mardi 15 octobre 2013
Normandelière et la destruction de la zone humide a commencé
Dans le dossier d'études d'impact du projet de port de plaisance de octobre 2010, BRL ingénierie avait identifié les différentes zones de reproduction des amphibiens - les mares - (voir extrait du dossier) et avait proposé des solutions de compensation, pour respecter la Loi sur l'Eau et les règles de conservation des zones humides.
Christophe Chabot et sa municipalité ne tiennent compte de rien, les lois ils s'en foutent et ils passent à l'action malgré l'avis du Préfet de Vendée exigeant la prise en compte des contraintes environnementales sur le secteur. Le maire de Brétignolles sur Mer a probablement demandé à ses services techniques de nettoyer la zone, de combler la mare abreuvoir de la ferme de la Normandelière (mare J1 du dossier BRL) - voir photo -, une des composantes de la zone humide. Une deuxième mare a aussi été supprimée (mare J2 du dossier BRL).
Dans son rapport de octobre 2010, BRL ingénierie avait précisé : "Cette mare -J1- est d'une grande qualité (eau claire et bien végétalisée, absence de poisson, environnement prairial, bien que dans la cour de la ferme). Le Triton marbré, le Triton palmé, la Rainette arboricole, la Grenouille de lessonae s’y reproduisent. Elle peut potentiellement abriter une petite population de Grenouille agile, de Crapaud commun et de Pélodyte ponctué".
Le début de destruction de la zone humide, avec les mares qui la composent, est en cours. Qui arrêtera Christophe Chabot, sa municipalité et sa bande de ROM ? Vont-ils continuer à provoquer la population locale, l'Administration, ... ?
La MISEN (Mission Inter-Services de l'Eau et de la Nature en Vendée) devrait intervenir au plus vite.
Voir la suite dans Plus d'Infos : La provocation atteint son maximum
A lire Brétignolles 2014 du 15 octobre 2013 : Travaux sur le site de la Normandelière - Communiqué. "Malgré l'émotion que peuvent susciter ces atteintes à l'environnement, nous rappelons que ce domaine est actuellement un bien public et que toute action illégale de qui que ce soit (municipalité ou opposants au projet de port) est condamnable !" - un extrait du blog Brétignolles 2014 -
Les partisans du projet de Port Brétignolles ont réalisé, en août 2013, une vidéo de la zone naturelle intitulée "Balade autour du futur port de Brétignolles sur Mer". on a une référence, merci à eux !!! Pour ne pas avoir de commentaires critiques sur cette vidéo, ils les ont désactivés. Peut-être vont-ils retirer la vidéo du net ? Mais ....
La provocation atteint son maximum
Les ROM ont pris possession aujourd'hui de la ferme de la Normandelière avec la complicité du maire de Brétignolles sur Mer et ont affiché leur slogan sur les murs de locaux appartenant à la collectivité, pour le moment.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
26 commentaires:
Faute de mieux je viens d'envoyer 3 courriers, Préfet et deux à la DREAL pour demander une action contre le saccage qui bafoue la légalité la pus élémentaire.
là il faut prévenir la gendarmerie et le Préfet le plus rapidement possible ! il se prend pour qui le chabot ?!? le faux Brétignollais qui vient de la Chapelle Hermier ! il détruit Brétignolles à coup de béton ! de nos jours, ce genre de situation ne devrait plus exister ! c'est incroyable que personne ne lui dit rien à ce dictateur ! que fait le Préfet et la gendarmerie ?? si personne n'intervient, ça risque de mal finir cette histoire ! pour Brétignolles bien sûr mais surtout pour chabot !!
il faut peut être avertir les médias afin que cette histoire fasse grand bruit et que Chabot soit dans la merdasse ! qu'en pensez vous ?
Anonyme de 15h07 !
Non inutile de prévenir la presse à mon avis, puisqu'il est patent qu'elle est inféodée à Chabot et si ele se dérange, ce sera pour constater et dire que le second projet de port commence à prendre vie !
Par contre ce qui aurait dû être fait depuis longtemps c'est de prévenir la gendarmerie, qui elle, ne manquera pas de prévenir Mr le Préfet !
on pourrait aussi créer une association "brétignolles veut ses mares" et poser des poteaux symbolisant les contours de feu les mares de la Normandelière...
Un artisan m'a dit récemment qu'il côtoie autant de partisans du maire que d'opposants.
C'est désespérant.
