Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 28 novembre 2013

Normandelière et Christophe Chabot échappe au jugement de la Cour des Comptes

La Gazette.fr du 22 novembre 2013 : Dans les coulisses des chambres régionales des comptes.
"A partir de la fin novembre, les maires vont souffler. Aucun rapport ne sortira en vertu de la période de réserve de trois mois. Cette période de statu-quo précédant une élection générale est d’origine coutumière. Elle a été rendue obligatoire par la loi du 21 décembre 2001, en ces termes : «Le rapport d’observation ne peut être publié ni communiqué à ses destinataires ou des tiers à compter du premier jour du troisième mois précédent le mois au cours duquel il doit être procédé à des élections pour la collectivité concernée (..) » (article L.243-5 du code des juridictions financières).

Malgré l'inquiétante évolution de la situation financière de Brétignolles sur Mer ces dernières années, malgré les signalements de particuliers, et probablement des services de la Préfecture de Vendée, à la Cour des Comptes, il n'y aura pas de rapport officiel d'observations sur les comptes de la commune de Brétignolles avant les prochaines élections municipales de 2014 et pourtant !

Le dernier rapport d'observations de la Chambre régionale des comptes des Pays de Loire date du 15 mai 2007, ses conclusions son rappelées ci-dessous.













Voir la suite dans Plus d'Infos 
Pourrait-on dire aujourd'hui que la situation financière de Brétignolles sur Mer ne soulève pas de difficulté particulière et que l'en-cours de la dette est contenu ?
Le budget général de la commune ne finance-t-il pas aujourd'hui des déficits de budgets annexes (aménagement du bourg, port de plaisance) qui sont nettement supérieurs à la CAF (Capacité d'AutoFinancement) nette de la commune (de  1 861 000 euros) ?. Il est à noter que la CAF nette de 2012 est à peu près égale à la CAF nette de 2007, ce qui signifie que, malgré l'augmentation de la population, malgré l'augmentation du nombre de résidences secondaires, la Capacité d'Autofinancement de la commune n'augmente pas.
L'estimation du coût d'un nouveau projet de port de plaisance (coût municipal : 45 000 000 d'euros mini), qui pourrait impacter le budget de la commune, n'est-elle pas très supérieure à celle donnée dans le rapport de 2007 (de 25 à 30 000 000 d'euros) ?
La transparence des budgets et la fiabilité des comptes ont-elles été assurées (on pense principalement au budget annexe du port de plaisance et aux comptes concernant le concert de Johnny Hallyday ou l'achat de la ferme de la Normandelière)? .
Les relations avec les associations subventionnées ont-elle été clarifiées (relations avec BVSP, 7ème Vague, ...) ?
Les procédures pour la passation des marchés n'ont-elles pas été entachées d'anomalies ? L'association La Vigie n'a-t-elle pas gagné un recours auprès de Tribunal Administratif concernant le marché de maîtrise d'oeuvre BRL ?

Pas besoin de nouveau rapport d'observations de la Chambre régionale des comptes pour constater que les recommandations de 2007 n'ont pas été prises en compte. Un "chef de bande", ça décide et ça fait, ce ne sont quand même pas des juges qui vont lui mettre des bâtons dans les roues !. Avec l'argent des contribuables Brétignollais, tout est possible pour Christophe Chabot même le pire.

Christophe Chabot échappe au jugement de la Cour des Comptes mais il n'échappera pas aux votes des Brétignollais en 2014 et il sera sanctionné.













