bernard SCHMELTZ a eu le temps de dire NON à Chabot pour ce qui est de l'embryon du second projet de port, avant que celui-ci n'ait même l'allure d'une ébauche !

Maintenant, libre à Chabot de "foliquer" et de délirer en présentant de nouveaux projets de port, aux frais du contribuable, il en a le droit et aucun préfet ne peut l'en empêcher, tout au plus pourront-ils refuser la réalisation de ses projets, s'ils ne respectent pas les lois protectrices de l'environnement ! et saisir la cour régionale des comptes si chabot continue à creuser "le trou" !

Désormais la seule réponse est politique. Il faut que chabot prenne la porte dans quelques mois, il n'y a pas d'autre solution !
La décision appartient au peuple !

Ce qui est réconfortant c'est que le nouveau Préfet Mr ALBERTINI vient du Ministère où il avait une spécialité comme directeur de la modernisation et de l’action territoriale.
Ce qui peut laisser augurer de quelques mauvais quarts d'heures pour Chabot, surtout à l'approche de échéance électorale qui le concerne !!!...

Anonyme a dit…

Si on rajoute l'achat de la ferme de la Normandelière, on arrive à environ 4.6 millions d'euros, sans compter les frais camouflés, on est pas loin des 5.3 millions, alors merci BVSP pour cette publication. A part ça, combien de généraux pour mener la prochaine bataille des élections Mr Chabot, il parait que les plus populaires et vrai brétignollais baissent les bras.

Anonyme a dit…

Merci anonyme de 21h23 de votre calcul,

Mais sans être désagréable avec vous, vous faites vos calculs sur la base des chiffres donnés par BSVP, auxquels vous rajoutez le coût de la ferme de la Normandelière et là on n'est pas loin du compte ! c'est vrai !

Mais le problème, c'est que les chiffres de BSVP, sont bidons !
autant que j'en aie le souvenir on arrive à 5,3 millions sans l'achat de la ferme, selon le calcul de Mr Helary.

Bref, en tout cas l'exposé des chiffres publiés par J. Yves ( qui ne sont plus visibles ) ne me paraissait souffrir d'aucun doute sur leur authenticité.

Je ne vois donc pas par quel tour de passe-passe, Chabot, brochet rabiniaux et les autres vont pouvoir se sortir de ce guêpier ?

Anonyme a dit…

Un nouveau préfet pour le département, Bonne ou mauvaise nouvelle?
Dans tous les cas, voilà une personne d’expérience aux manettes de la représentation de l'état pour la Vendée, connaissant bien les rouages administratifs, politiques et spécialisé dans l'approche des contrats état / régions.
Au regard de son parcours c'est plutôt une bonne nouvelle qui devrait s'inscrire dans la continuité de l'ancien préfet.

Mr le maire de Brétignolles va probablement devoir s'expliquer sur sa gestion et la légalité de certains actes...
Pour l'arlésienne ce n'est plus le sujet.

NAP ne lâchez rien

Sam Agace


Anonyme a dit…

Ce qui me sidère dans les belles pubs des differents ports ,ce sont les belles images où l'on voit les bateaux ....mais à chaque projet CC parle d'un trou de 12m ,voire plus ...on verra les bateaux au fond d'un trou ,on les cherchera ...
C'est une pub mensongère !!!!

Anonyme a dit…

Il n'y a pas de bon ou de mauvais Préfet, il y a tout simplement un responsable pour faire respecter la loi quelle que soit sa version des faits, seuls les électeurs Bretignollais pourront arrêter Chabot dans son délire

Anonyme a dit…


La présentation du nouveau projet faite le 17 juillet était une présentation des changements sur la "forme", "l'habillage" de l'opération pour faire bonne figure. Sur le "fond" il n'y a rien de changé car les vrais problèmes demeurent : l'environnement remarquable à protéger et non défigurer, l'érosion du littoral face à laquelle notre Hercule local ne fera jamais le poids pour aller contre, les énormes conséquences sur les courants et les fonds marins dont seule la nature a la maîtrise, toutes les questions scientifiques qui en découlent et qui, au vu du niveau bien creux de la présentation faite, sont loin d'être des questions centrales pour les initiateurs de cette opération. On ne construit pas de toute pièce un port de 1000 places comme on fait un château de sable sur une plage !


