Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 9 août 2013

Normandelière et VDH veut des anneaux à Brétignolles











Le Nouvel Observateur du 8 au 14 août 2013 – Spécial Vendée – Un extrait et des commentaires
"Sur cette côte en mouvement, tout obstacle, toute jetée dans la mer modifie les courants marins et bouleverse la côte" C'est un bon postulat de départ qui démonte toute création de nouveau port de plaisance sur la côte Brétignollaise.
"Est-ce pour cela que le projet de  port de plaisance à Brétignolles sur Mer suscite tant d'inquiétude chez les experts environnementaux ? Christophe Chabot, le maire, travaille depuis plus de dix ans à ce projet pharaonique, un havre creusé dans des zones humides au sud de la ville pour accueillir 1000 bateaux, soit l'équivalent du port des Sables d'Olonne. Soutenu par quelques personnalités comme le voileux, Jean-Luc Van Den Heede, qui a jeté l'ancre aux Sables. « Nous avons besoin davantage d'anneaux » résume-t-il. Face au maire, les écolos avaient plaidé la fragilité du milieu, l'impact du creusement du chenal en eau profonde sur le littoral voisin, … Fin 2012, l'Etat, par la voix du préfet de Vendée, a dit que les contraintes environnementales rendaient difficiles une telle construction. Mais Christophe Chabot et ses amis ne désarment pas"

Christophe Chabot et "ses amis", ça c'est de l'intérêt général !
Jean-Luc Van Den Heede, un voileux qui veut des anneaux, ça c'est un soutien d'intérêt général !

Voir dans Plus d'nfos des  articles du JDS et de Ouest France


Le Journal des Sables d'Olonne du 8 août 2013Tenu par « Brétignolles veut son port », le point info de la Normandelière inaugure.
Christophe Chabot et Jacques Brochet disent : " l'information du public est très importante, nous ne voulons pas de polémique"
Le public est déjà bien informé, il sait depuis longtemps qu'il n'y aura jamais de port de plaisance sur le site de la Normandelière. Christophe Chabot et Jacques Brochet ne font pas de l 'information dans leur cabane mais de l'intox. S'ils voulaient arrêter la polémique, ils le pourraient.
En septembre, un nouveau troupeau de "chèvres" va prendre possession de la ferme de la Normandelière, les partisans de BVSP !

Ouest France du 9 août 2013 : Brétignolles veut son port installe un bureau d'accueil
Christophe Chabot dit "Le combat pour ce nouveau projet de port de plaisance commence dès aujourd'hui". On croyait qu'il avait commencé en février 2012 !
N'y aurait-il pas des Don Quichotte à Brétignolles qui se battent contre !!!!!! , le projet de port sur le site de la Normandelière n'existe plus depuis fin 2011.
Jacques Brochet, le hors-la-loi local, - je le dis parce qu'il n'aime pas qu'on le qualifie ainsi et pourtant … - dépense beaucoup d'énergie pour tenter de nous  faire croire que l'association BVSP est indépendante de la mairie ! Qu'a-t-il fait des 4000 euros donnés par la municipalité ?
Petit détail : le journaliste dit "sont prévues des réunions avec des élus et des détracteurs (!) ou des septiques (!)". Une fosse pour un nouveau projet mort-né ! Le c fait toute la différence !













Petits Suppléments
COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 6 août 2013 :
Ordonnance relative à la participation du public :entrée en vigueur du dispositif le 1er septembre 2013
« toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, […] de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement ».
Les observations que nous avons formulées lors de l'enquête publique de 2011 seraient reconduites sur toute nouvelle enquête publique qui serait menée sur tout nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière.

Ouest France du 11 août 2013 : Qualité des sites de pêche à pied de loisirs au 5 août 2013.













Préservons le site de la Normandelière.

26 commentaires:

Anonyme a dit…

"Projet sur lequel travaille Christophe Chabot depuis plus de 10ans et soutenu par quelques personnalités comme le voileux, Jean-Luc Van Den Heede !"

Est-il dit dans l'article !
Ben dis-donc ! il n'a pas dû travailler très fort pendant 10 ans, pour en arriver à un échec aussi cuisant le cri-cri !!!

Ah mais ! "soutenu par des personnalités comme J.L. VDH", çà change tout !
Tiens au fait lors de la manif de février 2012, y était-il celui là ?

