Blog Brétignolles 2014 du 5 octobre 2013 : L'endettement, un défi pour 2014.
L'endettement de la commune, une conséquence de la stratégie de conquête suicidaire de Christophe Chabot et de sa municipalité.
Il y a 51 raisons issues de l'enquête publique pour que le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière ne se fasse pas. Malgré ça, Christophe Chabot persiste et entreprend des dépenses folles et inutiles pour mettre le site terrestre en configuration, pour démontrer à ses partisans que c'est lui qui a les cartes en mains, pour défier les pouvoirs publics.
Il veut que la municipalité soit propriétaire de tous les terrains de la zone où il a décidé de positionner son nouveau projet de port. Il a commencé par l'achat insensé, au prix fort, des terrains de la ferme de la Normandelière (2 procédures juridiques sont en cours sur cette opération : 1 de la Vigie, 1 du Préfet de Vendée). Il poursuit son action en faisant pression sur d'autres propriétaires de terrains.
Il veut que la municipalité déclenche rapidement des fouilles archéologiques sur le secteur, sans doute pour éliminer toute trace du passé !
Il fait pression sur les élus pour inscrire dans le SCoT du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et dans le PLU de Brétignolles sur Mer un projet de port sur le site de la Normandelière en bafouant la loi Littoral.
Et maintenant il voudrait déplacer le réseau d'assainissement des eaux usées (voir photo) qui est un obstacle à tout aménagement portuaire sur la zone. Le réseau d'assainissement des eaux usées a besoin d'être entretenu, modernisé mais pas déplacé. Ce serait une opération inutile (le port ne se fera pas) et un coût exorbitant pour les communes de Brem et de Brétignolles sur Mer qui gèrent le réseau d'assainissement des eaux usées dans la structure intercommunale SIVS. Ce serait aussi un risque pour l'environnement local et la nappe souterraine remarquable.
Lire la suite dans Plus d'Infos
Un appel d'offres a été réalisé en février - mars 2013 pour trouver le maître d'oeuvre de l'opération et maintenant il semblerait qu'on passe à la phase active ... dans la plus grande discrétion (voir nota important de l'article du 5 mars 2013)
C'est VEOLIA Environnement qui, pour le compte du SIVS, est chargé de l'exploitation du réseau et des ouvrages d'assainissement.
Sur le site internet de la mairie, concernant l'avenir du SIVS, il est dit " Le Syndicat n'a plus à investir dans l'expansion du réseau existant. Si de nouveaux réseaux sont nécessaires, dans les lotissements notamment, ils se font à la charge des investisseurs privés".
Encore un engagement non respecté, ce sont les contribuables de Brem et de Brétignolles qui financeraient le déplacement du réseau d'assainissement des eaux usées pour que le projet de Christophe Chabot soit présentable.
Il faut vraiment arrêter cette gabegie locale pour ne pas pénaliser les contribuables locaux et la seule façon c'est de mettre un terme au mandat de Christophe Chabot lors des prochaines élections municipales de 2014
La prochaine étape du maire sera peut-être de déplacer les Roches du Repos pour que l'accès à son port ne fasse plus l'objet de critiques !
samedi 5 octobre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
L'assainissement: le boulet de Chabot
Merci Jean-Yves de revenir sur les problèmes d'assainissement que rencontre Brétignolles.
L'assainissement est l'un des plus gros problèmes, avec la dette, que les Brétignollais(ses) auront à surmonter dans les années à venir.
C'est un gros boulet pour Chabot qui durant deux mandats ne s'est aucunement préoccupé du problème.
Pourtant à chaque gros orage nous assistons à différents endroits de la commune à des dégorgements. Avec des conséquences plus ou moins graves comme par exemple la fermeture de la baignade sur la plage de la Normandelière cet été.
Que dire également de la gestion des problèmes d'assainissement de la zone artisanale du Peuble!
La plus grosse erreur de Chabot envers ses administrés est de s'empresser de faire voter des délibérations intégrant dans le domaine public de la commune les parties collectives des lotissements et programmes immobilier dès la fin de leurs réalisations.
