Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 26 novembre 2013

Normandelière et l'inquiétante évolution de la dette Brétignollaise









Le Télégramme du 26 novembre 2013 - Bretagne - Endettement. 46 villes à la loupe.
"Zone dangereuse 
Mais l'un des critères les plus pertinents est la capacité de remboursement de la dette, laquelle dépend des ressources de la commune. Si les ressources sont très importantes, une dette élevée n'est pas forcément un problème. On parle du nombre d'années qu'il faudrait à une commune pour se désendetter si elle y consacrait la totalité de sa capacité d'autofinancement. En dessous de sept ans, on peut parler d'une situation saine"

Article du 19 juillet 2013 : L'endettement de Brétignolles explose fin 2012.
Article du 23 juillet 2013 : La situation financière de Brétignolles se dégrade.

Ce qui est inquiétant à Brétignolles sur Mer, c'est l'évolution d'une dette non maîtrisée avec des opérations qui vont continuer à alimenter le déficit annuel (mévente des appartements du centre bourg, opérations liées au projet de port de plaisance, à la réhabilitation du réseau d'assainissement, ....)

Les principales informations (source : compte des communescaractérisant le dernier mandat de maire de Christophe Chabot sont précisées ci-dessous. Le "nombre d'années pour se désendetter" est une donnée indicative et minimale comme si la commune consacrait la totalité de la CAF (Capacité d'AutoFinacement) pour rembourser sa dette. Au cours d'une année, certaines dépenses d'équipement sont financées sur les fonds disponibles.
Fin 2007 - Endettement : 5 207 000 €, CAF : 1 853 000 €, Nombre d'années pour se désendetter : 2,8 ans
Fin 2012 - Endettement : 13 954 000 €, CAF : 1 861 000 €, Nombre d'années pour se désendetter : 7,5 ans. La barrière des 7 ans a été franchie, la situation financière de Brétignolles sur Mer n'est plus saine. Et l'escalade n'est pas terminée !
Prévisions fin 2013 - Endettement proche de 16 000 000 €,  Nombre d'années pour se désendetter > 8 ans. Le coût d'achat de la ferme de la Normandelière (2 000 000 €) va passer dans les pertes en 2013.

Compte tenu de l'évolution non maîtrisée de la dette et de son niveau actuel, Brétignolles sur Mer est passée dans le ROUGE actuellement. C'est aussi pourquoi tout nouveau projet de port de plaisance est impossible et que Christophe Chabot le sait mais continue de manipuler la population locale pour des raisons électorales.
Pour qu'une liste d'opposition à Christophe Chabot ait une chance de remporter les élections municipales de 2014, il faut qu'elle affiche clairement son refus de tout projet portuaire sur le site de la Normandelière comme base de ses engagements pour la commune. Une liste d'opposition qui chercherait à racoler des Brétignollais pour ou contre le projet de port, en évitant de prendre position sur le projet électoral phare de Christophe Chabot, ne serait pas crédible et n'apporterait aucune garantie pour l'avenir des Brétignollais.

Lire la Suite dans Plus d'Infos : réaction à "la présentation de Bernard Deleau"

Refuser le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, c'est un acte politique fort qui parle à la population locale, ça veut dire "je suis pour un développement durable et harmonieux de la commune avec une maîtrise des dépenses pour rembourser les dépenses folles de Chabot"

Petits Suppléments :

Bernard Deleau se présente aujourd'hui sur son blog (Brétignolles Autrement).
J'ai des informations (audio et rapports enquêtes publiques) prouvant qu'il transforme la vérité sur 3 points :
1 - tant qu'il était conseiller municipal assidu et délégué communautaire, il ne s'est jamais opposé au projet de port de plaisance, il était pour. Il a manifesté, en avril 2010, son désaccord sur la manière dont Christophe Chabot a réalisé le dossier de port, sans jamais le consulter lui qui, compte tenu de son expérience, aurait pu donner des conseils pour améliorer le dossier d'études d'impacts, pour le faire aboutir à l'enquête publique ! C'est un désaccord sur les méthodes de Chabot pas sur les projets. Aujourd'hui, en bon opportuniste, il tente de récupérer les arguments des opposants, des vrais, de ceux qui ont mené le combat contre le projet de Christophe Chabot et qui ont gagné.
2 - Après son remplacement comme délégué communautaire en avril 2010, il a bien tenté 2 recours, un auprès du Préfet de Vendée qui s'estimant incompétent l'a dirigé vers le Tribunal Administratif qui n'a pas donné suite.
3 - Un commissaire enquêteur peut participer à une enquête publique, comme tout citoyen, s'il n'est pas désigné pour mener l'enquête. Deux commissaires enquêteurs (1 de Vendée, 1 de Loire Atlantique) ayant une résidence à Brétignolles sur Mer ont apporté des observations négatives à l'enquête publique sur le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière. Bernard Deleau pouvait le faire, il ne l'a pas fait.

