Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 3 août 2013

Normandelière et les guignols de l'intox

Ouest France du 3-4 août 2013 : L'association Brétignolles veut son port reprend la parole
Le Journal des Sables d'Olonne du 1er août 2013 : Brétignolles veut son port en assemblée générale

























Le premier des guignols Brétignollais est Christophe Chabot, le maire de la commune.
En mars 2010, après Xynthia, il nous proposait un avenir exemplaire en lançant à la population locale : "je mets au défi quiconque d'imaginer un projet (de port de plaisance) aussi structurant, aussi enrichissant (dans tous les sens du terme), aussi porteur d'avenir économique et touristique, en respectant autant l'environnement. Il n'en existe pas ! "
C'est une correction sans appel que Christophe Chabot a subie à l'enquête publique de 2011 (7 avis défavorables à 0 avec 51 recommandations de la commission d'enquête, une équation impossible à résoudre)
En juillet 2013, il n'a toujours pas compris la leçon et se ridiculise publiquement de nouveau en répondant personnellement, dans le JDS, à son propre défi de 2010 : "Je suis fier de cette version du port encore plus aboutie que la précédente" qui n'avait pas d'équivalent selon lui !
Le ridicule s'étend à tous ses partisans de BVSP, en majorité des jeunes comme on peut le constater sur les photos (!), qui le soutiennent vaille que vaille pour qu'il ne sombre pas aux prochaines élections municipales de 2014.

La suite dans Plus d'Infos.

Après avoir été l'ennemi n°1, la cause, pour Christophe Chabot est ses partisans, de tous les malheurs et de la déroute de 2011, Bernard Pipet, le président de la commission d'enquête, est devenu une bouée de secours. Dans Ouest France, Christophe Chabot dit à ses partisans de BVSP : "il n'est pas impossible, qu'un jour, nous disions merci à M.Pipet qui nous a permis de mieux faire et d'intégrer d'une manière plus écologique ce nouveau projet dans le cadre de vie". Ils ne savent vraiment plus à quel saint se vouer ! M. Pipet devient une vedette locale, bientôt Christophe Chabot lui érigera une statue sur le site de la Normandelière !

Ils ont installé leur théâtre de guignols près du rond point de la Normandelière et donne des représentations tous les jours. Avec Jacques Brochet à leur tête le succès des guignols est assuré.








Finalement je lancerais bien un nouveau défi à quiconque ...
Je mets au défi quiconque d'imaginer un maire aussi fanfaron, aussi opportuniste (dans tous les sens du terme), aussi porteur de désastre économique et touristique, en détruisant autant l'environnement. Il n'en existe pas ! Et là il sera bien difficile de trouver !

Petits Suppléments :

TV Vendée du 2 août 2013 : Brétignolles sur Mer en chiffres et en images. C'est pas mieux comme ça !

Source Facebook - Nicolas Ducos (voir les courriers de C.Chabot et de N.Ducos
Le régime de la terreur reviendrait-il à Brétignolles sur Mer ? 
le 29 juillet, l’association La Vigie distribuait des tracts à Brétignolles (pièce jointe)
le 30 juillet au matin, la police municipale est venue à mon domicile pour me signaler que mon véhicule stationné sur le trottoir devant chez moi devait être retiré au plus tôt, car on ne peut pas stationner sur un trottoir (article R417-10 du code de la route).
J'ai bien sûr immédiatement garé mon véhicule chez moi.
J’ai informé Mr le maire en lui demandant d'en faire de même pour tous les autres véhicules stationnés sur les trottoirs de Brétignolles sur Mer…. (pièce jointe) : 
Le 30/07 à 15h45 pendant 15 mn j'ai fait le tour du pâté de maison (500m autour de chez moi) pour photographier 18 véhicules en infraction...
Le 31, j’ai fait 105 clichés en 30mn de gens qui se garent sur le trottoir devant chez eux. 
hier uniquement devant chez moi c’était 25 véhicules à 10h45 en infraction 
La municipalité fait une interprétation pour le moins surprenante du code de la route. (pièces jointes)
Ca sent le règlement de compte, et une manoeuvre discriminatoire à l’approche des élections. Heureusement que le code de la route est équitable et ne fait aucune distinction entre les citoyens!
Conclusion : Vive la démocratie à Brétignolles sur Mer.
Nicolas Ducos

Mon commentaire : cette situation est bien plus inquiétante que leur fanfaronnade sur un nouveau projet de port de plaisance mort-né

Ouest France du 3-4 août 2013 – Brem sur Mer : Le Plan local d'urbanisme présenté à la population.
Christian Praud dit : "l'élaboration du PLU est un sujet passionnant et non passionnel. Il doit être, en plus compatible avec les orientations du Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Saint-Gilles- Croix-de-Vie, en cours d'élaboration"
Question : Le SCoT sera retoqué pour des raisons déjà évoquées, qu'adviendra-t-il du PLU de Brem ?

