Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 4 septembre 2013

Normandelière et Sans Culotte 85 donne la parole à Bernard Pipet












Sans Culotte 85 de septembre 2013 sera dans les Kiosques à partir de demain, il faut l'acheter.
Marie Coq, la rédactrice en chef de Sans Culotte 85, annonce sur facebook et sur son site internet : "Port Brétignolles : le président de la commission d'enquête se défend ... et balance sur Retailleau"
"Le 31 juillet, le magazine L’Express sortait un dossier consacré à la Vendée… dont deux pages sur l’une des plus interminables et croustillantes polémiques locales : le port de Brétignolles-sur-Mer. Dans cet article, Bruno Retailleau, le boss du Département, sort les armes et accuse. Il n’hésite pas à mettre en cause la commission d’enquête, et n’y va pas avec le dos de la cuillère. Extrait : « «Les dés étaient pipés» [ah, ah, NDLR], pense Bruno Retailleau, stigmatisant, à l’instar de la mairie, la partialité présumée de l’enquêteur. » Bernard Pipet – qui appréciera le jeu de mots ! – n’ayant pas eu le loisir d’être interviewé, s’est empressé d’user de son droit de réponse… qui fait honneur à la règle de « l’arroseur arrosé », et dont il nous a fait partager la primeur (le texte, dont L’Express n’a publié que la première partie, est livré dans son intégralité : à découvrir dans ce numéro)"

C'est la suite logique de l'article de l'Express du 6 août 2013 contenant une citation polémique et infamante du président du conseil général de Vendée. L'Express avait accordé un droit de réponse à Bernard Pipet (voir article du 7 août 2013) mais le journal avait, semble-t-il, coupé certains propos du président de la commission d'enquête.

Petits Suppléments
Informations Saint Gilles Croix de Vie du 5 septembre 2013 : La mobilisation contre la méthanisation continue.

France 3 Aquitaine du 5 septembre 2013 : Un rapport inédit sur les conséquences du réchauffement climatique pour l'Aquitaine.
Des vendanges avancées de 40 jours, des prunes précoces et des récoltes plus compétitives, mais aussi davantage de méduses, un habitat côtier menacé, la viabilité des stations de ski en péril : la région Aquitaine s'est dotée d'un "scénario réchauffement" très détaillé pour aider les décideurs.

11 commentaires:

le Girard Enchaîné a dit…

On avait cru comprendre que l'éconduit du Puy du Fou en pinçait désormais pour le Trou du Fou.
"Pieds Nickelés" et "Dés Pipés" , c'était bien du même ba-niveau.
Mais peut-être que le Sans-Culotte va nous en apprendre davantage ?

Anonyme a dit…

Vraiment Mr Retailleau, après avoir lu "LE SANS CULOTTE" je trouve vos propos et votre comportement, dans l'affaire de feu le projet de port de Brétignolles, honteux pour tous les Vendéens qui méritent vraiment mieux. C'est tout simplement indigne ! et je me retiens !......

Anonyme a dit…

Moi qui n'avais pas lu tous ces détails dans les rapports d'enquête, je découvre les manoeuvres un peu pourries de Retailleau, dans le Sans Culotte ! c'est du propre !....

Mais pour ce qui est des insultes, tout celà parait être une belle entente, aussi pourrie, entre Retailleau et Chabot.

Je m'explique :
Chabot est obligé de rester un peu sur la réserve à l'approche des municipales et ne peut plus se répandre en insultes comme il l'a fait, çà pourrait coûter !
Au contraire, pour se "racheter" et faire bonne figure vis à vis de ses électeurs, il dit le plus grand bien du président de la commission d'enquête (Ouest-france de juillet dernier), au point que Jean-Yves a même ironiquement parlé sur ce blog du maire de Brétignoles donnant l'impression de vouloir ériger une statue au Président de la commission !

