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Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 11 octobre 2013

Normandelière et une bombe à retardement : la refonte du réseau d'assainissement des eaux usées










Sources d'informations : voir dans Plus d'Infos
Les faits : voir dans Plus d'Infos


La refonte du réseau d'assainissement des eaux usées sur le littoral Brétignollais, là où l'urbanisation se développe de façon excessive, là où des dangers de pollution de la mer existent, là où Christophe Chabot a des projets d'aménagement, … est un projet qui pourrait coûter très cher aux contribuables locaux.
En mai 2011, le Préfet de Vendée avait demandé la dissolution du SIVS de Brem et de Brétignolles sur Mer, la structure de gestion du réseau d'assainissement des eaux usées, afin que des regroupements soient mis en place au niveau de l'intercommunalité pour alléger les coûts. 
En juillet 2011, la municipalité de Brétignolles sur Mer a voté le report de cette décision au delà du 1er janvier 2012 afin de mettre en conformité le réseau et afin d'uniformiser les modes de gestion au niveau de l'intercommunalité. La municipalité de Brem sur Mer, suiveuse et peut-être complice, a aussi voté le report.
Dans un arrêté préfectoral de février 2012, le Préfet de Vendée a acquiescé le report jusqu'au 21 février 2013 et a établi de nouvelles conditions de concentration en azote et phosphore (à compter du 22 février 2013 dans un premier temps et du 1er janvier 2014 dans un deuxième temps) et de nouvelles conditions de surveillance des micropolluants des eaux rejetées dans les milieux aquatiques.

La suite dans Plus d'Infos


Il y a urgence à agir sur le réseau d'assainissement des eaux usées du littoral Brétignollais (voir schéma) parce que sous-dimensionné (en particulier au niveau du poste de relèvement de la Normandelière) et en mauvais état. Mais ce qui semble prévu par Christophe Chabot et sa municipalité est inacceptable.

On comprend que des travaux soient engagés sur le réseau d'assainissement existant pour l'améliorer, le mettre à niveau, … c'est une nécessité.
Mais Christophe Chabot ne peut et ne veut s'arrêter là. Il est engagé dans un processus suicidaire qu'il ne peut arrêter aujourd'hui. 
Il a inscrit dans le PLU, en cours d'élaboration, un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière. Pour cet aménagement, il a obtenu le soutien de la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie mais à condition que l'intercommunalité ne participe pas financièrement aux phases préliminaires.
Il a promis un projet de port de plaisance aux Brétignollais et , avec l'aide de sa municipalité, il "prépare le terrain" avec l'argent des contribuables. Il a d'abord acheté au prix fort la ferme de la Normandelière pour ne pas avoir à l'exproprier ! Et maintenant il lui faut déplacer ce réseau d'assainissement des eaux usées du littoral Brétignollais qui fait obstacle à son projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière. Sachant qu'il n'aurait pas de financement de la communauté de communes pour cette opération, il a demandé le report de la dissolution du SIVS. Ce sont les contribuables de Brem sur Mer et de Brétignolles sur Mer qui vont devoir payer pour de nouvelles dépenses inutiles (le port ne se fera pas et le réseau tel qu'il est pourrait être amélioré) et inconsidérées de Christophe Chabot : le déplacement du réseau d'assainissement des eaux usées du littoral Brétignollais.
Une issue à cette nouvelle situation inacceptable : le refus du Préfet de Vendée
Une autre en 2014 : le rejet de Christophe Chabot et de sa liste aux élections municipales


LES SOURCES D'INFORMATIONS :