Habituellement cette intégration prend plusieurs années, voire des décennies.
Pourquoi:
Parce que cela a un coût non négligeable pour la collectivité, éclairage (souvent plus dense que sur les autres secteurs de la commune, entretien de la voirie (rues et trottoirs) qui est souvent réalisée à minima et qui demande réfection sous peine de voir une fois intégré au domaine public la mairie responsable en cas d'accident et surtout des problèmes d'assainissement là aussi avec des réseaux plus ou moins bien construit ou calibré malgré les cahiers des charges.
C'est pourquoi en principe les municipalités attendent d'intégrer les réalisations communes privées dans le domaine public. Elles attendent d'en voir le vieillissement et leur conformité.
Mais à Brétignolles avec Chabot le maire au service de ses copains promoteurs et se prenant pour un promoteur lui-même, il y a urgence d'intégrer toutes ces réalisations dans le giron de la collectivité, de cette façon les promoteurs sont dégagés de toutes responsabilité!!!
Les profits sont privatisés, les dépenses sont transférées à la collectivité.
L'autre erreur de Chabot est d'avoir accepté à tour de bras le raccordement de ces réseaux d'assainissement au départ privés sur le réseau public sans en étudier sa capacité d'absorption.
Il est évident que le réseau collecteur principal est sous dimensionné depuis des années. Mais Chabot n'a rien fait.
Il se réveille à quelques mois des échéances électives non pas pour résoudre un grave problème de la commune, mais pour ôter l'obstacle que représente le réseau de refoulement vers la station du Brandeau pour son chimérique projet de port.
Démonstration une fois de plus d'un Maire et d'un conseil municipal dans sa totalité bien piètres gestionnaires d'un sujet primordial pour une commune.
Avec Chabot, et ses bras cassés, tout est possible surtout le pire.
Oui JYB!
Comme le dit OR c'est l'autre gros boulet écologique traîné par la commune depuis des années, un de plus...
L'urbanisation à outrance a créé une distorsion entre les capacités de traitement et les besoins dans le domaine de l'eau et de l'assainissement.
Une remise en ordre, surtout une remise en état, dans ce domaine est plus que nécessaire. Ce sujet a été évoqué de nombreuses fois sur ce blog.
Je suis pas certain que le déplacement du réseau soit réellement la bonne solution. Celui ci pose évidement un sérieux problème dans le cadre d'un hypothétique projet de port c'est évident. Mais le coût généré par ces travaux, sans l'assurance de réalisation du projet (nous savons qu'il ne se fera pas), c'est de l'inconscience, tout simplement.
Il me parait important de dire aussi que le syndicat intercommunal entre Brétignolles et Brem me semble ne plus être le bon outil, le bon calibre, pour traiter les sujets d’assainissement et d'eau. L'échelon intercommunale me semble beaucoup mieux adapté. L'objectif de mise en intercommunalité des communes isolées et/ou le regroupement des communautés de communes est de supprimer les nombreux syndicats intercommunaux pas toujours d'une grande efficacité (fortement dépendant des moyens).
De toute évidence dans ce domaine pas de grosses avancées, pas de vision d'ensemble.
En attendant, le budget 2013, qui soit disant devait marquer une pause dans les investissements risque d'en prendre un coup. Rappelons que celui ci a été voté à hauteur de 11,7 M€ lors du conseil du 3 Avril (délibération 2013-095, page 6). Soit une augmentation par rapport à 2012 de l'ordre de ...40%.
Drôle de pause!
NAP ne lâchez rien!!!
Sam Agace
Sam Agace a raison de dire que le réseau d'assainissement des eaux usées devrait être sous le contrôle de l'intercommunalité.
La station du Brandeau ne reçoit pas simplement les eaux usées de Brem et de Brétignolles mais aussi celles de Landevieille.
Très bien Jean-Yves d'alerter tout le monde sur les manoeuvres de Chabot !
Mais pour l'instant je crois que Chabot fait surtout du vent! vis à vis de ses potentiels électeurs !
