A 53 jours des élections municipales,
les électeurs ont le droit de savoir ce que certains maires,
candidats à leur succession, aimeraient bien leur cacher.
Si on veut comparer les performances
financières des communes du canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il ne faut pas
prendre comme référence l'endettement par habitant, c'est un
indicateur trompeur pour les communes du littoral. En effet,
celles-ci ont des recettes financières supplémentaires, parfois
très importantes, dues à l'apport de leurs résidences secondaires.
Pour illustration, à Brétignolles sur
Mer, en 2010, la répartition entre résidences principales et
résidences secondaires est rappelée dans le tableau ci-dessous, elle est très différente de celle de la moyenne des villes et des autres communes du canton.
Depuis 2010, le fossé s'est encore creusé, le maire ne maîtrisant
pas le développement des résidences secondaires sur sa commune.
Pour comparer les performances financières, il faut donc se baser
sur des paramètres incontestables :
- le niveau d'endettement de chaque commune,
- la Capacité d'AutoFinancement annuel (CAF)
- la capacité de désendettement, le temps qu'il faudrait à la commune, si elle décidait de ne plus investir, pour rembourser sa dette grâce à l'épargne. Le seuil d'alerte est de 8.
Pour les communes du canton, le tableau des résultats fin 2012 est présenté ci-dessous
La suite dans Plus d'Infos
Le plus mauvais élève du canton :
L'Aiguillon sur Vie. Sur les 3 dernières années (2010 - 2012),
l'endettement a peu varié mais la capacité d'autofinancement a
brutalement chuté en 2012 faisant passer la capacité de
désendettement d'environ 6 en 2010 – 2011 à plus de 9 en 2012. La
gestion de la commune est chaotique, sur les 10 dernières années la
capacité d'autofinancement a des hauts et des bas, elle peut varier
du simple au double d'une année à l'autre. Il doit y avoir un gros
problème de gestion communale à l'Aiguillon sur Vie !
L'autre mauvais élève du canton :
Brétignolles sur Mer. La situation est plus grave parce que la
courbe d'endettement est ascendante et en très forte progression sur les 6 dernières années du
mandat de Christophe Chabot. Il faudra du temps pour inverser la tendance.
- L'endettement est passé de 5 237 000 € (fin 2007) à 13 954 000 € (fin 2012), avec une projection à près de 16 000 000 € (fin 2013)
- La capacité d'autofinancement n'a pratiquement pas varié, passant de 1 853 000 € (fin 2007) à 1 861 000 € (fin 2012). L'augmentation considérable des résidences secondaires ces dernières années n'a pas eu d'incidence sur la capacité d'autofinancement. Le maire a beaucoup investi ces dernières années et, lors de son dernier mandat, les charges de fonctionnement sont passées de 3 325 000 € (fin 2007) à 5 531 000 € (fin 2012).
- La capacité de désendettement a explosé de 2,9 (fin 2007) à 7,5 (fin 2012), avec une projection à plus de 8 (fin 2013). Le seuil d'alerte est largement dépassé aujourd'hui.
Dans les années à venir, une grande
partie de la capacité d'autofinancement devra être consacrée au remboursement
de la dette et des frais financiers associés, ce qui réduira
considérablement les possibilités d'investissement de l'équipe
municipale qui prendra la mairie de Brétignolles sur Mer en 2014.
On comprend mieux les propos de Thierry
Biron, candidat aux élections municipales, quand il dit, dans Ouest
France du 24 janvier 2014 : sa liste … n’entend pas
faire du port « l’enjeu principal » des élections car
il est « inimaginable administrativement et financièrement
qu'il voit le jour ».
Qui propose un
projet électoral responsable ?
Christophe
Chabot ou Thierry Biron
Qui est responsable
de la situation financière actuelle de Brétignolles sur Mer ?
Christophe Chabot
et sa gestion autoritaire et sans partage de la commune
Qui est responsable des échecs financiers : appartements du centre-bourg, spectacle de Johnny, opérations liées au projet de port de plaisance, ferme de la Normandelière, .... ?
