Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 5 novembre 2013

Normandelière et la destruction des haies bocagères qui fait désordre










Nous avons beaucoup insisté sur les travaux de destruction d'une partie de la zone humide et d'une mare à la biodiversité reconnue (articles du 14 octobre et du 15 octobre 2013), sur les travaux de reconstruction d'un trou à la va-vite par une municipalité semblant reconnaître une faute (article du 17 octobre 2013), mais c'est peut-être la destruction massive de haies bocagères bordant la zone humide qui est la plus grave.









Lire la suite dans Plus d'Infos

Les paysage et environnement de la Normandelière sont affectés par cette destruction massive, sans autorisation préfectorale, qui a surpris les agriculteurs Brétignollais (voir réaction de Bernard Vincent)
Les haies bocagères étaient une réserve de biodiversité, principalement en période estivale quand les mares étaient asséchées. Que sont devenus les tritons de l'ancienne mare abreuvoir de la ferme de la Normandelière ?
Les haies bocagères (associées aux talus) étaient un rempart de protection pour la zone humide de la Normandelière, répertoriée par le SAGE Auzance Vertonne. Elles assuraient des rôles essentiels de coupe-vent , de blocage de l'érosion des sols, de guide pour le ruissellement des eaux sur le secteur, de filtration des eaux pénétrant dans le sous-sol, ... Sans cette protection, la qualité des eaux sur le secteur risque d'être dégradée surtout si la municipalité décide de traiter les terrains pour réaliser une jachère fleurie sans herbes sauvages. La zone humide pourrait aussi être atteinte par des graines invasives qui modifieraient ses caractéristiques.
Pourquoi la municipalité de Brétignolles sur Mer a-t-elle réalisé une telle opération d'arasement ? Tout se passe comme si elle avait voulu détruire les caractéristiques environnementales du secteur pour préparer les terrains à de futures opérations immobilières. Pour ça, elle devrait être condamnée, si ce n'est par les Autorités, il faudrait qu'elle le soit par la population locale.

Chacun doit surveiller ce qui se passe désormais sur le secteur de la Normandelière, c'est un devoir citoyen.

Petits Suppléments
La carte des haies de Vendée tenue à jour par l'IFN (Inventaire Forestier National). La preuve que c'est important, ont-ils été consultés ? Lire le paragraphe "Applications".

Contrairement à Brétignolles sur Mer, Saint Hilaire de Riez n'arrête pas son PLU en période préélectorale et met sur son site internet le rapport d'enquête du commissaire enquêteur signé le 24 octobre 2013. Il faut noter les remarques des PPA (Personnes publiques associées) relativement pointues sur l'aspect environnemental. Il serait surprenant qu'elles ne réagissent pas au projet de PLU de Brétignolles sur Mer supprimant une coupure d'urbanisation existante (POS de 1998) et remarquable.

Le Plan Vert de Christophe Chabot !
"L'herbe, même celle dite mauvaise, ne sera plus proscrite. Il est même des endroits où, de la germination au fanage, son cycle ne sera pas interrompu. Insecte et petits animaux en tout genre y retrouveront en même temps un certain équilibre, un écosystème respecté. Ce que Christophe Chabot appelle « des espaces naturels »". On peut observer le résultat à la Normandelière !

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Jean-Yves,

La scène décrite par l'anonyme du 4.11 à 22h13 aurait-elle un rapport avec la situation de la ferme et la destruction des haies que vous rappelez ?
C'est inquiétant en tout cas ?
Les Gendarmes auraient-ils tenté de faire des constatations à la ferme et les agents de Chabot s'y seraient-ils opposés ?
Dans cette confrontation, s'il y a eu confrontation, ce sont les gendarmes qui vont gagner et pas les garde-champêtres de chabot !!!

Seblechouan a dit…

La mairie de Brétignolles détruit (à nos frais) ses haies bocagères alors que dans le même temps le CG 85 finance (à nos frais) la plantation de haies jugées très utiles et comme lieu de biodiversité remarquable. Il y a quelques années le CG 85 avait annoncé la création d'un observatoire des haies en Vendée ?
la région Pays de la Loire a publiée un rapport il y a peu sur les haies bocagères de la région. Il était reconnu l'utilité de ces dernières, d'autant que Natura 2000 reconnait les haies comme habitat.
A Brétignolles c'est le béton qui pousse...

YT a dit…

L'ONEMA et la DDTM (Dir. Départ. Territoires et de la Mer) ont été avertis de l'atteinte à la zone humide. Ils ont demandé à l'ONCFS (ONF) d'aller se rendre compte sur place. Ces organismes interviendront en fonction du résultat de l'inspection.