C'est pour cela et aussi pour d'autres raisons que je ne peux pas faire confiance à Bernard Deleau pour conduire une liste d'opposition à Christophe Chabot pour les prochaines élections municipales de 2014.

Sud Ouest du 26 novembre 2013 : Les algues vertes s'invitent.

Sud Ouest du 26 novembre 2013 : Le patrimoine à hauteur de falaise.

Courrier des maires u 20 novembre 2013 - Municipales 2014 : L'Etat et l'AMF informent candidats et électeurs.

Conseil Communautaire jeudi 28 novembre 2013. Depuis juillet 2013, les CR des conseils ne sont plus diffusés sur le site internet de la CC.

30 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Jean-Yves de revenir à l'essentiel des enjeux des prochaine élections ! Loin des commentaires blessant et vide d'idée de certains arriviste... suivez mon regard vers les commentaires du sieur Lemoine du précédent article. Et ça nous rappelle aussi ce que vous disiez dans un autre article : il faut être unis pour battre Chabot... à bon entendeur...

Anonyme a dit…

Oui JYB, le rétablissement des comptes de la communes va être un véritable enjeu dans les années à venir. Et c'est vrai que la gestion communale a manqué d'une véritable opposition critique pour faire la lumière sur l'ensemble de ces dérives.
La situation financière est plus que préoccupante et tous les indicateurs virent au rouge.
On peut pointer du doigt:
- Les nombreux choix d'investissement, pas forcement judicieux ou pour d'autres mal calibrés,
- Le fonctionnement mal maîtrisé qui va lui aussi peser sur les finances,
- L'ensembles des sujets laissés en suspend comme l'assainissement dont le préfet a rappelé vertement par arrêté que la commune ne respectait pas ses engagements...
- On peut parler aussi de certains bâtiments dont l'entretien a volontairement été mis de coté.
- La gestion du SCOT/PLU et de l'emprise foncière sur la commune et particulièrement le devenir des zones NC...
- La gestion intercommunal qui ne peut que susciter le questionnement.

C'est bien l'ensemble de ces sujets que le maire de Brétignolles essaye par tous les moyens d'occulter...

En attendant...

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

Le Prince Philippe !

Après une panne d'ordi de 48 heures, voilà que je découvre qu'il s'en passe des choses sur votre blog Jean-Yves ?

C'est terrible çà !
" Ce besoin qu'on les marins de faire des phrases !"
On s'absente 10 minutes et quand on revient, c'est le bordel !
Non je plaisante bien sûr !

Toutefois, je trouve qu'on fait beaucoup de place à ce Nicolas LEMOINE, qui ne cherche qu'à se faire connaitre et pour cause !... et qui vient bavasser sur votre blog Jean-Yves !

Ce genre "d'anguille" qui tient à la fois un semblant de langage consensuel, qui n'est qu'un ventre-mou et partisan du ni pour ni contre ! est entrain de pourrir votre blog Jean-Yves !

Comme vous avez dit, il peut parler du port sur ce blog, c'est fait pour celà, mais de sa liste électorale, on ne peut que lui conseiller d'aller en parler sur son propre blog, ou sur celui de BVSP !

Ses leçons de morale et ses critiques sur les anonymes, il peut les garder pour lui ! on ne lui demande pas de venir nous dicter la bonne voie sur ce blog !

Il est vrai qu'il y de nombreuses choses à loger dans un programme d'avenir pour Brétignolles :
- L'endettement catastrophique de Brétignolles
- Le PLU
- L'assainissement
- La vente des appartements du centre-ville
- L'affirmation du refus de toute réalisation d'un port à La Normandelière
Etc... Etc...

Il est vrai, comme celà a été dit dans les nombreux commentaires que celui qui n'a pas eu le courage de se prononcer fermement et de façon motivée pour on contre le projet de port, n'a pas vocation à prétendre pourvoir faire un maire de brétignolles !
Il manquerait "d'étoffe" !

Alors juste un test Mr LE MOINE ?
Avez-vous fait des observations durant les enquêtes publiques, pour ou contre le projet de port SVP ?
Répondez si vous en avez le courage, mais pas à côté de la question ?

Eh bien comme je ne suis pas certain que vous allez répondre, je vais répondre à votre place :

Vous n'avez pas écrit le moindre mot sur ce projet pendant les enquêtes publiques, ni pour ni contre ! certainement, comme quelqu'un l'a dit pour savoir dans quel sens le vent allait tourner !

