Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 28 décembre 2013

Normandelière et le vieux sage Brétignollais












Le Journal des Sables d'Olonne du 26 décembre 2013 – Brétignolles sur Mer  - Sentinelle du littoral : Joseph Tesson espère le sentier de l'Eden.
"Préoccupé par la nature, il se fait aussi lorsque cela lui semble nécessaire, ambassadeur des grandes causes, les constructions littorales intempestives ou l'idée d'une centrale nucléaire lui font lever le bouclier"

Aujourd'hui nous condamnons ces tagueurs qui "lèvent le bouclier" pour écrire, sur les murs de la commune, tout le mal qu'ils pensent de Christophe Chabot et de son projet de destruction du littoral Brétignollais.

Il fut un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître où Joseph, notre vieux sage, à la tête d'un commando de Brétignollais très décidés et très révoltés, prenait en otages, dans un hôtel de bord de mer, les responsables d'un projet de massacre du littoral, le projet d'une centrale nucléaire sur nos côtes. C'était dans les années 70 et, si des Brétignollais se souviennent, ils peuvent nous rappeler ces moments de lutte locale, en écrivant dans les commentaires.

Nous n'en sommes pas encore là aujourd'hui, mais avec Christophe Chabot, à la tête de la commune, tout peut arriver même le pire. En se plaçant au dessus des règles et des lois, en bafouant la démocratie locale, en provoquant la population, en gaspillant l'argent public, … le maire met en danger l'ordre public local.

"Ce patrimoine que nous avons l'énorme privilège de posséder, nous avons le devoir de le protéger", c'est la conclusion de Joseph, notre vieux sage Brétignollais.

Petit Supplément
Ouest France du 30 décembre 2013 - Saint Gilles Croix de Vie - Municipales : Patrick Nayl passe la main.

14 commentaires:

finette a dit…

T'a bé raison mon jojo, pi i pense quo l'en a, qui faut qui restant à distance de portée de cane, paceque o la pas que les bus qui serant touchaïe.

Anonyme a dit…

Je me souviens de ce jour , j'accompagnais mon père et nous avions participé à l'arrachage de bornes sur lieu présumé de la centrale nucléaire; c'était un combat des Brétignollais et pourtant, comme beaucoup d'autres personnes sur le site, nous venions de communes voisines: il en est de même pour le port, nous aussi nous n'en voulons pas.....

Anonyme a dit…

A l'époque de la centrale nucléaire ,les brétignollais étaient UNIS pour empêcher ce projet ...
Dans le cas du port ,le maire a su diviser pour mieux régner ,l'ambiance est celle qu'il a voulu...no comment ....

GG a dit…

Je me souviens des réunions publiques à la salle municipale contre ce projet de centrale, et en particulier de la présence de l'ancien Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées de la Vendée, délivrant des conseils avisés pour poser des recours efficaces . Un homme qui avait notamment oeuvré en son temps pour des travaux de restauration de la digue de l'Aiguillon, contre vents et marées politiques .
S'il avait été encore de ce monde, ce polytechnicien-ingénieur des Ponts et Chaussées, expert en travaux de littoral, eût été un allié précieux pour démontrer la dangerosité et l'inanité de l'aberrant projet de port destructeur de la nature et de sa beauté.

Anonyme a dit…

A PROPOS DE JOSEPH TESSON ,je me rappelle d'une de ses interventions au cours de la réunion des propriétaires de BRETIGNOLLES OU IL PARLAIT PLUS FORT QUE LE MAIRE : il disait en parlant des travaux du bourg :"cher bourg"=CHERBOURG
"beaubourg" .....ETC ....

Anonyme a dit…

A l'époque de la centrale ,je souviens le jour ou mon père m'a interdit de le suivre : En cachette ,j'ai retrouvé tous ces vrais Brétignollais (unis) avec leurs fusils a la mairie.
Peut être faudra t'il en finir ainsi si c'est ce que Chabot veut. En attendant il a foutu une belle merdre dans la commune et dire qu'il y a en a encore qui croit ce c.....

