Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 14 août 2013

Normandelière et les 10 ans de l'association La Vigie










Ouest France du 13 août 2013 : Un moral intact après 10 ans de combat contre Port-Brétignolles.
"A Brétignolles-sur-Mer, l’association la Vigie se bat depuis dix ans contre la création d’un port de plaisance d’environ 1 000 places. Pour les opposants, « la nouvelle esquisse présentée par la municipalité n’est pas réglementaire ». Pour la Vigie, il n’y a pas de projet actuellement, « il n’y a qu’un discours politique », assène le président, Nicolas Ducos"

La réunion publique de la Vigie du 13 août s'est déroulée devant une assistance nombreuse, attentive et toujours mobilisée.

Après 10 ans de combat contre tous les projets de port de plaisance sur le site de la Normandelière, l'association La Vigie a gagné. L'association La Vigie a largement contribué à la déroute mémorable que le projet de port de Christophe Chabot, "le plus exemplaire qui soit", a subi à l'enquête publique de 2011 (7 avis négatifs de la commission d'enquête, 0 avis favorable).
Il n'y aura jamais de port de plaisance sur le site de la Normandelière. Techniquement, économiquement, environnementalement, c'est impossible. Pour le faire comprendre à la municipalité, le préfet de Vendée a, avec un langage juridique bien choisi, adressé plusieurs avertissements à Christophe Chabot allant jusqu'à monter le ton dans l'Express du 6 août 2013 : "En termes d'intérêt général, d'autres sites vendéens sont plus appropriés que Brétignolles, où les enjeux environnementaux sont importants. Aujourd'hui, je suis dans la mise en garde, mais le moment venu, je prendrai mes responsabilités"

voir la suite dans Plus d'Infos


Aujourd'hui, Christophe Chabot n'est plus dans le combat pour un port de plaisance, il a perdu la partie. Il est dans le combat politique pour assurer sa réélection aux prochaines élections municipales de 2014 et pour continuer à mener des opérations immobilières sur le territoire Brétignollais avec l'argent des contribuables locaux. Tel un Bernard Tapis au temps de sa splendeur, tous les moyens sont bons pour duper la population. Plus les mensonges sont gros, plus la population crédule est réceptive. C'est avec une nouvelle promesse de port de plaisance, plus exemplaire que l'exemplaire, qu'il espère sauver les meubles, le coup avait marché aux élections municipales de 2008, il retente la même chose avant celles de 2014.

Mais c'est fini, l'heure des comptes va bientôt sonner et Christophe Chabot, l'illusionniste, pourrait bien se retrouver au tapis (sans jeu de mots) sans aucun mandat politique.

L'association la Vigie va désormais suivre de près l'élaboration du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Pays de Saint Gilles et du PLU (Plan Local d'Urbanisation) de Brétignolles sur Mer afin qu'ils soient en accord avec la loi Littoral (prise en compte de la coupure d'urbanisation entre Brétignolles et Brem citée dans le POS référence de 1998) et afin qu'ils protègent les espaces remarquables sur les secteurs de la Normandelière et du Marais Girard.

Petit Supplément :
Le cirque de Chabot continue ses représentations tout l'été, les illusionnistes de BVSP vous invitent à leur spectacle (OF du 14 août 2013 : visite du site où se fera le port de Brétignolles).

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Les problèmes techniques de sonorisation rencontré au cours de cette réunion n'étaient pas dus au matériel de la Vigie mais au fait que sur la sonorisation de la salle des fêtes, la partie permettant de diffuser le son des ordinateurs avait été neutralisée.
Seuls les esprits malveillants pourraient penser qu'il s'agit là d'une intention délibérée de la mairie...

www.endecocide.eu a dit…

Actuellement sur le web, circule une pétition officielle(il faut décrire une pièce d'identité)visant à rendre pénalement responsables les politiciens pour les décisions qu'ils prennent et qui détruisent la nature.Il faut un million de signatures pour que la commission européenne soit tenue de s'y intéresser et il reste 161 jours pour les atteindre.Merci à vous de faire de cette première initiative citoyenne européenne un succès.

Anonyme a dit…

Monsieur Chabot affiche sur une enseigne lumineuse " le lieu du futur port", soit, il veut être élu, c'est son cheval de bataille. Pas très honnête, mais c'est de la (mauvaise) politique. Ouest France écrit: " le lieu où se fera le port". Là, il s'agit de (mauvais) journalisme. Le rôle du journaliste est de donner une vraie information. L 'usage du conditionnel s'imposait.

Anonyme a dit…

A la suite de l'article sur le blog de BVSP :

"BVSP vous informe" du 3 août 2013

et du commentaire d'une personne ( ou d'une pseudo personne si tant est qu'elle existe ! ) a qui on a fait visiter le site de la Normandelière, j'ai écri un commentaire qui n'a pas été publié, alors SVP Jean-Yves je l'écrit ici, certain qu'il sera lu par ceux à qui on voulait le cacher !

"Monsieur, si vous existez réellement, en participant à cette visite d'un site sur lequel il n'y aura jamais de port, vous vous rendez complice d'une immense supercherie, voire pire, ou alors vous êtes d'une naïveté à "bouffer de la paille" !

Comment peut-on croire des bonimenteurs pareils, çà saute aux yeux, qu'un port est impossible à réaliser à cet endroit.

Si vous existez et si vous n'êtes pas idiot, lisez plutôt les conclusions des 7 rapports de la commission d'enquête et les déclarations négatives sur la réalisation du port qu'a faites Mr le Préfet de la Vendée depuis 1 an et demi et là vous serez édifiés !

Et ce, au lieu de conclure votre commentaire en disant :

"Je suis retourné le soir avec des amis et mon épouse, on s'imagine déjà en balade autour des bassins.
Bravo, continuez !"

C'est à faire pleurer ! çà pu le boniment inventé par brochette !

Au fait Mr Brochet, avez-vous emmenez votre brouette et ses 1970 demandes d'anneaux dans votre cabane ?




Anonyme a dit…

comment peut on encore parler et croire à un projet aussi débile qu'un port à la normandeliére,les pros port et toutous du maire
réveillez vous et réfléchissez!!!

Anonyme a dit…

Monsieur Ducos, avant de reprendre votre bateau, si cela est possible, prenez des cours de navigation vhez VDH, vous en avez besoin

Anonyme a dit…

Yep!!! Anonyme du 14 août à 23:44
Merci de votre argumentaire.Toujours d'un très haut niveau. Vous semblez être digne du club des "Margoulins" ou à minima d'un bon TDC*.
La pertinence et l'intelligence de vos propos permettent d’illustrer ce blog. Et pour cela un grand merci!
Passons sur ce commentaire...

Dans tous les cas, visiblement une très bonne affluence à la réunion publique de la Vigie.
Félicitations aux organisateurs et aux bénévoles!
C'est clair! La Vigie n'a pas égalée les 1500 personnes de la réunion du maire de Brétignolles, mais au moins là, il n'y avait pas l'air d'y avoir beaucoup de chaises vides. MDR^^
De plus c'est une réunion qui n'a pas coûté cher aux contribuables, c'est un point à souligner.

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

*TDC (AOC appellation d'origine contrôlée depuis début Août 2013)