Alors Monsieur, de grâce la politique n'est pas faite pour vous ! Il faut d'abord du courage en politique !

La cueillette des champignons n'est pas faite pour vous non plus ! car la saison vient de se terminer, plus le moindre cèpe en vue !
La neige se fait attendre, pas moyen non plus d'envisager la confection de bonhommes de neige !
Par contre le printemps va arriver rapidement et vous pourrez allez cueillir les premières primevères ou violettes !

En attendant ne sortez pas, parce qu'on serait foutu de vous demander si vous êtes pour ou contre le port ?
Question embarrassante pour vous !

Alors en attendant,couvrez-vous et restez au chaud !

Unknown a dit…

Au prince Philippe :
Je ne voulais plus répondre aux commentaires désobligeants, mais le vôtre mérite que je fasse une exception.
Vous avez lu marin, vous avez raté le militaire.
Je n’étais pas là lors de cette enquête publique, j’étais à l’étranger, en train de défendre les intérêts que vous valorisez le 14 juillet devant la télé.
Quand je vous parle de démocratie, c’est parce que j’ai vu justement des pays, dans lesquels être pour ou contre un projet finissait par un découpage à la machette de celui qui commettait un délit d’opinion. Et vous me mettez au pied du mur parce que j’ai le malheur de refuser d’insulter BVSP ?
A aucun moment je n’ai dit vouloir les soutenir ou les racoler (puisque c’est votre mot). Je refuse juste de les accuser de tous les maux du monde (j’ai vu passer le mot « scatophile » à leur sujet ?).
Vous me demandez pour la énième fois de me positionner sur le port. Quelle partie de « Je suis contre le port » ne comprenez-vous donc pas ? Faut-il le dire plus fort pour que ça ait plus de sens à vos oreilles ? La voix que vous écoutez est donc celle qui fait le plus de bruit ? Ou faut-il en plus insulter BVSP, le maire, et les marées pour que ça ait du sens ?
Vous me parlez de courage ? En vous cachant derrière un pseudo ?
Vous répondez à ma place ? Mais de quel droit ? Qui êtes-vous donc Monsieur pour venir parler en mon nom quand vous ne mettez même pas le vôtre ?
Vous parlez de mes propos moralisateurs ? Je ne suis pas moralisateur, je réponds aux questions, et lorsqu’elles demandent mon opinion personnelle, je donne mon opinion personnelle, sans incriminer qui que ce soit qui ne pense pas pareil.
Mes propos ont malheureusement pu blesser quelques personnes, qui ont mouillés le maillot comme évoqué hier avec un anonyme de minuit, et j’en suis sincèrement désolé, ce n’était pas mon intention.
Je suis venu initialement défendre M. Deleau, qui a eu le courage de s’afficher dans le journal face à M. Chabot, ça ne vous plait pas, mais c’est plus courageux que de le faire dans l’anonymat sur un blog (même si je comprends le désir d’anonymat des gens, là encore, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit). C’est devenu la foire aux questions, et chaque fois que je plaçais mal un accent, la foire aux insultes. Ca expliquera le « beaucoup de place à ce Nicolas Lemoine », que je ne souhaitais pas plus que vous.
Enfin j’ai répondu à toutes vos questions, parce qu’elles m’étaient posées par des gens que je pensais sincères, alors que mon but initial n’était pas là (relisez mon premier commentaire pour le vérifier).
A présent, je préfère consacrer mon temps au blog de notre liste, comme vous l’avez mentionné.
Je remercie M. Bourcereau de m’avoir laissé m’exprimer.
Je ne souhaite plus avoir à répondre sur ce blog à des gens tel que vous. Vous saurez me trouver.
Monsieur, vous m’avez manqué de respect, et je ne vous salue pas.

Anonyme a dit…

Comment rembourser la dette ?

Bien Jean-Yves ! d'avoir mis en évidence les chiffres de la dette de la commune de Brétignolles et sa capacité à rembourser celle-ci!

C'est le problème majeur de Brétignolles et non plus un projet de port, dont on sait qu'il ne pourra jamais se réaliser, au risque de se répéter:

1/- Parce que l'utilité publique d'un tel projet ne sera jamais établie.
( "L'honneur des Brétignolais a été bafoué" ! stupide raison évoquée par brochet, n'est pas constitutive de l'utilité publique de ce genre de projet ! )

2/- Parce que les lois et règlements sur la protection de l'environnement s'opposent pour plusieurs dizaines de raisons à la réalisation de ce fou projet !