Anonyme a dit…

Je ne m'étais pas encore rendu compte de l'impact de la construction du Super U. Qui a pu autoriser un tel bâtiment si haut.
Regardez depuis le parking de l'ancienne gendarmerie, on se croirait à la Défense.
On continue de défigurer Bretignolles.
Bonne année à tous et courage pour 2014, en espérant que le bout du tunnel est proche.
Jacques

Anonyme a dit…

Joseph Tesson, Sacré bonhomme cet homme là !
Pas du tout impressionné par les pitreries de chabot ! et pas peur de lui non plus !
Il n'a surtout pas eu peur pendant les enquêtes publiques de faire, sous sa véritable identité, des observations défavorables sur le projet de port et je me souviens le jour où il m'a dédicacé son dernier livre, avec une sérénité, un humour, un calme et une philosophie impressionnants !

Il tenait pour quantité négligeable chabot et son projet, certain que la raison l'emporterait et il avait vu juste !

Chapeau Mr Tesson ! Oui vous êtes vraiment un sage, bien éloigné des hommes de mains de chabot !

C'est même surprenant que le JDS, inféodé habituellement à qui l'on sait, se mette à écrire du bien des opposants à Chabot ?
Serait-ce une fissure supplémentaire dans le bouclier de Chabot ?

Anonyme a dit…

Oui, un jour des années 70, des Brétignollais en colère, ont investi une salle de réunion, dans un hôtel proche du bord de mer, où se réunissaient des responsables de EDF et des ingénieurs d'une société chargée d'études pour récupérer et détruire tous les dossiers faisant le bilan des sondages effectués sur le territoire Brétignollais, sondages nécessaires avant de lancer des études d'une centrale nucléaire sur nos côtes

Ils ont fait face, pris les dossiers et les ont brûlés sur la place publique

Le même jour, d'autres Brétignollais ont détruit tous les piquets de sondage sur le territoire de la commune.

Quand ils ne veulent pas, ils ne veulent pas les Brétignollais et ils le font savoir.

Ce sera la même chose si le maire actuel présente un nouveau projet de port de plaisance.

Anonyme a dit…

réponse à anonyme de 17h58
J'ai fait la même remarque que vous !je ne voudrais pas habiter en face côté boulevard du sud car la vue va être bouchée..
On se demande qui a eu une telle idée ...
Ceux qui disaient :"on se croirait en ville" penseront-ils toujours pareil????
C'est vraiment raté ce bourg !!!!

michel dupont a dit…

y a de"s gars qu'habitent en face de des remparts de super u qui défendent mordicus Chabot et ses projets, tant pis pour eux s'ils voient plus le soleil.

le vieux joseph a dit…

Le vieil anti-chat Brétinais dit merci les amis pour votre sympathie et bienveillance. Pour ceux qui ne se souviennent pas, je me dois de rappeler aux souvenirs innombrables de cet épisode que mon principal compère (lequel nous a tragiquement quitté en 1989) Michel Biron fût le premier à lever le lièvre en lisant une affiche non réglementaire en mairie. Surpris et affolé il accourût faire part de cette terrible information à son vieux camarade buraliste avec qui il se bigornait souvent, les deux revendiquant l'appellation du" plus Brétignollais". C'est ainsi que commençât dans les heures qui suivirent la préparation et la mise au point des actes concrétisés une dizaine de jours plus tard afin que notre très cher pays échappe à cette vérole d'alors.
Aujourd'hui étant dans une époque encore plus folle, je meurs à petit feu en constatant la disparition de l'âme de mon cher bourg détruite par un fou m'as-tu vu, qui en a fait un gros Bourg laid dominé par le noir y compris sa jeune forêt.

Anonyme a dit…

Nayl jette l'éponge et ce sont plusieurs communes du pays de Saint-Gilles qui vont changer d'édile, une nouvelle donne au sein de la C.C. ?

Anonyme a dit…

T'en fais pas trop , sacré Joseph.
Il ne l'emportera pas en paradis, sa mairie bâchée en noir. On va commencer par y mettre des tuiles, des vraies.