Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 7 septembre 2013

Normandelière et ils ont sabordé le projet du groupement BRL

C'est la principale révélation de Bernard Pipet dans le Sans Culotte 85 de septembre 2013, elle concerne le dossier de port de plaisance bouclé par le groupement BRL ingénierie, transmis au Préfet de Vendée en novembre 2010 et ayant obtenu une autorisation administrative pour l'ouverture d'une enquête publique en mars 2011.

En 2011, avant le démarrage effectif de l'enquête publique, le projet a été sabordé par Bruno Retailleau et par Christophe Chabot. Ils ont modifié des paramètres financiers - % de subvention, coût du projet - (voir article du 8 juin 2011) sachant que les commissaires enquêteurs ne pouvaient juridiquement pas prendre en compte des données, hors dossier, n'ayant pas fait l'objet d'études d'impact.

Lire la suite dans Plus d'Infos














Avant le déclenchement des enquêtes, Bruno Retailleau a décidé de réduire la subvention du Conseil Général de Vendée de 20%, entrant dans le financement des 45 000 000 d'euros HT du projet, à 10%, rendant ainsi l'équilibre financier du projet impossible. Avait-il, à ce moment-là, l'intention de porter un coup fatal au projet ? Il a confirmé sa décision à la commission d'enquête (voir page 788 du rapport DUP).
Prenant acte de la décision du président du Conseil Général de Vendée, pour sauver son projet, Christophe Chabot, avec la complicité du Groupe Merceron, a baissé le coût de son projet de 45 000 000 d'euros HT à 35 000 000 d'euros HT en prétextant une nouvelle technologie de compactage de déblais permettant de les disperser sur place ! Une technologie secrète bien sûr !
Ces deux initiatives, modifiant les règles du jeu, ont plombé le projet. Ce ne sont pas les commissaires enquêteurs qui ont "pipé les dés" mais le président du Conseil Général de Vendée et le maire de Brétignolles sur Mer. 
Il faut rappeler que l'enquête publique a coûté plus de 200 000 euros aux Brétignollais.

Petits Suppléments :
Le Courrier des maires du 6 septembre 2013 - Municipales : élections les 23 et 30 mars 2014.
Préparez vous à une grande lessive à Brétignolles !

Sud Ouest du 7 septembre 2013 - Réchauffement climatique : qu'est-ce qui nous attend en Aquitaine ?
Je pense que je vais déménager à Brétignolles car, comme le dit un grand spécialiste local, Jacques Brochet, si la mer monte de 1m en 2100, il n'y a que Brétignolles avec son port qui résisterait, Port La Vie et Port Olona seraient sous les eaux !


19 commentaires:

Anonyme a dit…

Girard du Marais a dit :

Est-il possible de mieux démontrer que le projetde port n'a pour objectif que d'amuser la galerie, et ainsi de préparer la réélection de l'équipe en place : plus le projet échoue, plus l'espoir d'un port dure ! Si le port se faisait, alors, il faudrait prendre ses responsabilités. Dans ce cas, autant s'en foutre plein les poches. D'où les coups tordus pour créer les conditions soit d'un refus du projet, soit d'une acceptation dans les meilleures conditions !

Anonyme a dit…

A Girard du Marais de 8h21

Oh que vous avez raison !
Le comportement de Retailleau est machiavélique, mais hélas, c'est la vérité !
L'exemple exposé par le Président de la commission d'enquête est là pour le confirmer !
Et en plus le Retailleau si on l'écoutait, en diffamant, il nous ferait la leçon de morale ! un peu fort de roquefort !
Le comportement du maire de Brétignolles est d'ailleurs tout aussi condamnable !
Vont-ils continuer longtemps l'un et l'autre à aveugler les électeurs ?
C'est la seule question qui vaut aujourd'hui !

nanar espadrille a dit…

Pipet- Pipeau, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Quel crédit faut 'il accorder à cet individu qui a fait étalage de son incompétence autant que de sa mauvaise foi pendant l'enquête publique.
Faire référence à un journal comme le sans culotte est la preuve que vous ne savez plus à quoi vous raccrocher.
Ce n'est pas un journal de caniveau, tout juste de fosse d'aisance.

Anonyme a dit…

nanar ça rime avec connar

Anonyme a dit…

Je crois que nous marquons des points car les insultes et les divagations sont l'apanage des faibles à bout d'arguments

le Girard Enchanté a dit…

Salut Soulier-Espadrille,
franchement , tu nous manquais !