¤ Recueil de textes sur l'assainissement communal
¤ Observatoire départemental de l'eau – Assainissement.
¤ Site internet de Brétignolles sur Mer : Service d'assainissement collectif du SIVS
¤ Compte rendu du conseil municipal de Brem sur Mer du 12 juillet 2011 : point 4
¤ Compte rendu du conseil municipal de Brétignolles sur Mer du 20 juillet 2011 (commentaire : n'est plus accessible sur le site officiel de la mairie) : délibération 2011/253
¤ Consultation du SIVS du 31 octobre 2012 (résultat de la consultation non connu)
¤ Appel d'offre du SIVS du 28 février 2013 pour le marché de maîtrise d'oeuvre relative aux travaux de reconstruction du poste de relèvement de la Normandelière et de réhabilitation de réseaux d'eaux usées sur le territoire des communes de Brem et de Brétignolles sur Mer (résultat de l'appel d'offre non connu)
¤ Circuit actuel du réseau d'assainissement sur le littoral de Brem et de Brétignolles sur Mer
¤ Blog Normandelière : article du 5 octobre 2013



LES FAITS :

En mai 2011, le Préfet de la Vendée a diffusé le projet de schéma départemental de coopération intercommunale dans lequel il demandait la dissolution du SIVS (Syndicat Intercommunal à Vocation Simple) de Brem et Brétignolles sur Mer chargé du réseau d'assainissement des eaux usées des 2 communes. Il demandait de prévoir des regroupements au niveau de la communauté de communes pour limiter le nombre de structures intercommunales existantes, pour connecter les réseaux entre eux et pour réduire les coûts tout en respectant les nouvelles normes européennes.

En juillet 2011, les communes de Brem et de Brétignolles sur Mer votaient une délibération pour refuser la dissolution immédiate du SIVS (au 1er janvier 2012) et pour demander son report jusqu'à ce que le communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie soit prête à reprendre la compétence assainissement collectif.

En février 2012, Le Préfet de Vendée signe un arrêté préfectoral pour compléter l'autorisation de la station d'épuration du SIVS des communes de Brem sur Mer et de Brétignolles sur Mer jusqu'au 21 février 2013, compte tenu de l'absence de réponse positive du SIVS à la demande de mai 2011.
Dans cet arrêté sont affichés de nouveaux critères à respecter concernant la qualité de l'effluent épuré à partir du 22 février 2013 (concentrations en azote global < 15mg/l et en phosphore total < 2 mg/l) et à partir du 1er janvier 2014 (le niveau de concentration en phosphore total doit descendre au dessous de 1 mg/l).
Dans cet arrêté est aussi demandée une surveillance accrue de la présence de micropolluants dans les eaux rejetées vers les milieux aquatiques.
Dans cet arrêté, au niveau de l'article 1, est précisé un point important : «  Toute modification apportée par le bénéficiaire de l'autorisation aux installations et à leur mode d'utilisation et susceptible d'entraîner un changement notable doit être portée, avant sa réalisation, à la connaissance du préfet, …. »

En octobre 2012 est lancé un Appel d'Offre pour des travaux d'équipement de la station d'épuration et des postes de refoulement sans doute pour répondre aux exigences du 22 février 2013.

En février 2013 est lancé un nouvel Appel d'Offre pour trouver un maître d'oeuvre pour la reconstruction du poste de relèvement de la Normandelière et de réhabilitation de réseaux d'eaux usées. Le résultat de l'Appel d'Offre n'a pas été communiqué mais c'est ce point qui suscite de nombreuses interrogations et nos commentaires.

AUTRES OBSERVATIONS :

Le dérapage d'une municipalité :
Malgré les règles imposées en période préélectorale, la municipalité de Brétignolles sur Mer continue de présenter, sur le site internet de la mairie, site financé par la collectivité, un projet électoral, le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, refusé à l'enquête publique de 2011 et retiré en février 2012. Sur ce même site internet, la municipalité renvoie à un site de partisans sans citer le site des opposants au projet, ce qui démontre bien que l'information communiquée par la municipalité est en soutien de l'action d'un candidat maire.
La municipalité de Brétignolles sur Mer ne présente pas, sur le site internet de la mairie, le projet d'intérêt général qui va mobiliser beaucoup de ressources financières dans les mois à venir, le projet de refonte du réseau d'assainissement des eaux usées du littoral de Brem et de Brétignolles sur Mer. Et pourtant il semble bien que des travaux vont démarrer en toute discrétion.


