jeudi 31 octobre 2013
Normandelière et les sérieuses mises au point de Bernard Vincent
Ouest France du 31 octobre 2013 - Aménagement de la ferme de la Normandelière : réaction
Le Journal des Sables d'Olonne du 31 octobre 2013 – travaux à la Normandelière : Bernard Vincent précise.
Article du Blog du 5 octobre 2013 : Des dizaines de tonnes de mensonges s'écoulent à Brétignolles.
Bernard Vincent , président du Syndicat des agriculteurs brétignollais et, à ce titre, correspondant entre la municipalité et la chambre d'agriculture de la Vendée, fait de sérieuses mises au point dans les journaux locaux de ce jour.
Contrairement à ce que révélait Christophe Chabot dans ces mêmes journaux la semaine dernière – voir article du 25 octobre 2013 - :
Bernard Vincent n'est pas responsable de la Chambre d'Agriculture de Vendée. Christophe Chabot voulait nous faire croire qu'il avait le soutien de la Chambre d'Agriculture pour les travaux de la ferme de la Normandelière qu'il a réalisés.
Bernard Vincent n'a pas donné son accord pour les travaux de terrassement réalisés par la municipalité de Brétignolles sur Mer. Bernard Vincent confirme une réunion à la mairie pour donner un avis sur le projet de végétalisation du site de la Normandelière (avis sur les semis de fleurissement) mais affirme, et c'est le plus important, qu'il n'a jamais été question, lors de cette réunion, de la mare abreuvoir de la ferme et de l'arrachage des haies. Pire, Bernard Vincent, après avoir constaté les travaux réalisés, dit "nous ne pensions pas que cela aurait une telle ampleur".
En diffusant de fausses informations dans les journaux locaux, Christophe Chabot a impliqué honteusement Bernard Vincent et les agriculteurs brétignollais pour provoquer l'adhésion de la population locale à son opération de massacre des terrains de la ferme de la Normandelière (destruction d'une mare protégée, d'un bout de zone humide et de haies bocagères). Aujourd'hui, c'est l'arroseur arrosé, honte au maire de Brétignolles sur Mer.
Lire la suite dans Plus d'Infos
On va probablement nous accuser, une nouvelle fois, d'être monomaniaque mais faut-il laisser dire et faire un Christophe Chabot démoniaque ?
Nous savions que Bernard Vincent n'était pas un responsable de la Chambre d'Agriculture de Vendée mais seulement le correspondant des agriculteurs Brétignollais. Mais nous ne savions pas à quel point Christophe Chabot, le maire de Brétignolles sur Mer, avait manipulé les agriculteurs de sa commune et Bernard Vincent en particulier.
Bernard Vincent, contrairement à de nombreux Brétignollais qui se taisent par peur de représailles, a osé parler et c'est un acte courageux et important. La parole est-elle en train de se libérer à Brétignolles sur Mer devant l'inacceptable ? Christophe Chabot n'avait pas imaginé un tel scénario qui met en cause toute son opération sur la ferme de la Normandelière et qui va probablement intéresser les services de l'Etat.
Il faut booster cette PETITION, pensez à la faire circuler.
Petits Suppléments
Défense contre la mer : une première avancée
Bruno Retailleau : "Notre droit de l’environnement doit en effet s’adapter, en profondeur, aux exigences d’une culture du risque qui fait encore défaut à notre pays". Il faut que les Vendéens aient la culture du risque pour poursuivre l'urbanisation du littoral, les résidents de la Faute sur Mer l'avaient eux ! C'est irresponsable !
Le JDS du 31 octobre 2013 : La 7ème Vague a connu la tempête.
Christophe Chabot dit : "Nous avons pris une grosse claque ... Nous devons vous mettre en garde et vous demander rigueur et sérieux dans les dépenses et les budgets ...". Il ne manque pas d'air Cricri, c'est vrai, lui, il gère avec rigueur les comptes de la commune (concert de Johnny ! Endettement colossal ! ...).