Anonyme a dit…

Les faits sont les faits , n'en déplaise à nanar
Ce n'est ni le Journal SC 85, ni Bernard Pipet qui ont inventé ces histoires.
Ce qui est sûr, c'est qu'on ne verra jamais ces informations dans Ouest France ou dans le JDS

Olivier RICHARD a dit…

Chabot alias "Nanar espadrille" bien retranché derrière un des pseudonymes qu'il utilise sur ce blog, vocifère encore une fois ses insultes envers un représentant de nos institutions, nommé rappelons-nous par le Président du Tribunal Administratif.
Qui d'autre que Chabot peut affirmer "l'incompétence autant que la mauvaise foi pendant l'enquête publique" du Président de la commission d'enquête, à moins que ce soit sa petite main qu'il a installé à la ComCom et qui a déjà montré son manquement déontologique de fonctionnaire de la territoriale!
Il va bien falloir qu'une bonne foi pour toutes des sanction juridiques soient prises face à de tels propos.

Quant à la qualification de la presse qui n'est pas à sa botte là aussi c'est du Chabot dans toute sa délicatesse.
C'est con pour Chabot mais le Sans Culotte 85 n'a pas son modèle économique et n'a pas besoin de pubs, d'où son indépendance éditoriale.
C'est sûr Chabot doit préférer sa correspondante locale du JdS!
Les propos retranscrits par le Sans Culotte 85 ont mis sur la place publique une réalité dérangeante pour Chabot et sa clique.

Ce que n'a pas compris Chabot c'est que ses effets de gros bras non seulement n'impressionnent plus mais le rendent à chaque fois un peu plus ridicule.
A rabâcher toujours les mêmes insultes il devient lassant, montre qu'il est usé et qu'il n'arrive plus à se renouveler dans ses arrogances.
Pour réagir ainsi sous le couvert d'un pseudo, Chabot montre également sa fébrilité et sa nervosité.

Et dire qu'il va briguer un troisième mandat!!!

Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

Anonyme a dit…

Ah ! la godasse réapparaît (13h43)

Eh ! godasse/chabot ! faut savoir ? y'a un mois Chabot parlait dans la presse de remercier le Président de la commission d'enquête et aujourd'hui à nouveau des insultes ?
çà n'est pas très cohérent tout çà Mr Chabot !
Le dommage pour vous, c'est que ce que le président de la commission a écrit est exact et vérifiable.
Pouvez-vous en faire autant sur la base de vos insultes ?
Et pas incompétent du tout, ni de mauvaise foi, lui, car les rapports et conclusions, je vous le rappelle, font références auprès des services de l'Etat !
Lui, le président, il ne vous a pas insulté dans son propos ?
Pourquoi voyez-vous la nécessité de l'insulter à nouveau ?
Vous perdez votre sang froid Mr le Maire ! si proche des municipales çà pourrait vous coûter ?
Vous avez déjà perdu tout espoir d'aller à la députation pour les mêmes raisons, alors soyez prudent !!!
Quant au Sans Culotte, çà vous em..... çà de ne pas pouvoir "l'acheter" avec des milliers d'euros de pub ! çà c'est un canard libre, pas comme les canards avec lesquels vous faites le chantage de retirer vos contrats publicitaires, s'ils n'écrivent pas à votre botte !
Dans l'état d'excitation où vous êtes, moi à votre place je consulterais, car même si votre maladie semble incurable, vous savez la médecine a fait d'énormes progrès ces dernières années !

Anonyme a dit…

Ça patine dans la semoule au Conseil Général, entre les petites déclarations intempestives "pour faire le beau" et faire plaisir.
La séance de recadrage du président de la commission d’enquête qui met les pendules à l'heure.

La commune de Challan se rend compte qu'ils ont besoin de deux collèges.
La Com de Com de Saint Gilles dépose une motion en Juillet. Un groupe de travail pour :"étudier la viabilité de la construction d'un lycée sur le canton" dont elle n'a pas la compétence et dont les rapports d'activités sont difficiles à trouver afin d'en évaluer la pertinence.(du travail réalisé)
De plus les collèges sont de la compétence du ... Conseil général.

Dans la précipitation, Mr Retailleau annonce un grand plan pour les établissements publics de 160 M€ pour combler le "fort retard des équipements scolaires Vendéen".
Du grand cafouillis en période de rentrée scolaire.

Comme pour le pseudo projet de port nous avons une communication à vue...en fonction de l'orientation et de la force du vent. Peu de vision d'ensemble, de coordination et de réelle anticipation des besoins de la population.
Quand l’intérêt individuel prime sur l’intérêt général...

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

A chabot/nanard/soulier du 7.9 à 13h43.