Pas plus que Retailleau, le courageux ! qui n'a pas osé montrer le bout de son nez ce jour là !
C'est surprenant Retailleau ? C'est là qu'il fallait venir !

C'est vrai que c'était plus dangereux que faire le singe pendant le Vendée Globe !!! et tenter de récupérer la sympathie de gens qui vous l'accordent aujourd'hui déjà beaucoup moins !
Et çà n'est pas fini !!!

Anonyme a dit…

Je suis trés déçu par VDH et ses propos qu'il ne tenait pas il y a 2 ans en aparte... Aurait il cédé aux flatteuses sirènes du fric et de son confort ?...1000 places de plus ou de moins ne changeront rien au problème des plaisanciers, seuls les nantis en profiterons... Commençons déjà par parquer verticalement tous les bateaux moteurs qui ne servent pas plus de 15 jours par ans et éjectons ceux qui ne servent qu'en "mobilhome flottant" et nous verrons plus de 15 000 places disponibles apparaitrent sur la façade Atlantique et je ne parle pas des autres littoraux ou le stationnement vertical fait fureur ... Ils essayent aux Sables.
Un port est un abri du marin pas une aire de parking.
Bien sûr un port de plaisance est une formidable pompe à fric mais qu'il va falloir payer avant pour sa construction et la question est à Brétignolles: En avons-nous besoin, l'envie et surtout les moyens, chers contribuables !?...

Un voileux raisonnable.

PS: VdH devrait venir payer ses impôts à Brétignolles/mer pendant les 10 prochaines années s'il veut être crédible.

Anonyme a dit…

Je me suis trouvé devant la mairie un matin et mon attention a été attirée par les explications données par un employé de la mairie devant un grand poster collé sur la vitre ....
C'est la grande mobilisation !!!!
POUR DU VENT ....

Anonyme a dit…

Comme d'habitude et ça continue, maintenant vous naviguez dans le port alors qu'il n'existe pas vous emménagez dans la ferme alors qu'elle ne vous appartient pas,vous maîtrisez le foncier ce qui est faux, la zone humide c'est faux l'archéologie etc...etc...
Brochet " grande commission nautique " ça c'est du sérieux "hi...hi....hi"

Anonyme a dit…

Le maire de Brétignolles avait dépensé plusieurs millions d'euros pour les études d'un projet qui a tout simplement été retoqué.
Maintenant il veut nous faire croire qu'en dépensant 3000€ et en faisant faire le boulot par une personne de la communauté de communes (surement très compétente) il va nous présenter quelque chose qui teint la route!
Comment peut on être aussi crédule!
Et surtout comment peut on être aussi débile pour croire que la couleuvre va passer!
L'objectif du maire est de faire monter la pression et tant mieux si ça dérape!
Posez vous le question du devenir de la ferme de la Normandelière après la probable annulation de la vente...
pas perdue pour tout le monde...

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

Les posters du port sont disponibles à la Mairie est-il affiché. Qui peut avoir envie de se procurer le poster d'un hypothétique port?

Anonyme a dit…

il semble qu'à BRETIGNOLLES le ridicule ne tue pas...sinon vous auriez été tranquilles depuis longtemps !!!

Girard du Marais a dit…

Dîner hier soir à Brétignolles avec un (très compétent) professionnel ayant accompli toute sa carrière dans la mobilité et les questions d'urbanisme et de vie urbaine.

Sa réflexion : « Brétignolles est une commune à fort potentiel, mais il ne s'y passe rien. C'est déplorable. Je ne connaissais pas avant d'arriver la semaine dernière. Il est évident que l'urbanisation est inexistante ici, et qu'il n'y a eu aucune réflexion par le passé. Centraliser tout au centre du bourg est une ineptie. Il est nécessaire, sur une commune aussi étendue, d'éclater les pôles commerciaux, de mettre à la portée des résidents les services et besoins immédiatement nécessaires. Il est également nécessaire de créer de la vie. Brétignolles, c'est mort. On y meurt d'ennui. Quant au port éventuel, dont je ne connaissais pas le projet, il n'a aucune chance d'apporter de la vie. Pas dans une commune comme celle-là. En plus, ici, vous avez une fréquentation populaire, il faut en tenir compte. Il est nécessaire aussi d'étaler sur une plus large période dans l'année le passage des estivants. Il doit y avoir une galerie marchande à Super U ? C'est une ânerie, voire une catastrophe pour les commerçants, et une concentration supplémentaire du commerce. Vraiment pas ce dont Brétignolles a besoin. Par ailleurs, côté culture, Brétignolles, c'est zéro. Si la commune est endetté comme tu le dis, là aussi, c'est une catastrophe, car ce sera difficile d'agir, mais... »