Petits Suppléments
Sud Ouest du 10 octobre 2013 : Eaux pluviales, eaux usées : comment ça fonctionne à Anglet. Il semble bien qu'à Brétignolles le réseau sépare les eaux usées des eaux pluviales.
Ouest France du 9 octobre 2013 Municipales : Xynthia pèsera dans la campagne. A Brétignolles aussi.
Ouest France du 11 octobre 2013 - Vendrennes. Méthanisation Une réunion publique bondée et très tendue. "Ce projet ne se fera pas si la population locale et les élus sont contre, a rappelé Yann Maus. Mon intérêt n’est pas de passer en force. Cette usine est un moyen de traiter des déchets qui existent déjà chez vous. On est à l’étape zéro. On est là pour vous en parler et pour chercher une solution avec vous". On n'a pas entendu ce discours à Brétignolles lors des réunions publiques sur le projet de port.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de toutes ces infos Jean-Yves

Mais je crois qu'il ne faut pas trop s'inquiéter, car Chabot est actuellement dans la phase, où plus que jamais il joue le mariole !
Eh oui, nous sommes à 5 mois des municipales ! mais vous verrez que tout celà va retomber après les élections, même dans l'hypothèse peu probable où il serait réélu !

Il organise tout pour faire croire que ses projets vont se réaliser :

- Il faut absolument qu'il crédibilise son second projet de port, dont lui-même sait très bien qu'il est mort-né ! Il n'y a même pas de bureau d'études de choisi !

- Il échaffaude les plans de réfection et le déplacement du réseau d'assainissement.

- Il procède à l'achat de la ferme de la Normandelière, dont il dit que si elle est annulée il la rachetera le lendemain ! la grande gueule comme à l'habitude !

Souvenez-vous il avait aussi dit:

- Le 18 août 2011 :" J'ai l'intention de me présenter à la députation " Qu'a-t-il fait ? rien ! aucun parti politique n'a voulu de lui, même comme suppléant ! c'est dire ! et ce n'est pourtant pas faute d'être allé frapper aux portes !
Tout au plus a-t-il eu droit à une photo de soutien sur l'un des documents de campagne de Loulou et on sait ce que celà a coûté à ce dernier !

- A la TV le 19.12.2011, il avait dit : " je vais sortir mes muscles et aller s'il le faut à l'affrontement" Qu'a-ton vu ? rien ! sinon sa grande gueule !

- A la TV. le 21.12.2011 " je me fais fort d'obtenir sous 48 heures l'annulation des rapports d'enquêtes publiques "! Qu'en est-il advenu ? Rien bien sûr !

- Il a organisé la manifestation de février 2012 à la S/Préfecture des Sables pour demander l'annulation de ces mêmes rapports.
Qu'en est-il advenu ? Rien !

- Par contre, il parle moins des piteuses excuses qu'il a fait, à la suite de ses insultes des membres de la commission d'enquête devant 1200 personnes en janvier 2012 !!!

- Au printemps 2012, pour tenter de se donner de la "surface", il avait tenté de faire croire qu'il rachetait le FC Nantes.
Il n'y a jamais eu le moindre début de négociation avec Kita qui, surpris, l'a vraiment pris pour un guignole !

- Et on ne parlera pas de l'échec du concert de Johnny ! 600 000 euros de déficit qui seront payés bon gré mal gré par les contribuables de Brétignolles ! ni de l'endettement record de la commune à hauteur de 14 millions d'euros ! qu'il a fait quadrupler !

Le mandat de Chabot est à tous les étages une série d'échecs et d'inconséquences dont la commune aura du mal à se relever !

Donc peu importe ses fanfaronnades actuelles, on sait que ce n'est qu'esbrouffe et mensonges !!!

Anonyme a dit…

Ben dit donc JYB!
Encore une petite claque derrière les oreilles!
Le préfet qui demande la dissolution du SIVS et d'intégrer cette compétence au niveau communautaire.
Refus de la commune, c'est bien évidement comme ça que l'on travail en étroite collaboration avec les services de l'état...
Ou peut être petite vengeance.
Mais qu'a cela ne tienne, la préfecture met la commune en demeure de respecter ses obligations au niveau des normes d’assainissement. Devant l’absence de réponse du SIVS, plus question de faire des travaux d'envergure sans l'accord du préfet.
Faut lire l'Arrêté préfectoral du 15 février 2012, ça vaut des points!
Je pense que certains n'ont toujours pas compris la modification importante du rôle des services de l'état survenue ces dernières années. Ce n'est plus de faire à la place des collectivités mais bien de contrôler l'action des collectivités.