Surprenant votre commentaire !
Vous êtes le seul à tenir des propos semblables, après l'article du sans culotte !
Vous ne pouvez donc être que chabot, çà c'est certain ! comme l'ont deviné avant moi d'autres auteurs de commentaires, dont O. Richard.

Oui, parce que c'est plutôt vous qu'il faut taxer de mauvaise foi !

Ne pas reconnaitre la compétence des membres de la commission d'enquête, en lisant la qualité de ce qui est écrit dans les rapports, c'est tout simplement être un igniard, comme vous l'êtes ! C'est dire, vous ne vous souvenez-vous même pas si vous avez obtenu votre C.E.P. !!!

Il est évident, après votre minable commentaire, que vous ne savez, ni lire le droit, ni même lire le Français correctement !
Le contenu des rapports et conclusions de la commission d'enquête est bien au delà de ce que vous avez la possibilité de comprendre !

De plus, s'en prendre au Sans Culotte en le traitant de journal de "fosse d'aisance", vous exprimez là vraiment votre haine et votre rage, car vous n'avez aucune emprise sur les journalistes de cet utile mensuel !

Moi si j'avais à me prononcer, je dirais que c'est plutôt vous qui êtes un homme de "fosse d'aisance"!

Vous ne connaissez que l'invective, les insultes, le mensonge ! et vous êtes tout juste bon à dilapider les deniers publics de la commune de Brétignolles !
Vous avez une grande guieule de maquignon ! rien de plus !

Mais pour vous la fin de la fête approche ! ex-candidat foireux à la candidature à la députation, dont le projet de port devait servir de locomotive !!!
Souvenez-vous !!!

Anonyme a dit…

Parait-il, que çà "frite" au Conseil Général !

L'article du Sans Culotte aurait mis de très mauvaise humeur le Président qui serait soudainement devenu très désagréable avec son entourage en fin de semaine !

Mais Mr Retailleau ! c'est à vous de faire votre méa culpa ! Personne ne vous a obligé à diffamer le Président de la commission d'enquête de feu le projet de port de Brétignolles !

Quand j'étais petit, j'ai encore le souvenir très précis de mon grand-père qui me recommandait de ne pas toucher la braise à mains nues !
Vous Mr Retailleau, qui avez failli être sous-secrétaire d'Etat, (comme on disait sous la 4ème) vous devriez savoir çà !

Comme quoi, on a beau être Président de C.G., qu'on ne peut pas tout présider ! notamment dicter ses volontés à la presse ! enfin, à celle qui est véritablement libre et indépendante !

bernardpivot a dit…

ignare s'écrivait ainsi dans les temps anciens, mais l'époque moderne chamboule tout, même l'ortograf.

La panfoufle a dit…

A l'annyme de 11h13

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu Cristophe Chabot candidat à la députation.

Vos propos me semblent selon votre expression assez foireux.

Et puis,pouvez vous apporter la preuve que Nanar,soulier,la godasse etc et Chabot soit la même personne.

C'est vous, l'ignare et le prétentieux.

Anonyme a dit…

http://www.larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-Aux-Sables-la-continuite...-sauf-surprise-_fil-2038697_actu.Htm

Non Chabot n'était pas tenté !

Dans Ouest France du 17 novembre 2011 :
Parallèlement, on assiste aussi, progressivement, à l'émergence de quelques personnalités. Christophe Chabot en est un exemple. Le maire de Bretignolles-sur-Mer, patron d'Akéna Vérandas et président du club de foot yonnais, n'écarte pas l'idée. « Si Louis Guédon repart, je n'irai pas, cadre-t-il. Sinon, je me poserai la question. C'est vrai que je suis sollicité ! » Sans étiquette officielle, il s'appuierait sur sa « liberté ». « Je me situe en dehors de tout dogme. Pour moi, c'est comme ça qu'on fait avancer les choses. Ce serait aussi une aventure personnelle. »

Hélas pour lui et heureusement pour nous, Yannick Moreau l'a grillé pour longtemps, il n'a plus d'avenir politique sur le secteur !

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 13H24,

Si c'est tout ce que vous trouvez à redire sur mon texte, ce n'est pas bien grave, une faute de frappe à ignare, avec un d au lieu du e, si proches l'un de l'autre sur un clavier ! çà ne vas loin !

Quand on a aucun diplôme d'école primaire, que l'attention soit attirée par le mot ignare, c'est un peu normal.
A l'époque les instit traitaient de ce nom les cancres plusieurs fois par jour et savaient donc parfaitement écrire le mot, c'est un peu normal !!!

