Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 27 janvier 2014

Normandelière et Christophe Chabot, un homme du passé dépassé !









Site internet Ouest France du 25 janvier 2014 :

Pays de Saint-Gilles. Déjà les premiers adieux à la com'com
Lors de la cérémonie des voeux, un petit parfum de nostalgie a flotté dans l'air".
Comme à Brétignolles sur Mer, c'est la nostalgie qui émerge de la cérémonie des voeux à la com'com.
Christophe Chabot regretterait-il déjà le temps passé ? Mon pauvre Cricri, "ta vie pourrait être bien triste après cette belle histoire ... je te plains"

Pays de Saint Gilles. Faudra-t-il déplacer des riverains ?
"Christophe Chabot a abordé les dossiers chauds qui attendent les futurs conseillersEt notamment celui sur la protection contre les inondations. Car « une nouvelle théorie » sera à prendre en compte, « la relocalisation à long terme des personnes et des biens »".
Une protection contre les inondations ou une protection contre les submersions marines ?
Une nouvelle théorie ou déjà une réalité ? - voir article de Sud Ouest du 23 janvier 2014  et article du 27 janvier 2014.
Nous avions bien raison quand nous évoquions des "patates chaudes" sur le littoral vendéen. Ce qui est surprenant, c'est que nos élus ne réalisent qu'aujourd'hui qu'il faudra "déplacer des riverains" dans les années à venir, peut-être pensaient-ils pouvoir apporter des "solutions de protection" ad vitam aeternam ? C'est la mer qui les poussera à agir.

A Brétignolles sur Mer, Christophe Chabot a trouvé la solution, pour protéger sa commune des submersions marines, il a pour ambition de réaliser un projet de port de plaisance au plus près des habitants !
Il lui en faudra du culot pour « convaincre les futurs électeurs d’accepter l’idée d’un port de plaisance comme solution de protection contre les submersions marines » !

Erosion Soulac : Diaporama. L'immeuble Le Signal s'effondrera-t-il en fin de semaine, aux prochaines grandes marées ?

Lire la suite dans Plus d'Infos

Pour tout savoir sur les élections municipales, lire le blog "Réunir Brétignolles".

Colloque - Débat : "Réduire les risques littoraux et s'adapter au changement climatique" - les 2-4 avril 2014 à La Rochelle. Un colloque qui pourrait être utile à Christophe Chabot, malheureusement pour lui, il arrivera trop tard !

"il est urgent d'agir, et réduire les risques naturels constitue un pas décisif vers l'adaptation au changement climatique ... "
La lecture de la brochure de présentation du colloque nous conforte dans nos positions. C'est suicidaire, pour les générations futures, de continuer à réaliser des ouvrages bétonnés sur le littoral. Mais les opportunistes locaux ne se projettent que sur quelques années, le temps de faire de bonnes affaires !

Ouest France du 27 janvier 2014 - Entreprise. Le Nantais Ecoplage lutte contre l'érosion des plages.
Il serait quand même intéressant d'avoir les résultats des essais effectués cet été sur la grande plage de Saint Gilles Croix de Vie, en particulier l'impact sur l'érosion des plages.

Projet de loi ALUR (Accès au Logement pour un Urbanisme Rénové) : décryptage des 8 principales dispositions
"En matière d’urbanisme, le rôle du Schéma de Cohérence Territoriale comme document intégrateur est renforcé : celui-ci devra être généralisé à l’ensemble du territoire d’ici le 31 décembre 2016"

Carte interactive des élections municipales : A cet instant, le Journal des Sables n'a toujours pas mis à jour la situation sur Brétignolles sur Mer.