Anonyme a dit…

Intéressant quand même, l'article du JDS, surtout pour sa conclusion, à mon avis révélatrice : "L'enjeu sur les projets dans les mois à venir est politique. Si une équipe contre la port gagnait, elle l'enterrerai directement".
Elle révèle bien selon moi, le noeud du problème actuel : C Chabot n'a en réalité pas de projet politique(dans le sens noble du terme), sa survie dépend uniquement de ses gesticulations autour de ce projet et de sa communication; il sait qu'un bilan de ses actions et une information claire sur l'état des finances de la commune lui sera fatal.
Il ne conçoit même pas qu'une opposition locale puisse avoir un projet politique (toujours dans le bon sens du terme) et puisse envisager d'autres projets et même pourquoi pas ne pas enterrer toute réflexion sur des solutions à proposer aux plaisanciers...
Il pourrait être surpris !

Anonyme a dit…

Anonyme 25 juillet 2013 22:49
Votre analyse est très pertinente...
Vous avez raison, le maire de Brétignolles va tout faire pour "personnaliser" le dossier de son fantoche projet de port et le hisser comme enjeu électoral.
Son bilan n'est pas bon, que ce soit sur le calibrage et la pertinence de ses choix d'investissement, sa communication, la gestion de son équipe municipale, et surtout les finances. La gestion de la Com Com pose aussi pas mal de questions, pas sur le plan financier, mais plutôt sur les méthodes.
Pour lui, mieux vaut parler de son projet fantoche.
Je propose de graver une stèle de marbre en lieu et place avec l'épitaphe suivante :
"Ci-gît Port Brétignolles
Je n'aurais pas duré plus que l'écume
Aux lèvres de la vague sur le sable
Né sous aucune étoile un soir sans lune
Mon nom ne fut qu'un sanglot périssable "

NAP ne lâchez rien

Sam Agace


Girard du Marais a dit…

Un bref regard permet de découvrir que notre nouveau préfet, après sa sortie de l'ENA en 1987, a suivi un parcours sans relâche tant sur le terrain que dans les ministères et cabinets ministériels, jusqu'à Matignon.
Il semble être homme de dossier, et rude à la tâche.
Son parcours ne semble pas connaître d'inflexion notoire selon les changements de majorité, ce qui le classerait parmi les serviteurs de l'Etat, et non de ses intérêts personnels...
A suivre, mais il pourrait bien réserver à Christophe Chabot les mêmes "regrettables " conclusions que ses deux prédécesseurs...

Anonyme a dit…

Une municipalité aux abois qui commence à brader le patrimoine
En effet, le c c a s va emprunter 2 millions d'euros avec la caution
du département 70% et 30% la ville pour acheter la partie du Foyer logement en location à la commune.
Pour ce qui est des emprunts, Bretignolles animations ne chaume pas, encore 100 000 euros avec caution municipale malgré les nombreuses subventions 20 000 euros à chaque conseil
L'héritage va être salé une commune couverte de dettes avec des cautions d'emprunts un peut partout

Anonyme a dit…

rien à voir, mais la grosse bouée jaune et noir en féraille sur le parking de la cale à bateaux à la Sauzaie..la mairie la laisse se rouiller et se faire taguer, ou ils comptent un jour remettre un coup de peinture ?? parce que là, avec les tags en plus ce n'est vraiment pas terrible

Anonyme a dit…

A anonyme de 19h13

C'est à brochet le musclé du cake, à la tête de la très puissante et influente assoc BVSP ! et à rabiniaux, brillant spécialiste des affaires maritimes ! qu'il faut faire remarquer celà !

Mais, tout celà est voulu par chabot et les siens, il faut délaisser tout ce qui touche la navigation, quitte à rogner sur les mesures de sécurité.

Il faut entretenir ce parc de tracteurs pourris à La Normandelière etc... etc... !!!
Tout celà toujours dans le même but :
Tenter de prouver la nécessité d'un port à Brétignolles !!
Tu parles !!!
Pourquoi pas aussi un aéroport !
Ou un Disney Brétignolles !
Ou un Futurobrétignolles !
Plus sérieusement, ou un centre mondial de la connerie humaine !

Trop de gens se laissent encore abuser par ces manoeuvres de bas étage !!!