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Olivier RICHARD a dit…

Merci Jean-Yves pour cette synthèse sur l'assainissement et les problèmes qu'elle soulève.
Je la complèterais par ces éléments:
1- L'obligation faite aux communes par l'article L2224-8 du CGCL qui impose:
"L'établissement un schéma d'assainissement collectif comprenant, avant la fin de l'année 2013, un descriptif détaillé des ouvrages de collecte et de transport des eaux usées"
Ainsi que la cartographie des zones d'assainissement collectif et d'assainissement non collectif.
Quant est-il de ce schéma à Brétignolles. Je n'ai rien trouvé dans le POS en vigueur, alors que ce document devrait y être annexé.
Chabot suspend le PLU, qui a obligation de définir ce schéma et de l'intégrer.
La commune risque donc d'être hors la loi en ne l'établissant pas et en ne l'intégrant pas dans les documents d'urbanisme d’ici la fin de l’année.
2- Le conservatoire départemental de l'eau, émanant du conseil général de Vendée indique:
"Un bon dimensionnement des stations est nécessaire pour que l’épuration puisse se faire de façon satisfaisante. Pour cette raison, il est très important que les eaux pluviales ne parasitent pas les réseaux d’eaux usées. Sinon, en cas de fortes pluies, des volumes beaucoup trop importants arrivent à la station, qui, à défaut de pouvoir traiter les effluents, les rejette tels quels ou presque dans le milieu naturel."
Les phénomènes récurrents de dégorgement lors de fortes précipitations montrent que ces recommandations n'ont pas été prises en compte à Brétignolles. Ils montrent également des problèmes de sous dimensionnement du réseau, des problèmes de maintenance des stations de refoulement et d'une façon plus générale de l'entretien des infrastructures.
Quelles sont les zones où le réseau est en séparatif ou en unitaire.
3- Le sous dimensionnement du réseau d'assainissement
Si la station du Brandeau semble bien dimensionnée il n'en est pas de même pour tous les réseaux l'alimentant.
Il est incontestable que le réseau principal de collecte est sous dimensionné.
Déjà pour accueillir les pics volumétriques durant la saison touristique, mais qu'il se voit greffé à tour de bras de nouvelles adductions émanant des lotissements et autres programmes immobiliers encouragées et validées par Chabot.
4- Pourquoi Chabot a accepté le transfert de l'assainissement non collectif à la Com Com et le refuse pour l'assainissement collectif.
Position des plus incohérentes, surtout aux vues des recommandations de la loi, rappelées par le Préfet en 2011
5- Lorsque Chabot suite à un changement d'opérateur pour l'assainissement collectif (Véolia Environnement) modifie à la baisse les tarifs d'abonnement en 2010 cela ne signifierait-il pas que le SIVS ait revu à la baisse son provisionnement en vue des gros travaux et entretiens dont il a la charge. Je serais bien étonné que la baisse soit entièrement liée au changement d’opérateur.
Le cahier des charges était-il du reste identique ou revu à la baisse?