Anonyme a dit…

A Brétignolles, c’est le béton qui pousse ……sauf autour de la maison de Chabot, de la maison de Jacky Pouclet … etc …. sans oublier, comment Jean Michon s’est octroyer les terrains autour de sa maison .
En plus de tout cela, on nous parle de ceinture verte , mais de qui se moque-t-on. Ils nous prennent vraiment pour des cons. Il est temps de les foutre dehors avec perte et fracas si cela est nécessaire.

un citoyen contribuable a dit…

En 1962, était sorti un livre sur l'environnement écrit par un Allemand (Gunther ?).
Il était décrit de façon précise la façon dont on devait sauvegarder les haies et surtout éviter les stupidités des américains. A l'époque, c'était les débuts des remembrements en France où on a défriché sans discernements.
On a donc payer les agriculteurs pour enlever les haies, puis quelques dizaines d'années plus tard, on a payé les agriculteurs pour replanter.
Ne rigolez pas, c'est avec nos impôts.
Dorénavant, les remembrements doivent conserver (je crois) environ 80% des haies.
Mais, C. Chabot est encore de l'époque où on rase tout.

Girard du Marais a dit…

Passé ce soir rue du dolmen, vers 18h50.
Il y avait foule à la ferme de la Normandelière.
Une petite sauterie ?
Pas vérifié les immatriculations des véhicules...
Si le coeur vous en dit, tout le monde n'est peut-être pas parti !

Anonyme a dit…

IL est évident qu'il a bien ciblé ce qui le gênait le plus dans l'enquête publique:
- la ferme bio
- la zone humide
Pour lui ,il est propriétaire (ce qui n'est pas encore sûr,puisqu'on attend la décision du tribunal administratif ),il est le chef ,il fait ce qu'il veut ...
Triste personnage !!!!!
j'espère de tout coeur qu'il sera viré aux prochaines élections..

Terre vivante a dit…

Les haies, cela repousse très bien , à l'endroit même où elles ont été arrachées. Il suffit de planter plein de bouts de bois à cet endroit là, et la nature, gentiment, va les entourer de verdure et, après quelques années, c'est une nouvelle haie bocagère qui pousse là. Source: "Les quatre saisons du jardinage" début années 90

wiki wiki a dit…

Pour le citoyen contribuable, vous devez sans doute parler de Gunther Schwab, écrivain autrichien qui écrivit:"la danse avec le diable", essai écologiste bien avant l'heure.

un citoyen contribuable a dit…

A wiki wiki :
OK, il s'agit bien du titre de ce livre. J'avais oublié le nom de famille de l'auteur et confondu la nationalité. Par contre, l'esprit de ce livre est resté dans ma mémoire.
Il avait mis l'accent sur les haies et avait parlé de bien d'autres choses.
J'encourage tous les les lecteurs de ce blog de se le procurer et le lire.

un citoyen contribuable a dit…

Je suis en train de lire le "géo" de nov 2013 n°417..
Il est question de New York.
"REDONNER A LA NATURE SON RÔLE PROTECTEUR ET RENDRE LEUR OXYGENE AUX HABITANTS ... LA MEGAPOLE, ENCOURAGEE PAR DES CITADINS DE + EN + ECOLOS, ESPERE Y PARVENIR D'ICI A 15 ANS".
"On repeuple la baie de ses huîtres. Ces mollusques agissent comme des filtres naturels et leurs récifs pourront protéger les berges d'ici 10 ans."
"Laisser l'eau s'infiltrer dans le sol... la mairie privilégie les marécages tampons".
"1 million d'arbres d'ici 2017 figure en tête du projet du maire sortant Michael Bloomberg".

Cela pourrait donner des idées à notre maire passéiste.



un citoyen contribuable a dit…

Encore moi, je change de registre.

Je connais 1 candidat aux prochaines municipales, 67 ans, chef d'entreprise en retraite, qui s'est engagé à NE PAS PERCEVOIR D'INDEMNITES D'ELUS au cas où il serait gagnant.
Cet argent servirait aux habitants.
Il s'agit d'une ville de moins de 20 000 habitants.
Cela pourrait donner des idées à !!!!!!!

Anonyme a dit…

De la lecture de "terre vivante"du 6/11/13 à 07h04, on peut hélas constater qu'à Brétignolles les abrutis poussent encore plus vite que les haies massacrées sans avoir besoin d'en planter des bouts

Anonyme a dit…

A l'ignare du 6.11 à 7h04,

Le problème c'est que même en admettant que les haies repoussent comme vous dites, ce qui demandera plusieurs années, c'est que vous semblez ignorer qu'une haie renferme une très riche biodiversité, qui elle est détruite définitivement !
Alors Monsieur, ne perdez pas votre temps à écrire des âneries sur ce blog, allez voir sur celui de BVSP qui semble vous convenir nettement mieux !!! et planter vos bouts ailleurs !!!...