En réalité, c'est autour de l'endettement, que le sujet central d'un projet politique pour Brétignolles, doit se construire,
( non pas pour inquiéter ou tranquilliser les citoyens, mais pour leur dire la vérité ! ), sachant qu'en raison des engagements pris par chabot avec ses folles réalisations,
( du concert de Johnny à la construction des appartements ), l'endettement va augmenter de plus en plus, tandis que la Capacité d'Auto Financement de la commune va, elle, s'amenuiser de plus en plus !

Compte tenu également qu'il y a des réalisations incontournables à mettre en oeuvre, à la suite des mises en garde des services de l'Etat:
- Le P.L.U.
- L'assainissement, entre autres !
L'avenir n'est donc pas reluisant!
Mais c'est de celà dont doit se saisir B.2014 ! composée de gens qui eux ont une culture pointue de la chronologie des évènements depuis plus de 10 ans !

Et encore il n'y aura pas de déficit du port à rembourser ! ni de remboursement des échéances découlant des emprunts qu'il aurait fallu contracter pour réaliser le port !

Même en écartant celà il n'est pas interdit de penser que la commune ne soit pas mise sous tutelle un jour !

Quand on pense que chabot et les siens ont ergoté dans les médias pendant des semaines sur une erreur d'opération de la commission d'enquête ?
Mais que par contre ils ont négligé de parler du commentaire qui suivait dans les conclusions et sur lequel il n'y a aucune erreur d'opération ! au sujet de l'incapacité de la commune à rembourser de telles sommes, on se dit que tous ces gens là sont à classer dans la catégorie des médiocres ! voire insignifiants gestionnaires des deniers publics !

Anonyme a dit…

Le Prince Philippe a dit :

Mal parti ce LEMOINE !

Il ne comprend rien à l'humour en plus !
Si j'ai cité cette réplique de Francis Blanche dans "Les tontons flingueurs" :
"C'est curieux, ce besoin qu'ont les marins de faire des phrases"
C'est que c'est d'actualité et aussi pour entretenir l'humour sur ce blog, dont vous semblez dépourvu Monsieur !

Par ailleurs, n'en faites pas trop avec le service de l'Etat et votre situation de militaire ! en étalant vos faits d'armes ! d'autres que vous ont pu faire beaucoup mieux, mais eux sont peut-être plus discrets !

Les raisons de l'utilisation de l'anonymat vous ont largement été expliquées dans d'autres commentaires que le mien sur ce blog, vous n'avez qu'à vous y tenir !

Par ailleurs, je prétends et je maintiens qu'une personne qui n'a pas fait d'observation, comme c'est le cas pour vous, au moment des enquêtes publiques sur le projet de port a forcément manqué de courage !
( pour ce qui vous concerne vous pouviez en faire par courrier je vous signale ! Votre éloignement de l'époque n'est pas une excuse recevable !)
Que çà vous plaise ou non, c'est la même chose !

Et que les gens qui manquent de courage n'ont pas le potentiel suffisant pour s'opposer politiquement à chabot !
C'est votre cas ! Un point c'est tout !

Cessez enfin de crier aux insultes, quand c'est vous qui utilisez le procédé.
Vous connaissez çà :
"La meilleure défense c'est l'attaque" !

Vous venez discourir sur ce blog et faire "l'anguille" pour vous faire connaitre et pallier à votre manque de notoriété et surtout de crédibilité, mais ce blog n'est pas fait pour celà !

Maintenant, vous avez raison, allez plutôt vous exprimer sur votre blog ou sur celui de BVSP !
C'est peut-être le chemin qu'il faut prendre pour rejoindre un jour Chabot !
Je vous en crois totalement capable !

Pour ce qui est du respect ? Pour qui vous prenez-vous ?
Je pense que c'est plutôt vous qui en manquez de respect ! surtout avec un anonyme dont vous ne savez rien ?
(C'est l'avantage de l'anonymat, obligé certes !)

Tenez-vous pour dit aussi que mon commentaire n'appelle aucune réponse ! mais que je vous répondrais à nouveau s'il le faut !

Anonyme a dit…

Si le but de Mr Lemoine était de faire parler de lui, il faut bien avouer que son opération de communication est plutôt réussie. Cette personne est devenue en quelques jour la star de ce blog ........

Anonyme a dit…

Au prince Philippe

En vous prononcant contre le port, n'avez vous pas l'impression d'aller à l'encontre des souhaits d'une majorité de Brétignollais ? Réfléchissez bien avant d'en faire votre cheval de bataille.

Anonyme a dit…

Je suis l’anonyme qui a écrit hier à 0h11 et 12h21. Comme je l’écrivais, je n’avais pas jusqu’ici l’habitude de rédiger sur ce blog. C’est une certaine colère contre des messages très maladroits et à visée électoraliste qui m’ont poussés à prendre la plume numérique.