Mais dans le même temps, Retailleau le courageux ! (qui pense que personne ne pourra lui répondre dans un numéro spécial de l'Express) prend le relai des insultes, histoire lui aussi de se "racheter" (à l'approche des sénatoriales) vis à vis de Chabot, de le flatter, de même que les pro-port de Brétignolles !

Elle est pas belle la Politique ?

Décidément, il n'y a pas que les voyous de banlieues qui ont besoin de se faire asséner quelques leçons de morale, certains hommes politiques feraient bien d'aller s'asseoir sur les mêmes bancs !

Anonyme a dit…

En lisant sans culotte, on apprend ce qu'a été l'action du sénateur Retailleau, mais, sans vouloir être désagréable avec le mensuel, ce n'est pas suffisamment lu, car peu de gens ont pris le soin de le découvrir dans les rapports d'enquête !
Par ailleurs, tout le monde ne lit pas votre blog non plus, même si les lecteurs sont nombreux.
Il faudrait que tous les habitants de la Vendée le sachent, comme celà a été le cas pour l'article de l'Express.
Alors pouvez-vous vous débrouiller Jean-Yves pour que beaucoup plus de gens soient informés des explications du sans culotte ?

Anonyme a dit…

Retailleau ! Retailleau ! Retailleau ! Ferme ta g..... répondit l'écho !

Anonyme a dit…

Deux frustrés de la Politique:
- Retailleau pas pu être Ministre !
- Chabot pas pu être député !
Il n'y a désormais rien à attendre d'eux, sinon les souffrances qu'ils risquent de faire infliger au peuple !
Qu'ils débarassent le quartier tous les deux et au plus vite !!!

Anonyme a dit…

Quelle mouche a bien pu piquer le Sénateur Retailleau ?
Diffamer le président de la commission d'enquête un an et demi après la remise des conclusions des enquêtes ?
Alors qu'il n'avait rien dit jusqu'à présent ?
Et alors que le projet de port de Bréti. est mort ? et qu'on sait qu'il n'y aura jamais de port à La Normandelière ?
A quoi çà sert ?
Mr Retailleau vous pouviez faire l'économie d'un comportement aussi condamnable et méprisable !

çà fait beaucoup d'interrogations tout celà ?
A moins que ce soit, comme l'a dit Olivier Richard sur ce blog il y a un mois:
"Retailleau a besoin d'exister" et je rajouterais " surtout de prouver qu'il existe !"
Et puis l'affaire des subventions au projet de port, çà n'est vraiment pas reluisant non plus !
Autrement dit :
"Mon ami Chabot, donne que je te plante un couteau dans le dos !"

le Canard Enchaîné a dit…

Le RETAILLEUR de la subvention au projet , unique fossoyeur politique de l'enquête publique, se fait RETAILLER un costard par Monsieur PIPET.

Bravo : il ne nous RETAILLERA pas la côte.

Anonyme a dit…

La Vendée à perdu gros en remplaçant De Villiers par Retailleau. On a perdu un gentilhomme intelligent(même si je ne partageais pas toutes ses idées) pour un nain belliqueux , traître ,et sans honneur!

grabougna a dit…

A lire l'article de mr Pipet,on comprend pourquoi les Français traitent leurs élus de politichiens. Et nous sommes loin de tout savoir...

Anonyme a dit…

Très intéressantes ces révélations du Président de la commission d'enquête dans le SANS CULOTTE,

Mais pourquoi Retailleau n'a pas dit à chabot au moment de la finalisation du dossier à mettre à l'enquête publique, que la subvention ne serait pas de 20, mais 10% seulement ?
Et qu'il a laissé construire le dossier sur cette espérance ?

C'est vraiment pervers comme comportement de la part de Retailleau et malhonnête de la part de chabot s'il le savait et a laissé faire ?

Mais pour qui se prennent-ils l'un et l'autre pour jouer avec les millions d'impôts des contribuables ?
Vraiment y'a des mises en examen qui se perdent !!!