Petits Suppléments

Un commentaire le révèle, les partisans de Christophe Chabot se réveillent sur leur blog, après près de 1,5 mois de sommeil profond, en déposant un post : "Les chiffres clés qui donnent raison à BVSP".
Ils nous expliquent que l'économie du nautisme va très bien en Vendée et c'est vrai.
Un port de plaisance à Brétignolles sur Mer ne serait pas un plus pour l'économie vendéenne, il casserait ce bel équilibre qui existe actuellement entre tourisme populaire (recherche des plaisirs simples de bord de mer partagés par tous) et tourisme de classe. Nous avons la chance d'avoir aujourd'hui un littoral vendéen permettant de répondre à ces différentes demandes, pourquoi vouloir le massacrer localement ?. Le tourisme populaire ne serait-il pas assez rentable pour le maire de Brétignolles sur Mer ?
Quant au débat sur le projet d'un port à la Normandelière, il a déjà eu lieu en 2011, lors de l'enquête publique, avec les résultats que l'on sait, ce n'est plus la peine d'y revenir. Il n'est plus nécessaire de discuter avec ceux qui poursuivre le combat pour sauver le soldat Chabot.
Quant au blog de BVSP, la pauvreté des arguments fait peine à voir.
Notre victoire de fin 2011  a marqué la population locale et nous donne de nouvelles responsabilités.
L'association La Vigie sera toujours là pour veiller à l'environnement local, en particulier veiller à l'élaboration d'un SCoT et d'un PLU ne permettant plus des projets de bétonnage du littoral.
La liste d'opposition aux municipales de 2014 doit tout faire pour éliminer définitivement de la commune les "prédateurs" de notre littoral, c'est ça l'intérêt général désormais. Ce serait une deuxième victoire retentissante pour tous ceux qui aiment le littoral Brétignollais - "la mer à la campagne" -.

Sud Ouest du 29 novembre 2013 : Comment protéger la côte ?
"Dans un premier temps, selon la volonté exprimée par les élus, il va s’agir de protéger et de tenir la position de l’actuel trait de côte jusqu'en 2040. Au-delà de cette date, il faudra organiser le repli vers l’intérieur des terres"
En Aquitaine la lutte contre l'érosion est pris pas le bon bout.
A Brétignolles sur Mer, Christophe Chabot et ses partisans n'ont pas les mêmes préoccupations. Pour protéger la côte, ils proposent de créer un port de plaisance !

Lilinath, probablement Nathalie, n'a pas fait que dans le beau !

28 commentaires:

Une Brétignollaise plus détendue qu'énervée a dit…

Moi non plus,Jean-Yves ,je ne comprends pas où tu dois mettre le"pas";tout ce que je peux te dire,c'est de ne pas mettre tes pas dans ceux de Chabot,recommandation bien inutile je sais,juste bonne pour se détendre un peu !

Anonyme a dit…

Le titre de votre article Jean-Yves est pessimiste !

Non Chabot n'échappe pas au jugement de la Cour Régionale des Comptes !
Ce jugement est différé, pour cause d'élections municipales, ce qui est différent !

Mais vous fournissez très judicieusement un document de 2007qui vient à point nommé et qui laisse augurer ce que sera précisément le jugement de la Cour des Comptes à venir !
Déjà en 2007, les remarques étaient très sévères vis à vis de la gestion des deniers publics de Brétignolles !

On imagine ce qu'il va en être du prochain jugement ! avec les magouilles du déficit du concert de Johnny de 500 000 euros au moins, l'achat de la ferme et la mévente des appartements, entre autres !

Certes, Chabot peut toujours se moquer de tout celà, mais çà ne va pas durer bien longtemps !
Moi j'engage les paris, si chabot était réélu, après les jugements et avertissements, il va y avoir les poursuites et les sanctions pour le maire !

Donc Brétignollais (es ), si vous revotez chabot, vous savez ce qui vous attend ! et dans ce cas là on reparlera longtemps et à vos frais de Brétignolles, mais pas de la façon la plus heureuse et la plus valorisante pour la commune, çà c'est certain !

Donc Jean-Yves, il convient peut-être d'être plutôt optimiste !
Bonne journée !

Anonyme a dit…

A la Brétignollaise détendue !
Un anonyme qui prend çà pour de l'humour !

Quelle mauvaise foi les meufs cette année !
Jean-Yves lui il a compris où il fallait mettre le mot "Pas" !