Je crois déceler dans votre message Nicolas Lemoine que vous avez finalement entendu et peut-être même compris ma colère aujourd’hui calmée. Je vous en remercie si tel est bien le cas. Je regrette la teneur de certains messages à votre encontre, mais admettez que vous avez un peu cherché. Généralement, quand on donne une claque à quelqu’un il est bien rare que celui-ci ne vous la rende pas… surtout à Brétignolles où on trouve de la fierté chez les anciens !

Par contre, s’il vous plait, ne dégainez pas votre parcours militaire et l’amour de la patrie pour justifier vos interventions. Je n’hésite à vous remercier pour les actions militaires que vous avez dû mener. Elles sont tout à votre honneur et celui de la France mais ne justifient pas pour autant que l’on vous déroule le tapis rouge. D’autres à Brétignolles ont servi sous le drapeau français en d’autres temps. On peut en être fier, mais il faut admettre que l’exercice de la démocratie ne fonctionne pas au son des marches militaires.

Peut-être me trouverez un peu paternaliste et donneur de leçon à mon tour, et sûrement le suis-je de manière assumée, mais je crois également déceler dans votre message que vous êtes touché, ému même, par la bronca, légitime, dont vous êtes l’objet. On peut le comprendre. Pour tant, les messages, en tout cas les miens, étaient sincères et honnêtes, ce ne sera pas toujours le cas dans la campagne électorale à Brétignolles. Sachez que les menues pressions que vous avez connues les deux derniers jours sont de la roupie de sansonnet en comparaison de celles que vous connaitrez de la part de Chabot et de son équipe. Tous ceux qui se sont opposés, ne serait-ce qu’un peu, à Chabot vous le confirmeront. Or face à une telle adversité, c’est l’union qui fait la force ! C’est ainsi que nous avons défait Christophe Chabot sur son terrain ! Et il n’y a qu’ainsi qu’une victoire à Brétignolles peut se profiler.

L’objectif de mes messages n’est pas d’entretenir une polémique qui fait le jeu au final de Christophe Chabot. D’autant que je suis bien au chaud dans mon foyer caché derrière l’anonymat de mon clavier d’ordinateur. L’objectif est de secouer un peu ceux qui se pensent déjà dans le fauteuil de maire en oubliant de regarder Brétignolles telle qu’elle est vraiment : une ville divisée, endettée et sans aucun projet d’avenir. Nier les clivages parfois violents existant malheureusement aujourd’hui c’est nier la réalité brétignollaise. Ce qui aboutira à une défaite assurée de toute opposition à Chabot.

Brétignolles a besoin d’orientations claires ! Pour changer le mauvais cap actuel, il faut que toutes les bonnes volontés qui en ont marre de la gestion municipale calamiteuse se regroupent autour d’un projet concerté et mettent un mouchoir sur leurs égos et leurs appartenances politiques partisanes éventuelles.

Alors on en reprend pour 6 ans ou on change ?

Bon courage à tous.

Raja a dit…

Bonjour
je ne cherche pas particulièrement à défendre M Lemoine, mais si il était absent lors de l'enquète publique, il serait bien vu de ne pas lui reprocher de ne pas y avoir pris part ! Ceci dit, ce qui m'étonne plus, c'est sa prise de parole sur le net alors que la liste semble portée par M Deleau (au moins dans la presse), on semble donc avoir deux têtes pensantes s'exprimant individuellement au nom de leur collectif, je ne sais pas si ces deux prises de positions sont faites en commun avec la totalité de la liste ou reflètent plutôt l'émergence de deux personnalités ambitieuses défendant chacun leurs propres désirs. Ou peut aller cette liste dans ces conditions ?

Anonyme a dit…

Le prince Philippe ,

Anonyme de 10h03 !

Non justement ! je dis qu'il ne faut pas en faire son cheval de bataille du projet de port et je place le sujet en dernier lieu d'un programme !
Relisez bien ce que j'ai écri et vous verrez que je n'en fais pas "un cheval de bataille" !

Néanmoins, celui qui n'a pas ou n'a pas eu de position sur le projet de port, doit être placé out ! parce qu'il signerait son manque de courage ! C'est tout !
Bonne journée.
Bien cordialement.

Girard du Marais a dit…

Bonjour, Jean-Yves.

Ceci est un commentaire en deux parties (parce qu'elles sont trop longues pour un seul !).

Vois comment le mettre en ligne, si tu le fais.

