Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 14 octobre 2013

Normandelière et le saccage des terrains a commencé








Toutes les images du saccage de la Normandelière sont ICI
- merci aux sentinelles de Brétignolles sur Mer -

En septembre 2009, ils se contentaient de faire des petits trous dans les terrains privés, maintenant qu'ils sont propriétaires (!) ils font ce qu'ils veulent et ils ont entrepris de saccager les terrains en supprimant des haies, en attaquant la zone humide, en supprimant une mare, .... sans aucune opposition. Ils anticipent sur des projets d'aménagement sur le secteur qu'ils rendront possibles dans le PLU. Le port ne se fera pas mais les terrains seront prêts à accueillir des programmes immobiliers, c'est tellement tentant et tellement profitable !
Ils agissent comme s'ils étaient propriétaires des lieux, ils oublient que ce sont les Brétignollais qui ont financé cet achat, ils se soucient peu de l'avis de la population locale, des "moins que rien". Ils vont jusqu'à mettre "accès interdit au public" alors que ce lieu fait désormais partie du domaine public.










Ils n'attendent pas que le tribunal administratif de Nantes statue sur la validité de l'achat de la ferme de la Normandelière, ils foncent pour que les choses deviennent irréversibles.
Ils n'avertissent même pas les Brétignollais, ils ne délibèrent même pas en conseil municipal, ils n'annoncent même pas en mairie les travaux, ils ne demandent même pas d'autorisation administrative pour intervenir sur une zone humide, ils n'affichent même pas ce qu'ils font sur le secteur, ... ils imposent leurs règles sur la commune et sur le secteur de la Normandelière en particulier qui fait saliver de nombreux promoteurs immobiliers.

Ils : Christophe Chabot, sa municipalité et ses partisans.

Brétignolles 2014 est la seule alternative possible pour mettre fin à cette situation inacceptable. Lire le dernier article du 13 octobre 2013 sur l'endettement : les clés pour comprendre.

Une mare a été détruite : Lire le commentaire dans Plus d'Infos.
Commentaire du 14 octobre 2013 à 8H45
Sur le site, une mare a été comblée (voir les images sur google maps par exemple et constater sur place sa disparition)en l'absence de toute déclaration préalable, Je cite les textes :
La « mare » fait partie des zones humides définies par la loi sur l’eau de janvier 1992 à savoir : « terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; à végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles … » (article L.211-1 du code de l’environnement)

La mare est généralement une propriété privée.

Le maire est responsable de la salubrité publique dans sa commune et sur ce fondement, peut demander au propriétaire d’une mare de prendre les mesures nécessaires (travaux, suppression…) pour faire cesser les causes de la salubrité.

La préservation de la mare est d ‘intérêt général selon la loi sur l’eau. En effet, la mare est considérée comme un écosystème aquatique à préserver (article L.211-1-1 du code de l’environnement).

D’après le décret n°93-743, pour tout assèchement, remblaiement, imperméabilisation, d’une mare dont la superficie est égale ou supérieure à 1 000 m2, une autorisation préalable est obligatoire. Lorsque la superficie est inférieure à 1 000 m2, une déclaration préalable est nécessaire.

Il en ressort que d’après la loi sur l’eau et le code de l’environnement, le remblaiement d’une mare est soumis soit à autorisation, soit à déclaration préalable (en fonction de la superficie). C’est le préfet par l’intermédiaire des services de l’Etat (police de l’eau) qui donne son accord pour cette action.

Par ailleurs, au préalable la marie vérifie la compatibilité du projet avec le PLU, POS ou carte communale.

Article rédigé par Mlle. Touffette pour Information-juridique.com

Petits Suppléments :
 L'Autorité Environnementale vient de donner son avis sur le projet d'extension du camping des Marsouins à Brétignolles sur Mer. Le passage sur les zones humides est intéressant, ça donne une idée de l'avis qu'aurait pu donner l'Autorité Environnementale sur les travaux de terrassement sur le site de la Normandelière.