Exposition itinérante sur l'érosion côtière en Aquitaine.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
23 commentaires:
Les agriculteurs ne m'attendrissent pas.S'ils ont été manipulés c'est bien qu'ils sont manipulables et, ce n'est pas la première fois...Ils n' ont pas fait grand chose pour soutenir l'ami David et son exploitation bio; d'ailleurs ils n'aiment pas les bio, si l'exploitation avait été adhérente à la FNSEA, ils seraient tous intervenus , comme un seul homme, pour qu'on ne touche pas à la ferme de la Normandelière! Bien au contraire ce sont les mêmes qui ont saboté (se prononçant pour le port) l'élevage de chèvres bio ouvrant par là-même un espace dans lequel s'est engouffré le petit caporal et ses amis mafieux pour détruire La Normandelière
L'obsession du Branguignol en chef est toujours la même : faire un pas de plus vers l'irréversibilité de son délire portuaire en tentant de mouiller les services publics en tout genre (Préfecture, conseil régional, conseil général, chambre d'agriculture, Dreal, Drac , Communauté de Communes, etc ..., et en plus : citoyens otages électoraux ). Mais à chaque fois, depuis 10 ans , c'est un pas de trop. Et ça continue !
Vendre du vent c'est une chose , acheter les fonctionnaires et les honnêtes citoyens, c'est autre chose
Qui sème le vent récolte la tempête.
Le bonimenteur de foire désavoué.
Quelle crédibilité et respectabilité Chabot peut-il encore avoir aux yeux de la population Brétignollaise?
Pour notre part nous sommes habitués à ses mensonges depuis 10 ans et nous les combattons.
Pour les indécis et les quelques inconditionnels restants, qui par ailleurs ne pensent que par presse interposée, ils ont la preuve aujourd'hui d'un Chabot pris en flagrant délit de mensonge et de manipulation.
A force de trop vouloir tirer sur la corde Chabot se ridiculise et devient la honte de Brétignolles.
Après avoir porté de graves accusations envers l'ancien propriétaire de la Ferme de la Normandelière, ne voilà-t-il pas qu'il a essayé de manipuler et de tromper un autre agriculteur de la commune, en lui faisant porter le chapeau de ses propres turpitudes.
Par ailleurs le coup marketing de Chabot risque de faire un gros "flop".
Les coquelicots ne fleurissent qu'à partir de mai si toute fois ils ont été semés dès septembre.
Du Chabot dans toute sa nullité!!!
Il va avoir du mal à réaliser sa photo choc de propagande électorale! Quoi qu’avec Photoshop!
Saccage bien inutile au final, si ce n'est que jusqu'au bout Chabot voudra laisser la trace de son passage destructeur pour la commune.
Tout cela aux frais des contribuables!
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.
Anonyme de 11h50, vous avez malheureusement raison.
Et malheureusement, la question n'est même pas celle de la FNSEA. En Vendée, si j'en crois les professionnels du bio rencontrés, la pression sur les terres bio est encore pire, financièrement "accompagnée" par de grands propriétaires également intensifs. Le bio n'est pas affaire de petits fermiers locaux, en Vendée. Même s'il en existe, heureusement.
Du soutient, David et Nathalie ne risquaient pas d'en avoir beaucoup...
Aussi, que David et Nathalie aient décidé de sortir du guêpier brétignollais quand l'occasion inespérée leur a été donnée se comprend, quand on les écoute, même si le choc a pu nous laisser un amer goût de trahison sur le moment.
Le maire de Brétignolles et l'effet « BOOMERANG »
En psychologie sociale, on parle d'effet boomerang quand une tentative de persuasion a l'effet inverse de celui attendu et renforce les attitudes de la cible plutôt que de les modifier.
Le maire de Brétignolles dans sa tentative de justification de son acte insensé avait pour but de manipuler l'opinion Brétignollaise. Le boomerang vient de lui revenir en pleine figure et à vitesse grand « V » et les arguments trompeurs qu'il a essayé de disséminer dans la presse locale ont fait chou blanc.
En effet la supercherie ne pouvait pas durer bien longtemps...
Le recadrage médiatique du responsable des agriculteurs de Brétignolles sonne le glas des mensonges à répétition sur la situation de la Normandelière.
Il aurait mieux fait de s'abstenir de quelques conseils que ce soit, ne pouvant méconnaître le boulet médiatique, mais reconnaissons lui, le courage de dire tout haut les aberrations mensongères du chef des Margoulins.
En parlant de Margoulins une autre définition de l'effet boomerang mérite réflexion et va fort a propos à la situation financière de la commune:
L'utilisation du levier qui, grâce à l'emprunt, sert à acquérir des actifs avec un minimum de fonds propres, permet de se constituer un capital grâce à l'endettement. En revanche, si le taux de crédit est supérieur au taux de rentabilité du projet, on parle d'effet boomerang : la rentabilité des fonds propres s'effondre.
Le seul petit Hic! C'est que le boomerang, dans ce cas, touche le porte monnaie du contribuable...