--------------------------
1ere partie
--------------------------
APPEL AUX CITOYENS DE BRETIGNOLLES

Ces derniers temps, sur le blog de Jean-Yves, les expressions se sont amplifiées.
Des personnes jamais identifiées par la masse du petit peuple se sont dévoilées.
Sous leur nom, sous couvert d'anonymat, ou sous pseudonyme.
Cerrtaines de ces expressions se sont radicalisées.
Elles en deviennent méchantes, aveugles.

Il ne suffit pas de vouloir le pouvoir pour le conquérir.
Il ne suffit pas de dire que l'on veut rassembler pour rassembler.
Il faut encore incarner ce rassemblement. Incarner une communion, une communauté d'esprit.
Incarner un « vivre-ensemble ».

Le combat contre le port a été radical. Envenimé par un maire qui s'est plu à semer les graines de haine. Il les a d'autant plus semées que son projet prenait l'eau, devenait impossible. Cette stratégie était la seule possible pour lui : diviser la population mais conserver une majorité d'électeurs. Seuls les électeurs comptent pour lui.
Les graines de haine qu'il a semé ont prospéré. Dans la tête de ses partisans.
Dans la tête de ses opposants aussi, malheureusement.

Au moment de l'échéance démocratique, les masques tombent, les pulsions fondamentales se font jour.
Il en va d'une âme comme d'un jardin : il faut en arracher les mauvaises herbes jour après jour pour qu'au jour de la visite il soit propre. De la même façon, les mauvaises herbes de la zizanie – on dit bien « semer la zizanie » - ont envahi les esprit. Uderzo et Gosciny avaient consacré un album des aventures d'Astérix au sujet. Brétignolles montre que cet album est toujours d'actualité... Les herbes folles de la zizanie ont pollué les esprits. Trop d'esprits.

A tous ceux qui aujourd'hui parlent haut, crient fort, serrent les mâchoires et hurlent « A mort ! », juste quelques mots.
Parlez de courage pour ce que vous avez fait et n'en parlez jamais à la place de l'autre : vous n'y étiez pas. Vous ne savez pas.
Réfléchissez par contre à ce que votre posture crée : le plus souvent, c'est une répulsion, une envie de fuir. Le conflit tue. Tout conflit. En tant qu'opposants, vous avez la responsabilité de la conduite de votre opposition. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette conduite est, pour l'instant, illisible, trouble, malsaine parce que mal perceptible. A l'image de ceux que vous combattez. C'est votre faiblesse.
Vivre sur un champ de bataille n'a rien de réjouissant. S'y éterniser est imposssible. Si votre projet pour Brétignolles, c'est cela, alors vous perdrez. Soit les élections, soit les électeurs. Car les citoyens assez libres de leur vie ne resteront pas dans un pareil village de fous.

J'en appelle à tous les opposants, ceux de la première heure comme ceux de la dernière. J'en appelle aussi à ceux qui défendent l'équipe municipale sortante : réfléchissez à ce que vous voulez construire pour Brétignolles. Réfléchissez à la haine qui habite vos coeurs. Si de cette élection, il sort un pouvoir construit sur la haine, ne vous étonnez pas qu'après le village se désintègre. Ne vous étonnez pas que des habitants quittent le village ou aillent exercer leurs talents ailleurs plutôt qu'ici.
Construire un avenir, c'est construire un espoir. C'est construire une générosité. Construire de la vie, de la relation, de l'échange.
On n'échange pas les armes à la main, les insultes aux lèvres. On se fait la guerre.

Est-ce la guerre que vous voulez ?

Girard du Marais a dit…

Suite du commentaire
---------------------
2eme partie
---------------------
Pendant cette semaine, jusqu'à mardi soir prochain, vous avez la possibilité de revoir, sur le site internet d'Arte, à la rubrique « Arte+7 », le documentaire « Tous au Larzac » diffusé hier soir. Il est également diffusé en DVD.
Regardez-le. Comprenez ce que cette lutte a eu d'exemplaire. Pourquoi elle a si profondément marqué.
Le combat du port de Brétignolles est différent. Il s'est structuré sur un territoire différent, avec des acteurs différents, avec des mentalités différentes. Avec une conclusion différente aussi.
Faites l'analyse des deux combats, et posez-vous la question : ou avez-vous envie de vivre ?
Si je n'ai pas envie aujourd'hui de vivre au Larzac, je sais pourquoi. Mais ce ne sont pas ses habitants qui m'en dégoûtent... A Brétignolles, par contre, la question se pose.

La véhémence des propos tenus sur ce blog est devenue telle qu'il devient désagréable de le lire. Certains trouvent peut-être du plaisir à ces acrimonies.
Moi pas. Je ne suis pas seul dans ce cas.