Courrier des maires du 14 octobre 2013 : La Cour des Comptes sort un rapport sur la gestion financière des collectivités locales. La Cour regrette l’augmentation des dépenses de fonctionnement des collectivités, et particulièrement celles de personnels dont communes et intercommunalités sont les plus friandes. La Cour appelle à l’effectivité des transferts de services quand les compétences sont attribuées aux intercos, des mutualisations plus poussées et une gestion plus fine des carrières et des temps de travail.
A Brétignolles sur Mer, les dépenses de fonctionnement sont passées de 3 300 000 euros (fin 2007) à 5 500 000 euros (fin 2012), une petite augmentation !

54 commentaires:

Girard du Marais a dit…

Questions : quelles sont les actions légales possibles contre ces actions illégales ?
Quelles sont les dangers d'actions illégales menées en remplacement de ces actions légales ?

Anonyme a dit…

Monsieur Bourcereau : qui dirige et supervise ces "travaux"?

Olivier RICHARD a dit…

Chabot se met dans l'illégalité

En entamant ces travaux autour de la Ferme de la Normandelière Chabot ne respecte pas le P.O.S. en vigueur sur la commune.
Cette zone est classée NC.

P.O.S Modification 2.6 - Règlement

Article NC2- Types d'occupation et d'utilisation du sol interdits

Sont interdits:

Point 10 – Les défrichements, les coupes et abattages d'arbres autres que ceux rendus nécessaires pour l'exploitation. (Agricole).

Point 11 – Les affouillements et exhaussements de sol non liés et nécessaires à l'exploitation agricole.

Article NC13- Espaces libres et plantations
Les bâtiments d'exploitations ainsi que les dépôts et décharges seront entourés d'un écran de verdure.


Quel est donc de maire qui passe outre ses propres règlements.
Il faut absolument faire un référé dans les plus brefs délais.

Le saccage effectué en ce moment à la Normandelière est totalement illicite parce qu'interdit par le P.O.S.

Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

Anonyme a dit…

j'espère que des plaintes seront déposées contre chabot ! et que le Préfet en sera averti !

Normandelière a dit…

Pour répondre à anonyme de 12:30, je pense que c'est le responsable des services municipaux qui dirige l'opération : Stephane Raffeneau

Normal il supervise et pilote les travaux décidés par la municipalité

Il faudrait que l'association environnementale La Vigie intervienne au plus vite auprès de la préfecture de Vendée pour faire arrêter les travaux et pour que soit remis en état la zone protégée

En attendant c'est à chaque Brétignollais de contrôler ce qui se passe à la Normandelière, de prendre des photos, de poser des questions à la mairie, ...

Le blog est à votre disposition pour réagir

Anonyme a dit…

il prépare le terrain, non pas pour le futur port,car tout sait qu'il ne se fera jamais, mais pour les maisons de vacances pour riches qui seront construites à la place de cette ferme

Anonyme a dit…

Il est facile de percevoir la stratégie du maire de Brétignolles dans cette période pré-électorale.

Tout faire à la limite de la loi et un petit peu plus si nécessaire pour amener l'opinion Brétignollaise à ne parler que du sujet du port. (son programme)
Cette stratégie a pour objectif de gommer médiatiquement les très gros problèmes auxquels devra faire face la commune.
- Le rétablissement impératif des comptes.
- La mise en conformité du réseau d'assainissement et l'avenir du SIVS.
- L'avenir du CCAS,
- La mise en place de la partie incitative sur les OM, RI ou TEOM incitative et comment?
- L'avenir du commerce de proximité au centre bourg.
- Les compétences intercommunales avec la mise en place du SCOT et du PLU.
Etc. etc...
On pourrait reparler aussi de la remise en état de la digue de la Gachère...
Les petites manigances et le clientélisme habituel du maire suffiront-ils à masquer tous ces problèmes?
Ce n'est pas en labourant une partie des terres agricoles de la ferme qu'il va résoudre les problèmes de finance de la commune...
J'ai envie de dire "pauvre garçon" en arriver à ce niveau!

Pour répondre à Girard du Marais à mon avis il n'attend que ça!
Mais je sais que ce n'est pas une découverte pour vous...

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

quand est ce que le tribunal rendra sa décision sur l'achat illicite de cette ferme ?