Ce maire est manipulé par plus forts que lui. Et tout ce monde s'en met plein les poches sur notre dos, au détriment de l'assainissement, de la légalité .....
Du plus haut ridicule le film des Bourgouin !
Incroyable le film réalisé par ce couple !
Bon ! que Mme Bourgouin se livre à ce genre de mascarade, on comprend ! elle vise manifestement un poste d'adjoint si chabot était réélu !
C'est le prix ! et on la sait, selon les témoignages, démentiellement et fanatiquement pro-port dans son voisinage au Nord de Brétignolles, auquel, la pauvre, elle ne comprend pas grand chose !
Mais son fantasme est ailleurs :
Soutenir Cri-cri !
Par contre, que son mari en soit complice, là on comprend beaucoup plus difficilement ?
Mr et Mme Bourgouin, vous auriez pu comme tous les autres élus de Chabot, vous montrer très discrets et ne pas vous "mouiller" ! parce qu'enfin, sauf si vous êtes des sots de première dimension, vous savez très bien que le port ne se fera jamais !
Et quand bien même ?
Planter quelques piquets à têtes blanches :
- Sans qu'aucun étude de cabinet n'ait été faite
- Sans tenir aucun compte des zones humides du secteur
- Sans qu'aucun coût du nouveau projet soit connu, alors que selon le brillant brochet ! il faudra réaliser un pont tournant ou levant, qui a lui seul aura un coût représentant la moitié du budget prévu dans le premier projet
- Sans que les services de l'Etat n'ait été saisis d'un projet
C'est ce foutre de la tête des Brétignolais ( mais rassurez-vous ils vous le feront payer )! et de tous ceux qui ont pu visiter votre parcours bidon !
C'est prendre les gens pour des imbéciles !
Même si votre momerie a été conçue pour servir politiquement votre idole Chabot, c'est ridicule !
Vous venez Madame et Monsieur de vous déconsidérer !
Même si c'est pour faire de la provocation à la Chabot ! c'est très mauvais !
Vous serez, Madame et Monsieur, demain à Brétignolles, montrés du doigt dans la rue ! et vous êtes déjà la risée de toute la population Brétignolaise !
ça y est !!! le QG de BVSP a pris place dans l'ancienne ferme de la Normandelière avec banderole, panneaux sur les murs ! est ce légal ??
GREVE CITOYENNE DES IMPÔTS LOCAUX. Pourquoi rembourser une dette contractée pour rien... Que Chabot prenne SES responsabilités et sorte son portefeuille.
ouest france contacté (rédaction de vendée) on verra si réponse il y a...
il détruit ce qui était le plus important dans l'enquête publique :la ferme et la zone humide ...il faudrait qu'il paye les dégâts occasionnés
C'est à mourir de rire, la fameuse mare de la cour de la Normandelière, celle qui est restée a sec pendant des mois et qui l'était encore il y a quelques jours, serait devenu subitement un haut lieu de la zone humide de Brétignolles.
Des mares comme celle çi, il y en a des dizaines à bréti, qui ne sont jamais à sec.
Sortez un peu de votre trou, bande de ploucs.
Coup de force et pratiques mafieuses.
Chabot a donc installé sa cartomancienne patentée, celle qui lit l'avenir dans les brouettes de façon bien plus pertinente que tous les experts climatologues et météorologiques réunis!!!
Provocation du "saigneur de Brétignolles" portée à son paroxysme avec son fidèle valet Brochet.
Honte à eux.
Ce qu'il ne faut cesser de dire à votre entourage c'est que les couillons dans l'affaire sont actuellement tous les brétignollais(ses) qui ont à rembourser les 5,3 millions d'euros déjà dépensés dans un projet qui ne se fera jamais.
Sur ces 5,3 millions d'euros, un peu plus de 2 millions d'euros (frais de notaire inclus) ont servi à acheter à un prix exagéré cette ferme de la Normandelière.
Pourquoi faire?
Pour installer le QG de campagne de Chabot camouflé derrière BVSP et avec la complicité d'un Brochet obéissant aux ordres.
Et pour bien faire voir cette officine, Chabot a enfreint à la fois le P.O.S. en vigueur ainsi que les lois sur l'eau.
Il a saccagé ce territoire pour ce lamentable résultat.
Chabot est certes le premier responsable, mais il serait trop facile d'exonérer ses petites mains.
Brochet ne peut plus venir pleurnicher sur ce blog ou sur le sien en jurant qu'il agit en toute indépendance.
Brochet est l'autre acteur de ce saccage et de cette provocation.