Alors :

- PAS touche ! parce que :
- PAS d'argent à Brétignolles
- PAS possible de faire un port
- PAS possible que chabot devienne député
- PAS possible de garder Chabot
- PAS possible de faire nommer brochet ministre
- PAS possible de se fâcher avec vous !
- PAS possible de passer avec çà un mauvais après-midi !
Bien cordialement

Anne O... a dit…

Quel super blog, quand même, et c'est un gars de Brem qui nous fait ça. Bravo, toutes mes félicitations.

Anonyme a dit…

Anne O de 16h58 !

Pourriez-vous préciser le fond de votre pensée SVP ?

Certes, ce dernier commentaire, si c'est une allusion à lui, est peut-être un peu futile, j'en conviens, mais il sert surtout à entretenir de bonnes relations entre gens normaux qui s'expriment sur ce blog ! et à cultiver l'humour ! ce dont vous semblez dépourvue ma chère !

Donc n'en profitez pas pour vous venger au passage sur Jean-Yves et sur son lieu de domicile ! c'est très petit !

Vous avouerez qu'au moins celà a l'avantage de faire vivre un blog !
C'est certain que si vous comparez avec celui de BVSP, y'a pas photo !

Une Brétignollaise de plus en plus détendue a dit…

A l'anonyme de 16h49:vous avez bien eu raison de prendre ça pour de l'humour,c'en était effectivement...
Je trouve que ça fait du bien par les temps qui courent,n'est-il PAS?
Très cordialement

Anne O... a dit…

A 17.39, en quoi serais-je dépourvue d'humour? Je suis contente que J-Y habite à Brem, s'il avait habité La Chapelle Hermier, j'aurais été contente aussi. Il ne pouvait, hélas, habiter Brétignolles avec les mauvaises vibrations qui trainent dans l'air depuis que cricri Plusketout a pris les commandes.Du calme, s'il nous plait.

Anonyme a dit…

Anne O de 18h35

Pardonnez-moi Madame, je m'étais mépris sur votre propos, je croyais que vous vouliez ironiser sur le contenu du blog de Jean-Yves ! et sur mon propos !
De plus, je croyais que Brem pour vous était insignifiant ! Je vous rejoins, çà doit largement valoir La Chapelle Hermier !
Je me suis trompé, alors avec nous continuez à faire de l'humour !
Rassurez-vous, je reste calme, s'il nous plaît, comme vous avez écrit ! et çà nous plait !
Bonne soirée

Anonyme a dit…

Bonjour Anne O.

Oui! vous avez raison c'est un super blog et un grand merci à Jean Yves qui pose sur la table, non seulement un certain nombre de sujets, mais aussi des analyses, des documents et qui permettent de se poser nombre de questions, mais aussi d'apporter nombre de réponses bien au delà des fanfaronnades du maire de Brétignolles.
Cela permet de partager les opinions. Bien évidement ce blog dérange et ne plait pas à tout le monde mais c'est peut être la rançon de son succès.
Il y a parfois quelques moments de tensions mais aussi beaucoup de traits d'humour aux travers des différents commentaires des uns et des autres.
Les tentatives plus ou moins voyantes pour le discréditer sont nombreuses et fréquentes. L'approche des échéances électorales fait surement monter la température au thermomètre.

Pour en revenir au sujet du jour la CRC est toujours très attentive à la gestion communale, elle ne communiquera pas en période pré-électorale c'est une évidence et c'est la loi. Cependant elle a pointé la gestion des collectivités locales avec toutes les dérives (à lire pour les amateurs de ce genre littéraire). Pour Brétignolles pas besoin d'être une pointure en comptabilité pour voir que ça ne colle pas.
- L'endettement a explosé,
- Les charges de fonctionnement ont elles aussi grimpées en flèche,
- Des bâtiments sont à l'abandon
et des travaux d'importance comme la remise aux normes de l'assainissement n'ont pas été mis au budget.
De plus, certaines structures comme le CCAS se retrouve avec un transfert de dette, c'est plus que moyen comme procédé c'est tout simplement scandaleux.
C'est pas compliqué tous les voyants virent au rouge...