Anonyme a dit…

est ce que les zones concernées sont bien non constructibles (d'après le cadastre sur internet les travaux sont fait à la fois dans la zone BS et BP) ?
Je ne trouve pas l'info, quelqu'un peut il vérifier sur le POS ?

Anonyme a dit…

au lieu de dépenser notre pognon pour son petit plaisir, qu'attend il pour restaurer la Parée ?? quand on voit l'impasse qui mène à la plage avec l'ancienne école de tourisme, on se croirait au Kosovo ! mais il préfère détruire la plage de la Parée et emmerder les commerçants de la Parée, c'est plus facile !

Anonyme a dit…

et son prochain projet ? un centre aquatique entre la Sauzaie et le resto du ptit pont ?? ou un aéroport ? un casino ? chabot t'as qu'à faire ça à la Chapelle Hermier, ton vrai pays !

Anonyme a dit…

j'ai envoyé une demande à la mairie, comme je ne pense pas avoir de réponse, je me permet de la copier ici :
Bonjour,
j'ai constaté des travaux d'aménagement paysagers sur le site de l'ancienne ferme de la Normandelière : arrachage de haies, comblement de mares (dont une figure sur le plan du cadastre)
Sur quelles décisions officielles sont entrepris ces travaux, à qui appartient le matériel (utilisation de 3 gros engins agricoles), avec quel budget ?
Merci d'avance pour votre réponse

Anonyme a dit…

Le coup de bluff de Cricri !!!

En faisant actionner un bull-dozer sur le site de La Normandelière, pour obstruer une marre, zone humide par excellence et refuge de la biodiversité pour la faune et la flore, puis arracher des haies autour de la ferme, le maire de Brétignolles, (s'il n'a pas fait de déclaration où s'il ne dispose pas d'autorisation, ce que l'on peut penser), prend quand même un très gros risque !
En tout cas c'est un sacré pied de nez de Chabot aux services de l'Etat dans l'immédiat !

Hors celui d'être mis en demeure de remettre les lieux en l'état, sans délai, Chabot risque une condamnation pour avoir enfreint les dispositions de "La Loi sur l'Eau", mais finalement il y est un peu habitué.
C'est un peu comme l'affaire des diffamation et insultes aux membres de la commission d'enquête qui lui a valu des excuses publiques devant 1 200 personnes !
Peu importe les conséquences avec Chabot, il ne réfléchit pas, il se fait plaisir et se dégage de son agressivité. C'est sa drogue !

Pourquoi au fait ces travaux ?
Il n'y a aucune nécessité d'y procéder, d'autant qu'aucun projet ne peut être réalisé sur ce site et surtout pas le port et que deux recours contre l'achat de la ferme sont en cours ?
C'est là, à mon avis, qu'il est le coup de bluff !
Vraisemblablement pour prouver à ses partisans que ce sont les prémices au second projet de port sans doute et qu'il n'a que faire des lois et règlements.
Il pense sans doute qu'il s'agit d'une stratégie payante auprès des électeurs à l'approche des municipales ! Nous saurons celà dans un très proche avenir !

Et puis en second lieu pour prouver qu'il n'a pas peur, notamment aux yeux du nouveau Préfet qui vient d'arriver et pousser celui-ci dans ses retranchements.
Cricri pourrait bien sur ce chapitre être décu !

En fait, cet acte de hors la loi, prouve, s'il en est encore besoin, que Chabot est un être acculé, réduit, désemparé, déstabilisé, qui n'a plus que :
coups de force - fanfaronnades - provocations - insultes, à son arc, aucun projet, rien de concret qui puisse laisser entrevoir un avenir meilleur aux Brétignolais. Par exemple :
Méthode de désendettement de la commune - baisse des impôts - élaboration du PLU devenue urgente !
Etc... Etc... Bref c'est le vide !

En attendant on peut aussi interprêter cet acte comme un acte de malade ou de folie pure ?

Anonyme a dit…

si j'allais sur le terrain de foot et creuser un trou ou découper les filets des buts, je me ferrai engueuler et finirai chez les hommes en bleu pour détérioration de bien public...et ce n'est pas la même chose pour la ferme de la Normandelière ?? ils détruisent et saccage un bien public sans en avoir le droit !

