Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 21 août 2013

Normandelière et la Vigie diffuse un communiqué de presse après sa réunion





Communiqué de presse de la Vigie
du 16 août 2013 après la réunion publique du 13 août.

"L’association La Vigie a réuni plus de 300 personnes pour sa réunion publique d’information le mardi 13 août 2013.

Le Président Nicolas Ducos et le Vice-président Jean-Baptiste Durand ont tour à tour traité trois thèmes : les événements depuis l’été 2012, l’impossibilité d’un port à la Normandelière et la protection du site par les classements. La coupure d’urbanisation, présente au POS de Brétignolles-sur-mer, apparaît au cœur de chacun de ces thèmes.

Le Président Nicolas Ducos a évoqué les événements survenus depuis l’été 2012. La ferme de la Normandelière a été achetée fin octobre par un promoteur, puis rachetée une semaine après par la commune, pour un prix final de 1 820 000 € financé dans sa totalité par un emprunt. La Vigie, puis le préfet de la Vendée, ont attaqué l’achat de la mairie devant le Tribunal Administratif, dont nous attendons le jugement au fond. Le projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Saint-Gilles a été présenté à la population en février, suivi par la présentation du projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Brétignolles-sur-Mer ; La Vigie a protesté devant les maires du canton, devant le préfet et devant la presse car les deux projets dénient la coupure d’urbanisation présente au POS de Brétignolles-sur-Mer.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Le Président Nicolas Ducos a ensuite expliqué pourquoi le « nouveau » projet de port ne verra jamais le jour. Le soutien de la Communauté de Communes n’est que politique, car ses statuts ne permettent pas de mener un projet de port. La loi de décentralisation autorise un maire à faire des projets, mais c’est le préfet, qui représente l’Etat, qui décide de leur utilité publique et de leur réalisation.  La maîtrise foncière permet d’éviter les expropriations, elle ne permet pas d’éviter la procédure d’enquêtes publiques ouvertes par le préfet. Enfin, depuis dix ans, les préfets successifs n’ont cessé d’avertir le maire de Brétignolles-sur-Mer, de façon de plus en plus précise et incisive.

Le Vice-président Jean-Baptiste Durand a présenté les nombreux classements déjà obtenus pour la côte brétignollaise, et ceux qui restent encore à confirmer. La zone humide vient d’être délimitée par le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). La côte rocheuse sous la corniche est classée au titre de l’article L146-6 et elle fait l’objet d’un classement en cours comme site géologique majeur. La partie sud est classée Natura 2000, de même que la mer (Zone de Protection Spéciale du « Secteur marin de l'Ile d'Yeu jusqu'au continent »). La dune depuis la Normandelière jusqu’à Dunes 1 est une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique de type II (ZNIEFF II). Les Roches du Repos sont une réserve de migrateurs protégée par un arrêté préfectoral. La coupure d’urbanisation et de covisibilité entre le CD38 et la mer est inscrite au POS.

Le Vice-président Jean-Baptiste Durand a aussi indiqué que la carrière devra être protégée car c’est une réserve de 340 000 m3 d’eau de qualité ; que les classements de la côte rocheuse devront être prolongés jusqu’aux Roches du Repos ; que la ZNIEFF II devra englober aussi la dune du Marais Girard ; que des traces archéologiques avérées obligeraient à des fouilles préventives avant tout aménagement ; enfin que l’ensemble de la côte, comprenant la corniche et la côte sableuse jusqu’à Sauveterre devra être classé au titre de paysage-espace remarquable. La coupure d’urbanisation devra figurer au SCoT et au PLU."

Petit Supplément :
Ouest France du 21 août 2013 - Brétignolles sur Mer - Vendée Beach Tennis.
Jean-François Rabiniaux, conseiller municipal, vice-président de l'association BVSP, dit " je tiens à remercier la commune et les services techniques pour leur mise à disposition de la plage" (!)
Sait-il que la plage fait partie du Domaine Public Maritime ?

3 commentaires:

Girard du Marais a dit…

Passer un commentaire après une démonstration qui se passe de commentaire, n'est-ce pas un peu prétentieux ? !
Merci à Nicolas Ducos et Jean-Baptiste Durand pour leur démonstration implacable et sans appel.

Anonyme a dit…

Les arguments présentés par la Vigie sont...implacables tout comme la réalité. Et ce n'est pas la mise en place par le maire de Brétignolles d'une pseudo-association qui va changer les suites à donner à ce fumeux projet.
Par contre, la machine électorale est quand à elle bien en route.
Aux frais du ...contribuable.

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

chabot, dégage ! tu détruis Brétignolles !