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Un gros camion occupe 6 places sur le parking du Prégneau, il ne semble pas bouger. Il est déjà difficile de se garer lorsque nous allons à des animations à la Parée, c'est plus qu'un stationnement abusif. Descendre à la Parée à bicyclette avec les enfants sur la piste réservée à cet usage semblerait plus logique, mais elle est envahie de piétons qui vous envoie balader si on les sonne.
Une vieille résidente secondaire.

Anonyme a dit…

Ben dis donc !
Quelle bestiole a bien pu piquer Chabot ?

Dans Ouest-France, ces douces paroles du maire vis à vis du Président de la commission d'enquête ? çà sent l'invitation indirecte à aller passer des vacances ensemble !!!
A surveiller tout çà !!!

Non, mais franchement, malgré la tristesse de la situation, on va être obligé de rire !

En tout cas çà tranche avec les paroles du traitre Retailleau dans l'Express !

Que leur arrive-t-il à tous ces gens cette semaine ? :

- Le DGS Raffeneau a vu un PLU à Brétignolles !
- Rabiniaux étudie comme un fou l'embryon de l'ébauche du nouveau projet de port, en se prenant à lui seul pour un cabinet d'études !
- Brochet pète les plombs en pleurant devant le journaliste de l'Express !
- Chabot délire plus que jamais !
- Retailleau diffame gravement !
- Les anciens de cap 2011 deviennent séniles !

Comportement typique de gens déstabilisés ! ou alors c'est la chaleur qui leur chauffe la cafetière ?

Les véhicules d'urgence de l'asile peuvent se préparer à intervenir à Brétignolles, il va y'avoir du lourd à gérer !!!

Anonyme a dit…

pauvre Chabot"il n'est pas impossible qu'un jour nous disions merci Mr Pipet" impossible a lui de ne pas faire dans la provoc'

Anonyme a dit…

aux dernieres nouvelles le musclé de la chapelle hermier fait des siennes du coté du marais Girard mais la c'est moins drole ...a suivre

Anonyme a dit…

sur les photos, sans être méchant, quand on voit les drôles de gueules des partisans, ça fait peur !! les 3/4 ont plus de 70 ans et ont déjà bien entamé l'apéro depuis le début de journée ! c'est ce type de personne qui souhaite un port ?!?

Anonyme a dit…

Je m’était dit : "Mon Sam tu y vas un peu fort en traitant les méthodes du maire de méthodes de Barbouzes".
En fait bien en deçà de la réalité, envoyer la police municipal pour aller intimider Nicolas Ducos...Parce qu'il a garé sa voiture comme tous les autres devant chez lui.
Pauvre Mr "Chat pas Beau" en arriver là c'est même plus de la fébrilité, ça sent la fin des haricots...

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

Si en tant qu'ancien de cap 2011 je suis sénile vous votre débilité ne vole pas haut

Anonyme a dit…

Si Mr Ducos est pénalisé pour le parking de sa voiture, que la police vienne dans les rues et impasses, il y a bateau garé depuis +d'un mois (il est en attente du port???) des voitures garées n'importe comment, sur les pistes piétonnes et cyclables, en ce moment, la priorité est à tout le monde et à personne, ça crie, ça s'engueule, tous les noms d'oiseaux y passent, pas encore de vrais coups mais ça peut arriver par forte chaleur! Mais, on ne voit pas la police!!! Que fait-elle????
la circulation est largement entravée: Oh, c'est pas grave tant qu'il n'y a pas d'accident!!!!!....
Ah, ici, ce n'est plus la petite ville tranquille, c'est le bazard........... c'est pire.........on voit bien qu'il n'y a pas de pilote dans l'avion brétignollais!!!

Anonyme a dit…

Changement de stratégie du maire de Brétignolles !

Depuis la remise des rapports de la commission d'enquête en décembre 2011, le maire de Brétignolles n'a eu de cesse de dire, pis que pendre, des commissaires enquêteurs et du travail accompli par la commission, passant de la diffamation aux insultes diverses et faisant porter, lors de sa manif de février 2012, par de pauvres gens, des pancartes avec inscriptions comportants des propos infamants, notamment à l'égard du président de la commission d'enquête,
( des clichés existent et sont en bonnes mains ! )
pensant sans doute montrer sa détermination au Préfet actuel de la Vendée.

Mais celui-ci n'a pas plié et a montré aussi sa détermination en rappelant épisodiquement au maire qu'il faudrait qu'il s'en tienne aux conclusions de la commission
d'enquête et que La Normandelière n'était pas l'endroit pour réaliser un port.

Donc, la violente stratégie du maire n'a pas été convaincante et n'a donc pas fonctionnée comme il le souhaitait !