Normandelière a dit…

Merci pour votre mobilisation
A mi journée, cet article a été lu plus de 550 fois, un record

Le rejet de ce maire et de cette municipalité irresponsable commence à prendre forme

Il ne faut surtout pas baisser la garde

YT a dit…

Je n'habite pas en permanence à Brétignolles et ne peux aller voir les lieux mais je comprends qu'une mare a été détruite, à proximité de la ferme je pense.
L'étude BRL affirmait que les 2 mares près de la ferme, surtout la plus vaste, abritaient plusieurs espèces d'amphibiens protégés par l'arrêté du 17 novembre 2007, article 2 : interdisant de porter préjudice à ces amphibiens, à eux-mêmes ou à leur lieux de reproduction et de repos.
Si une mare a été détruite il y a infraction.

Olivier RICHARD a dit…

Bonjour à tous,
je vous invite tous à interpeller le Préfet de Vendée* afin qu'il intervienne au plus vite dans cette scandaleuse affaire.
pour ma part je lui ai adressé ce qui suit:

"Monsieur le Préfet,
J'attire votre attention, et vous demande de faire respecter la loi.
Monsieur Chabot Maire de Brétignolles-sur-Mer a entrepris des travaux de terrassement sur le domaine de la Ferme de la Normandelière qui ne respectent pas le règlement du P.O.S. en vigueur.
- Comblement d'une mare en zone humide
- Arrachage de haies
- Modification du nivellement du terrain
- …

Ces travaux, contraires aux règlements en vigueur sont effectués sans qu'aucune délibération du Conseil Municipal (qui serait également condamnable en la sorte) n'ait-été prise.

Aucune information quant à la nature et la finalité de ces travaux n'est communiquée aux habitants de Brétignolles-sur Mer.

Vous-même avez fait un recours par rapport à l'achat de cette ferme par la municipalité.

Il est bien évident qu'en attendant ce bien est la propriété de l'ensemble des Brétignollais(ses) et aucunement la propriété de monsieur Chabot.

Je vous demande donc d'intervenir le plus rapidement pour que monsieur Chabot respecte les lois et règlements en vigueur et qu'il remette impérativement les lieux en leur état initial.

En vous remerciant par avance de votre diligence, veuillez recevoir, monsieur le Préfet, l'expression de toute ma considération.

Olivier RICHARD"


* 'prefecture@vendee.gouv.fr'

Seblechouan a dit…

Bonjour,

je croyais que cet endroit là de la ferme était un refuge LPO.
Il faut appeller la LPO vendée pour leur signaler.

Anonyme a dit…

La normandelière doit devenir une ZAD à défendre) comme à NDDL.

Anonyme a dit…


Il prépare les terrains pour faire venir des Roms... Plus rien n'empêchera les campements de s'étendre sur ces espaces. Le maire se prépare des jours de congés pour cause de rideau baissé...

Anonyme a dit…


C'est vraiment une tête brûlée ce maire ! sans foi ni loi.

Anonyme a dit…

tout à fait d'accord, en tout cas, pas question de laisser faire sans réagir ni même de laisser bvsp s'installer dans la ferme !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Si les faits sont avérés, la destruction de ces espaces (en particulier le comblement de la mare) est une faute inexcusable de la part de la municipalité de Brétignolles-sur-Mer et de son représentant légal.
Bien sûr, il reviendra aux Services de l’Etat d’en mesurer la gravité et de prendre les mesures nécessaires : constat, identification du responsable, sanctions et obligation de remise en état.
D’ores et déjà, un constat des dégâts peut être demandé auprès du Service Police de l’eau de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) ou auprès de l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques), dont les agents sont habilités à dresser procès-verbal.
Compte tenu des éléments de connaissance disponibles sur les milieux naturels dans ces secteurs, il sera aisé de démontrer l’importance des atteintes générés par ces travaux.
Je me joints à Jean-Yves et à toutes les personnes soucieuses de la préservation de l’environnement du secteur de la Normandelière pour exprimer ma colère vis-à-vis de tels agissements.
Plus que jamais, soyons vigilants.