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Olivier RICHARD a dit…

Un trublion éphémère inconnu et inactif jusqu'à présent est venu agiter le blog de Jean-Yves durant quelques jours en tentant de faire sa promotion personnelle.

Son attitude a été fortement rejetée par des commentateurs habitués, mais également par des nouveaux qui lisent assurément le blog de Jean-Yves depuis longtemps, mais qui ne s'étaient pas exprimés jusqu'alors.

Au passage quelques commentaires, comme cela a été déjà fait plusieurs fois, ont reproché à Jean-Yves et à plusieurs commentateurs de sortir de la vocation du blog, à savoir l'unique défense de la Normandelière, selon eux.

C'est tout au contraire une attitude citoyenne très saine qui a permis, au vu des pratiques de Chabot sur le sujet du port, de s'intéresser à ses pratiques sur les autres sujets concernant la commune.

Démarche longue et prenant du temps qui a permis de mettre en exergue de nombreux disfonctionnements.
Je vous renvoie à la lecture de ce blog et des commentaires y afférant.

Nombres d'informations cachées et inconnues des brétignollais(ses) ont été révélées au grand jour sur ce blog.

Certes cela doit en déranger certains, et ils ne sont pas au bout de leur peine!

La source est loin d'être tarie!

Ceux qui reproche à Jean-Yves cet élargissement de l'information et donc du débat et des commentaires qu'il suscite montrent qu'ils ne sont pas démocrates.

Quant à ceux qui dans leur monde "bisounours" s'offusquent dès que des propos conflictuels apparaissent je leur dirais qu'ils sont très naïfs et novices en politique.

Quand je dis "politique" ce n'est pas au sens des partis mais au sens de Politeia, qui concerne la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté.

Anonyme a dit…

Olivier richard:
Vous êtes encore après lui? Mais c'est vrai que vous avez un vrai problème ! Quand il n'y aura plus de chabot ou de projet de port, que ferez vous de vos journées sans cet os à ronger ?
Je préférais encore ses mots à votre litanie ridicule !

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 23:16
Voue êtes ridicule avec votre acharnement sur O.R. Vous devriez cesser ces invectives, c'est terriblement ennuyeux et ne fait pas avancer notre cause.

Anonyme a dit…

Les partisans de Chabot se réveillent d'une longue sieste, ils diffusent un article sur leur blog et, en même temps, un commentaire contre Olivier Richard sur ce blog.

Le débat sur le port a déjà eu lieu en 2011, ils ont du mal à le comprendre et à accepter leur échec retentissant


Anonyme a dit…

Oui, effectivement BVSP se réveille ! après plus d'un mois de silence ! quel dynamisme ce blog !

Comme à l'habitude, le rédacteur, brochet je pense, y enfonce des portes ouvertes !

Pauvre Brochet ! c'est de la bouillie votre texte !
Personne n'a jamais contesté ces chiffres ?
Et alors ? çà ne justifie pas un port à Brétignolles çà ?

Au passage, plus que jamais les rapports d'enquête publique sont d'actualité, au point que Chabot a même demandé en juillet dernier de s'y référer !
Vous racontez vraiment n'importe quoi !
çà vous va vraiment mieux de conduire une brouette !

Comme disait Coluche :
"Quand on plus que çà à dire, vaut mieux fermer sa gueule !"

Quand à l'énergumène du 28.11 à 23h16 qui se défoule sur O.R., il est prié de rectifier son propos :

Un autre projet de port il n'y en a pas pour l'instant ! un projet est digne de ce nom lorsqu'un cabinet a fait une étude, ce qui n'est pas le cas pour l'instant !

Par ailleurs, vous allez vous fatiguer, car si vous criez aux loups à chaque fois qu'il est question de Chabot sur ce blog, vous allez déprimer !

Car Chabot, nous le harcelerons sans cesse et sans relâche tant qu'il sera à la mairie et ce, même s'il est réélu en mars !!!