4 commentaires:

Girard du Marais a dit…

Les risques de submersion marine sont inenvisageables pour ceux qui vivent loin du littoral. De ce côté, notre maire ne disque pas de se sentir concerné, en habitant à proximité de la discothèque, de la déchèterie et de la zone artisanale, loin des risques physiques liés aux tempêtes.
Pour ceux qui vivent les tempêtes de plus près, l'irresponsabilité de Christophe Chabot est intolérable.
Il serait bon, à défaut de pouvoir informer la population pendant la campagne électorale, que les opposants à la mairie actuelle fassent connaître soit les procédures d'étude sur les risques naturels qu'ils envisagent de mettre en place sur Brétignolles, soit les conclusions possibles de ces études, au cas où ils seraient déjà sensibilisés et assez compétents en la matière.
Pouvoir affirmer, dès aujourd'hui : il est évident qu'une cinquantaine d'habitations (ou trois cents, ou mille ?) devront être abandonnées sur le rivage brétignollais, du fait de la menace de submersion et de l'impossibilité de les protéger, serait une alerte forte, et permettrait de poser en termes clairs cette question. Evidemment, l'indemnisation en cas d'expropriation devrait être étudiée.

Il y a sur ce sujet un point gravissime, susceptible de faire exploser totalement les finances de la commune, et que Christophe Chabot se refuse à aborder. 500 habitations à 200.000 euros, pas cher, ça nous fait dans les 100 millions d'euros ! Or, qui peut garantir, sur les 13 kilomètres de littoral brétignollais, que toutes les habitations de front de mer pourront être maintenues ?

Merci, une fois de plus, mon cher Jean-Yves.

Anonyme a dit…

Bien Jean-Yves !

C'est la magnifique réponse du "berger à la bergère" :

" Mon pauvre Cricri, ta vie pourrait être bien triste après cette belle histoire ... je te plains "

Le tutoiement, le je te plains ! tou y est ! Bref c'est parfait !

"L'irresponsabilité de Christophe Chabot est intolérable",
comme dit Girard du Marais

Mais ce type de projet n'intéresse pas chabot, qui ne vise que des projets de prestige " pour clientèle de qualité "
Ce n'est pas avec la protection du littoral, qu'on finit à l'assemblée nationale !
Vous me direz que ce n'est pas non plus avec un projet de port, même s'il en a énormément rêvé !

Donc effectivement il y aura certainement à moyen terme un déplacement des populations les plus exposées, mais celà ne pourra se faire que sous l'égide de l'Etat dans des projets, type PLAN DE RISQUES DE SUBMERSION par exemple, mais c'est bien sûr les finances de la commune qui seront mises à contribution.
Mais chabot ne sera plus là depuis longtemps !

Dans l'immédiat le stratège chabot et les brochet, rabiniaux et bourguoin n'ont rien trouvé de mieux qu'un projet de port pour la protection des populations !

C'est vraiment à désespérer de la nature humaine !!!....

GG a dit…

Cher Jean-Yves, tu ne m'en voudras, je pense, de faire dans la facilité avec le copier-coller de ce commentaire du 26 Juin 2011 :

"Celui qui commande la mer, commande toutes choses"
THEMISTOCLE

cette citation de Thémistocle (Grèce Antique) est rapportée par Monsieur Bougis devant le sommaire du document ci dessous :


T H E SE
présentée devant l'UNIVERSITE de NANTES
pour obtenir le grade de
D O C T E U R - I N G E N I E UR
p ar
J e an B O U G IS
E C O LE N A T I O N A LE S U P E R I E U R E DE M E C A N I Q UE

mon commentaire :

Puisque le respectable Monsieur BOUGIS est ramené au centre de l'actualité, j'ose soumettre à la réflexion de tous, cette citation qui l' avait vraisemblablement inspirée en 1980 et qui nous interpelle aujourd'hui.

Devinette : qui commande la mer aujourd'hui à Brétignolles ?

GG

un moins que rien parmi tant d'autres a dit…

Je vous recommande la lecture d'Ouest France d'aujourd'hui, le 27/01, page 6, intitulé "En Vendée ou à Dubaï, Ecoplage combat l'érosion".
Cette société enfouit ses tuyaux, reliés à une station de pompage, à 2 mètres sous la plage.
La plage et son sous-sol sont asséchés par drainage.
Cela a été réalisé aux Sables d'Olonne (entre autre).

Et que M. Chabot ne dise pas qu'il l'ignore, je lui avais envoyé un courrier en ce sens il y a 8 ou 10 ans.
J'avais tout de même reçu une réponse, polie, mais signifiant "circuler, pas de ça ici".
N'empêche qu'à la Parée, cela aurait été efficace.
Mais tellement moins voyant qu'un port.