J Ecoguetteur

Anonyme a dit…

Pour Seblechouan :
il y a bien quelques réserves LPO en Vendée, mais évidemment, aucune à Brétignolles, hélàs !

Anonyme a dit…

On connaissait le Chabot violent, mais, là, il nous prouve qu'il est FOU!
Et, nous les moins que rien, nous n'allons pas le laisser faire!
Y-a-til eu la GENDARMERIE SUR PLACE?
Merci

Anonyme a dit…

si on a le droit de saccager tout ce qui est communal, donc, qui appartient aux brétignollais,sans se faire réprimander, je vais aller m'amuser aussi à détruire leur cabane à la normandelière...vu que tout est permis à Brétignolles !

Anonyme a dit…

ce qui se passe, actuellement à Brétignolles, ne met nullement en avant le projet du port, mais bien des projets immobiliers à venir. C'est une très grosse diversion de la mafia qui s'est approprié la ville depuis bien longtemps. Tous ces gens -là sont connus et savent très bien qu'un projet de port n'est pas possible.
Chabot en est la "petite main" , l'homme est limité et peu intelligent, mais derrière il y a du lourd!

Oléma d'Lgâtchénou a dit…

Salut to l’minde, Vo m’avé r’connu
Oléma L’gâtchénou
Comment quo va de s’raïlle ?

I sé scandalisaïlle pi o va pa d’meu zen meu
I sé scandalisaïlle quand i pense, qu’autfoué,
Qu’iallions peucher do chancres pi do balresses à la côte
Pis do grâos lumas, pis quèques geurnoïlles par darrère
Jusse por faire oune boune p’tite fricassaille
Pi qu’en pusse ivions pa oubliaïlle la chopine de rosaïlle.
O l’été les champs au bord de l’eau, la nature, la belle.
I sé scandalisaïlle, to note Beurtignolles foul’camps.
Pass’ qu’ac’ture le voulant do betonner, to casser.
Pass’ qu’avalant do pognon à pas savouère c’qu’en faire,
L’en voulant encôr’pusse. E t’un vré scandale.
Comme disé l’défunt Jésus :
Arrétez lé, l’savant pas s’queul’fesant.
Olé gran’temps, si i voulons sauver Beurtignolles.

Allez à bétou, i m’dégage me couchaïlle
Oléma L’gâtchénou
14/10/2013

Olivier RICHARD a dit…

Anonyme de 17h33,
vous avez entièrement raison et c'est ce que je dis sur ce blog depuis des années.

Anonyme de 17h14
Surtout pas.
Chabot n'attend que cela. Un dérapage des "moins que rien".
Il y a d'autres moyens pour contrer ses dérives:
- communiquer et diffuser l'information démontrant ses actes illégaux
- faire tous les recours possibles devant les juridictions administratives et judiciaires
- et au final le virer par les urnes.
Mais surtout il ne faut pas entrer dans son jeu, l'imiter et faire des actes délictueux.

Anonyme a dit…

Tout ceci n'est que de la pure provocation. Peut être attend-t-il qu'un opposant ne se contienne plus et l'agresse lui, un de ses sbires ou des biens communaux. Il deviendrai peut être alors un martyr. Peut être aussi pense-t'il, que des gens innocents ou mal informés voyant ces travaux pensent que le port va se faire. Si ces derniers agissements sont illégaux, il est grand temps que l'état remette de l'ordre, voir la justice même si on sait qu'elle est lente.

Anonyme a dit…

Chabot devient dangereux, non seulement physiquement, mais aussi par la portée de ses actes incontrôlés !

Pour autant, comme vient de le dire O.R., il ne faut surtout pas que "les moins que rien" se hasardent comme chabot à commettre des actes illégaux.
C'est d'ailleurs une partie de la stratégie de Chabot :
la provocation !
Mais là chabot, pour vous, c'est perdu d'avance ! "les moins que rien", eux, sont réfléchis et se contrôlent !