Or, un nouveau Préfet va arriver ! le maire change alors de stratégie et plutôt que dénigrer en permanence le contenu des rapports et conclusions de la commission, il adopte désormais une stratégie douce, pour faire bonne figure aux yeux du nouveau préfet, d'où les incroyables flagorneries et remerciements qu'il a adressés au président de la commission d'enquête dans Ouest-France du 3 août !!!

Mais il va falloir, pour être complet dans ce registre, qu'il adresse les mêmes propos à l'autorité environnementale ! et pourquoi pas aux opposants à son projet ! y'a du boulot !

Ce que le maire de Brétignolles oublie, c'est qu'il est allé beaucoup trop loin dans la l'invective et les insultes et que le temps n'effacera rien !!!

Mais pire, il y a une situation de fait à La Normandelière, ce sont les incontournables 51 raisons, pour beaucoup environnementales, qui ont motivé les 7 avis défavorables de la commission d'enquête et dont la majorité de ces motivations ne pourra être réduite, dans un nouveau projet !

Ni tribunaux, ni Préfets, ni commissions d'enquête, ni maitre d'ouvrage ne pourront les contourner, parce que ce sont des lois et règlements qui ont instauré ces dispositions pour protéger le site de la Normandelière !

C'est celà que le maire de Brétignolles et ses partisans, dont Mr Retailleau, doivent s'efforcer de comprendre et non pas se cantonner à dire de façon stupide comme Mr Brochet :

"Ce port se fera parce qu'il y a une demande" ou "Le port se fera parce que nous avons été élus pour le réaliser"!

La protection de l'environnement n'a, une fois de plus, rien à voir avec des promesses politiques ou consultations électorales !

On ne vote pas pour ou contre la réalisation d'un port ! mais on étudie si les conditions environnementales du site permettent de le réaliser !

Anonyme a dit…

M.Ducos pouurait saisir l'inspection de la police qui ,est compétente aussi pour la police municipale; en saisissant celle-ci, l'agent verbalisateur, qui semble avoir agit au mépris d'une certaine déontologie et surtout cela sans le service commandé, serait auditionné par l'IGPN cette audition révélerait certainement qu'il a reçu des ordres faisant fi des règles de droit.

Anonyme a dit…

Christophe Chabot ne supporte plus les "moins que rien" !

Cette affaire est significative de l'Etat d'esprit actuel du maire de Brétignolles :

La Vigie entreprend de faire distribuer 5 000 tracts très pédagogiques dans les boites à lettres de Brétignolles, sur l'absurdité d'un nouveau projet de port et généralement sur l'Etat des finances de la ville.

Mais en période estivale, seul le Maire entend s'adresser à la population !
Hors de question que la Vigie s'octroie la liberté de dire la vérité aux estivants !
En plus, le nouveau Préfet de Vendée va arriver, donc silence dans les rangs Bondi..!
La mesure de rétorsion, aussi basse que médiocre, ne s'est pas fait attendre !

Le lendemain, le maire envoie une escouade d'agents de Police, pour faire la morale ou sermonner le dévoué Nicolas DUCOS, Président de la Vigie, sur le gravissime stationnement interdit de son véhicule sur le trottoir !
Il obtempère immédiatement bien sûr.

Rien à redire sur le fond, Dura lex, Sed lex ! enfin un maire qui veille au maintien de l'ordre public !
A une condition, une seule, l'égalité de chacun devant la loi !

Or, ce ne fût point le cas ! rien, absolument rien, aucune intervention auprès des propriétaires des centaines de véhicules stationnant sur les trottoirs de Brétignolles en permanence !!!

L'action du maire à l'endroit de N. Ducos devient donc aussi dérisoire que minable et triplement minable et prouve tout simplement l'incapacité du maire à gérer l'action de ses opposants !

Il n'a plus aucune crédibilité, ni autorité et procède comme ces despotes à bout de souffle, en tapant sur des boucs émissaires !

Mr Ducos rassurez-vous, tous les Brétignolais vous soutiennent !

Quant à Mr Michon, à qui Chabot fait signer les courriers adressés à N. Ducos, il serait mieux inspiré pour maintenir l'ordre public et faire de la prévention, d'avoir des initiatives telles que la création de petits parkings publics dans les divers quartiers de Brétignolles, par exemple !( les dents creuses ne manquent pas ! ), plutôt que passer son temps à entasser les bouteilles de Sauterne et autres vins moëlleux dans le réfrigérateur du 1er étage et à en liquider le contenu, avec ses proches, plus rapidement qu'on liquide de la limonade !

Seblechouan a dit…

l'intervenant de 12h17 à raison il fait saisir l'IGPN de ces faits qui semblent hors la loi.
La Pm comme la police et la gendarmerie doit respecter le droit.