Mais il ne faut pas oublier l'ensemble du conseil municipal qui est tout aussi complice de cette mascarade, après tant d'autres, et qu'il laisse faire sans même un murmure de questionnement. Je ne dis pas de réprobation, ce serait un crime de lèse-majesté!
La tactique de Chabot est claire, il avance de provocation en provocation en espérant qu'une faute délictueuse sera commise par ses opposants.
Il se trompe, et si incident il y avait, il est certain que cela viendrait des hommes de mains de Chabot.
Depuis quelques jours Chabot n'agit plus comme maire responsable, mais comme un homme aux aguets certainement arrivé à ce stade atteint de folie destructrice.
Nous en avons la preuve hélas,
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire
Est-il possible de faire établir un état de la Ferme et des terres concernées par le "port" ?
Quel est la procédure ? l'équivalent d'un constat d'huissier ?
Que pourrait nous conseiller comme action la très sagace Corinne Lepage ?
Il faut faire vite !
De toute évidence, Christophe Chabot a choisi le passage en force, le fait accompli. L'accomplissement de dégâts irréparables aux caractéristiques à protéger sur le site.
Une fois le site saccagé, une fois qu'il n'y a plus rien à protéger, le port peut être fait, non ?
Le raisonnement se tient, mais...
Le problème, c'est que le premier obstacle au port se trouve en mer ! Et qu'il est impossible de faire un port qui ne soit pas nocif pour la mer !
Ceci dit, dans la mesure où Christophe Chabot choisit l'action violente contre l'environnement, il convient de chercher des répliques, naturellement légales (salut, Sam), mais à la hauteur des enjeux.
La gravité de la situation est triste à constater.
La voix des bétonneurs chabotistes s'est exprimée à 22h10.
"Circulez" il n'y a rien à voir!
Il éructe sa médiocrité ignorante des inventaires effectués et des lois s'y rapportant. De plus il oublie de mentionner les autres actes tout aussi délictueux constatés:
Arrachage de haies
Terrassements et modification du terrain
Son arrogance n'a d'égale que son ignorance et son fanatisme.
Le bouc anonyme de la ferme de la Normandelière qui nous traite de ploucs devrait savoir que pour caractériser une zone humide il faut l'observer en toutes saisons.
Nous on ne se mar(r)e pas en le lisant.
BVSP squatte illégalement la Normandelière:
Ce soir nous ne pouvons que faire le triste constat d'une occupation illégale par une association par-municipale de la ferme de la Normandelière.
Cette occupation n'a fait l'objet d'aucune délibération du conseil municipal.
Aucune convention, même si celle-ci serait attaquable juridiquement, n'a été passée.
Que Chabot ne nous refasse pas le coup du concert de Johnny où il a engagé dans un premier temps la commune sans en avoir la délégation, puis où il a obtenu cette délégation à postériori.
Tout arrangement passé entre Chabot et BVSP à ce jour n'est pas valable juridiquement.
Malgré l'étendue des pouvoirs accordés excessivement par son conseil municipal, la signature d'une convention d'un tel type, si elle a eu lieu, n'entre pas dans le champ de ces délégations accordées.
Elle n'aurait aucune valeur juridique.
Nous sommes bien en la présence d'une spoliation des Brétignollais(ses) orchestrée par Chabot et Brochet ( Président de BVSP).
Cette action s'inscrit dans une période électorale.
Il est clair que sous le couvert de BVSP c'est le quartier général de campagne de Chabot (ou de celui qui prendrait sa relève en cas de défaillance) qui s'est installé à la Normandelière.
Il est bien évident que tous les frais engagés pour cette opération, ainsi que ceux pour lesquels il y aura condamnation de remise en état, ne devrons pas être imputés sur les comptes de la commune, mais bien sur les comptes de campagne de Chabot (ou son dauphin).
A l'anonyme de 22h10 !
Calmez-vous un peu SVP, médiocre personnage ! et allez rire et vous exprimer sur le site dynamique de Brochet par exemple, çà lui évitera de faire des commentaires tout seul et d'y apporter des réponses tout seul aussi !
Si vous croyez parler à une bande de ploucs, c'est que vous n'êtes qu'un âne !
Que vous soyez, vous et les vôtres, devenus nerveux parce que votre comédie est sans issue, je le comprends !
Vous pouvez gesticuler tant que vous voudrez, le port à la Normandelière ne se fera jamais ! espèce d'hors la loi d'occasion !