Certains farouches Brétignollais de souche affirmeront qu'un étranger ne peut pas comprendre une commune en un regard. Surtout pas la leur... Sauf qu'un étranger habitué à regarder des centaines de villes, habitué à réfléchir sur la façon avec lesquelles les villes se développent et fonctionnent, habitué à être à l'écoute des demandes des habitants d'une ville et à tenir compte de leurs désirs sans préjuger de la réponse à apporter à ces attentes, habituer à trouver des réponses construites à partir de ces études, écoutes et réflexions, bref, un vrai professionnel de la vie urbaine possède un regard que 99% de la population brétignollaise est incapable de posséder. Moi le premier.

Peut-être serait-il bon d'écouter ces regards extérieurs, parfois, et sortir de notre petit nombril, de nos petits conflits ?
Qui nous donnera le projet fédérateur, porteur de vie et de respiration, porteur de maillage territorial intelligent, porteur de démocratie et de participation de la population, qui puisse redonner espoir à tous les résidents brétignollais honteux de la dégénérescence de leur commune ?

Pour l'instant, personne.

Anonyme a dit…

Très intéressant commentaire Girard du marais de 11h49 !

Moi ce qui m'interpelle, c'est votre conclusion :
"qui nous donnera un projet fédérateur ?"

Mais, cher ami, le projet est tout trouvé et il n'y a pas le choix !

Dans l'état où se trouvent les finances publiques communales et dans l'état de désastre où Chabot les a mises, le seul projet c'est le désendettement de la commune ( 14 millions d'euros, je vous le rappelle )!
et donc l'allègement de la charge fiscale sur les citoyens !

Et le futur maire qui voudrait ignorer cet aspect se verra rappelé à l'ordre par la Cour Régionale des Comptes, voire la mise sous tutelle de la commune !

Certes, çà n'est pas un programme reluisant ! je vous l'accorde, mais il n'y a pas le choix !

Et dire que malgré celà il y a encore des hors la loi comme Brochet et Rabiniaux qui se manifestent !!!

le Girard Enchaîné a dit…

Septique le journaliste ? Reconnaissons lui au moins une qualité : il a du nez. C'est vrai que tout cela ne sent pas très bon, même sans la "fosse promise", une "fausse promise" à tous les cocus de Cap2011 rebaptisé BVSP et autres électeurs branguignolais qui ne veulent pas comprendre .

le Girard Enchaîné a dit…

bien vu , Jean-Yves :

VDH : "SO WHAT" ou "grand SOT, VA!"

L'ancien prof de Math serait-il fâché avec la logique ?
D'une part, "Il voit la planète elle-même comme un bateau lancé dans l'espace , ne pouvant compter que sur ses réserves embarquées", d'autre part "de quel droit j'interdirais à des plaisanciers d'avoir leur anneau?."
"Quand on aime la mer, on ne compte pas", conclut le journaliste. En plus de la logique, aurait-il oublié ses 4 opérations, notre ancien prof au bateau en bois?

On l'aimait bien , mais on a le droit de préférer les voileuses Catherine et Isabelle qui n'ont pas peur de s'engager pour le littoral et l'environnement. Elles n'ont "jamais viré de bord, mais viré de bord, les copines d'abord, les copines d'abord"

Anonyme a dit…

Brétignolles n'est qu'un gros bourg balnéaire de 4200 âmes dont l'activité principale est le tourisme estival. Faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre ! Ce n'est ni Les Sables, ni Nantes, ni Biarritz... et ça ne le deviendra jamais à moins de remuer ciel et terre et de saccager tout le pays. La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a.

Déjà qu’on entend dire par des habitants des Sables qu'il ne s'y passe pas grand-chose en-dehors du Vendée Globe, on voit mal pourquoi Brétignolles devrait être "l'endroit" où il se passe plein de choses. Les coquilles vides coûteuses et inadaptées à la réalité des faits ne sont que du vent pour donner l'illusion de nouveautés et d'activités.

C'est un choix de vie que d'être dans une petite ville, tranquille, loin des grands axes. Si l'on n'e sait pas apprécier il faut aller habiter ailleurs, là où l'ambiance est électrique, polluée, et où il y a foule en permanence.