Il appartient à ceux qui y interviennent d'agir en responsabilité de leurs actes. Jean-Yves est dans une position délicate, et ne peut que relayer, sous peine d'être accusé de censure, les commentaires qu'il reçoit. Il n'est pas sûr qu'il en partage toute la teneur, toute la violence. C'est son honneur paradoxal de respecter cette liberté.

A tous ceux qui auraient encore du fiel à déverser sur ce blog ou ailleurs, à tous ceux qui pensent que le combat politique peut s'accomoder de la violence et de la haine, sachez que vous le ferez désormais en connaisance des conséquences de vos actes : vous aurez éloigné de nombreuses personnes qui vous lisent et qui auraient peut-être pu rejoindre vos convictions. Vous aurez affaibli votre combat plutôt que de le renforcer. Vous aurez peut-être fait fuir des lecteurs de ce blog. Et, à terme, vous aurez peut-être perdu des concitoyens. A l'heure de payer la dette de la commune, vous y repenserez...

Pour ma part, j'agirai en cohérence avec cette position.

Anonyme a dit…

A Girard du Marais de 11h37,

Bon ! on ne peut pas condamner votre propos !
C'est très bien de vouloir calmer les esprits et d'appeler tout le monde à la réserve.

Par contre, quand les soulier, sandale et autres..... viendront faire de la provocation sur ce blog, vous n'empêcherez personne de leur répondre de la même façon !

Donc, avant chaque propos désormais, nous relirons votre évangile ! Merci !

Anonyme a dit…

Girard du Marais,
Si on comprend bien :
- Ne plus rien dire qui fâche
- Ne contrarier personne
- Ne contredire personne
- Ne plus faire d'humour
- Ne pas stigmatiser
- Ne rien dénoncer
- Etre consensuel
- Encaisser les coups
Alors quel commentaire faire, par exemple lorsque que Jean-Yves écrit et condamne, à juste titre, la dette de Brétignolles ?
Il faut partager ? accepter ? encaisser ?.....
Vous ne trouvez pas que çà fait beaucoup et que çà ressemble étrangement à un comportement de ventre mou ?
Maladie dont tout le personnel politique est atteint ? et qui nous a causée tant de dommage depuis plusieurs décennies ?
Regardez et observez dans quel état se trouve notre société ?

Marie dailleurs a dit…

BRAVO! à Girard du Marais! Dans les 2 listes d'opposants à Chabot , il y a des gens qui ne plaisent pas forcément, mais soyons raisonnables, c'est unis que nous gagnerons .Essayons de remporter la bataille d'abord, il sera temps de régler nos différents ensuite.Ne vous tromper pas de cible, il n'y en a qu'une c'est Chabot.Toutes les critiques voir insultes que vous vous balancez font son jeu.Je vais m'attirer les foudres des plus intégristes de ce blog mais il y a des jours ou je me demande justement si ces intégristes ne souhaitent pas la victoire de Chabot, car si les opposants remportent la victoire, ils n'auront plus rien à dire et ne pourront plus se défouler sur ce blog.J'ouvre mon bouclier anti missile car les scuds vont pleuvoir

Anonyme a dit…

Avec toutes les critiques sur les uns et les autres pour ces élections, vous allez nous dégoûter de lire votre blog Jean Y.

Je suis contre le port, et par conséquent j'ai vu passer un message concernant le salon nautique et la demande de CHABOT à y présenter son projet de port? Personne n'a réagi...!
Mais a-t-il le droit d'aller sur un tel salon pour présenter un projet qui n'est qu'une esquisse sans fondement ? N'est ce pas de la publicité mensongère ?

Anonyme a dit…

16h16,

Permettez cette critique, de votre critique des critiques !