Il veut faire illusion ! rien de plus !
1/ - Le fait par exemple de vouloir à tous prix acquérir tous les terrains nécessaires à un projet de port.
Certes, il n'y aurait pas dans ces cas là à procéder à une enquête parcellaire, mais là où Chabot tente de faire illusion c'est de faire croire qu'ainsi il échapperait à l'enquête DUP !
Erreur ! cent fois erreur !!!
Une enquête DUP a au moins deux fonctions :
- Pouvoir procéder auprès des propriétaires de terrain à l'expropriation, lorsque le projet est déclaré par l'autorité administrative, d'Utilité Publique et donc signé (DUP) et là chabot peut donc "échapper" à l'enquête parcellaire, mais c'est sans influence sur le reste, mais surtout,
- Etablir si le projet est ou n'est pas d'Utilité Publique et là Chabot peut gesticuler, il n'y échappera pas ! et la Brochette peut aussi gesticuler en disant "l'honneur des Brétignolais a été atteint", comme si c'était un argument pour déclarer d'Utilité Publique un projet !C'est sans doute le seul que Brochet, le mariole, possédait pour déclarer le projet d'utilité publique !
2/ - Vous dites Jean-Yves que la municipalité veut déclencher les fouilles rapidement.
Qu'il essaie pour voir Chabot et on va voir s'il a des C....... au C.. !
Chabot ne maîtrise rien dans l'archéologie et ne maitrisera jamais rien dans ce domaine heureusement !
C'est vrai que pendant l'enquête publique il avait proposé de se substituer aux spécialistes de la DRAC, à leurs pinceaux et petites cuillères, en faisant intervenir les 30 bulls de MERCERON !
C'est vrai, y'aurait pas eu "photo" pour ce qui est du résultat !!!
Il faut d'abord que la DRAC reprenne un arrêté de diagnostic préventif archéologique et seulement lorsque le nouveau périmètre de la DUP sera connu, donc ce qui suppose un bureau d'étude qui a circonscrit le projet. ( durée environ 1 an de travaux sur 80 ha )
Ensuite si des découvertes sont faites, il est procédé seulement à ce moment là, à des fouilles ( selon l'importance des travaux qui ont pour but immédiat de "geler" terrains et travaux ( durée qui peut atteindre plusieurs années, selon l'importance des découvertes )
Donc inutile que Chabot fanfaronne sur ce chapitre ! il n'est qu'un rien du tout et que les Brétignoais surtout ne se laissent pas abuser !
3/ - L'un des aspects les plus rigolos, c'est vrai Jean-Yves, c'est qu'il faudrait que Chabot puisse déplacer la roche du Repos et non pas la casser !
C'est le seul moyen de ne plus être embêté, mais hélas, là il a beau à vouloir sortir ses muscles, çà ne suffira pas !
4/ - Enfin, l'assainissement ! je crois que si l'assainissement se refait c'est surtout parce qu'il n'est plus aux normes et non pas pour prévoir le futur projet de port.
Justement signalé dans les commentaires précédents, il est vrai que Chabot est un peu fou d'avoir aussi rapidement intégré dans le domaine public tous ces équipements de lotissements qui n'ont pas été conçus dans un plan d'assainissement d'ensemble, donc cohérent, mais de façon très isolé pour chaque lotissement.
Si bien que le réseau principal n'est plus suffisant pour accueillir tous les assainissements ponctuels ! Bref ! que de maladresses, volontaires peut-être pour d'autres raisons !
Bref ! je crois que tout celà n'est que manoeuvres politiciennes.
Il faut toutefois être très vigilant surtout sur les dépouillements qui sont porteurs d'une très grande espérance ! car il n'est pas possible que le bon sens des Brétignolais accorde à nouveau la confiance à cet homme !
Puisqu'il est question de modification du réseau d'assainissement, quelques petites questions:
Le directeur des services techniques est-il associé à la mise en œuvre des projets? assure t-il conseil aux élus ? pilote t-il les projets techniques de la ville ou a t-il seulement un rôle d' exécutant?
Enregistrer un commentaire