L'été dernier, c'était une banderole "Nous voulons notre port" sur la façade de la mairie qui avait suscité de nombreuses réactions et une intervention du préfet de la Vendée en juillet 2012.
Cet été 2013, les partisans de Christophe Chabot occupent une cabane à la Normandelière et passent leurs messages sur le panneau d'affichage municipal : "Visite guidée sur le site du futur port de Brétignolles" - j'ai pris la photo mais ce type de caractères est flou à l'image -.
Le message est encore plus explicite que l'an dernier comme si le port était déjà accepté par les pouvoirs publics, c'est pour mieux tromper la population de passage. C'est une nouvelle provocation à l'encontre du préfet de Vendée qui a répété, à plusieurs reprises, que le site de la Normandelière n'était pas le bon endroit pour accueillir un port de plaisance compte tenu des contraintes environnementales. C'est la persistance d'une polémique qui n'a plus lieu d'être.
Le port de plaisance serait-il un prétexte pour appâter des résidents secondaires, non informés ou crédules, afin qu'ils choisissent de voter à Brétignolles sur Mer aux prochaines élections municipales de 2014 - pour la liste à Chabot bien sûr - ? Cette campagne basée sur le mensonge est indigne, est-elle régulière ?
Un autre point : Ce jour l'affichage municipal présente 2 messages partisans, un pour annoncer la mise en place de la permanence des hors la loi à la Normandelière (la cabane à Brochet, le théâtre des guignols), l'autre pour annoncer les visites guidées "sur le site du futur port de Brétignolles").
L'affichage municipal est tellement partisan qu'il n'annonce même pas la réunion de la Vigie, le 13 août à 18h à la salle des fêtes - je n'ai pas vu ce type d'annonce à 9h -. Pour le maire, c'est une association qui n'existe pas !
Info : Tableau de bord de la mise en oeuvre de la transition écologique - point juillet 2013 -
"Le premier programme d'actions de la stratégie de création d’aires protégées est prévu à l’automne, après consultation des préfets et recueil de l'avis des instances nationales"
La suite dans Plus d'Infos.
Les intervenants de la honte
Les Commissions Locales d'Informations (CIL) organisées par le préfet de Vendée sur le littoral du secteur Nord Vendée sont des concertations sur des sujets relatifs aux submersions.
Une première réunion a eu lieu le 13 février 2013 avec des représentants de l'Etat, des collectivités locales, du Conseil Général et des associations agréées.
Parmi les intervenants, quelques personnages connus qui ne manquent pas d'air!
M.Jacques Oudin, conseiller général de Noirmoutier, bien connu pour ses interventions d'avant Xynthia à la Faute sur Mer, qui continue à vouloir démolir la Loi Littoral à des fins opportunistes. Dans le compte rendu de la réunion, "il confirme la difficulté à appliquer l'ensemble des règles relatives au littoral, …, il prend pour exemple l'application de la Loi Littoral qui a prouvé qu'un excès de réglementation nuit aux bons équilibres, …., il indique que l'Association Nationale des Elus du Littoral milite pour une simplification de cette réglementation".
Mon commentaire : La Loi Littoral est une bonne Loi à condition qu'elle soit respectée. De nombreux élus du littoral font tout pour la contourner. Si elle est appliquée à Brétignolles sur Mer, avec la prise en compte de la coupure d'urbanisation entre Brétignolles et Brem, elle empêche toute réalisation de port de plaisance sur le site de la Normandelière.
M.Jérôme Dénécheau, le directeur général des services du Pays de Saint Gilles, le fidèle de Christophe Chabot, celui qui a participé au projet de massacre de la côte de la Normandelière avec entrée de la mer dans les terres, celui qui a mis en cause publiquement Nicolas Ducos pour des affaires privées le 7 juin 2013, se permet de donner des conseils au préfet de Vendée pour la défense de notre littoral contre les submersions. Il est intervenu pour l'épi nord de la Gachère et pour le secteur de la «Pège » à Saint Hilaire de Riez. Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie est sous bonnes mains !
Chacun a le droit de s'exprimer mais il y a des intervenants qui ne sont vraiment pas crédibles. C'est un grand coup de balai qu'il faudrait donner dans notre représentation locale.
Heureusement Anne Marie Grimaud de COORLIT et Benoît Graux du CPNS participaient à ces réunions mais leur voix a-t-elle de l'importance ?
A la fin de la réunion, le Préfet de Vendée a donné quelques pistes de travail, en particulier "la prise en compte de l'élévation du niveau de la mer, à la mesure de notre capacité d'évaluation et son intégration pour améliorer l'efficacité des dispositifs de protection".
Le prochain CIL aura lieu le 6 septembre 2013.
lundi 12 août 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Chabot prend vraiment les résidents secondaires pour des jambons !! sauf que ceux là ne sont pas dupes..étant commerçant à Brétignolles, donc du coup en relation avec les locaux et résidents secondaires, je peux vous confirmez que Chabot et ses moutons s'en prennent plein la gueule ! les gens ont vraiment l'impression d'être pris pour des abrutis ! c'est quoi cette cabane de berger et cette inscription sur l'affichage public ?!? c'est interdit tout ça !! quand est ce que le Préfet va intervenir ?? ou la gendarmerie tout simplement car Chabot est hors la loi ! en tout cas tous les commerçants de la Parée, des Dunes, et beaucoup du centre-ville en ont ras le bol de ce personnage incompétent qui s'amuse avec l'argent du contribuable comme s'il jouait à la bonne paye ou au monopoly !
JYB peux-tu remplacer mon commentaire.
Mci
Monsieur le maire de Brétignolles veut en faire le point central de sa prochaine municipale...
C'est comme il veut, mais...
Il va falloir intégrer tout çà dans les comptes de campagne...
NAP ne lâchez rien!!!
Sam Agace
EN REPONSE A ANONYME de 19h05
il faudrait tout simplement faire remonter ces remarques jusqu'au prefet en personne ...
BVSP bénéficie de l'affichage public comme toute association qui en fait la demande.
Il n'y a rien d'illégal et la Vigie peut trés bien faire la même demande.
Facile de jouer les martyrs et de tromper les gens.
La municipalité vous a t'elle refusé la salle des fêtes pour votre AG ?
Au vrai brétignollais (pas comme Chabot) de 23:53
Il ne s'agit pas de jouer les martyrs.
Le sujet est la communication de la municipalité autour d'un hypothétique nouveau projet qui va servir de support de communication électorale.
Et c'est bien là qu'il y a tromperie et utilisation de l'argent public à des fins de promotion électorale par le maire en place… ne vous en déplaise.
Il l’a clairement annoncé comme étant le point central de sa prochaine campagne.
Il n’a tout simplement qu’à prendre en charge lui-même les coûts de cette communication.
NAP ne lâchez rien!!!
Sam Agace
Enregistrer un commentaire