Chabot ne contrôle plus ses décisions ni ses actes et le pire c'est que son DGS n'intervient pas pour le tempérer ( il a sans doute peur d'être viré ! )
Et pourtant un DGS engage sa responsabilité lorsqu'il exécute ou fait exécuter des ordres manifestement illégaux !
Mais qui au juste conseille chabot, DENECHEAU ou RAFLENEAU ?
Tout n'a pas l'air de fonctionner dans la clarté, mais plutôt dans la division !

Quant à Brochette, on ne l'entend plus ! à l'instar de la grande gueule de "la godasse" qui, si elle n'est pas chabot lui-même, est plongée dans un silence inquiétant ?
Y aurait-il de la discorde ou au minimum des divergences de points de vue dans les traditionnels supports de chabot ?

Quelqu'un se disant bien informé vient de m'assurer que oui, qu'il ne s'agirait plus de fissures, mais de lézardes, notamment parmi les élus !
Ce qui serait une sorte de sursaut intellectuel de leur part et tout à leur honneur !

Mais, pour l'instant c'est encore "motus et bouches cousues" !

Anonyme a dit…

sans dire de noms, je peux vous confirmez que certains conseillers municipaux ont en ras le bol de chabot !

Anonyme a dit…

Anonyme de 19h43 !

Merci bien !
C'est donc confirmé, les désaccords profonds (comme des lézardes !) commencent donc à transpirer !
Mon information est sans doute authentique !

Le problème c'est qu'il faut comprendre les élus de Chabot, même s'ils n'ont pas toujours fait preuve de courage, ils commencent à se demander ce que va être leur sort ?

Leur sursaut actuel ( qu'ils ont tout intérêt à avoir ), est donc, même tardivement, tout à fait louable !
Ils n'ont pas l'intention d'être montrés du doigt dans la rue comme des malfaisants lorsqu'ils ne seront plus " aux affaires" !
Il faut les comprendre !

Anonyme a dit…

Rhoo!!!

"Monsieur le maire, vous faites sans doute autorité en matière de bulldozer, de tracteur et caterpillar, mais vos opinions sur l'écologie et sur l'art de vivre en général, je vous conseille de ne les utiliser qu'en suppositoire."

Petite citation détournée des... "tontons flingueurs".

Plus sérieusement, ce qui a été fait à la Normandelière ne sont que les prémices des turbulences à venir sur la commune. Le maire de Brétignolles n’attend qu'une seule chose: c'est que la situation dérape. Peut être se payera t'il le luxe de la faire déraper par ses sbires...
Il sera toujours plus facile d'accuser et/ou de discréditer les "moins que rein"...

Ceci dit il est important de ne pas le laisser faire n'importe quoi!

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Yves a dit…


mais il est fou ce Chabot....qu'on le pende haut et court...c'est le minimum dans un tel cas !

Anonyme a dit…

Chabot viens d'allumer un contre feu. On ne parle plus de la dette évoquée par 2014.
Il ne faut pas l'oublier il a ruiné la commune et il espère ainsi que l'on va se focaliser sur ses frasques

Olivier RICHARD a dit…

Rassurez vous anonyme de 21h46,

Condamner les agissements illégaux pratiqués par Chabot actuellement ne fait aucunement diversion, bien que cela soit ce qu'il espère.

Jusqu'au terme des élections nous reviendrons sur sa gestion municipale catastrophique:
-l'endettement
-l'assainissement
-les ordures
-le CCAS
-le centre ville
-...

Les Brétignollais(ses) ne sont pas dupes.

Mais il faut tout aussi dénoncer les basses manœuvres actuelles entreprises par Chabot qui non seulement sont illégales mais sont effectuées aux frais des Brétignollais(ses).

L'actualité, je suis d'accord avec vous, ne doit surtout pas masquer les profonds problèmes de la commune, mais nous sommes là pour ne pas les enterrer.

Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

Anonyme a dit…

Qui arrêtera le saccage de Brétignolles par ce forcené ?

Normandelière a dit…

L'article sur le saccage de la Normandelière a été lu 1195 fois hier
Merci à tous

Chabot et sa bande sont sévèrement condamnés dans vos nombreux commentaires (un record pour une journée)

Anonyme a dit…

Jean-Yves,un petit détail : pourquoi le compteur de visites qui grimpe au fil de la journée redescend tous les matins,et ce,depuis une semaine environ?
Par exemple,hier soit,il était à bien plus de 2000 et ce matin,c'est moins.
Cela m'intrigue.