NAP ne lâchez rien!!!
Sam Agace
"Le pied-dans-la-porte,La porte-au-nez, Le pied-dans-la-bouche, Le pied-dans-la-mémoire...et autres techniques"
pour en revenir à la mare et à l'accusation de Chabot: "qui servait de dépotoir à l'ancien propriétaire"
Si c'était réel, la DREAL ne l'aurait pas qualifiée :"de grande qualité" et le triton qui est exigent n'y aurait pas élu domicile.J'habite Brétignolles depuis peu , je ne connaissais pas le personnage Chabot,mais je découvre un menteur malfaisant,n'ayant aucune envergure honorable qui se conduit comme un minus sans véritables arguments et qui ne connait que la bassesse....déplorable !
Ah !!! Ha !!! Chabot c'est mal parti !
C'est mal parti, mais à condition toutefois que la population de Brétignolles ne soit pas informée des turpitudes nombreuses de chabot seulement par la presse, sur qui le commun des mortels a toujours un doute (et on peut comprendre !), notamment en terme d'authenticité des faits !
Donc, il faut aussi que la population soit régulièrement informée de ce qui s'écrit sur ce blog et notamment les commentaires précédents le mien, une information écrite par une association de type Vigie, distribuée dans les boîtes à lettres restant le meilleur moyen.
Tout celà oblige à faire un petit inventaire des manipulations et turpitudes de Chabot, qui sont toutes du même tonneau, seulement depuis 4 ans, par exemple ! :
1/ - En 2009 et jusqu'à mars 2010, chabot prétendait publiquement et avec force éclats de voix, que son projet de port avait été finalisé avec l'aide et l'accord des responsables de la DDE de Vendée.
Il a fallu en mars 2010, un sévère rappel écrit de Mr le Préfet à Chabot pour lui rappeler qu'il ne bénéficiait pas de l'aide des services de l'Etat et que toute aide était interdite !
Pour autant chabot a continué son délire pour crédibiliser son projet et surtout tenter de le faire cautionner par les services de l'Etat !
2/ - Chabot a toujours prétendu et prétend encore aujourd'hui et brochette avec lui, que "la célèbre" grande commission nautique, où il siégeait ! avait à elle seule décidé que le projet de port était réalisable à Brétignolles ! Mais les réserve qu'elle a émises sont si importantes qu'elles ne peuvent être levées et dans ce cas là l'avis favorable devient défavorable, c'est une règle de droit, mais chabot l'ignore peut-être ! Quant à son sbire de brocheton n'en parlons pas !
Ils clament l'un et l'autre en tout cas encore aujourd'hui, que cet avis était favorable ! mais en attendant il se serve de cette institution pour cautionner le projet !
3/ - Avec la DREAL, dont le Préfet de Région est le responsable, Chabot à tout tenté, il a invité les fonctionnaires de ce service à ses réunions, mais en vain, il les a flattés, mais en vain !
Là chabot s'est heurté à un mur. Il n'a pas pu les "mouiller" et comme on le sait celà s'est terminé par un avis on ne peut plus défavorable et des insultes de chabot à leur égard, notamment en réunion publique.
4/ - Il y a encore quelques jours Chabot prétendait qu'il était entrain de négocier avec la DRAC, ( qui est sous l'autorité du Préfet de Région et pas sous celle de chabot ! qui pour impressionner son électorat, fait semblant de lui donner des ordres ! ) pour son intervention sur le site de la Normandelière.
Mais celà n'est que du bluf ! de la foutaise !
En juillet 2011, la DRAC, a pris un arrêté de diagnostic préventif archéologique, parce qu'il avait été porté à sa connaissance que le projet de port de Brétignolles était en cours d'enquête publique et ne sachant pas si la DUP serait ou non signée, elle a pris ses précautions pour pré-organiser le diagnostic au cas où les avis des 7 enquêtes publiques seraient favorables !
Intervention qu'elle a annulée dès la fin décembre 2011 au vue des avis négatifs des 7 enquêtes publiques.
Et l'intervention de la DRAC se déroule toujours dans la même phase d'un projet, non pas après négociations avec le M.O., comme le dit chabot, mais de sa propre initiative !
Et comme à Brétignolles il n'y a pas encore de second projet de port mis ou sur le point d'être mis à enquête publique, la DRAC n'interviendra pas.
Donc chabot inutile de se crever le c.. pour tenter de faire croire à vos électeurs que vous maitriser ce pan de la situation.