Olivier RICHARD a dit…

SUITE de mon commentaire

L'intervention qui semble se mettre en place sur le réseau d'assainissement de la Normandelière ne remédiera en rien les problèmes que la commune rencontre à ce sujet.
Ce n'est seulement une opération très coûteuse payée à la fois par les habitants de Brétignolles, mais également par ceux de Brem qui n'ont rien demandés, afin, du moins Chabot le croit-il, de retirer un obstacle à son nouveau projet de port.
Cette attitude est scandaleuse. Car au final c'est le redimensionnement de l'ensemble du réseau d'assainissement sur Brétignolles va se poser, ainsi que sa mise en conformité aux nouvelles normes imposées par l'Europe.
Cela on le sait à un coût très élevé.
Mais Chabot non seulement:
- ne communique pas sur ce sujet de l'assainissement. Aucun rapport d'activité du SIVS présenté en conseil municipal, pas plus que sur le site internet de la commune. Les choix opérés sont complètement opaques.
- il n'anticipe pas. Quelles sont les provisions pour charges sur le poste de l'assainissement qui ont été budgétées par la commune et par le SIVS?
- il préfère s'embourber dans son chimérique projet en occasionnant des dépenses toutes aussi élevées qu'inutiles.
- il semble entamer des travaux sans avoir sollicité les autorités Préfectorales, et donc sans en avoir obtenu l'autorisation.
Le réveil des Brétignollais(ses) risque d'être très brutal.
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

Girard du Marais a dit…

Juste un détail, Jean-Yves.
Comment fait-on pour que le Préfet annule la décision de modification du réseau d'assainissement ?
Il faut bien qu'il s'appuie sur un recours, non ?
Dans ce cas, est-ce à La Vigie d'agir ?
Espérer que le Préfet pense à annuler une décision du maire de Brétignolles, cela ne relève pas du sain espoir, même si nous avons, pour l'instant, la chance de voir passer à ce poste de vrais serviteurs de la république.
Peut-être est-ce d'ailleurs sur cette longévité du projet que joue Christophe Chabot : tant qu'un préfet "compréhensif" ne passe pas en Vendée, rien n'est possible, mais le jour ou l'occupant du poste deviendrait "compréhensif"... Sur quinze ans, sur vingt ans, donc sur une quinzaine de préfets, on peut espérer tomber sur une pomme sensible...

Moralité : tant que Christophe Chabot reste maire de Brétignolles, Et tant qu'il agit pour créer son projet de port, il est impossible de relâcher la vigilance, même si, en droit et dans le respect des textes, un port à Brétignolles est infaisable.

Oléma d'Lgâtchénou a dit…

M'é t'avis qu'ola eu aussi dou graos problèmes aussi dans la zone à Peuble. I sé pas si ola pa eu procé ou bé puto menace de procé. L'gâs d'Lachapelairmié en a bé teurjou jamé causé de tchette affaire. O sent pas bon lé zégouts à Beurtignolles. Va falouard ou zassainir. Encore un grao boulot à v'nir pi à payer.
M'é d'avis qu'i son pa sourti d'l'auberge, é ma qui vo zo dite. Alé à bétou.

Olivier RICHARD a dit…

Bonsoir Girard du Marais,

Pour que le Préfet annule une décision de modification du réseau d'assainissement, comme il semble se profiler, encore fût-il que celle-ci eut été prise et portée à sa connaissance.

Rien ne figure dans les comptes rendus des CM de Brétignolles.

Quant aux dispositions éventuellement prises par le SIVS rien ne filtre et aucune communication n'est faite.

Opacité totale.

C'est toute l'ambiguïté de ce sujet.

C'est également là que Chabot mène en bateau les Brétignollais(ses).

Comme le rappelle le Préfet dans son arrêté du 15/02/2012, toute modification importante, et celle dont il est question ici en est une, ne peut se faire sans une déclaration à la Préfecture et l'accord de celle-ci.

- Soit Chabot ne connaissant rien une fois de plus et étant très mal entouré (mais l'on a que les conseillers que l'on a choisi) va tout seul droit dans le mur de l'illégalité.

- Soit Chabot en beau phraseur et gros muscle cherche à occuper le terrain et impressionner les crédules béni oui oui.

Ce qui est lamentable c'est que ce grave problème d'assainissement soit pris autant à la légère par Chabot.
Certes c'est un problème très sensible, puisqu'il touche au final fortement le porte-monnaie des administrés.
Mais plus le temps passe et plus la facture s’alourdit.
Sans parler des conséquences environnementales.

Il est inadmissible qu'en pleine saison touristique Chabot soit contraint, comme la loi lui impose, de prendre un arrêté interdisant la baignade sur la plage de la Normandelière.
Tout cela parce qu'il n'a pas voulu s'occuper sérieusement du problème de l'assainissement de sa commune.