Si on comprend bien votre propos, vous êtes écoeuré par les critiques des uns et des autres, mais par contre vous voudriez que l'on critique la présence de chabot au salon nautique.
C'est à dire, mais celà concerne aussi d'autres auteurs de commentaires, que vous voudriez que les critiques soient de votre goût en quelque sorte !
Je vais revenir sur le cas de Chabot.
Mais chacun ironise ou critique ce qu'il sent le mieux et çà n'autorise pas pour autant chacun a critiquer l'autre.
Ne pas réagir aux candidatures, au risque de déplaire, de division, de Mrs DELEAU et LEMOINE, c'est se condamner à ne plus rien dire !
D'ailleurs, dans un très bon post, Jean-Yves n'a pas hésité à alerter tout le monde !
Où y a-t-il du mal là dedans ?
Il y en a un peu marre de tous ces gens qui commentent les commentaires des autres de façon très sévères !
Chacun doit faire, avec les réserves qui s'imposent sur les excès de langage, le commentaire qu'il veut, comme il le sent, avec ou sans humour, sans avoir à subir les foudres et les leçons de morale de d'autres commentateurs, généralement en manque d'arguments !
Voilà en ce qui me concerne ce que j'avais envi de dire !
En ce qui concerne la présence de Chabot au salon nautique, attendons de voir ce qu'en dit la presse !
Pour le reste personne n'a le pouvoir de lui empêcher d'aller au salon nautique et d'ailleurs plus on en parlera sur ce blog, plus on fera de la publicité, pour ce que nous devons considérer comme un non-évènement :
Son ébauche d'hypothètique second projet de port !
appelez celà si vous voulez de la publicité mensongère, mais celle-là n'est pas répréhensible, sauf dans les urnes en mars prochain !
En tout cas cette fois-ci, chabot ne rencontrera pas Borlo le ministre !
Allez, bonne soirée à vous.

Anonyme a dit…

A tout le monde !

Moi je pense que tous ces commentaires à l'eau de rose, ou fraise des bois,
( mais qui au passage traitent les autres d'intégristes ! )
n'ont qu'un seul but !
Ils sont faits subtilement, avec une manipulation habile, par personnes interposées, pour que les critiques contre chabot et les siens cessent ou s'adoucissent à l'approche des municipales !
Eh bien dans ces conditions, Mesdames, Messieurs, considérez que chabot a la victoire dans la poche ! Il aura eu tout le monde en douceur ! Bravo !

Anonyme a dit…

A son retour du salon nautique merci de poser la question a Mr Chabot
"cout pour la commune du chpt de France de surf " aprés la 7ème vague pas mal ...au fait qui va payer, Lacanau ou Brétignolles
super retombée(s) pour le commerce Brétigollais

Anonyme a dit…

Bravo à l'anonyme qui a écrit hier à minuit et midi et aujourd'hui ! votre message est clair et je suis entièrement d'accord. vous présentez une rupture vis à vis de chabot, vis à vis de certains discours ou certaine pratique blessante de manière franc mais sans insulter. Je pense c'est la bonne chose à faire.

Anonyme a dit…

Anonyme de 21h40

Y'a personne qi s'est exprimé hier soir à minuit et aujourd'hui à midi ?
Pourriez-vous repréciser les heures SVP.
Merci bien
Bonne nuit

Anonyme a dit…

A 21h40 : si à 00h11 et 12h21 sur l'article précédent et qui a écrit à 10h13 le 27 novembre

Anonyme a dit…

Cher Anonyme de 19h37,
Je ne veux aucunement imposer de sujet de discussion mais le titre du blog de Jean-Yves est Le Blog de défense du site de la Normandelière et ne concerne pas les élections municipales. Les personnes qui se présentent devraient avoir leurs propres blogs et le débat se ferait sur ceux-ci.
Vous parlez de publicité. Ne pensez vous pas que vous en faites pour Chabot avec ces commentaires désobligeants sur les personnes (que je ne connais pas)qui se présentent ?

Raja a dit…

à l'anonyme de 10:58
les blogs en question existent (breti autrement et b2014) mais bizarrement, personne n'y réagit

Grand-Maire et petit poucet a dit…

à l'anonyme de 11:48
j'ai réagi le 25 novembre à 17:56

Anonyme a dit…

Etes vous vraiment sûr que Chabot va au Nautic pour y présenter son projet ?
le salon, c'est dans huit jours, je sais que Brochet y sera du début à la fin, mais pourquoi ?, qui pourrait nous renseigner ?

Merci

Anonyme a dit…


Chabot en tant que président de la CC du pays de St-Gilles-Croix-de-Vie, a dû être invité par Bénéteau. Peut-être son toutou de Brochet l'y accompagne-t-il en tant que "president" de son association vantouse ???

Anonyme a dit…

à l'anonyme de 14H12
je peux vous assurer que le projet de port sera présenter au salon nautique sur le stand de l'O.T. pays de st Gilles Croix de Vie, dont le siège est à la com com. mais je suis rassuré que ce soit l'homme à la brouette qui soit présent pour présenter son projet et non les agents d'accueil des O.T.
j'espère aussi que ce ne sera pas l'EPIC qui paiera les frais de déplacement.

Anonyme a dit…

Chabot est prêt à tout pour faire
Il faut prendre tout cela au second degré, on n'attrape PLUS des parler de lui. C'est tout!
Il est en campagne municipale, dommage que les clients du Nautic ne votent pas à Bréti, il serait élu avant le vote!!!
On n'attrape Plus des vipères avec du vinaigre...