C'est là encore du vent !!! du mensonge pur !!!
Suite dans commentaire suivant....
Suite commentaire précédent....
5/ - Quelques mois avant les enquêtes publiques du projet de port de Brétignolles, une petite enquête avait eu lieu, une modification ou révision de POS, et dans la salle annexe du conseil municipal, après une séance, un conseiller s'était ému du peu de fiabilité du projet qui allait être mis à enquête et avait dit :
"Vous êtes sur que le Commissaire enquêteur pourra émettre un avis favorable ?" un sbire de chabot avait répondu :
" Ne t'inquiètes pas, avec une bouffe dans la gueule il émettra un avis favorable " !
Ce témoignage a été rapporté par écrit, par un conseiller municipal, à Monsieur le Procureur de la République !
On sait maintenant que Chabot ne s'est pas privé de cette pratique, puisqu'après la première entrevue avec la commission d'enquête en mai 2011, via son DGS, il avait invité avec insistance, tous les membres de la commission à sa table !
Râté Chabot ! comme avec la DREAL, là il y avait en face des mecs avec des c.......au c.. et vos manoeuvres n'ont pas fonctionné !
"Absence totale de convialité avec les membres de la commission d'enquête" a clamé chabot à la TV, après avoir pris connaissance des avis négatifs de la commission et vous avez rajouté au moment de la cérémonie des voeux de 2012 devant votre public :
"Pensez Mesdames messieurs, que je n'ai même pas pu prendre un verre d'eau avec le Président de la commission d'enquête pendant toute cette période" !
Ben oui ! mais faut s'y faire ! la loi n'a pas prévu de tels écarts ! par contre elle a donné les moyens à ceux qui sont chargés de la faire exécuter de mater les hors la loi !!!
6/ - Je ne m'étendrais pas sur le cas le plus récent de Chabot avec l'agriculteur Vincent, largement exposé par Jean-Yves, qui n'avait d'ailleurs pas le pouvoir de donner un avis dans cette affaire de La Normandelière, mais là encore la technique de Chabot est la même :
Impliquer quelqu'un, le "mouiller" tout celà pour cautionner ses projets fous !
Et on pourrait parler de moultes autres manoeuvres identiques de Chabot, aussi perverses que celle dont nous venons d'avoir la preuve avec Mr Vincent !....
Le pire est vraiment à craindre avec Chabot ! Sans vergogne, sans foi, ni loi !
9 à 0
Chabot ! faisons les comptes !
Nous en étions restés avec cette affaire de mare comblée à 8 à 0, mais avec le témoignage de Mr Vincent, çà fait bien 9 à 0 !
Décidément le foot-ball et vous c'est deux mondes différents !
Quel joueur minable ! Walter KITA doit se fendre la poire !
Encore une réussite à mettre à votre actif, comme on dit au tennis : Belle perfe ! mais inversée celle-là ! c'est plutôt la contre perfe !!!
Il y a plus d'un an que je l'ai écrit sur ce blog en m'adressant à vous Chabot :
"Démissionnez, faites vos cantines et partez loin, très loin, pendant qu'il est encore temps et avant que vos casseroles au c.. ne soient pas une véritable batterie !
Sans quoi, le bruit que vous ferez sera si important, que même à l'autre bout du monde on vous entendra vous déplacer !!!
Non cher anonyme de 21h53, ce n'est pas Walter, mais Waldemar Kita. Mais ce n'est pas bien grave.
En effet, comme vous l'imaginez, le président du FC Nantes-Atlantique doit bien sourire de voir Christophe Chabot (s'il y prête attention encore) se débattre dans ses problèmes, alors qu'il avait voulu lui racheter le FC Nantes pour 4 millions d'euros !.
L'histoire de Christophe Chabot et du FC Nantes est plus complexe qu'il n'y paraît. Christophe Chabot n'a pas agi seul, et Kita n'a pas convaincu tout le monde dans le foot, au début. Pour être délicat...
Aujourd'hui que Nantes est dans les 10 premiers de la Ligue 1 de foot, Kita esst respecté...
Je crains que ce blog ne soit pas tout à fait le bon endroit pour développer. Sinon pour dire que les entrepreneurs aussi ont leurs réseaux, et leurs féodalités. Surtout dans l'ouest, et surtout en Vendée...
Merci Girard du Marais,
Un instant d'égarement m'a fait dire Walter au lieu de Waldemar, mes excuses !