Habiter un gros bourg de bord de mer n'est ni frustrant, ni pesant, c'est la vie océane. La vie agricole locale a été anéantie ; il n’y a pas si longtemps l’activité des trois ou quatre fermes environnantes animaient et occupaient l’espace au fil des saisons, et ça n’était pas anodin. On a « stérilisé » ces domaines pour tout concentrer sur le tourisme estival. Or les estivants recherchent le soleil, le ciel gris ne les intéresse pas ; il n’est qu’à voir l’été lorsqu’il fait gris il n’y a plus grand monde dehors (rideau !).

Là encore on veut le beurre, l’argent du beurre et la crémière… Eh bien il ne fallait pas tuer la poule aux œufs d’or en chassant les fermiers, car là on trouvait : le beurre, l’argent du beurre, la crémière, et du bon lait. Et lorsque les activités des champs étaient réduites les paysans devenaient pêcheurs.

Anonyme a dit…

Ce n'est pas un port de plaisance qui anime toute l'année un centre ville mais un port de pêche.
Mais à Brétignolles c'est actuellement le projet de port, Cbabot et sa brochette de partisans qui font le spectacle

Girard du Marais a dit…

Choisir la vie n'a rien de coûteux, ni d'ennuyeux.
En bord de mer, au fin fond de la cambrousse, ou dans une métropole de renommée mondiale, il existe deux façons d'administrer une collectivité : par le clientélisme (de quelque bord qu'il soit, il en existe de toutes les couleurs) ou avec une vision de l'avenir et l'envie de créer entre les résidents un lien humain et fédérateur. Ce qu'on appelle creusement aujourd'hui le lien social et le vivre-ensemble chez les post-modernes.
La réalité oblige à reconnaître que les deux approches sont toujours mises en oeuvre simultanément. Mais plus la seconde prime sur la première, plus la cité se développe harmonieusement.
Pas besoin d'argent pour être heureux. Réduire des dépenses n'a rien de tragique. Chacun peut l'expérimenter. Et cela n'empêche pas de mobiliser une population pour faire de grandes choses. A la limite, au contraire. Sinon, qu'auraient fait les Européens à la fin des années 40 ? Sinon, que fait un chômeur ? Combien d'associations fonctionnent-elles sur la mutualisation des énergies ?

Le bonheur, ça commence en parlant en paix avec son voisin. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'équipe municipale n'a rien fait pour forger la paix dans la commune...

Commençons déjà par le commencement !

une plouc de Bretignolles a dit…

a l'invite de girar du marais : Bretignolles c'est mort on s'y ennuie...
ben qu'il reste chez lui ce specialiste urbain
on a pas besoin de lui ici ni de ses conseilś ...on aime vivre ici et quand on s'ennuie quelque part on s'ennuie partout !
une petite ville ou un gros village comme on veut...ou il fait sacrement bon vivre
et pas de culture dixit l'e soi- disant invite...on la trouve la culture qu'il ne s'inquiete pas ..
et le projet de port...tant mieux si ça marche

Anonyme a dit…

A Girard du marais,
J'ignore le secteur d'activités et de compétence de votre ami
"Mobilité,urbanisme et vie urbaine" mais ses affirmations ne correspondent en aucun rien à Bretignolles ni aux directives environnementales qui aujourd'hui régissent les réalisations des différents S C O T T et autres P L U.
1) un fort potentiel ( lequel) a par le tourisme deux mois de l'année)
2) urbanisation inexistante ( 11 lotissements en cours à Bretignolles)
Sur le littoral et rétro-littoral, les maires freinent des deux pieds
l'urbanisation galopante.
3) éclater les pôles commerciaux actuellement à part les boulangers
seuls les autres commerces ont beaucoup de mal aujourd'hui
(Les aménageurs œuvrent pour densifier les bourgs et concentrer
Les pôles commerciaux dans les S C O T T et P L U).
4) étaler sur une période beaucoup plus large le passage des estivants
Les vacances sont juillet et aout et je ne pense pas que Bretignolles
puisse changer quelques choses.
5) la galerie marchande de Super U, une ânerie, alors que les
Commerçant se précipitent pour se regrouper dans cette galerie
Aujourd'hui nous faisons nos courses a St. Gilles ou Olonnes.
Votre ami est en total désaccord avec l'état qui nous fait lutter pour l'économie des surfaces et le maintien des terres agricoles etc....
Je doute que votre professionnel qui regarde des centaines de villes ne les regarde avec le bon œil il semble avoir un œil que je connais bien celui d'un promoteur qui sans scrupule est prêt a consommer des terrains avec les mêmes erreurs d'il y a trente ans. aujourd'hui c'est fini!....
Sans avoir besoin des regards extérieurs ( les conseilleurs ne sont pas les payeurs),nous allons proposer un projet fédérateur, porteur de vie et de respiration, porteur de maillage territorial intelligent, porteur de démocratie et de participation de la population qui redonnera espoir à tous les Bretignollais