Car Chabot a trop insulté, ( autorités et autres ) trop provoqué, trop dépensé ( il a ruiné la commune )Etc... Etc...

La paix ne reviendra à Brétignolles que lorsqu'il aura quitté son fauteuil de maire !

Et rassurez-vous s'il partait, personne ne sera déçu de ne plus avoir d'os à ronger, comme vous dites !!!

Anonyme a dit…

Y a-t-il des brétignollais qui vont aller au salon nautique ?

Si oui, quelqu'un aurait-il l'amabilité de prendre, discrètement bien sûr ! un cliché de brochet sur le stand, avec chabot éventuellement, juste pour le plaisir de leur faire un peu de publicité ! en publiant les photos sur ce blog, si Jean-Yves est d'accord bien sûr !
Merci d'avance
Bonne journée

Anonyme a dit…

Anonyme de 23h16,

Dites-moi SVP ?
Ce n'est pas vous qui auriez un problème ?
Parce que lorsque l'on dit que l'on préfère les mots de Chabot ?

Tous de la même acabit les mots de Chabot :
insultes - menaces - provocations - fanfaronnades - vantardises diverses - prétentions - mensonges !

Donc, si l'on aime et que l'on trouve du réconfort dans ce que dit Chabot, c'est vraiment qu'on relève de la psychiatrie !
Donc Monsieur n'hésitez pas à consulter, la médecine a fait d'énormes progrès !!!

dédé 40 a dit…

Pourquoi cette fâcheuse habitude d'alimenter la polémique par la polémique et seulement pour la polémique?

Anonyme a dit…

Bin si, j’ai raison. C’était un test, je dis qu’OR parle trop pour ne rien dire et tout le monde crie au loup. Vous confirmez mes propos. Anne O vient faire un trait d’humour trop subtil pour vous et vous la pourrissez. Elle revient en disant que c’est de l’humour et vous lui faites des salamalecs à n’en plus finir en argumentant que vous vivez dans l’humour. JY fait un super boulot, mais il est commenté en permanence par des boulets, qui soit se tapent sur le ventre en se pensant les meilleurs, soit se regardent en chien de faïence pour agresser l’agresseur. Et OR, même s’il n’est pas le seul, est assez représentatif. Ses commentaires se font en trois points : 1 : Remercier JY pour son super travail, 2 : Commenter les commentaires qui ne lui plaisent pas, 3 : Parler d’un avenir meilleur ou tout sera comme il le voit en répétant l’article de JY sans rien y apporter. Il cherche à bien tourner ses phrases, mais on sent bien qu’il manque d’honnêteté intellectuelle. Et aussi d’un peu d’intellect. Mais attention OR, ce n’est pas que toi, il y en a beaucoup d’autres. Heureusement que des Sam Agace ou autres relèvent largement le niveau avec des démonstrations plus étayées. Ça évite de pourrir définitivement le travail de JY qui mérite quand même de meilleurs commentaires que ceux que vous êtes capables de fournir dans l’ensemble. D’où ma remarque peut être trop subtile : A choisir entre le mauvais et le pire, je me demande si ce n’est pas vous le pire, et si des Brétignollais tels que vous n’ont pas besoin d’un Chabot pour sortir de cet aspect « éleveur de cailloux » que vous dégagez…Attention, ce n’est qu’une simple question, ne le prenez pas mal ! En plus, j’ai tenté de faire un peu d’humour, comme c’est l’ambiance du moment…

marie dailleurs a dit…

les bisounours qui prônent la modération des propos et la réconciliation des opposants ne sont ni novices , ni naifs n'en déplaise au pontifiant OR.Ils sont simplement pragmatiques car ils savent bien que les deux listes d'opposants devront FORCEMENT s'entendent pour gagner sinon c'est la défaite assurée.Le noyau dur des chaque liste qui n'est ni novice, ni naif en ont pleinement conscience .Leurs programmes se ressemblent ,FORCEMENT, c'est juste une question de personnalités.C'est pourquoi,la modération des commentaires doit être de rigueur pour éviter les rancunes et les blessures . Je tiens le pari qu'il n'y aura qu'une seule liste d'opposition.Une bisounours qui vous salue bien

Anonyme a dit…

Anonyme de 12h44,

Je suis l'auteur du commentaire de 11h20 !
Pourriez-vous me dites SVP ce qu'il y a d'humoristique dans votre commentaire de 23h16 !
Il n'y pas le moindre mot d'humour !
Vous ne ferez croire à personne que vous avez voulu faire de l'humour !
Vous prenez vraiment les gens pour des cons !