Anonyme a dit…

étant commerçant à Brétignolles et ayant plusieurs échos de touristes et de locaux, ce local pour le port à la Normandelière fait rigoler énormément de monde..je crois que Chabot s'enfonce de plus en plus

Anonyme a dit…

A Brocher et Têtard eux qui savent nager: Comment expliquez vous la réduction de moitié de la liste d'attente du port de St. Gilles croix de vie

Anonyme a dit…

Un rappel à 12 h17 et Seblouchan,le stationnement sur le trottoir est interdit le seul cas du code de la route où il faut un panneau pour autoriser.C'est à Nicolas de faire
la démonstration qu'il est le seul à avoir été réprimé parmi le nombre important d'infractions.

Anonyme a dit…

Les commerçants sont très inquiets de cette saison qui a très mal démarrée dès le printemps...Les commerces sont moribonds en particulier à la parée, il va y avoir de la clé sous le paillasson...M.Chabot s'en inquiète-t'il ? Il en donne pas l'impression, en tout cas ça grogne et les commerçants le font savoir. Certains disent de la parée que le maire veut la faire couler (tellement elle devenue moche presque à l'abandon) C'est pas comme ça qu'on fixe le touriste? M'enfin il y a des experts à la commune (Brochèt', rabinère et consorts)

Anonyme a dit…


Au lieu de faire à La Parée un énorme lotissement de type "Val de Loire" (assez iconoclaste à cet endroit)on aurait mieux fait de raser certaines gargottes qui font "zone" et de réorganiser le front de mer pour le protéger des assauts de l'océan. Il est incompréhensible que depuis 50 ans on ne soit toujours pas parvenu à changer la mauvaise image de La Parée malgré l'empilement de constructions, la démultiplication des voies de circulation, l'installation de "petits" commerces mais saisonniers et sans intérêt (bouffe, bouffe, et re-bouffe...). Et c'est un engorgement de circulation permanent.

Anonyme a dit…

A anonyme de 14h05,

On suppose que vous êtes commerçant ?
Mais mon pauv' Monsieur !
Il s'en fout complètement de vous chabot, que le commerce marche ou pas, c'est le dernier de ses soucis.
En dehors des taxes que vous payez à la commune, lui ce qui l'intéresse, ce sont les opérations de prestige ! rien d'autre !

Par exemple, un projet de port avorté, dont le coût est pour l'instant évalué à 5,3 millions d'euros !
Projet qui devait l'emmener à la députation, mais là aussi çà a foiré !!!
Allez, bon courage quand même.

Anonyme a dit…


Au lieu de construire des chimères sur des bottes de paille,et de continuer à dépenser l'argent des contribuables dans des algeco d'information, la municipalité ferait mieux de construire des toilettes autour du plan d'eau glauque et insalubre au lieu de laisser les gens déposer leurs carabins dans les plantations alantour générant la pollution que l'on a connue dernièrement ; maintenir de l'eau aux douches sur le bord de mer ne serait pas non plus du luxe.
L'hygiène ne semble pas être un souci des services communaux locaux, leur priorité étant l'entassement des touristes, peu importe les conditions...

Anonyme a dit…

A tous les commerçants inquiets mobilisez vous et rejoignez bretignolles 2014, nous travaillerons
ensemble pour changer cette situation.

Anonyme a dit…

Il n'y a aucun intérêt pour le touriste: Algecos, cheminements vers les plages non entretenus, tout semble laissé à l'abandon, sans doute pour mieux persuader les gens qu'un port serait la solution à tous les maux. Bien navrant.

anne a dit…

trois cent personnes a cette AG
on est bien loin des 1500 du temps de cap 2011

Anonyme a dit…

je suis tres content de la halle couverte, du sens unique et de l'embellissement de la rue de la Parée. Par contre une fois arrivé sur la place, ce ne sont que baraques a frites et restaurants pour ploucs. De même la plage dont le sable gratuit à l'époque a servi a enrichir les Tesson et Biron a des accès immondes. Qui a envie de venir s'y baigner? IL me semblerait normal que Tesson et Biron, gratuitement aide a redonner un peu de lustre au lieu. Un juste rendu pour un volé.
Donc, au lieu de dépenser des millions pour son port cette municipalité devrait investir pour faire monter le village en gamme. aujourd'hui ce ne sont que camping cars, suceurs de glaces les poches vides et lotissement sans jardins. il faut changer le POS pour eviter ces cages à lapins (pigeons?) qui fleurissent partout et, enfin, re-embellir Bretignolles.

NON AU PORT et au tourisme bas de gamme sans un sous et sans éducation.

Un propriétaire d'une maison a Bretignolles depuis 3 générations.

PS: si vious avez besoin de bras pour retourner l'algeco de la normandeliere je suis là! :-)