Anonyme a dit…

A anonyme de 18h49 !

Eh bien bon courage, on attend de voir, moi je m'en tiens à mon commentaire de ce jour à 13h34 !

Je maintiens que c'est celà l'avenir immédiat de Brétignolles même si ce n'est pas réjouissant, ou les priorités comme vous voulez ! Pourquoi ?

- Parce que c'est la sagesse qui le commande !

- Parce que c'est comme celà que l'on administrera, désormais, une commune endettée comme Brétignolles !

- Parce que c'est fini de consacrer des sommes aussi importantes, la plupart du temps dans des réalisations de prestige et dont on s'aperçoit après la réalisation que ce sont de véritables gouffres à pognon !
Un exemple tout simple : Regardez et comptez ce que coûte 1 ha de pelouse en espace public, à entretenir régulièrement ?

- Parce que l'on ne peut plus augmenter indéfiniment les impôts !

- Parce que ce sont les préconisations des services de l'Etat, d'ailleurs de toutes parts les dotations et autres subventions diminuent !

- C'est pour celà qu'il n'y pas foule pour être candidat à diriger une municipalité dans des conditions pareilles, sauf si l'on est imprégné d'une grande vanité !

Voilà bonne soirée quand même !

Girard du Marais a dit…

Cher anonyme de 18h49.
Merci pour votre intervention structurée.
Permettez-moi de regretter que vous ne preniez pas un pseudo, cela permet au moins d'isoler votre intervention du reste des contributions.

Puis-je vous suggérer quelques compléments de réflexion :
urbaniser ne signifie pas détruire des surfaces agricoles ! Pas plus que de créer des lotissements !
Au contraire ! !

Urbaniser signifie, notamment, concevoir un plan d'organisation de la ville.
Donc raser des constructions, en bâtir d'autres, tracer des voies de communication, en supprimer d'autres, faire en sorte que les résidents ressentent un bien-être là où ils se trouvent. Soit en laissant en place l'existant, quand celui-ci donne satisfaction aux résidents, soit en le modifiant, quand la nécessité l'exige.
Et, là, apparaît la nécessité que l'adhésion de la population se fasse autour d'un projet...

Un élément sur la densification de l'aménagement urbain. D'accord avec vous, mais à Brétignolles, la densification excessive des commerces a atteint un seuil incohérent : il est impossible d'accéder aux commerces du centre bourg de façon agréable en haute saison. Plus d'une heure pour parquer sa voiture un jour de marché, est-ce raisonnable ?
Que faut-il changer ? augmenter les places de parking, déjà imbécilement pléthoriques ? Ou augmenter l'offre commerciale ? augmenter les opportunités de répondre à la demande de biens consommables ?
C'est aussi cela faire de l'urbanisme. Aucun impact sur les surfaces cultivées, mais une influence sur les pratiques culturelles. Car aller au marché est une pratique culturelle...

Le fort potentiel de Brétignolles, comment osez-vous le mettre en doute ? combien de personnes vous parlent, en France, avec émotion, de leurs vacances à Brétignolles ? C'est énorme. Sincèrement. Même si la pression immobilière est toujours plus forte, nos estivants d'hier et d'aujourd'hui considèrent que Brétignolles est une petite merveille...
Réjouissons-nous en !
Or, le charme réel de Brétignolles est susceptible d'attirer une autre clientèle que celle des stricts congés payés familiaux du 14 juillet au 15 août.
Si ce pic de fréquentation est inévitable, et à ne pas négliger économiquement, il existe une autre frange de personnes à attirer, sur le plan touristique.
Il existe, par ailleurs, un autre axe de développement beaucoup plus puissant, sur lequel pour l'instant Brétignolles fait l'impasse : celui de l'accueil des retraités qui voudront finir leurs jours sur le littoral.