D'ailleurs dès ce matin à 7h39, l'auteur d'un commentaire s'émouvait de vos critiques !

Vous vous moquez d'OR qui flatte JY, mais vous que faites-vous dans votre commentaire de 11h20 ? Vous en faites tout autant !
Je ne suis pas chargé de défendre OR, mais je partage ses propos !

Manifestement celà provoque des frustrations chez vous, c'est bien ce que je disais il faut consulter !

Non, Monsieur votre propos de 12h44 n'est pas un test ! vous essayez tout simplement de foutre le bazar sur ce blog !
Ce blog n'est pas une cour de récréation !
Et vous tentez de vous en sortir en parlant d'humour subtil ! çà vous va à peu près comme un gant sur un morceau de bois !
Et en plus, comme vous faites l'impression d'être un parfait partisan de Chabot, vous n'hésitez pas à traiter ceux qui s'expriment sur ce blog de "boulets" de Jean-Yves

Vous êtes tout à la fois Monsieur un frustré, un provocateur, un manipulateur, un diviseur et un pauvre d'esprit !
Allez jouer avec chabot !

Anonyme a dit…

Anonyme de 16h11:
Ca m'aurait ennuyé que vous me donniez tort.
Merci !

Normandeline a dit…

Eh bien, dites donc, il ne fait pas bon aujourd'hui d'apporter un avis différent de la ligne requise. Ligne de plus en plus floue pour moi d'ailleurs. Je pensais que les anti-port (dont je fais partie sans condition) étaient des gens tolérants. Je suis bien déçue de constater que non.

Anonyme a dit…

Ras le bol de ces commentaires stériles et improductifs, je zappe!

Anonyme a dit…

12h44 et 17h29 !

Vos commentaires puent le Chabot !
Mais vous en avez trop fait ! Vous êtes chabot en personne !
Et vous vous faites aider depuis quelques jours par quelques sbires pour diviser les pratiquants de ce blog, à commencer entre Jean-Yves et les auteurs de commentaires, mais votre combine de maquignon ne marche pas !
D'ailleurs y'a rien qui marche avec vous !!!

Anonyme a dit…

L'anonyme de 9h18 semble souffrir des nombreux dysfonctionnementS de son cerveau.
Il n'a pas vraiment compris le commentaire de BVSP.

Anonyme a dit…

Anonyme du 30.11 à 20h19,

Restez correct SVP, j'ai parfaitement compris le sens du commentaire de BVSP et certainement mieux que vous !
Parce qu'il vaut peut-être mieux avoir un cerveau, qui présente quelques dysfonctionnements, qu'un cerveau comme le vôtre, dans lequel la matière grise ne représente que la grosseur d'un grain de petit pois dans une boite de conserve !
Le vôtre a donc comme caractéristique d'être quasiment vide !
Mettez votre grain de petit pois en fonctionnement pour vous aider à passer une bonne semaine !

Anonyme a dit…

Et allez, ça recommence...
On ne pouvait garder ce blog dans le calme plus d'un week end...

Anonyme a dit…

Anonyme de 12h26

Pourquoi n'avez-vous pas fait cette réflexion dès le commentaire de l'anonyme du 30.11.13 à 20h19 ?
Eh bien moi je vais vous répondre :
Parce que vous êtes un partisan de chabot !
Vous vous plaignez des critiques des uns envers les autres, mais au moins montrez le bon exemple et taisez-vous ! quand çà ne vous concerne pas du moins !