Que vous ignoriez que votre second projet de port se situe partiellement ou complètement dans une zone humide de 10 hectares d'un seul tenant, dépasse l'entendement ! relisez les études !
Savez-vous au moins ce qu'est une zone humide ?
Et mare, a sec ou pas, ce n'est pas là le sujet !
Vous n'avez pas à effectuer de travaux de cette importance et à obstruer cette mare, la loi l'interdit.
Il fût une époque où toute votre bande, chabot en tête, aurait terminé enchainés les uns aux autres avec des menottes et tous déférés devant la justice comme des brigands ! !!!
Jean-Yves,au risque de paraître faire une fixation,je reviens sur le compteur de visites:20998 hier soir à 21h30; 21051 à 22h05 (jusque là,tout est logique).Ce matin,à 7h30,on en est à 20542 et c'est le même scénario tous les matins.Ce n'est évidemment qu'un détail,mais c'est bizarre.
Concernant la comptabilité des pages lues ça me parait normal
Hier soir vous aviez la somme des 30 derniers jours
Ce matin vous avez la somme des 29 derniers jours, c'est ce soir, après addition du nombre de pages lues dans la journée, que vous aurez la somme des 30 derniers jours (donc le nombre de pages lues sur 1 mois)
Tous les matins est retiré le nombre de pages lues du premier jour de la période considérée (le mois, soit pour faire simple 30 jours)
Il me semble que le compteur marche comme ça
Bonjour,
En réponse à Girard du marais (22h21), en cas d'infraction au Code de l'environnement et notamment de ses articles relatifs à la "loi sur l'eau", il faut faire intervenir les agents du Service Police de l'eau de la DDTM85 ou de l'ONEMA, pour dresser un constat, première étape de la procédure.
Jean-Yves, savez-vous si des démarches ont été menées en ce sens par la Vigie ou autre ?
Merci d'avance.
J Ecoguetteur
Merci,Jean-Yves,je comprends mieux et je cesse de vous embêter avec ça.Comme vous pouvez le voir , de même que Chabot et moi,ça fait deux,les calculs et moi,ça fait deux aussi!
Bonne journée.
Un point à soulever en parallèle aux démarches pour faire arrêter le saccage de la Normandelière et exiger une remise en l'état initial:
Le local investi par BVSP avec la complicité de Chabot a-t-il toutes les autorisations et agréments pour accueillir du public?
Je ne le pense pas.
Là aussi le Préfet peut intervenir pour interdire un accueil du public dans ces locaux.
De même il faut que la commission de sécurité engage sa responsabilité et vérifie si ce local réponds aux normes.
si d'après l'anonyme de 22h10, les opposants, je veux dire les vrais brétignollais sont des ploucs, Chabot qui vient de la Chapelle Hermier est quoi ? un bouzeux ?
qu'est ce qu'il me font marrer les toutous à Chabot..ils ne s'en rendent pas compte qu'ils sont d'un ridicule...ils n'ont aucun charisme, aucune personnalité, ils sont juste les toutous ou moutons de leur grand maître ! tout le monde se fout de leur gueule à Brétignolles mais ils doivent aimer ça ! ils vont tous tombés de haut comme lui ! de toute façon ils commencent à être habitué de voir leur grand gourou enchainer les echecs !
et j'ai envie de leur dire 7- 0 !! 7-0 !! 7-0 !!
bonjour,
sur ce sujet brulant,j'ai contacté la mairie et voici la réponse qui m'a été donnée ce matin (nouvel arrivant dans la commune, je ne m'attendais pas à une telle "ambiance" en m'installant dans une petite ville...)
la réponse:
Monsieur,
En réponse à votre courriel en date du 14 octobre 2013, je vous précise que les travaux d’aménagement paysager sur le site de la Normandelière auxquels vous faites référence ont été programmés par l’équipe municipale dans le cadre des crédits inscrits au budget annexe port de plaisance pour 2013. Ces travaux consistent à créer une jachère fleurie dans l’emprise projetée des bassins portuaires. Ils ont été réalisés par une entreprise prestataire de travaux agricoles.
Souhaitant vous avoir apporté l’information recherchée,
Je vous prie de recevoir, Monsieur, mes respectueuses salutations.
Stéphane RAFFENEAU
Directeur Général des Services
Mairie de Brétignolles sur Mer
Hôtel de Ville - BP 24
85470 BRETIGNOLLES SUR MER
02.51.22.46.00
www.bretignollessurmer.fr
Enregistrer un commentaire