Quant au regard de ce professionnel sur la promotion immobilière, il était cruel ! Plus de 200 maisons à vendre à Brétignolles sur Internet ! Un désastre immobilier ! Son regard était tout sauf celui d'un promoteur. Erreur de votre part.
Et quant aux lotissements en cours, combien sont sortis de terre ? Combien sont-ils en cours de bonne réalisation ? Combien sont-ils en voie végétative ? Aucun urbanisme là-dedans...

Quant à la galerie marchande de Super U, évidemment, les commerçants se précipitent : hors de la galerie marchande point de salut ! Les autres commerces crèveront !
C'est bien là le problème ! et l'absence d'urbanisme ! ! CQFD !

Dernier détail :
N'oublions pas qu'en été, la population de Brétignolles sur mer est supérieure à celle de la Lozère !
Et l'équivalent de celle de Saint-Germain-en-Laye ou de Brive-la -Gaillarde !

Quant au projet pour Brétignolles auquel vous faites allusion en terminant, cher anonyme sans pseudo, pour l'instant, il n'a pas vu le jour. Et comme il serait bon qu'il séduise une partie sensible des estivants pour emporter la décision aux prochaines élections (je fais ici allusion à l'une de mes précédentes interventions), il serait peut-être temps de le faire connaître ! !

Anonyme a dit…

On est d'accord sur "les préconisations des services de l'Etat". Mais quand on a à faire à un maire qui, lui, n'en n'a rien à cirer des préconisations, des services, et de l'Etat, il entraîne avec lui tout le monde dans le gouffre. C'est un irresponsable et un vaniteux maladif, un individu dangereux pour la collectivité.
M. le Préfet, tapez le point sur la table un grand coup et arrêtez cette spirale infernale, s'il vous plaît !

Anonyme a dit…

La fuite en avant , la cavalcade, voilà ce que vous préconisez !!!
c'est exactement la technique d'un chef d'entreprise qui se plante et qui pour rebondir et faire oublier ses dettes, les justifie pour un projet qui coûtera le quintuple ce qui fait l'effet de réduction en pourcentage... ça s'appelle aussi de l'enfumage ou piège à cons. Mais pas d'inquiétude, c'est de cette façon qu'avance notre société de consommation depuis les années Thatcher et Reagan et Mitterrand d'ailleurs.
Pour faire oublier une dette créons en une plus grosse...
On va juste pas la payer votre dette parce qu'on ne pourra pas et qu'en plus on ne veut plus payer les conneries d'un élu quel qu'il soit.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Très intéressante discussion initiée par Girard du Marais du 9 août 2013 à 11:49.
Afin d'apporter un complément de vue, si je peux me permettre, on observe un tassement progressif du nombre de permis de construire sur Brétignolles depuis 2008/2009.
Contrairement à ce que fanfaronne le maire ce n'est pas une volonté de la municipalité, mais bien la combinaison de deux facteurs.
Une raréfaction de l'offre, manque de disponibilité foncière.
Une inadéquation entre l'offre et la demande.
Le foncier est bien la clé de voûte du pseudo-projet de port à la Normandelière.
Le maire de Brétignolles ne s’intéresse qu'aux opportunités foncières...c'est une évidence.
Brétignolles avait plusieurs pôles de vie, « l'urbanisation à marche forcée » mise en place par le maire actuel, n'a pas permis de réaliser une unité urbanistique de la commune (contrairement à ce qu'il dit) , l'écart entre le nombre de résidences principales et secondaires s'est creusé et les pôle de vies sont plus difficilement identifiables.
L'inadéquation entre l'offre et la demande est principalement lié :
à un intérêt pour une commune comme Brétignolles qui s'émousse
un écart entre les ressources des ménages et le prix de l'accession qui se creuse.
Une activité économique qui s'éloigne ou se concentre dans des zones spécifiques

De même qu'un programme sur la primo accession doit être un véritable outil d'intégration et non pas une opportunité de spéculer sur une valeur foncière. Là aussi il y a des questions à se poser sur la manière dont est mis en place ce type de programme.
Le SCOT et le PLU devrait être de véritables outils de remise à plat de la politique foncière, d'aménagement et de développement du secteur. Au regard de ce qui a été présenté, il n'est rien, et la réponse à l'approche mercantile proposé par le maire se trouve surement dans ses liens avec certains promoteurs...
L’opposition aux méthodes du maire, n'est bien évidement pas un projet et c'est une véritable réflexion de fond qui est nécessaire pour tracer les grandes lignes du développement de la commune et du secteur. Pas uniquement au niveau de sa politique foncière, mais bien en fonction de l'évolution de sa population, des ses activités, déplacements, de ses véritables besoins et …
de la remise en ordre de ses finances.