Anonyme a dit…


à JYB :

record, certes ! encore faudrait-il qu'il y ait des suites implacables et TRES TRES RAPIDES. Il y a vraiment urgence.

Normandelière a dit…

Réponse à anonyme de 8H32

Si j'ai bien compris le nombre de pages vues le mois dernier est exact en fin de journée

Le matin vous avez le nombre de pages vues le mois dernier - 1 (celle du premier jour de la comptabilisation de la veille. C'est pourquoi le compteur redescend le matin

Et au cours de la journée sont additionnées les pages vues jusqu'à minuit.

Anonyme a dit…

Très instructif l’avis de l’autorité environnementale qui rendu hier un avis défavorable sur la faisabilité l'extension du camping des Marsouins.

Si cela ne sert pas de leçon à Chabot et ses sbires !!!

http://www.bretignollessurmer.fr/uploads/pdf/Urbanisme/Avis%20Autorit%C3%A9%20Environnementale.pdf

Anonyme a dit…

Merci Jean-Yves;je voulais parler de 20000 visites bien sûr et non pas de 2000.
Bonne journée.

Anonyme a dit…

Qui a dit que CHABOT était capable du pire ??? IL le prouve par cette action ,il est complètement fou surtout avant les élections ,ça va lui revenir dans la figure comme un boomerang ....c'est tout ce que je lui souhaite ...

Anonyme a dit…

enfin ! à la Normandelière, la cabane à porc a disparu !

Anonyme a dit…

Bonjour,
C'est curieux, BVSP ne communique pas sur ces travaux entrepris à la Normandelière en toute illégalité.
J'aimerais beaucoup avoir leur point de vue sur ce sujet.

Anonyme a dit…

(mode ironique activé)Ils ne peuvent pas communiquer sur ces travaux puisqu'ils sont totalement indépendants de la Mairie (fin du mode ironique)

Anonyme a dit…

INDIGNONS -NOUS !!!!!

Anonyme a dit…

En attendant, nous pouvons remercier Eric et Sophie Bourgouin pour leur magnifique vidéo de la promenade autour du projet, qui permet de se rendre compte de l'ampleur des dégâts (cette vidéo ayant été réalisée avant le remembrement constitue un véritable état des lieux. Je pense que nous pouvons remercier ce couple (?) d'opposants (?) pour leur remarquable travail.
Vidéo à voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=g398_RPVOLw&feature=youtu.be

Olivier RICHARD a dit…

BVSP désinforme sur notre blog.

Anonyme de 14h06,

Votre intervention n'est que propagande de BVSP.

Cette vidéo nullissime ne montre aucun état des lieux, elle narre béatement le parcours "initiatique" de votre projet chimérique.

Votre commentaire est d’autant plus sursois qu'il laisse planer le doute sur les auteurs de cette publicité.

Bien sûr qu'ils sont partisans du port, ils donnent même rendez-vous à la sanisette de BVSP pour de plus amples explications.

Vos méthodes sont éculées, facilement découvertes et montrent bien la manière dont vous cherchez à tromper, sans succès, votre monde.

Au lieu de venir jouer le troll sur ce blog, vous feriez mieux de venir nous expliquer (que l'on s'amuse un peu) la stratégie illégale pratiquée en ce moment par votre mentor.

Olivier RICHARD a dit…

BVSP désinforme sur notre blog,(suite)

Pour ceux qui ne le savent pas:

Sophie Bourgouin est conseillère municipale à Brétigolles

Eric Bourgouin est le trésorier des Marsoins , équipe de basket de Brétignolles.

Le film qu'ils ont fait a été réalisé pour BVSP.

Anonyme a dit…

hum hum, mon commentaire de 14:06 était bien sûr empreint d'ironie, certes au troisième degré, mais je pensait qu'elle était décelable !
Sans rancune !

Anonyme a dit…

et je crois quand même que cette vidéo, sans le son, a une certaine valeur car elle est un des seuls témoignage de l'état des terrains avant l'intervention des défricheurs remblayeurs anonymes !