Christophe Chabot et son clan.
Qui doit être sanctionné par les électeurs ?
Christophe Chabot
Petits Suppléments
La mer en furie. De belles images de submersion marine à Saint Malo.
Sud Ouest du 29 janvier 2014 - Littoral Aquitain : la spectaculaire érosion en images.
Sud Ouest du 29 janvier 2014 - Erosion : la houle de plein fouet à Lacanau.
Sud Ouest du 29 janvier 2014 - Pays Basque espagnol : les vagues font un mort et causent de nombreux dégâts.
Le Moniteur du 29 janvier 2014 - Un rapport prône d'adapter la loi littoral pour développer les côtes françaises.
Pour "bétonner en paix le littoral", des sénateurs proposent de modifier la loi littoral ! Bruno Retailleau va applaudir des 2 mains !
Heureusement que les associations environnementales veillent.
Petits Suppléments
La mer en furie. De belles images de submersion marine à Saint Malo.
Sud Ouest du 29 janvier 2014 - Littoral Aquitain : la spectaculaire érosion en images.
Sud Ouest du 29 janvier 2014 - Erosion : la houle de plein fouet à Lacanau.
Sud Ouest du 29 janvier 2014 - Pays Basque espagnol : les vagues font un mort et causent de nombreux dégâts.
Le Moniteur du 29 janvier 2014 - Un rapport prône d'adapter la loi littoral pour développer les côtes françaises.
Pour "bétonner en paix le littoral", des sénateurs proposent de modifier la loi littoral ! Bruno Retailleau va applaudir des 2 mains !
Heureusement que les associations environnementales veillent.
5 commentaires:
Oui jean Yves,
Il y a un véritable problème dans la gestion communale et le chef de file de la liste d'opposition a parfaitement raison de mettre ce sujet au cœur du débat.
Le niveau de la dette est très important au regard des capacités financières de la commune, sauf a augmenter considérablement la fiscalité locale.
Mais il y a aussi un autre sujet très préoccupant, les dépenses de fonctionnement ont elles aussi explosé.
Autre point d'interrogation, le niveau d'investissement mis au budget 2013: 11,7 M€ (Délibération 2013-95 voté le 3 Avril 2013).
L'état des finances comme la préservation de notre environnement doit être une priorité. On ne peut pas décemment faire porter ces deux fardeaux à nos enfants pour simplement satisfaire les intérêts de quelques'uns.
Ne lâchez rien!!!
Sam Agace
Que veut dire un endettement de 7 ans et demi pour une commune,quand on sait que les prèts d'accession à la propriété sont de 30 ans et plus pour le commun des mortels?.
Anonyme de 17:35
Vous ne pouvez pas comparer la comptabilité d'une collectivité locale avec votre propre comptabilité, celle d'un ménage.
Le niveau d’endettement d'une commune se mesure à partir d’un ratio, appelé capacité de désendettement.
Elle indique en combien d’année la commune pourrait rembourser la totalité de sa dette en supposant qu’elle y consacre la totalité de son autofinancement, sans réaliser de nouvel emprunt.
Il est conseillé de rester en dessous du seuil de 8 ans.
Une zone dangereuse – sous surveillance – commence autour de 10-12 années.
La capacité de désendettement est l’élément incontournable pour évaluer la situation financière d’une collectivité locale.
Si vous voulez approfondir le sujet, le Net regorge d'informations fiables sur le sujet.
Il suffit de s'en donner la peine.
Anonyme de 17:35 suite,
Cela bien sûr ne veux pas dire que les communes n'empruntent pas sur 10,15,20,30 ans ou plus.
Et c'est justement un endettement excessif sur le long terme qui est préjudiciable notamment pour les générations à venir.
Une municipalite responsable a une capacite de desendettement de 3 a 4 ans pour ne pas laisser aux municipalites suivantes trop d'endettement et trop d'emprunt a rembourser
la duree d'une municipalite peut n'etre que de 6 ans
la duree d'un emprunt municipal est en general de 10 a 15 ans
Enregistrer un commentaire