Vraisemblablement au même âne de 14h57

Je n'ai pas à répondre à votre interrogatoire sur Chabot/ Godasse/ Soulier/ Pantoufle et les autres, mais c'est certain qu'il s'agit du même personnage ! çà vous em.... çà d'être découvert ?
Ne serait-ce déjà que par votre degré de mauvaise foi, que personne d'autre ne peut atteindre :

Exemple: je n'ai jamais dit que Chabot a été candidat à la députation, c'est vrai qu'en raison de vos difficultés avec la lecture on peut vous pardonner !

J'ai dit que Chabot a été un candidat foireux à la candidature à la députation ! ce qui n'est pas la même chose !
Non ! laissez moi rire ! candidat à la députation çà aurait fait beaucoup ! mais candidat à la candidature çà c'est sûr et je suis en mesure de rafraichir votre mémoire. Chabot l'a dit au moins une fois, le 18 août 2011 à 2Oh00, dans la salle du conseil municipal, là il y avait de discrets témoins qui l'ont entendu ! et notamment en prétendant refuser être le suppléant de Loulou, mais vouloir se présenter contre lui s'il le fallait et en concluant, index frappant à plusieurs reprises la table :

"Vous comprenez pourquoi le résultat de cette enquête est très important pour moi"!

Est-ce que çà vous suffit pour vous la faire fermer maintenant ?

On sait ce qu'il en est advenu ! aucun parti politique n'a voulu de Chabot, même comme suppléant de candidat ! Tout au plus a-t-il pu faire figurer sa photo comme celui d'un soutien à Loulou sur l'une de ses professions de foi !!!

On sait aussi ce que celà a coûté à Loulou ! c'est sûr qu'il a perdu pour la raison de la présence de Chabot sur le document !!!

Faut toujours la tourner 7 fois avant de l'ouvrir ! Pantoufle/Chabot

Anonyme a dit…

Merci anonyme de 16h13 de venir en soutien rafraichir la mémoire de "pantoufle ignare" de 14h57 !

qui donne quand même l'impression de prendre les gens pour des imbéciles !
Quel degré de mauvaise foi de la part de cet individu !
Par contre, je crois que chabot a un avenir, du à la santé !

Je pense que Chabot croit qu'avec le temps toutes ses pitreries, mensonges, magouilles, déclarations et autres, vont disparaitre de la méomoire des Brétignolais !
Une erreur de plus !

Anonyme a dit…

Moi je crois que Chabot et ses godasses sont entrain de faire manoeuvre de diversion, en provoquant les commentaires de ce blog sur eux, pour ne pas que les commentaires soient trop chargés sur le "partial" individu qui préside le Conseil Général !

Il semble que certains auraient découvert au C.G. de la Roche que là les "dés sont véritablement pipés !"
Wait and see !
Sacré sans culotte, quelle déculottée il vient de leur mettre !

Olivier RICHARD a dit…

Avec Chabot, la ComCom remue du vent et trompe les gens.

Comme le rappelle justement Sam Agace:
- La compétence de la ComCom en matière d'enseignement ne s'applique qu'au niveau des maternelles et primaires.
- Les collèges sont de la compétence du Conseil Général (autrement dit du département).
- Les lycées sont de la compétence de la Région.

La ComCom non seulement brasse du vent mais semble engager des dépenses dans des études qui ne sont pas de son ressort.

Nous voyons ici toute la démagogie et l'opportunisme de Chabot, le Président de la ComCom.
Chabot croit soigner sa popularité en soulevant des problèmes qui ne sont pas de sa compétence et crée un groupe de travail pour amuser la galerie.

C'est tellement facile avec l'argent des contribuables!

Si un besoin de création d'un Lycée sur ce territoire est réel, il y a des élus du Conseil Régional qui sont là pour recevoir les souhaits et les demandes.

Que la ComCom soutienne une telle demande cela est des plus normal.

Mais de là à en faire un sujet prioritaire de son action aux yeux de la population relève de l'escroquerie intellectuelle.

Pendant ce temps-là les réels problèmes de la compétence de la ComCom ne sont pas traités.

Où en est-on du SCOT dont aucune information ne fuse depuis des mois et qui devrait être une priorité portée par Chabot son Président?

Quant au Brutus ou Judas vendéen (selon vos sensibilités), Bruno Retailleau , il n'en rate pas une pour se ridiculiser et se discréditer depuis des mois.

J'ai déjà défini il y a quelque temps ce personnage sur ce blog.

L'article du Sans Culotte 85 ne fait que confirmer le tableau.