NAP ne lâchez rien !!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

A voir tous les commentaires interessants on a l'impression que le debat sur l'urbanisme a Bretignolles se fait plus sur internet sur ce blog qu'a la mairie pour le PLU

Anonyme a dit…

Sans pseudo a dit:
A ceux qui ont évoqué mon papier "développement de la ville" finalement nous nous retrouvons sur la plupart des points analysés, il serait intéressant de nous retrouver pour étudier les possibilités d'avenir.
Mais là, il faut encore plus de courage pour vouloir gérer une ville avec des caisses vides

Anonyme a dit…

A anonyme du 10.8 à 13h31

C'est bien ce que j'ai dit dans mes 2 commentaires du 9.8 à 13H34 et 19H54 !

C'est sur ce constat et ce postulat incontournables, que la réflexion doit s'engager et d'éventuelles projets aussi petits soient-ils se construire, mais compte tenu de l'état des finances communales, encore une fois, la marge est très étroite !

Et ce qui prime sur toute chose, c'est le désendettement, sinon Brétignolles va se vider de ses résidents principaux et secondaires, en raison de la hausse des imptôt !

Je trouve que certains, de bonne foi bien sûr, se prennent pour le baron Hausmann au 19ème siècle !
Or nous ne sommes qu'à Brétignolles et c'est vrai qu'il y a beaucoup à faire dans l'urbanisation anarchique, à commencer par combler les dents creuses, pourquoi justement ne pas en profiter pour faire de petits parkings ponctuels, par exemple, comme je le disais dans mon commentaire à la suite de l'affaire de Nicolas Ducos !

Bref ! bon week-end à tous et bonne réflexion, c'est bien d'avoir une réflexion sur autre chose qu'un xième projet de port !
çà c'est synonyme de réflexion en direction des citoyens !

Olivier RICHARD a dit…

Les commentaires fait sur le blog de Jean-Yves ces derniers temps sont très interressants et très encourrageants.
Enfin une reflexion s’engage sur le devenir de Brétignolles.
Beaucoup ont compris ce que je disais depuis de nombreux mois, le port de Brétignolles n’est qu’un leurre qu’utilise Chabot non seulement pour cacher sa gestion catastrophique, mais pour continuer à faire ses petites maigouilles de bétonneur.
Effectivement le PLU est un enjeu majeur pour l’avenir de Brétignolles.
Chabot a lancé ce PLU à reculon sous l’injonction du Préfet .
Il est bien surprenant que rien n’est encore été rendu publique sur le PADD, étape préliminaire indispensable dans le processus du PLU.
Seulement pour cela il faudrait que Chabot prenne connaissance des lois, des règlements, puisse pouvoir les interpréter et enfin définir une politique.
C’est ici que l’on voit ses limites et son incompétence.
Le terrain que Chabot à choisit une nouvelle fois,(son pseudo projet de port) n’est plus motivant pour la majorité des Brétignollais(ses) qui ont aujourd’hui compris qu’il était irréalisable.
Les vraies motivations et centres d'intérets ont été développés ici même dans de nombreux commentaires.
Aux Brétignollais(ses) de se mobiliser pour avoir des réponses à leurs vraies préoccupations et au devenir qu’ils souhaitent de leur commune.

maxflo85 a dit…

Bravo à Jean-Yves et à tous les participants de ce blog. Le pseudo projet de port n'a plus d'intérêt puisqu'il est mort sauf pour quelques grognards de la garde rapprochée;vous abordez maintenant les vrais problèmes qui impacteront pour longtemps le devenir de Brétignolles.
Certains non pas compris que ce qui avait attiré les gens ici, c'était la beauté du site et l'authenticité de la région. Certes, avec ce maire tout ça a pris une claque, mais il est encore temps de redresser la barre. Il faut qu'une liste d'opposition arrive avec un projet d'urbanisation qui redonne de la cohérence à Brétignolles.
Personne ne parle plus du quartier de La Parée sinistré sur le plan commercial et étranglé par un schéma de circulation délirant.