Site de la préfecture de Vendée du 30 septembre 2013 - Plan d'action sur le milieu marin et aires marines protégées : Information du public
"Les informations utiles concernant les zones marines identifiées par le plan d’action pour le milieu marin comme susceptibles de constituer des zones spéciales de conservation au titre de la directive n° 92/43/CEE Conseil du 21 mai 1992 dite « habitats naturels, faune et flore sauvages », des zones de protection spéciale au titre de la directive n° 2009/147/CE du Parlement européen dite « oiseaux » et du Conseil du 30 novembre 2009, ou des aires marines protégées au sens de l’article L. 334-1 du code de l’environnement, sont consultables sur des sites internet". "Un document de synthèse sera prochainement consultable en ligne".
Pourquoi ce rappel maintenant ?
C'est aussi un avertissement à tous les maires des communes du littoral qui voudraient "aménager" le milieu marin sans tenir compte de la réglementation.
Le milieu marin Brétignollais est protégé par une directive européenne Natura 2000 Mer ZPS (Zone de Protection Spéciale Oiseaux : FR5212015 - Secteur marin de l'île d'Yeu jusqu'au continent) qui interdit tout aménagement tel que celui proposé par Christophe Chabot. C'est aussi pourquoi son projet de port de plaisance est impossible et qu'il le sait.
Lire aussi avis de Yves Trudelle et article du 17 février 2012.
Petit Supplément : A la Normandelière, c'est cool sans port.
mercredi 2 octobre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
C'est incroyable, je viens d'aller, par curiosité, sur le site du port dans le site de la mairie de Brétignolles et l'interview où le maire compare les commissaires enquêteurs aux pieds-nickelés est encore là.Il a fait des excuses publiques devant la population, mais en privé, sur son site, il persiste et signe. Sauf le respect que je lui dois, c'est vraiment un pas grand'chose.
A l'anonyme du 1 octobre 18h16
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Une lecture plus attentive de mon commentaire et un minimum de recherche vous aurait permis d'éviter votre commentaire pour le moins erroné.
Puisque vous n'avez pas trouvé le commentaire auquel je fais allusion, le voici:
"Anonyme a dit…
Pour l'anonyme de 8h42.
…
Pour la navigation, vous n'avez rien à lui apprendre, il a quelques transats à son actif, et je ne connais pas beaucoup de brétignollais ayant navigué autant que lui.
Vous devriez vous renseigner avant de dire n'importe quoi !!!!
…
ça ne l'empèche pas d'avoir un beau bateau aux Sables.
21 août 2013 08:58"
Que ce soit monsieur Brochet lui-même ou quelqu'un le soutenant et mettant en avant le fait que monsieur Brochet ait traversé plusieurs fois l'atlantique m'importe peu.
C'est l'arrogance et la futilité de l'argument que je dénonce.
Il n'y a pas besoin de connaître monsieur Brochet personnellement pour dénoncer cette faconde.
Quelle supériorité ce fait accorderait-elle à cette personne?
Que monsieur Brochet ait traversé l'atlantique: c'est son problème!
Et alors il n'est ni le premier ni le dernier et cela est assez banal depuis des décennies!
Mais en quoi cela lui donne-t-il une expertise sur un projet de port?
Vous faites partie sans nul doute de ces quelques béni oui-oui fanatisés qui considérez comme un "exploit" la navigation réalisée par monsieur Brochet. De ceux qui pensent qu'il est un surhomme et qu'il ne peut que prêcher la bonne parole!
D'autant plus qu'il a "un beau bateau aux sables"!!!!
MDR!!!
Que chacun reste à sa place, un navigateur tel qu'il soit n'est certainement pas de ce fait un expert en construction portuaire.
Reste, si c'est vous monsieur Brochet l'auteur de ce commentaire ou l'un de vos partisans, à mettre un peu d'ordre dans vos rangs lorsque vous venez vous éprendre sur le blog de Jean-Yves.
Alimentez plutôt le vôtre.
A propos de marins ayant traversé l'Atlantique, rappelez vous l'intervention de M. Eugène Riguidel* lors de l'enquête publique.
IL EST TOTALEMENT OPPOSE A LA CREATION D'UN PORT A LA NORMANDELIERE,entre autre, pour cause de dangerosité.
Cela a le mérite d'être clair.
* Eugène Riguidel : vaillant marin que le chanteur Renaud a mis en chanson.
Faut-il faire confiance à Jacques Brochet ou à Eugène Riguidel?
http://sosnormandeliere.blogspot.fr/2012/01/normandeliere-et-le-soutien-dun.html
Heureusement que Eugène Riguidel n'était pas dans la Grande Commission nautique de Brochet
Heureusement que Eugène Riguidel n'était pas dans la Grande Commission nautique de Brochet
Bulletin alerte météo préfectoral:
Les cyclogénèses explosives!
Les vents entretenus par le système associé à une perturbation de tempête extratropicale tournent autour de son centre dépressionnaire (Brétignolles sur mer) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...
Nous sommes donc en vigilance "orange".
Il est facilement perceptible que le blog de JYB dérange. Pourquoi?
- Par les nombreuses informations présentes.
- Par les sujets abordés.
- Par les nombreux commentaires, ce blog est très "vivant".
- Et surement par le biais des nombreux lecteurs...
Il semble aussi visible que des commentaires probablement téléguidés sont là pour le discréditer par les réactions qu'ils suscitent. C'est pour moi une évidence et cela dépasse une simple confrontation d'opinion.
La communication des TDC* est toujours du même niveau et facilement identifiable. Quand on perd le match, c'est toujours la faute de l'arbitre! Comme au foot...
:-(
NAP ne lâchez rien!!!
Sam Agace
« Avant de pouvoir gagner un match, il faut commencer par ne pas le perdre. »
de Chuck Noll
personnellement ,je veux remercier C.C.CAR SON PROJET DE PORT A PERMIS DE FAIRE DES CONNAISSANCES CONTRE LE PORT ET CA CREE DES LIENS QUE JE NE MANQUE PAS D'APPRECIER....
Combattre ensemble a eu du bon !!! il faut positiver car la situation est penible ...
Enregistrer un commentaire