Mais je reste persuadé que cette rocambolesque affaire, n'était aussi que du vent ! et que chabot voulait se donner de la "surface", après la déception des 7 avis négatifs des enquêtes, mais qu'en fait il n'a jamais, ni eu les moyens, ni les capacités intellectuelles pour acquérir ce club et le diriger !
D'où à l'époque, souvenez-vous, la surprise de KITA qui a vraiment pris chabot pour un mariole !!!
Pour moi l'affaire était donc assez simple et se limitait à celà !
C'était encore un coup de Chabot pour se donner de la notoriété, c'est vrai qu'il en manque terriblement !!!
Bien cordialement.
Waldemar Kita n'en a rien à foutre de Chabot, ça doit être le dernier de ses soucis
ANONYME DE 11H50
Cessez de parler de ferme bio.
La ferme de David n'était plus aux normes sanitaires et les frais à engager beaucoup trop élevés pour la taille de son exploitation.
C'est bien sur regretable pour lui, mais l'orsque qu'il s'est agi de faire in choix.....
C'est Quoi les normes BIO vous qui semblez au courant
Merci à l'anonyme pour le pertinent rappel :
"... pas même un verre d'eau ...! ".
Ce fut l'aveu le plus révélateur, en effet:
Du "verre d'eau" au "pot de vin" : le challenge impossible
que l'anonyme de 9h53 ait le courage(peut être en manque t-il ?)de se faire connaître et nous fournisse les preuves de ses affirmations comme quoi la ferme bio n'était plus aux normes. Je puis vous affirmer que les controles sanitaires sont tres stricts pour toute l'agriculture bio et que la ferme en subissait régulièrement.Si le courageux dénonciateur persiste , on peut contacter l'organisme vérificateur et controler qui dit la vérité !j'ajoute que les fermiers bio de la normandeliere n'ont pas signé de clause de confidentialité lors de la vente, et que si les sulfureures accusations mensongères persistes, ils pouraient bien en dire des ...choses....A bon entendeurs : SALUT !
à l'anonyme de 9:53
ce n'est pas vous (sûrement de la fnsea) de parler de normes bio. Ce qui a été détruit était BIO ! C'était un espace beau avec en perspective la mer. Un espace étonnant et unique avec une famille vivant de son exploitation de chèvres et ses fromages. Il faut être imbécile et abruti pour ne pas l'apprécier dans l'état!
Demain Brétignolles sera changé à partir de tout ce territoire, si nous laissons faire la mafia et ses sbires . Ils ne veulent plus faire de port, ils veulent construire de l'immobilier à forte densité.
Il est facile d'imaginer ce que deviendra Brétignolles !
Girard enchaîné de 14h06
Félicitations l'ami,
Je ne pensais pas que mon propos du 31.10 à 21h40 aurait provoqué un humour aussi fin de votre part !
Vous avez raison : il y a un goufre infranchissable entre l'absence d'un verre d'eau et un pot de vin !
Puisque vous avez de l'humour.
En ce jour de Toussaint, tout en respectant le souvenir de ceux qui nous ont quittés, je pense que Chabot ferait bien de faire édifier à La Normandelière, pourquoi pas sur l'esplanade au niveau de l'école de voile, une stèle, sur support de véranda AKENA, avec l'épitaphe suivante :
" 2001 - 2012 : Ci-gît le feu projet de port de plaisance pour clientèle de qualité "!
A quelle est bonne l'idée ?
Qu'en pensez-vous ?
Bon week-end à vous !
"Il n'y a point de patrie dans le despotique ; d'autres choses y suppléent : l'intérêt, la gloire, le service du prince"...
Bonsoir Cher Anonyme,
et sur la stèle on rajoutera :
"aux Militants Anonymes, la Commune reconnaissante"
Ami anonyme de 22H36,
Pas mal votre idée !
Mais je pense que l'on peut encore faire mieux, après l'épitaphe :
"Ci-gît le feu projet de port de plaisance pour clientèle de qualité "!
Rajouter après le mot "qualité" la photo de Brochet en médaillon, parce qu'il le vaut bien !...
Puis suivrait le reste de l'épitaphe :
"Aux Militants Anonymes, la Commune reconnaissante"
Cà, çà aurait quand même de la gueule m.... !
Bonjour,
petite information concernant les fleurs qui seront replantées.
C'est une information qui descend d'un proche des cantonniers chargés des plantations.
La répartition des fleurs devrait être faite de façon a dessiner le port de plaisance et les habitations adjacentes, de façon à ce que le port soit visible depuis le ciel.
Enregistrer un commentaire