Attitude irresponsable pour un Maire qui par ailleurs justifie son chimérique projet afin d'augmenter le standing de sa station balnéaire.

Il aurait mieux fait de s'occuper de l'existant durant ses deux mandats au lieu de semer la zizanie dans sa commune.

Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

Anonyme a dit…

Oui Olivier tu as raison et tu nous as fait une belle analyse de la situation.
Merci à JYB pour l'ensemble des informations.
Le syndicat intercommunale concernant l'assainissement n'est pas à la hauteur, j'ai déjà évoqué ce sujet plus haut, c'est une évidence et souffre de deux choses:
- d'un déficit de gestion ce n'est pas une préoccupation.
- et probablement comme tu l'as souligné d'un déficit de moyens dans les investissements.

Le réseau est basé sur un système gravitaire vers la station de relèvement de la Normandelière et un dispositif de remonté sur la station de traitement.
L'ensemble est saturé, c'est une évidence et ce n'est pas les quelques chevrettes qui étaient à l'époque à la ferme qui en sont responsables, contrairement à ce que certains aimeraient nous faire croire...
Redimensionner le réseau n'est pas la même aventure que de le déplacer. On comprend bien la logique dans la tête de certains avec cet effet d'annonce du déplacement du réseau.
Une fois de plus, malheureusement, c'est à coté de la plaque et bien loin des véritables problématiques à résoudre pour le bon fonctionnement de la commune et la qualité de vie de ses habitants.

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Normandelière a dit…

Pour avoir une idée de ce que coûte une rénovation de station de pompage.

http://www.sudouest.fr/2013/10/10/un-chantier-pour-les-eaux-usees-1194331-2733.php

on n'ose imaginer ce que coûterait aux contribuables locaux le déplacement de tout le réseau du littoral Brétignollais !
Si c'était le cas, ce coût devrait être imputé à Christophe Chabot et à son projet de port de plaisance.

Ce serait alors certainement près de 8 à 10 000 000 d'euros (5 300 000 euros déjà dépensés en comptant l'achat de la ferme de la Normandelière) qui seraient dépensés pour un projet de port qui ne se fera jamais.

Un seul coupable de cette situation : Christophe Chabot

Anonyme a dit…

BVSP est en train de s'installer dans la ferme de la Normandelière dans l'indifférence générale, sur quels budgets, suite à quelle délibération municipale; le n'importe quoi continue

Anonyme a dit…

Opposé au port non Brétignollais: Si ma commune ne dépasse pas le seuil des 1000 habitants en fin d'année, je me présente en candidat individuel pour une candidature de témoignage( sans recherche de voix). Il n' y a pas d' autre façon de pouvoir s'exprimer librement sans représailles!

Anonyme a dit…

De quelles représailles avez vous peur Anonyme de 13h32. Chacun a le droit de s'exprimer et le seul à subir les attaques et représailles est bien le président de BVSP, attaqué de toutes parts sur notre blog au grand bénéfice de Chabot, pas mécontent de ce contre feu.
Ne nous trompons pas d'adversaire camarade, Brochet n'est qu'un moins que rien, considérons le comme tel.

Olivier RICHARD a dit…

Chabot installe son siège de campagne avec BVSP:

Comme Brochet s'en était vanté cet été en réunion publique, BVSP prend donc possession de la ferme de la Normandelière.

La provocation mêlée à la suffisance continue!

De quel droit, avec quelle convention, à quels coûts et suite à quelle délibération du conseil municipal (il n'y en a eu aucune à ce jour),BSVP vient squatter une propriété appartenant à l'ensemble des Brétignollais(ses).

Cela s'appelle de la spoliation.

Brétignollais(ses) vous avez payé 2 millions d'euros la Buvette BSVP siège de campagne de Chabot.

C'est une honte et un acte pris en toute illégalité.

Et après Brochet viendra jouer les pleureuses jurant qu'il n'est pas inféodé à Chabot.

Pauvre type!

Quand à Chabot il devra bien prendre en compte ce fait tant qu'il existera dans ses frais de campagne. En attendant les recours qui ne vont pas tarder.

Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

Anonyme a dit…


L'installation dans la ferme de la Normandelière de cette association (QG de campagne de Chabot)est un squat illégal, d'autant plus qu'il y a une procédure judiciaire en cours pour l'achat de ce lieu par la mairie. On ne veut pas de BSVP dans notre quartier où CC viendra parader en seigneur conquérant. Dehors ! Dehors !

Bien vu à l'anonyme de 13h32. C'est une bonne décision. Oui des représailles du dictateur local il y en a à longueur de temps dans le pays. Il faut finir par lui faire mordre la poussière.

Anonyme a dit…

Soyons cohérents !

Dans l'affaire des bâtiments de La Normandelière, les deux recours (Préfecture et Vigie) qui sont exercés contre la municipalité ne sont pas suspensifs de l'achat.

Donc pour l'instant, un acte notarié de propriété ayant été signé, la municipalité se comporte en propriétaire le plus normalement du monde !

Par contre il va falloir :

1/ - Que Chabot justifie de l'hébergement de BVSP, de Brochet et des Brochetons, dans ces locaux !
Il pourra toujours rétorquer qu'aucune autre association ne lui a demandé cet hébergement.
Il faut donc à mon avis que LA VIGIE demande, dans les règles de l'art, à être hébergée dans ces mêmes locaux, ( et pas dans la chèvrerie ! ) dans les mêmes conditions et faire un recours contre Chabot, s'il refuse.

2/ - Que LA VIGIE secoue un peu son avocat pour savoir où en est le recours devant le tribunal administratif, en expliquant par écrit la situation ubuesque dans laquelle se trouve la ferme et de la façon dont en dispose pour l'instant Chabot qui s'en sert à des fins politiques.

Celà ce sont des choses que la VIGIE doit faire sans tarder, çà n'attend pas !

Cette situation, ô combien provocatrice de la part de Chabot ! est significative de quelqu'un à qui il ne reste plus grand chose pour s'affirmer dès le début de la campagne !

Chabot est un homme perclus, immmobile, rendu, devenu excessivement provocateur et agressif, comme dans les bals de sa jeunesse autrefois, lorsqu'il donnait des coups pour prouver au sexe faible ( qui le fuyait ) qu'il était musclé !
Il n'a pas changé en fait !

Donc le but des démarches de LA VIGIE est d'obtenir rapidement que Chabot, Brochette et leur clique, soient mis dehors à coups de pompes au c.. dans les meilleurs délais !

Anonyme a dit…

En ce qui concerne le réseau c'est bien du séparatif.
Cet été il y a eu un gros problème à la Parée avec une intervention de Véolia et des services de contrôle de l'eau, a priori une canalisation de pluviale a pété et il y a eu un transfert entre l'assainissement et le pluvial.
Il y a aussi de gros problème de dimensions du pluvial couplé aux modifications importantes (béton + goudron en surface sur la commune) le sol n'absorbe plus, ce sont les canalisations qui doivent absorber et ça commence là aussi à être très critique dans le cas de fortes pluies.
Pour les factures il y a bien une part fixe comme avec un abonnement Veolia 8.96€ et un abonnement au SIVS 19.68€ et une part variable indexé sur la conso d'eau pour Veolia 0.3501€/M3 et pour le SIVS 0.45€/M3.

En ce qui concerne le transfert de compétence, il y a deux objectifs
Le premier c'est de faire disparaître tout un paquet de syndicats intercommunaux plus ou moins efficaces avec la ribambelle de présidents et de vice présents souvent indemnisés, ça a un coût et c'est une partie du mode électoraliste a la Française. Ca fait partie à mon sens des rémunérations déguisées...
Mais aussi d'uniformiser a plus grande échelle les moyens mis en oeuvre et d'obliger les collectivités a se mettre en conformité par rapport à la réglementation.
Dans le domaine de l'eau par exemple il est difficile de demander à une commune de quelques centaines d'habitants de se mettre en conformité ( pas de moyen) alors qu'a une intercommunalité c'est beaucoup facile.